Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 135 sur 182
    Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    SIGMA18-125 CANON 17-40f4 CANON 50mm F1.8 CANON 70-300 IS

Par défaut

Oui effectivement devenir pro serait tuer sa passion. Je pense que faire de la photo en deuxième activité peut-être stimulant car cela oblige à progresser vite. Et puis, un photographe pro passe plus de temps à démarcher pour vendre son travail que d'être vraiment sur le terrain. Et puis être à son compte suppose des charges à payer, et aussi des responsabilités

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

tout un tas de choses très excitantes pour qui a un esprit un peu entrepreneurial, chose peut-être plus rare en France que dans de nombreux pays. Il est évidemment toujours plus confortable d'avoir un salaire qui tombe chaque mois ;-)

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par domino
    ... pour qui a un esprit un peu entrepreneurial, chose peut-être plus rare en France que dans de nombreux pays.
    Je ne pense pas que cela soit plus rare en France qu'ailleurs.
    Par contre, il est vrai que la partie administrative est assez contraignante en France et que cela peut freiner des vocations.
    Mais l'esprit est sans doute le même qu'ailleurs.

TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 01/11/2005 à 14h46.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Voici une étude faite par le Global Entrepreneurship Monitor 2003 (GEM) :
    => pourcentage de créateurs d'enterprise sur 100 personnes actives :

- USA : 13%
    - Italie : 9%
    - Suisse : 9%
    - Allemagne : 7%
    - UK : 7%
    - Espagne : 6.7%
    - Suède : 6.1%
    - Pays-Bas : 5.5%
    - France : 5.2%
    - Belgique : 4.5%

Encore une fois, je suis persuadé que la volonté existe, mais les contraintes sont telles que la concrétisation est difficile.

TransFXB

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Je rejoins TransFXB :
    La fiscalité locale a un impact majeur. Au Qc, un entrepreneur est moins taxé qu'un salarié ; à revenu net égal (après impot), l'entrepreneur a besoin d'un brut de 50k$ qd un salarié doit atteindre un brut de 70k$. A ça s'ajoute des avantages qui existent aussi en France : défiscalisation de certains biens à usage professionnel (un 5D à 3500€ + objos, ça chiffre vite), crédit d'impot divers, etc.

Et de mémoire, en France, l'IS (Impot sur les Sociétés) passe de 19% à 33,33% + contrib.généralisée qd le CA dépasse 38k€ ... en d'autres termes, soit tu es à ton compte avec un petit CA (-40k€), soit tu restes salarié. Barèmes à vérifier car ils datent de 2002. L'Impot tue les stés et les créations d'entreprises ; et c'est sans compter qu'il faut un certain cran et un certain profil pour se lancer en affaires ...

Culturellement, certains pays sont plus favorables : en France, le tissu économique compte bcp plus de gdes Entrepr. qu'au Canada ; c'est un 'détail' qui impacte directement la possibilité de tisser des relations clients/fournisseurs ds un délai de moins d'1 an. En France, il faut au moins 12 mois de trésorerie dans le plan d'affaires. Au Qc, qq mois suffisent, car le succès d'une PME peut etre entre immédiat et assez rapide parce la proportion de PME dans le tissu industriel est très fort ici, nettement moins fort en France (att., des milliers de PME font faillite chq mois, comme en France, mais les raisons changent).
    Pour créer une entreprise ici, il faut 1h et env. 100 à 500$ (70-350€) ; En France, il faut qq semaines et 7500€.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Par défaut

Les possibilités de créer une entreprise ont bien évolué en France. Il ne faut pas nécessairement 7500 euros, surtout dans le cas présent qui nous intéresse qui est celui d'une activité de photographe pro.
    En outre, si l'esprit est là, on arrive à sauter les barrières, c'est une question de volonté. Je reviens à ce que je disais en effet dans mon précédent message, il est certes plus confortable en France d'avoir un salaire qui tombe à la fin du mois. Ceci dit, les difficultés administratives sont bien présentes.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai créé deux entreprises (pas de photographie), dont une tentative en Pologne et je sais de quoi je parle.
    Ca été deux échecs :
    - la première à cause de la pression fiscale énorme en France, pendant les 3 premières années.
    - la seconde pour une autre raison.

Domino, quelle est ton expérience ?

TransFXB

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Les possibilités de créer une entreprise ont bien évolué en France. Il ne faut pas nécessairement 7500 euros, surtout dans le cas présent qui nous intéresse qui est celui d'une activité de photographe pro.
    En outre, si l'esprit est là, on arrive à sauter les barrières, c'est une question de volonté. Je reviens à ce que je disais en effet dans mon précédent message, il est certes plus confortable en France d'avoir un salaire qui tombe à la fin du mois. Ceci dit, les difficultés administratives sont bien présentes.
    Le montant de 7500€ en France et -500 (je vérifie le chiffre exact de suite) au Qc c'est pour une SARL ou équivalent, un statut vis-à-vis duquel le patrimoine personnel est séparé et protégé à concurrence des apports personnels ...

Je ne retrouve pas ma source ... Ici une SARL s'appelle une Incorporée. Comme la SARL, les dettes de la Cie s'arrete avec les apports garantis par le fondateur, etc. Un peu de lecture :
    http://www.avocat.qc.ca/affaires/iiavantageinc.htm#Les%2028%20avantages%20de%20s'in corporer

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai pas de divergence d'opinion sur le fond: il est en effet assez délicat administrativement, et je précise alors, fiscalement, de lancer son activité en France. En revanche, je me positionne plus sur le plan d'une activité de photographe, ce qui est le sujet initial, pas de manière générale sur la création d'entreprise en France et dans le monde. Je répondais à jéjé, sur son post qui restait également centré sur la profession de photographe. Il n'est pas obligatoire de créer une SARL pour se lancer dans cette activité.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai pas de divergence d'opinion sur le fond: il est en effet assez délicat administrativement, et je précise alors, fiscalement, de lancer son activité en France. En revanche, je me positionne plus sur le plan d'une activité de photographe, ce qui est le sujet initial, pas de manière générale sur la création d'entreprise en France et dans le monde. Je répondais à jéjé, sur son post qui restait également centré sur la profession de photographe. Il n'est pas obligatoire de créer une SARL pour se lancer dans cette activité.
    En photo, tu peux avoir raison, mais cela dépend de tes sujets ou opportunités : certaines vedettes du show-business ont parfois des comportements 'chauds' (Depardieu pour citer un cas récent). La limitation d'une SARL sert surtout à séparer tes biens personnels des dettes de ta sté. Ce n'est pas obligatoire mais plus que conseillé. A moins de se limiter à du paysage, du studio, animalier. Mais en règle générale, ce statut me semble un minimum pour protégér ses biens personnels ... Tu as d'autres statuts, moins chers pour le capital mini, j'ai fait un peu de droit et je n'irai pas personnellement, même en photo (peu de risques en dommages, mais bcp en responsabilité civile).

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Relis les posts de Cedric Girard sur ce sujet dans ce même fil.

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Les posts de Cédric Girard sur le sujet sont intéressants, mais je ne suis pas sûr qu'ils constituent une référence et qu'ils contiennent l'absolue vérité en la matière.

TransFXB

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ils ont le mérite de montrer une alternative à la création d'une SARL. Et des photographes pros travaillent sous ce statut.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

C'est une bonne précision ; en effet, cela dépend de tes buts et volumes ... Cédric a trouvé son créneau (AGESSA et micro-BNC).

L'absolue vérité n'existe pas, mais il existe des solutions ciblées à des cas précis. La SARL est ce que je ferai, pour les raisons citées, mais cette discussion a pour objet de montrer DES solutions et des avis complémentaires. La question est 'Devenir pro, qui y pense ?'. Cédric a pris cette (sage) précaution pour éviter tout tracas fiscal ...

Membre Avatar de fortsympa
    Boîtier
    5 D mark II + 430 EX II
    Objectif(s)
    canon 17-40 F4 - canon 24-70 F2.8 - canon 70-200 F2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    J'ai créé deux entreprises (pas de photographie), dont une tentative en Pologne et je sais de quoi je parle.
    Ca été deux échecs :
    - la première à cause de la pression fiscale énorme en France, pendant les 3 premières années.
    - la seconde pour une autre raison.

Domino, quelle est ton expérience ?

TransFXB
    au quebec c'est bien plus facile surtout pour les petites societes

Membre
    Boîtier
    5DMKII, 5DMKIII
    Objectif(s)
    24 1.4, 50 1.4, 135 2.0

Par défaut

j'aimerais racheter une petite boite d'ici un an ou deux... si j'ai de la chance Ca ne sera pas en tant que photographe, trop risqué a mon gout, surtout le risque de perdre sa passion
    La plupart des petites entreprises font du black pour vivre correctement... c'est dommage mais c'est bien compréhensible

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par Ocebet
    La plupart des petites entreprises font du black pour vivre correctement... c'est dommage mais c'est bien compréhensible
    C'est vrai que c'est dommage (mais compréhensible) car du coup les autres sont davantage taxés..... et dans ma branche il n'y a aucun moyen de faire du black

Les charges qui pèsent sur les sociétés où les professions libérales sont énormes en France (c'est impressionnant quand on fait le total... URSSAF, CSG, caisse retraite obligatoire, Taxe Professionnelle, assurances professionnelles... l'impérative (ou presque) assurance sur la perte de revenu car les charges continuent à pleuvoir même quand on est malade )

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Un calcul amusant : prenez chq poste (IS, URSSAF, CSG, assurance, etc.) et convertissez en dates pour établir un calendrier : taux de retenue * 365 jrs ; Ex. 33% d'IS = 120j donc du 1er jan au 30 avril, etc.

Faites le meme calcul comme Entrepreneur et comme salarié ...

Pquoi y a-t-il autant de salariés en France et si peu d'entrepreneurs qui passent aux actes ?

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai bien lu ce que vous disiez à la suite de mon commentaire. En effet, être patron est très risqué. Le problème de la France en matière libérale, reste les charges très élevées en France. Mais par contre, c'est vrai que nous avons le meilleur système de sécu au monde! D'après ce que je viens de lire les américains sont loin devant en matière de création d'entreprise. Je suis tout à fait d'accord, mais ce n'est pas du tout le même système économique, c'est à dire que si on compare avec la France, aux States tu peux te casser la gueule d'un jour à l'autre. Concernant le capital pour la création d'entreprise en France, il est très dangereux de démarrer sans capital (la création d'entreprises à 1€ au démarrage est une arnaque!) Pourquoi? Tous les comptables vous diront que démarrer sans capital propre est une absurdité. Imaginez vous démarrez votre activité (entreprise à un euro), vous avez fait un bon chiffre ce mois-là, et votre plus gros client du mois ne vous paie pas car il dépose le bilan. Comment faites-vous pour payer vos charges sans capital? Comment faites-vous pour payer votre personnel sans capital? Comment faites-vous pour vivre (1er revenu) ce mois-là? Comment faites-vous pour payer les charges courantes (électricité, fournisseurs) etc.......Je pense personnellement que le meilleur moyen pour se faire plaisir en photo c'est d'avoir un emploi stable (un emploi de fonctionnaire c'est franchement le rêve) et avoir une deuxième activité en photo le weekend tel que par exemple le statut de photographe créateur par exemple....Maintenant chacun est libre d'avoir sa propre opinion sur la question

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

J'espère que dans nos propos, tu n'y as pas lu une critique quelconque ... factuellemment il est difficile d'etre Chef d'entreprise. Il me semble meme sain (pour les futurs salariés ou fournisseurs dudit patron) qu'un capital minimum soit fixé (selon l'activité).

Sur le plan de la Sécu, oui, c'est le meilleur modèle au monde ... mais il m'a l'air un peu convalescent le système, non ? (je pense au Déficit, etc.) Mais on s'éloigne du sujet et de la photographie.

Comme tu le dis, idéalement un boulot 'qui roule presque tout seul', un salaire 'qui vient tout seul' et du tps pour des photos sereines, ça semble une bonne recette

Comme disait Coluche, "c'est pas le travail que je cherche, c'est le salaire" !

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'y ai pas lu une critique, bien au contraire. Je suis tout simplement comptable de formation et mon père et grand-père ont été à leur compte, c'est pour cela que j'en parle en connaissance de cause. Cependant, s'installer à son compte après une longue période de chômage peut-être une solution si on a trouvé une bonne clientèle. Contrairement à ce que disente= les gouvernements français et étrangers, le boulot ne court malheureusement pas les rues en tant que salarié

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)
    50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22

Par défaut

pour répondre à la question de tout départ, sujet du thread : moi

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par Elcap
    T'es courageux....

Remarque, faut que j'en discute avec mon comptable..... car sur un plan purement comptable justement, je me demande si un petit statut de "photographe créateur" ou quelquechose du genre ne serait pas intéressant ; ça me permettrait de déduire mon matériel en tant que "frais professionnels" (ou du moins de l'amortir)... à moi le 1DMIIN !!!

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et as tu franchi le pas ? Si oui, comment as tu procédé ?

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

Non, ce n'est pas encore fait...
    En fait je suis en congé parental depuis 2 ans, pour encore 2 ans, au max. et il faut bien penser à retourner gagner sa croute... à tout prendre je préfère faire ce que j'aime, ou du moins ce que je fais le moins mal, que faire un truc qui me fait chier et qui m'empêche de me lever le matin (j'ai déjà tâté différents trucs depuis que j'ai commencé à travailler)

Mais j'ai un peu de chance : j'ai du matériel d'avance (pas d'investissement dans l'immédiat), du temps pour me préparer à franchir le pas (emmerdements administratifs) et à me faire quelques clients? J'en ai déjà quelques-uns, quelques possibilités, mais tout cela est récent, il faut que je paufine, que j'améliore, que je confirme... c'est frais

Le plus gros pb pour démarrer c'est l'administratif : pas se planter dans le choix de statut professionnel (artisan ou auteur), etc.

Bref, depuis quelques mois j'y pense. Depuis quelques semaines je m'y prépare, mais ce n'est pas encore fait... j'essaye de mettre à profit le temps que j'ai pour moi (j'ai une capacité impressionnante à faire le ménage à vitesse grand V )

Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Non, ce n'est pas encore fait...
    Elcap, je sais que tu es lyonnais aussi. Si je peux t'aider dans ta démarche, n'hésite pas...

TransFXB

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

Et ben j'hésiterai pas à en discuter avec toi à la prochaine rencontre ;-)
    c'est sympa !

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L, Sigma 18-50 2.8 EX, 50mm 1.8, Peleng 8mm

Par défaut

Salut !

Pour répondre aussi à la question de départ, moi aussi. Mais j'ai des facilités professionnelles, je bosse dans un qotidien de presse régionale depuis 10 ans, et plusieurs départs en retraite se mettent en place dans les 10-12 mois qui arrive, de très bons rapports avec le chef de service et la rédac chef. Donc pour l'instant je dois réaliser un "mini reportage pour lui" sur un sujet précis (ce que je suis en train de faire), et j'ai déjà quelques photos types PQR en réserve (pour compléter), car dès qu'il se passe quelque chose dans ma ville j'essaye autant que possible d'aller y faire un tour. Je me suis lancé dans une formation par correspondance afin de valider les quelques acquis que je possède par quelque chose de concret et d'en apprendre un peu plus. Pour l'instant rien n'est sur ni gagné mais si ça marche, ce sera la fête je vous le dis. Bon, c'est sur qu'en PQR, tout n'est pas sympa hein, les assemblées générales, les trucs officiels... Mais c'est en train de changer, le boulot se fait, en tout cas chez nous, de plus en plus par thème et cela laisse une part un peu plus grande à la création (minime quand même, mais c'est toujours mieux que rien). Et pour ma passion perso, le loisir de pouvoir profiter du matériel photo d'un service pro, bon, nikon, mais quand même... On verra bien......Au moins je l'aurais tenté et pour moi c'est ça qui sera le plus important.

Fred

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

ha oui !!! bien dit !!! très important !!! l'avoir tenté... ça c'est sûr... j'ai pas envie de vivre ma longue, très longue vie, avec un arrière-gout amer dans la bouche... un gout de pas tenté

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

mais c'est vrai que c'est d'autant plus facile à dire et à vivre quand on a un boulot à côté. Sans boulot, c'est vrai que je ne me serais pas vu tenté l'aventure, et puis, si ça marche, je ne changerai pas de boite non plus, enfin plein de petites choses qui me rendent la situation plus facile. Mais c'est vrai qu'autour de moi, je voi régulièrement des gens aigris qui se plaigent que le DRh n'ai jamais venu les chercher pour les faire évoluer, mais quand je leur demande ce qu'ils ont essayés de faire pour se faire remarquer, ben, la réponse est rien... Et dans quelques années je ne veux pas avoir cette mentalité là, si je n'ai pas bougé, j'aurais au moins le mérite d'avoir essayé.

Fred

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

ha oui !!! bien dit !!! très important !!! l'avoir tenté... ça c'est sûr... j'ai pas envie de vivre ma longue, très longue vie, avec un arrière-gout amer dans la bouche... un gout de pas tenté
    Tu as tout a fait raison. Si tu en a envie vas-y! Si tu n'as pas de salarié à part toi, les risques sont minimes. Le tout est de ne pas trop investir de deniers personnels dans l'entreprise (caution sur l'habitation ou autres). Au pire si cela ne fonctionne pas, tu peux toujours redevenir salarié. Mais au moins tu auras tenter quelque chose. C'est pas à 50 ans que tu lanceras.

Membre Avatar de Cédric Girard
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

Par défaut

Ahhhh ce fil reprends

Pour info pour notre expatrié canadien : depuis 2004 il est possible désormais de créer une SARL (ou EARL ou EURL) en France avec un capital réduit à 1 € (reste ensuite à voir la partie "commerciale" car une entreprise avec un capital de 1€ n'inspire pas trop confiance aux clients éventuels !!!)

Je pense qu'il vaut mieux commencer "petit" même si cela a quelques désavantages, et si possible conserver (sauf à avoir certaines garanties derrière) une activité salariée à côté (indispensable pour moi qui ai encore une maison à payer ! Plus que 8 ans certes, mais aucun droit à l'erreur !)

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Cédric Girard
    Pour info pour notre expatrié canadien : depuis 2004 il est possible désormais de créer une SARL (ou EARL ou EURL) en France avec un capital réduit à 1 € (reste ensuite à voir la partie "commerciale" car une entreprise avec un capital de 1€ n'inspire pas trop confiance aux clients éventuels !!!)

Je pense qu'il vaut mieux commencer "petit" même si cela a quelques désavantages, et si possible conserver (sauf à avoir certaines garanties derrière) une activité salariée à côté (indispensable pour moi qui ai encore une maison à payer ! Plus que 8 ans certes, mais aucun droit à l'erreur !)
    1/ question confiance pour les clients... si le choix d'une XXRL à 1 sou est fait pour s'ouvrir des portes (mariages, etc.)... en quoi ça peut embêter le client ? par rapport à un auteur-photographe ?

2/ c'est quoi commencer "petit" ?

(3/ j'en profite hein...)

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Quel est ton business model en fait Elcap ? je n'ai pas bien compris ce que tu souhaitais faire comme activité de photographe, des mariages surtout ?

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

zyva !! parle-moi français

ce que je souhaite faire ? c'est justement à l'étude dans le détail.... me faire plaisir c'est une chose (photographier des filles nues qui s'offrent à moi ensuite, dans des iles de raves.....) mais faut aussi manger... donc heu, je regarde où j'en suis, mes contacts, mes idées secrètes, mes compétences, les opportunités, etc...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Nobodythere
    T'es courageux....

Remarque, faut que j'en discute avec mon comptable..... car sur un plan purement comptable justement, je me demande si un petit statut de "photographe créateur" ou quelquechose du genre ne serait pas intéressant ; ça me permettrait de déduire mon matériel en tant que "frais professionnels" (ou du moins de l'amortir)... à moi le 1DMIIN !!!
    Ajoute une déduction d'un prorata de ton loyer (ou pret immobilier) pour cause de fonction professionnelle d'une des pièces, mets-y l'ordinateur (retouche photo), scanner, imprimante, ce que tu veux et hop : achat HT (ou crédit d'impot) si mon souvenir n'est pas trop percé

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

en même temps, faut être sûr que le lieu d'habitation permette de s'installer pour bosser.... par exemple moi dans mon appart en location j'ai pas le droit....

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)

Par défaut

La société à 1€ c'est franchement de l'arnaque! J'ai pas mal de copains qui sont à leur compte et qui pensent la même chose que moi

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

pourquoi ?

Membre Avatar de takk
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

Par défaut

en même temps, faut être sûr que le lieu d'habitation permette de s'installer pour bosser.... par exemple moi dans mon appart en location j'ai pas le droit....
    je crois que la loi dutreuil a changé cela.

Membre
    Boîtier
    Vindé
    Objectif(s)

Par défaut

en effet, je note ceci : "la domiciliation de l’entreprise. Elle peut dès à présent se faire au domicile du créateur pour une durée maximale de 5 ans en ce concerne les sociétés et sans limite de durée en ce qui concerne les entrepreneurs indépendants."

mais je me demande si une restriction édictée par le réglement de l'immeuble (gestion HLM) ne prend pas le pas sur ce texte... enfin cette explication de texte... car je trouve pas (encore, mais je cherche) le texte intégral pour voir ce qu'il en est exactement

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)

Par défaut

Pourquoi la création d'une entreprise à 1€ est une arnaque? J'ai déjà donné la réponse page8. Un conseil parles-en de cette création à 1€ aux gens déjà à leur compte tout secteur confondu. Et tu auras la justification de ce que j'ai apporté comme réponse.Le meilleur des conseils que je puisse te donner : réfléchis bien à ce que tu fais et renseigne-toi bien auprès de personnes compétentes.

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

euh, c'est quoi déjà le sujet de départ :34: ........le montage de société à X€ ou l'envie de devenir pro

Fred

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux la discussion de départ part d'une question ; souhaiteriez-vous devenir un jour pro? De là, est partie la discussion concernant la fiscalité en profession libérale, et aussi la possibilité de créer une société avec une 1€, qui est une loi qui a été adoptée récemment

Membre Avatar de snake
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

ah non mais pas de soucis, moi je disais ça en passant hein :angel_not

Fred

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 10h23
  2. Devenir Photographe en Belgique
    Par photomartin dans le forum Discussions générales
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2007, 22h51

Règles de messages