Coup de gueule sur les cashback spécial 20 ans ...
Je me posais une question au sujet des cash backs : Canon a 20 ans partout dans le monde, mais les cash backs ne sont pas les mêmes selon les zones continentales : Canada et Europe n'ont pas la même liste.
Normal me direz-vous puisque les cash backs sont des promos régionales, mais un truc me gêne :
... pquoi Canon Canada propose une liste si courte vs celle proposée en Europe ?
J'ai résolu en partie la question en ignorant simplement les 15% de réduction desdits cashbacks : Canon est carrément cheap sur ce coup. Pour les canadiens, le cash back s'applique sur le prix TTC, comme en Europe. Le hic, c'est que 15% annoncés au Canada = 10% sur le prix TTC de plusieurs items, soit une promotion bien moins intéressante qu'en apparence. Bref un cadeau "à la c.." puisque la taxe fédérale baisse d'un point ds 10 jrs, et que les prix 2008 ne justifient pas de considérer les cashbacks. Exception : celui qui achète un 5D avec un objo super top aura un vrai cash back de 15%, mais ça concerne seulement ceux qui se font un plaisir à 3500$ ... + 14% de tx.
Canon m'a encouragé à regarder la concurrence de bcp plus près :p ... et j'ai placé Sigma en tete de liste 4 fois sur 6. ENtre eux et pis moi, qqn n'a pas compris qqchose. Mais qui ?
J'ai p-e un esprit un peu critique :D
Citation:
Envoyé par
Kinggarden
Me trompe-je ? :confused:
Oui globalement et non en petite partie :)
a) je suis équipé en Canon depuis presque 10 ans (50E et 400D) et ils offrent du bon choix et du très bon matériel, donc non, mais b) je ne vois pas Canon comme le leader qu'ils pourraient ou annoncent être : les prix sont élevés, les cash backs assez peu adaptés à encourager, du moins au Canada, et leur politique de fermer le marché des cartouches d'encre en y mettant des puces ne m'encourage pas à reprendre une imprimante Canon la prochaine fois. Mais comme ils le font tous, je suis un peu comme tout le monde, prisonnier de choix qui ne sont pas les miens.
Canon est une très bonne Cie, p-e suis-je un Client trop exigeant en espérant avoir des cash backs de 15-20 vrais % sur des produits traditionnellement plus chers que les concurrents de 20 à 50% ? Ex. : le 24-105IS a en cashback en Europe, pourquoi pas au Canada ? Avec le cash back il serait chez moi. Sans le cash back il reste au magasin. Tout simple. Question de perception rationnelle vs une perception affective ?
9h50, j'ai 5mn : j'oubliais un détail que je trouve ultra-cheap de la part d'une Cie comme Canon : le pare-soleil en option. Oui, sur les L, c'est livré, mais pourquoi Sigma le fournit sur des objos à 500$ (avec étui et collier si besoin) alors que Canon ne le fournit pas sur des objos plus chers ou au même prix ? Est-ce demander la Lune ?
Ns sommes en 2008 ds qq jrs, et j'attends d'un fabricant du service, moins d'options à tiroir et moins encore un mktg des années 80 ... Qd j'achète ou assure une voiture, les roues ne sont pas en option (exemple vécu en 89 avec un assureur :bash: ).
Qd un cash back est plus bas que le montant des taxes (TVA appelons-les comme on veut), je ne vois pas ça comme incitatif.
Sony a donné un signal fort qd ils ont rappelé les app. avec leur capteur qui s'oxyde. Mercedes avec la Class A a mis l'ESP en std (c'est bien ce nom ?) suite au test de la baionnette : ça leur coute (1Md à Mercedes), mais Mercedes suscite, développe ma confiance : j'en ai une image positive. Sony "met ses culottes" avec leur capteur qui s'oxyde. Canon aussi avec le Mk3, mais qu'ont-ils dit en premier ? Rappelez-moi cbien coute à fabriquer un pare-soleil ?
Si j'achète une imprimante Canon, je suis pris(onnier) par leur politique de stock et prix : que se passe-t-il si mon imprimante fonctionne (pcqu'elle est bonne) et que les cartouches que j'utilise ne sont plus vendues par Canon (BCI-6 auj.) ?. Ca revient à changer de voiture pcq le pétrolier exclusif change sa composition de carburant ou la taille des pistolets des stations-service : absurde.
Canon nous lit attentivement ? Excellente nouvelle !
PS : le forum a été approuvé par Canon Belgique et Canon France pour ceux à qui cela aurait échappé :) ...