Ben, moi, j'suis content de mon choix, tanpis...
Sony est une bonne marque de grand public avec une puissance marketing extrèmement bien affutée. Mais en aucun cas on ne peut dire que Sony est un leader, sauf en chiffre d'affaires peut-être, et encore. A ma connaissance, Sony n'ai leader dans aucun domaine d'un point de vue qualité et performances, que ce soit en Audio, ou en Vidéo, ou autre. Certes ils viennent de gagner une bataille dans la HD, mais ce n'est que grâce à leur compétences commerciales et leurs accords avec des majors, dont d'autres très grands noms de l'électronique d'ailleurs.
Nikon est le seul concurrent de Canon pour les amateurs éclairés et les pros que nous (utilisateurs de ce site) sommes de part leur gamme de boîtier et d'optiques (sans considérations de prix ou autres) y compris avec les équipementiers tels que Sigma, Tamron et Tokina). Pour les consommateurs qui achètent un reflex "parce que c'est vachement bien" et qui se contentent de faire une photo de famille de temps à autre en mode tout auto, qu'ils achètent du Sony parce que le vendeur leur a dit qu'il faisait aussi le café, ou parce qu'ils ont vus une pub à la télé avec des belles bulles, bien leur en face.
Moi quand j'achète du matos de cette valeur, je ne l'achète pas au supermarché sur un coup de tête, je réflchis, je compare et ça prend du temps (j'ai mis 5 mois à choisir et acheter mon objo macro...).
Sony est à mettre dans le même "panier" que Panasonic et Samsumg. Ils font du relex parce que le marché est en pleine croissance et qu'il y a un max de blè à faire. Le jour où le marché du réflex retombe, ils ne mettront pas bien longtemps à se séparer des usines et du personnel concerné, comme ils le font très souvent dans d'autres domaines...
Ce qu'il faut pour nous c'est que ces "nouvelles" marques ne fassent pas trop d'ombre aux jaunes et aux rouges, pour qu'ils puissent continuer à investir dans de nouveaux produits.
Quants aux essais dans les revues, tout le monde ici, avec un minimum de bon sens, sait qu'il faut les prendre avec réserves puisque les conditions de tests sont variables et surtout que les goùts et préférences de ceux qui les réalisent influent énormément sur le résultat final. Quand je vois qu'une revue met quasiement le même "note" pour le choix d'objectifs entre Canon et Olympus ou Sony, cela me fait bien rigoler...