Et puis le père Noël est en rouge aussi :p
Version imprimable
J'avais un compact zoom Canon... Il y avait une promo sur l'EOS 500 en kit avec 35-80 et 80-200... J'ai même eu le modèle USM alors que ça ne devait pas être lui. :D
Pour avoir UN Canon ! J'aurais fait les mêmes photos avec un autre appareil mais avoir un Canon (Ftb), c'était autre chose pour moi. Puis j'ai continué avec l'arrivée de l'EF.
Vous le voyez dans la vitrine, vous regardez pour la 1000ème fois le catalogue de la marque, celui avec tous les objectifs présentés comme un bouquet dont les lentilles aux couleurs arc en ciel vous font de l'oeil, vous vous dites qu'un jour.....
Et puis vous faîtes un "gros" effort financier et il est à vous. C'est déraisonnable, un luxe, mais c'est tellement bon !
Pour ma part, à force de voir la famille faire mumuse avec des argentiques Canon, et puis plus tard avec un 300D, on a envie d'essayer... et l'essayer c'est l'adopter!!!
En 1971, j'ai remplacé mon Kodak Retinette par un reflex avec une de mes premières payes ! Je connaisssais le Minolta SRT 101 de mon beau-frère, et la boutique où je me suis adressé m'a conseillé le Canon FTb. A l'époque, pas d'internet pour une étude de marché... Les résultats m'ont convaincu et j'y suis resté. A l'époque du numérique, j'ai acheté un compact (Canon A40) pour des photos de documents, parce que j'avais vu les photos d'un collègue qui en avait un. Et puis ce fut le 350D et maintenant le 5DII.
Au moment de m'équiper en reflex j'ai hésité entre Canon et Nikon et j'ai choisi les rouges pour l'ergonomie, le parc optique, et surtout le prix.
Autre chose qui a un peu joué c'est qu'en regardant dans les occasions proposées par les boutiques ils avaient toujours des tonnes de matériel Nikon dont ils arrivaient pas à se débarrasser, alors que le Canon partait très vite, j'ai trouvé que c'était suspect:D
Un ami avait un eos 5 et me parlait sans arrêt de l'eos 3...
Il m'a donc convaincu, maintenant, j'y suis, j'y reste ... et j'en suis ravi...
alors c'est marrant que vous demandiez ça (la phrase du mec qui va raconter sa life :D) parce que en fait mon pere avait un reflex tout manuel datant d début des seventies (je l ai toujours) minolta... puis plus rien...et ce qui m'a donné le virus du reflex numérique c'est en essayant celui de ma cousine à son anniv ...un Nikon!
alors honettement pourquoi canon : c'etait la promo de noël un 1000D et je ne savais pas quel virus me prendrai, surtout avec la naissance de ma fille : 2ans et 15000 shoots plus tard un petit 50D arrivait dans sa nouvelle famille...
Parce que je ne suis pas Marco Polo :D
(private joke pour les animaliers qui suivent les pubs de la marque jaune !...)
Plus sérieusement : c'est tout simplement parce que lorsque j'ai débuté en photo, Canon était la seule marque à proposer un DSLR à moins de 2500€ (en l'occurrence le 300D) ; j'ai d'ailleurs été l'un des premiers membres de l'ancien forum "eos-300d" ;) (devenu "eos-numerique" par la suite)
Ola
Je dois avoir la raison la plus originale : car c'est le must pour l'astrophoto !
Les autres constructeurs, Nikon en tête, ont des RAW qui ne sont pas bruts, un comble pour du RAW ! La différence se joue sur la correction des pixels chauds : peut-être un bon point en photo diurne, mais en astrophoto c'est des étoiles qui sont gommées ! C'est donc inexploitable pour moi... et je me suis donc équipé d'un 350D à l'époque. La démonstration : NIKON D3 / D300 ET ASTRONOMIE
J'étais récemment aux Rencontres du Ciel et de l'Espace, ZE évènement français autour de l'astronomie : 80% de Canon !
L'AE-1 c'était un peu comme une évidence à l'époque ! Puis le A1 l'a remplacé avec brio dans ma sacoche. Les optiques : un 28 2.8, un 135 2.5 (un piqué !) et un 50 1.8 : une qualité superbe à un prix raisonnable alors j'ai continué. A l'apparition de la monture EF, j'ai fait le switch parce que l'EOS 650, il n'y avait pas vraiment d'alternative. Et pourtant, a posteriori, je regrette beaucoup plus la qualité de l'A1 que celle de l'EOS 650. Il y a eu un gros trou avec l'arrivée du numérique, puis un timide essai (concluant) avec un Canon G2 et enfin un retour au réflex avec le 40 D, puis le 7D aujourd'hui. Jamais d'infidélité, jamais de panne, jamais de déception sur la réponse du matériel (les ratés c'est plutôt moi en général que le boitier). Une ergonomie parfaite (la correction d'expo avec la mollette arrière c'est génial et intuitif, le changement de collimateur sur le 7D pareil). ... Alors je continue ! Mais si j'avais à m'équiper aujourd'hui... je me poserais beaucoup de questions !
Me suis laissée influencer par Fredo et Dominique alias Espoir :D
Un peu comme Seb, j'ai acheter mon premier boitier un Canon T60 ! quand j'étais au Québec, il y avait que du Canon dans la boutique. Depuis j'ai jamais changer...
Et maintenant je pense que c'est trop tard... !
J'ai choisis Canon par défaut car c'etait moins cher que Leica ou Nikon.
Pour moi c'est aussi mon père qui était équipé en canon..
maisdis donc..ça nous rajeunit pas tout ça... ;-)Citation:
j'ai d'ailleurs été l'un des premiers membres de l'ancien forum "eos-300d" (devenu "eos-numerique" par la suite)
Je voulais me remettre au reflex, la meilleure promo d'alors avec un reflex :un Kit 2 objectifs + EOS 300 (argentique). Et hop. En plus l'ergonomie des Nikon ne me plaisait pas. Quelques années plus tard, le réflex numérique le plus accessible du marché : le 300D. Ca tombe bien je peux garder mes optiques et garder l'ergonomie à laquelle j'étais habitué. Depuis les optiques ont bien changé et le boitier aussi.
Parce que le vendeur m'a dit NIKON, j'ai dis que j'étais pas de ce bord là et que je préférais être CANON ( je suis déjà sorti par la peine de me chercher XD )
Cela a commencé avec un boitier argentique AE1 et un 50mm 1.8, je ne sais plus en quelle année, peut-être parce que Canon était la marque la plus répandue à l'époque dans mon ile natale dans l'océan indien. j'ai continué avec le 350D en numérique.
le prix des optiques ...
Bonsoir!
Et bien personnellement j'ai opté pour Canon, pour la facilité d'utiliser les M42 et pour le FF qui manque ( encore mais ça va venir) à Pentax.
J'ai donc en complément de mon bon et brave K10D, pris un FF au doux nom de 5D MarkII.
Les 2 réunis, je n'ai plus besoin de grand chose, sauf de sous pour les objectifs.. :lol:
Mon père est en Nikon depuis le milieu des années 80... et je ne l'ai pas suivi !Citation:
Le père est en Canon, le fils a suivi.
Ces 15 dernières années j'ai joué avec de nombreux boîtiers de la marque jaune (du F501 au F6 :rolleyes: en argentique, puis D70, D80, D200, D700 en numérique), sans parler des optiques...
Il y a 4ans lorsque j'ai économisé pour m'offrir mon reflex à MOI avec MES objectifs, j'ai hésité entre Nikon et Canon pour la disponibilité de ces marques du coté de l'occasion.
Mais ce qui a orienté mon choix c'est surtout le gabarit des reflexs Nikon : entre D80 et 400D y a pas eu photo, le premier ne m'aurait jamais accompagné partout avec moi ;)
Par la suite lorsque j'ai voulu faire évoluer mon matériel j'ai aussi pensé retourner vers Nikon, je me suis même séparé de tout mon matériel de l'époque... Et puis je me suis rendu compte que je n'étais vraiment pas à l'aise avec l'ergonomie des boîtiers Nikon (D200 et D700 entre autre), et depuis je ne regrette vraiment pas mon 7D !
Par obligation, pour le liveview (dont j'aurai besoin en photo astro)
Pierre
Pourquoi avez-vous du Canon ?
Pour le 135 mm f/2 L en FF ...d'ailleurs c'est tout c'est tout ce qui me reste
Pourquoi Canon ? J'ai commencé avec le Power Shot A610, pour le remplacer par un bridge, le Panasonic FZ18...devenu trop "bruyant" avec le temps ! :clown: J'ai donc voulu passer au reflex, et Canon proposait le 450D pour pas trop cher...cette marque est réputée pour une bonne gestion du bruit, critère important à mes yeux ! Je ne regrette pas du tout mon choix, j'attends les soldes pour acheter le 7D !
depuis 1986 quand on m'a offert un AE1 Program ensuite un eos 1000 et maintenant un eos 400d.
Parce que j'ai un Eos 1000 argentique dans un carton et comme à l'époque, j'avais un 75-300, je voulais pouvoir m'en resservir. Pareil avec un gros flash type Cobra de marque Tokura. que je voulais ré-utiliser...
En fait, je ne peux pas me resservir de ce flash (sous peine de griller mon 1000 D) et je ne me sers plus du 75-300 depuis que j'ai un 70-200 L.
Donc, mes raisons de départ sont "caduques", mais je suis encore chez Canon "numérique".
Bonsoir,
J'ai commencé la photo en 1967, je ne vous raconte pas tous les appareil que j'ai eu, du 24X36 6X9 etc puis plus rien, ensuite reprise de la photo avec un leica que j'ai gardé longtemps, puis un bridge, puis après divers comparaisons sur le net EOS 550D et actuellement un 7D...
Parce que le Canon 350D était le meilleur en qualité d'image à l'époque devant le Nikon D70 et le Minolta Dynax 5D.
(et pourtant j'avais déjà des optiques Minolta, j'ai donc switché de marque à cette occasion)
Et la gamme optique Canon me faisait envie aussi.
Aujourd'hui si je débutais j'irai probablement chez Nikon pour leur meilleure qualité d'image au niveau des boîtiers, c'est d'ailleurs ce que je conseille aux personnes qui me demandent quel appareil reflex acheter en ce moment.
PArce que ce sont les premiers réflex que j'ai eu sous la main et que je me suis habitué...
Parce que mon oncle avais un Canonet , j'ai pris par la suite un AE1 Program mon tout premier reflex.
Pour le parc optique et leur prix
Le 50D est mon premier réflex numérique. Je me suis habitué à l'interface des boîtiers Canon EOS, que je trouve sans doute plus simple et intuitive que chez Nikon. Une gamme d'objectifs intéressante.
Moi j'ai choisi canon par ce que ma mère faisait de la photo sur argentique avec du canon et à toujours eu du canon (même maintenant avec le numérique). Quand je me suis décider à acheter un numérique je suis naturellement aller vers du canon qui pour moi et une marque de confiance et de qualité (ce n'est pas pour rien que la majorité des professionnelles sont chez canon).
C'est comme pour les optiques je penses que canon est meilleure que ces marques (comme tamron ou sigma). Quand on regarde la qualité des objectifs professionnels ont se dit que ca vaut le coup d'investir autant dans des optiques canon.
Voila mon avis
Je suis venu en 1976 à Canon, après diverses marques.
Canon proposait alors l'AE-1. J'ai pris plusieurs optiques fixes FD (SSC) Canon et divers accessoires pour la macro.
Par la suite j'ai acquis le New F1. Je suis resté à l'argentique jusqu'à la sortie du 300D qui permettait, pour un prix abordable de "voir" ce que donnait réellement le numérique.
Je me suis équipé en diverses optiques, tout d'abord avec 18-55, 28-105 USM et 17-85 IS, 75-300 IS, puis 17-40 F4L et 100-400 L + extender x1,4.
De là, vu le bond prodigieux en qualité photo, fait avec le 5D, j'ai acquis cet APN avec le 24-105, puis à sa sortie, le 5D2.
Le 300D reste maintenant au placard. le 5D + 28-105 est utilisé par mon épouse.
Le choix de Canon ?
Pour son rapport qualité prix et en numérique pour la qualité des 24x36 sans concurrent, même si, sur certains registres Nikon serait meilleur.
Les autres marques sont, malheureusement pour elles, à la rue.
C’est le genre de question que je commence à me poser, avec une pointe de regret.
Après, j'ai eu un Interflex que j'ai changé pour un Canon F1 d'occasion des 50E et 10D/20D/50D et pour finir 7D
Pareil ! J'étais équipé en Nikon (j'adorais le 55mm Micro Nikkor, à lui seul une raison d'acheter un Nikon) et Leica argentique (j'adorais le Summicron 50mm, etc) mais j'avais besoin d'un réflex numérique pour mon travail et le seul abordable à l'époque était le 350D; j'ai été très content de cet appareil et je suis resté fidèle à la marque (pas top le choix quand on commence à acheter des objectifs :-).). Mais ce qui m'a convaincu définitivement d'avoir fait un bon choix a été l'achat du 5D qui m'a donné le goût de la photo numérique...
Quand j'ai commencé, le 350D affichait un capteur de 8 millions de pixels, et le Nikon D40 (si je me souviens bien) n'en affichait "que" 6 millions. C'est cela qui a guidé mon choix...
Depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts, et ce ne serait sans doute plus mon argument. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas mon choix, et les guerres de clocher me font sourire...
Et si la guerre de clocher se poursuit, voyez le post suivant, qui recentre le débat sur, comment dire, l'essentiel!
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970661262