Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 152

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    50
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    lol ok j'suis nul

  2. #2
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre
    lol ok j'suis nul
    Ah ben tu mets en pratique ce que disait Olivier sur le fait d'?tre tres critique sur ton propre travail.

  3. #3
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par thebustre
    lol ok j'suis nul
    Il va falloir que tu changes de point de vue.
    Tu n'est pas nul, tu as tout ? apprendre. Donc tout va bien.

    J'ai regard? ton site, et une chose m'a imm?diatement saut? aux yeux : sans prendre en compte les erreurs de cadrage et autres d?tails techniques sans importance pour l'instant, tu sembles avoir une certaines facilit? ? mettre en secne les personnages. Je trouve tes photos de reportage sans int?ret (sans autre int?ret que celui que toi seul y porte). Par contre, d?s que tu y mets un personnage (meme dans des photos faites au flash en pleine poire), l? il se passe quelque chose !

    Donc je serais toi, je ne perdrais pas mon temps a faire autre chose que ca. je ferais des tonnes de photos dans ce style.

    Et je me cultiverais sur les photgraphes (ou autres artistes) qui pratiquent ce genre de mise en scene : Jacques Tati, Jean-Loup Sieff Dingo , etc.

    Tu n'est certainement pas nul. Mais selon moi, il faut d'entr?e aller vers ce que tu sembles faire le mieux : le personnage en situation.

  4. #4
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    J'aurais tendance ? penser pareil que Squirrel. Cependant, si je mets cela en parall?le avec les grands peintres (un domaine que je connais bien mieux que celui des grands photographes), il faut apprendre et assimiler les r?gles avant de pouvoir s'en affranchir et trouver son style (tu vois, Squirrel, ya pas que toi qui sait aussi ?tre s?rieux

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    50
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    MERCI OlivierC MERCI !

    va falloir que je filtre plus mes photos sur le net (dont certaines ne sont faites que pour les amis, comme tu l'as vu )
    ce sera fait cette semaine

    c'est vrai que j'aime bien les personnages en situation

    pour le flash, mon con de 500DG est au SAV apr?s 1mois, donc tout au flash interne (mais pas souvent de flash du coup)

    pour le matos, ben faut des sioux, ne serait-ce que pour les objos et une sonde pour calibrer l'?cran !

    en ce qui concerne les "maitres": j'en ai marre du N&B, les photos paraissent tellement "mieux" sans couleur ...

  6. #6
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    51
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Lightbulb

    Citation Envoyé par RenaudL
    J'aurais tendance ? penser pareil que Squirrel. Cependant, si je mets cela en parall?le avec les grands peintres (un domaine que je connais bien mieux que celui des grands photographes), il faut apprendre et assimiler les r?gles avant de pouvoir s'en affranchir et trouver son style (tu vois, Squirrel, ya pas que toi qui sait aussi ?tre s?rieux

    Pour r?pondre ? Renaud et Squirrel, perso OUI, je pense qu'il faut trouver (au d?but en tout cas) une source d'inspiration, un "mod?le" ou plut?t DES mod?les d'approches photographiques chez les sp?cialistes de la discipline que l'on veut pratiquer. C'est en "reproduisant" ce que font les plus grands que l'on comprend comment fonctionne une discipline.

    Id?alement, il faut m?me r?ussir ? pratiquer AVEC une pointure : la progression est d'autant plus incisive et rapide !

    Sur ce point je pense que j'ai vraiment eu du bol car je me fais pas d'illusions : en 6 mois une photo prim?e ? Montier-en-Der, c'est un sacr? coup de chance ! Mais... j'ai eu un "ma?tre" (je l'?nerve quand je dis ?a ) et je l'ai encore d'ailleurs, en la personne de Remy Courseaux, avec qui je partage r?guli?rement des sorties sur le terrain et des exp?riences diverses et vari?es (sur le matos, sur la mani?re de voir nos photos, sur le post-traitement, etc...) ; ma premi?re "vraie" s?ance macro avec lui s'est traduite par une simple promenade en famille (nos femmes respectives s'en souviennent : on a du faire 300 m?tres, au moins, en l'espace de 2h30 :p) et j'ai juste reproduit sa technique de terrain par mim?tisme. Oh magie ! Comme par enchantement, mes photos ont tout d'un coup pris une autre dimension ! C'?tait le d?but de mon exp?rience...

    C'est 1 million de fois plus enrichissant que n'importe quel livre !

    Maintenant je commence doucement ? prendre mes marques, mais je manque encore cruellement d'exp?rience et de recul malgr? les apparences.

    Je ne prends pas un gros risque de mon c?t? puisque de toute fa?on j'ai une activit? salari?e ? temps plein, et que je ne compte pas devenir 100% pro au niveau photo ! Mon seul but c'est ? terme de pouvoir auto-financer mon mat?riel (dans quelques ann?es...), chose que font la plupart des "semi-pro" (terme inexact mais j'y inclus les auteurs photographes qui ont une activit? salari? par ailleurs, cas de beaucoup d'ailleurs...)

  7. #7
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    Bonne id?e C?dric : quelqu'un aurait le phone de Jean-Loup Sieff, YAB, Doisneau (mince je crois bien qu'il n'est plus abonn?) ou autre ?
    T'as d?ja le week-end au Mont Saint-Michel, ou tu verras des pointures (du 37 au 44, voire 45)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    en fait mon pb c'est que je commence a avoir du mat?riel correct, un peu d'habitude.... de fait, mes photos sont pas toutes ? chier... j'ai aussi de la demande dans divers domaines... mais cette demande tient au fait que les "vrais" photographes sont trop chers ;-) donc si je passe pro, je deviesn trop cher

  9. #9
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Elcap
    en fait mon pb c'est que je commence a avoir du mat?riel correct, un peu d'habitude.... de fait, mes photos sont pas toutes ? chier... j'ai aussi de la demande dans divers domaines... mais cette demande tient au fait que les "vrais" photographes sont trop chers ;-) donc si je passe pro, je deviesn trop cher
    Casses les prix, expatrie toi en Pologne ou au Portugal pour travailler

  10. #10
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Une observation sur le qualificatif de pro.Quand j'ai lanc? ce fil, je concevais d'abord le fait de vivre de la photographie dans la notion de "pro". Ce que je veux dire c'est que certains semblent assimiler syst?matiquement la notion de pro ? un niveau de qualit? donn?, n?cessairement bien sup?rieur aux amateurs. Or, ?a ne me semble pas si simple et ?vident. Nous connaissons tous des photographes qui font des photos absolument superbes dans un domaine donn?. Ils ne sont pas pros, ne vivent pas de ces photos, mais ne sont pas souvent en de?a du niveau d'autres photographes, eux pros (et avec r?gularit?). A l'inverse, de nombreuses photos de pros ne sont pas "? tomber" ou impressionnantes en termes de qualit?, du moins pas si sup?rieures que d'autres d'amateurs, mais beaucoup d'autres facteurs rentrent en compte. Un photo reporter ne shoote pas fr?quemment LA photo du World Press ou autre prix, mais il est l? pour ramener l'image, pour saisir un instant dans des contraintes professionnelles diverses. De nombreuses photos parues dans des journaux papiers seraient absolument d?gueulasses imprim?es dans des magazines. Je le sais d'exp?rience car j'ai vu le niveau de qualit? que pouvaient se permettre des photographes de presse quotidienne, et celui de leurs confr?res de la presse magazine. Dans le domaine sportif par exemple, ces derniers ne peuvent s'autoriser des prises ? 800 ou 1000 iso.
    Pour conclure, ?tre pro peut aussi ?tre consid?r? comme vivre de la photographie, quel que soit le domaine, mais ne pas n?cessairement bluffer par ses r?sultats des amateurs de haut niveau qui consacrent ressources, efforts, temps et passion ? la photo.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    pour les photos de pro pourraves, j'en ai des exemples tout les jours quand je me balade en ville

    sinon Cedric oui, tu avais achet? le FZ10 (? moins qu'il y a un autre C. Girard) chez B&H et on avait pas mal discut?, et j'avais fait comme toi c'est peut-?tre pas toi apr?s tout

  12. #12
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Discussion tr?s int?ressante, merci ? C?dric et Olivier (entres autres) pour la richesse de leurs contributions..

    Moi, je sais que je ne peux pas r?alistement envisager de vivre de mes photos.
    Mais je sais surtout que je ne peux pas vivre sans la photo. Ca me d?mange, et je suis impatient de retrouver le week-end pour aller assouvir ce besoin. Et je ne peux pas dire la m?me chose de mon boulot, m?me s'il est int?ressant par ailleurs. Le boulot, c'est professionnel, et la photo c'est une passion. On m?lange rarement de facon satisfaisante les deux.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Villefranche sur saone, hips
    Âge
    48
    Messages
    631
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

    Par défaut

    casser les prix ? pourquoi pas....

    c'est autoris? ? (je sais que dans certains domaines, on fait pas ce qu'on veut question tarifs.......)

  14. #14
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    quand m?me un question (des fois je sais aussi ?tre s?rieux !), na?ve s?rement s'il en est : est-ce qu'il est VRAIMENT important et/ou n?cessaire de s'impr?gner du travail des autres pour progresser ?.
    Oui !

    Je veux dire que techniquement pourquoi pas, mais question cr?ativit? ? s'inspirer du travail des autres n'y a-t-il pas danger ? y perdre sa propre sensibilit? ?
    Non. Il te suffit de faire selon ton intuition, sans chercher a copier. La culture apport?e par "l'impr?gnation" fera le reste, ? condition de faire des photos, faires des photos, faires des photos...

    En ce moment, je fais 3 a 5 shootings par semaine...

    En d'autre termes est-ce que le milieu de la photo est si formatt? / r?glement? que cela et qu'il faut ? tous prix respecter certains crit?res pour pouvoir esp?rer ?tre ne serait-ce que compris (je te parle m?me pas d'?tre reconnu !)
    Bien sur que oui. La photo est une d?marche sociale, et comme toute d?marche de ce type, il faut (par d?finition) ?tre accept? par le groupe afin de pouvoir - ? ce moment l? seulement - y exprimer sa personnalit?. Je precise tout de m?me une chose tres tres importante : il ne faut jamais attendre l'approbation du groupe pour y injecter ses propres id?es personnelles, car les "effets de groupe" sont plutot psychotiques et vont avoir tendance a dissuader celui qui semble vouloir sortir de la masse (originalit?). Il ne faut donc pas se plier ? la volont? maladive du groupe ? vouloir r?fr?ner toute originalit? MAIS il faut quand m?me respecter les r?gles d'insertion sociale, sous peine de ne pas ?tre accept?. Ca sous entend donc qu'il faut avoir acquis cette fameuse culture photographique (et toute autre forme de culture) pour pouvoir s'imposer.

    C'est en tout cas la mani?re dont je vois les choses

  15. #15
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel
    Merci BEAUCOUP pour ton avis Olivier, je partage pleinement ta reflexion sur la notion de groupe, photo ou pas d'ailleurs !

    Bon je note n?anmoins que t'as pas r?pondu ? ma premi?re phrase. T'as aussi peur de me faire mal ? Ne crains rien, j'en ai d?j? eu pour mon grade r?cemment, je raconterai ?a un de ces 4 !
    Vous pouvez r?p?ter la question ?

  16. #16
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par OlivierC
    Vous pouvez r?p?ter la question ?
    Th? ou caf

  17. #17
    anson_le_vampire
    Guest

    Par défaut

    C'est vrai ce qui nous manque ici, c'est un jugement comme tu as fait Olivier sur le travail de Thebustre avec nos photos . . . Mais bon, on ne peut pas te demander de juger le travail de tous les membres ! ! !

  18. #18
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    J'aime bien les doubles critiques dans R?ponses Photos, et en plus c'est argument?. Pas un simple j'aime/j'aime pas.

  19. #19
    Membre Avatar de Yenni
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    55
    Messages
    701
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Squirrel

    Pour les int?ress?s allez sur www.photofiles.com, rubrique "Vos images critiqu?es par POV et Herv? Cornette" ? droite de l'image centrale. Vous verrez les 3 photos du mois critiqu?es (la mienne est la #2) et les r?actions en cliquant sur "Vos critiques".
    Tu es sur de ton lien Squirrel ? moi ?a marche pas...

  20. #20
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    C'est clair que la critique de POV est cinglante et n'apportes rien: j'appeles cela de la critique gratuite.
    Par contre la criitique de Mr Herv? Cornette est d?j? beaucoup plus construite et a le m?rite d'essayer de comprendre ton point de vue lorsque tu as pris la photo, ainsi que de te proposer des am?liorations ..

    @+

    Yffic

  21. #21
    Membre Avatar de Yenni
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Fontainebleau
    Âge
    55
    Messages
    701
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

    Par défaut

    Ce POV a du avoir une journ?e bien ?prouvante pour passer ses nerfs sur vos 3 photos comme il l'a fait... le pire c'est qu'il dit qu'il pense le dire avec humour...
    Effectivment le 2?me critique fait son boulot, argumente ses dires... en plus son invitation est tr?s sympa...

  22. #22
    Membre Avatar de OlivierC
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    65
    Messages
    3 787
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

    Par défaut

    Ben d?j?, le mec critique sous anonymat. Donc on ne peut pas voir ce dont il est capable. par ailleurs ses critiques ne sont pas ?tay?es, impossible donc de savoir sur quoi il se base.

    Donc c'est sa critique qui est a d?chirer. Absolument aucun int?ret.

    Squirrel, elles sont ou tes photos ?

  23. #23
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    un fil qui part bien hors sujet l?...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 11h23
  2. Devenir Photographe en Belgique
    Par photomartin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2007, 23h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com