Affichage des résultats 1 à 45 sur 152
Discussion: Devenir pro, qui y pense ?
Vue hybride
-
11/05/2005, 20h42 #1RenaudLGuest
Comme quoi, il faut se m?fier des photographes de quartier
Envoyé par C?dric Girard

Et surtout ne rien c?der face ? cette mafia.
Moi, je fais de la vid?o, ? titre amical, pour des mariages d'amis (4 en 2 ans, c'est pas non plus une grosse activit? et c'est tr?s saisonnier) et je n'ai vu aucun "officiel" pointer son nez. Heureusement pour lui, car j'ai la proc?dure juridique facile.
-
19/05/2005, 14h09 #2Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |
perso je me pose la question, m?me si je n'ai pas encore le matos necessaire ...
en fait je suis au chomage en ce moment, donc en remise en cause, et ?tre photographe me tente bien ...
le truc c'est que je ne sais pas comment le devenir, les statuts, les d?marches, etc ...
l'autre probl?me c'est que je n'ai pas r?ellement de sp?cialit?, et j'ai l'impression qu'"il faut en avoir une pour devenir photographe.
quelles livres conseillez-vous, ? quel organisme se renseigner, peut-on faire photographe en plus d'un autre m?tier ?
-
19/05/2005, 14h32 #3anson_le_vampireGuest
D?sol?, mais ? ta place et avec le matos que tu as, je ne me poserait m?me pas la question ! ! ! Je doute que ton matos suffise ? moin, comme tu le dis, que tu ais ta sp?cialit? et que tu sois au top dedans ! ! !
Envoyé par thebustre

Mais pour l'instant en regardant ta galerie, je te le d?conseille un peu. Par contre tu peux profiter de ton temps libre pour te trouver un style et une sp?cialit? pour travailler ? fond dedans . . .
-
19/05/2005, 14h45 #4RenaudLGuest
TheBustre: c'est une excellente d?marche. Autant mettre ? profit ce "temps libre" pour approfondir une passion, et pourquoi pas en faire une activit? professionnelle secondaire (parce que soyons r?alistes, c'est quand m?me pas ?vident d'en vivre).
Le fait de ne pas avoir de sp?cialit? n'est pas ? mon avis tr?s g?nant, ca te rend polyvalent alors qu'un photographe de mariage ne fera que du mariage, un photographe de pub ne fera que de la pub, etc....
Pour le matos, tout d?pend du type de photo que tu comptes faire. Pour du studio, faut de l'?clairage, de la place, du maquillage, bref ca coute cher. Par contre, pour des trucs plus simples genre mariage ou reportage pour une entreprise, tu peux tout ? fait t'?quiper pour un cout raisonnable (un flash, ?ventuellement un 2e boitier, des objectids d'occasion pour compl?ter ou remplacer ton ?quipement).
Pour le type de structure, cette discussion donne d?ja beaucoup de pistes, notamment avec ce qu'ont ?crit C?dric et Olivier.
En tout cas, je te souhaite de retrouver du travail tr?s rapidement.
Renaud
-
19/05/2005, 14h39 #5anson_le_vampireGuest
Punaise, c'est grave, je fait le m?me r?ve que toi.:blink: Mais au r?veil, je me dit que je suis tr?s loin des r?sultats des pro, pas toi ?
Envoyé par Squirrel
:p
-
19/05/2005, 14h47 #6RenaudLGuest
Non
Envoyé par anson_le_vampire
je me pose m?me pas la question
Pour r?sumer, je dirais que nous sommes pour la plupart (y en a qui font monter la moyenne) des pros parmis les amateurs, plus que des amateurs parmi les pros
-
19/05/2005, 14h49 #7Membre
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |
lol ok j'suis nul
-
19/05/2005, 14h52 #8RenaudLGuest
Ah ben tu mets en pratique ce que disait Olivier sur le fait d'?tre tres critique sur ton propre travail.
Envoyé par thebustre
-
19/05/2005, 15h33 #9Membre
- Boîtier
- 10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
- Objectif(s)
- Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210
Il va falloir que tu changes de point de vue.
Envoyé par thebustre
Tu n'est pas nul, tu as tout ? apprendre. Donc tout va bien.
J'ai regard? ton site, et une chose m'a imm?diatement saut? aux yeux : sans prendre en compte les erreurs de cadrage et autres d?tails techniques sans importance pour l'instant, tu sembles avoir une certaines facilit? ? mettre en secne les personnages. Je trouve tes photos de reportage sans int?ret (sans autre int?ret que celui que toi seul y porte). Par contre, d?s que tu y mets un personnage (meme dans des photos faites au flash en pleine poire), l? il se passe quelque chose !
Donc je serais toi, je ne perdrais pas mon temps a faire autre chose que ca. je ferais des tonnes de photos dans ce style.
Et je me cultiverais sur les photgraphes (ou autres artistes) qui pratiquent ce genre de mise en scene : Jacques Tati, Jean-Loup Sieff Dingo , etc.
Tu n'est certainement pas nul. Mais selon moi, il faut d'entr?e aller vers ce que tu sembles faire le mieux : le personnage en situation.
-
19/05/2005, 15h45 #10RenaudLGuest
J'aurais tendance ? penser pareil que Squirrel. Cependant, si je mets cela en parall?le avec les grands peintres (un domaine que je connais bien mieux que celui des grands photographes), il faut apprendre et assimiler les r?gles avant de pouvoir s'en affranchir et trouver son style (tu vois, Squirrel, ya pas que toi qui sait aussi ?tre s?rieux
-
19/05/2005, 15h46 #11Membre
- Boîtier
- Vindé
- Objectif(s)
- 50 1.8 II, 24-105 L, 100-400 L, 18-55 II, 10-22
en fait mon pb c'est que je commence a avoir du mat?riel correct, un peu d'habitude.... de fait, mes photos sont pas toutes ? chier... j'ai aussi de la demande dans divers domaines... mais cette demande tient au fait que les "vrais" photographes sont trop chers ;-) donc si je passe pro, je deviesn trop cher
-
19/05/2005, 16h04 #12Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui !
Envoyé par Squirrel
Non. Il te suffit de faire selon ton intuition, sans chercher a copier. La culture apport?e par "l'impr?gnation" fera le reste, ? condition de faire des photos, faires des photos, faires des photos...Je veux dire que techniquement pourquoi pas, mais question cr?ativit? ? s'inspirer du travail des autres n'y a-t-il pas danger ? y perdre sa propre sensibilit? ?
En ce moment, je fais 3 a 5 shootings par semaine...
Bien sur que oui. La photo est une d?marche sociale, et comme toute d?marche de ce type, il faut (par d?finition) ?tre accept? par le groupe afin de pouvoir - ? ce moment l? seulement - y exprimer sa personnalit?. Je precise tout de m?me une chose tres tres importante : il ne faut jamais attendre l'approbation du groupe pour y injecter ses propres id?es personnelles, car les "effets de groupe" sont plutot psychotiques et vont avoir tendance a dissuader celui qui semble vouloir sortir de la masse (originalit?). Il ne faut donc pas se plier ? la volont? maladive du groupe ? vouloir r?fr?ner toute originalit? MAIS il faut quand m?me respecter les r?gles d'insertion sociale, sous peine de ne pas ?tre accept?. Ca sous entend donc qu'il faut avoir acquis cette fameuse culture photographique (et toute autre forme de culture) pour pouvoir s'imposer.En d'autre termes est-ce que le milieu de la photo est si formatt? / r?glement? que cela et qu'il faut ? tous prix respecter certains crit?res pour pouvoir esp?rer ?tre ne serait-ce que compris (je te parle m?me pas d'?tre reconnu !)
C'est en tout cas la mani?re dont je vois les choses
-
19/05/2005, 14h54 #13anson_le_vampireGuest
The bustre, tu n'es pas nul, mais tu n'es pas encore au niveau . . .
-
19/05/2005, 14h56 #14anson_le_vampireGuest
Parce que tu veux que ta famille ai encore de quoi manger le soir ! ! !
Envoyé par Squirrel
-
19/05/2005, 15h09 #15RenaudLGuest
et ? midi, ils mangent pas? les pauvres ;(
-
19/05/2005, 15h17 #16RenaudLGuest
remarque, un ?cureuil ca mange des noisettes. Et ca coute pas cher les noisettes.
-
19/05/2005, 14h37 #17Membre
- Boîtier
- Objectif(s)
TheBuste, sans vouloir te d?courager, la premi?re chose a faire pour devenir photgraphe, c'est de produire des photos de tres haute qualit?. Donc avant de penser ? quelque statut que ce soit, je te conseille de faire des phots, plein de photos, une quantit? tres importante de photos et d'etre tres critique sur ton propre travail.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 11h23 -
Devenir Photographe en Belgique
Par photomartin dans le forum Discussions généralesRéponses: 31Dernier message: 16/08/2007, 23h51