Soyons honnêts : Nikon possède des appareils et optiques excellentes, ainsi que Canon... Chacun joue un roll important dans le "monde de la photo" et les deux marques offrent des appareils d'excellente qualité. Chaque marque (APN) a ses plus et ces contres.

Moi, je suis chez Canon depuis 10 ans (un peu plus peut-être?) parce que l'appareil que je voulais acheter (Nikon F90X) coûtait trop cher pour moi.
Après, il y a quelques années, j'ai acheté mon premier reflex numérique: un Nikon D100. APN que j'ai "dû" vendre un mois plus tard. Pas parce qu'il était "mauvais", mais parce que je suis "habitué" aux Canon, à leur ergonomie.

J'ai des amis Canonistes et Nikonistes, et quand on voit les tirages on saurait pas dire avec quelle type (marque) d'appareil les photographies ont été faites.
Il faut arrêter de comparer les marques pour dire laquelle est supérieure, ce n'est question que de goûts, habitudes et attentes... Un photoreporter n’aura pas les mêmes attentes qu'un photographe de mode, ou qu'un photographe animalier...

En plus: PERSONNE ne nous oblige à rester chez Canon si on n'aime pas... :p

Amicalement

Martin

PS: heureusement que Canon a la marque jaune et les autres qui sortent des excellents appareils et optiques... cela les oblige à s'améliorer et a nous offrir des nouveaux produits plus performants chaque année