Affichage des résultats 1 à 45 sur 152
Discussion: Devenir pro, qui y pense ?
Vue hybride
-
11/05/2005, 16h36 #1
- Boîtier
- 5DmarkII
- Objectif(s)
- 24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision
Etant d?butant en photos, je ne me suis pas pos? la question...
mais cette reflexion m'am?ne une autre question :
En tant qu'amateur, puis-je vendre une photo ou l'exposer et ou puis-je trouver les textes de lois indiquant les droits d'exploitation de ces images.
par exemple, est-ce que je peux exposer/vendre les photos que j'ai faite au buttes chaumonts sous la neige ?
puis expos?/vendre les photos de jongleur dans la mesure ou on ne les reconnaist pas ? celle ou on les reconnait ?
je n'ai pas la pr?tention d'avoir des photos pour faire ce genre de d?marche actuellement , mais ? l'avenir si j'optients des photos qui ont se potentiels, que puis-je faire avec ?
c'est un peu bruit? dans ma t?te, donc si des personnes peuvent m'?clairer sur le sujet, je pourrais descendre dans les ISO, et obtenir moins de bruitet plus de piqu? en diminuant mon ouverture !!!
Yoann
ps : je devrais peut ?tre s?par? ?a dans une autre discution ?
-
11/05/2005, 16h42 #2
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Mistur, je pense qu'il serait pr?f?rable que tu ouvres une autre discussion, ?a va faire largement d?vier celle que j'ai ouverte. En outre as tu fait une recherche sur le forum ? Car je crois bien que ces questions ont d?j? ?t? ?voqu
-
11/05/2005, 17h19 #3
Salut ? tous,
J'en sors de la photographie professionnelle et plusieurs raisons m'ont amen? ? cette d?cision.
1) la notori?t? : effectivement ce petit monde se connait tr?s bien et demarrer de z?ro sans les bons appuis c'est quasiement impossible.
2) les prix : sans cette fameuse notori?t? tu ne vends pas au m?me prix que ton petit copain qui lui est plus connu m?me si tes images sont meilleures.
3) les images libre de droits : beaucoup de projets sont illustr?s avec ces images qui sont il faut le dire de plus en plus qualitatives (qualit? d'image et sujet).
4) les investissements : comme vous avez pu le constat? le mat?riel photo coute tr?s cher et il faut souvent louer du matos suppl?mentaire pour des applications sporadiques.
5) les travaux en dent de scie : je ne parle que des 3 derni?res ann?es et pendant cette p?riode j'ai pu constat? qu'il n'y avait aucune r?gularit? de travaux dans ma cient?le. 1 mois on bosse comme des malades et le mois d'apr?s on fait du rangement.
6) le studio : Il faut ?tre parisien (d?sol? pour les provinciaux, je ne connais pas). Mon studio ?tait en grande banlieue et pour faire d?placer des mannequins ou des clients, c'est la croix et la banni?re !
Une surface minimum de 100 m2 ? Paris avec une bonne hauteur de plafond, il faut compter environ 3000 euros de loyer mensuel minimum sans les charges.
Mon m?tier de base et une opportunit? m'ont conduit vers l'acquisition d'un studio, 3 ans de gal?re et heureusement que mon autre activit? couvrait les frais que le studo ? lui seul ne pouvait couvrir.
Bilan : j'ai tout revendu (plutot brad?) et c'est tr?s bien comme ?a.
J'ai lu plus haut que certains abordait le statut d'ind?pendant ? l'agessa, je ne connais pas bien les posibilit?s de ce statut mais je sais qu'il est plus light que celui d'une soci?t?.
Je ne veux d?courager personne, mais beaucoup pense qu'il suffit d'un peu d'exp?rience et d'?tre ?quip? pour se lancer : ATTENTION sauf si vous ?tes d?j? au chomage, pourquoi pas puisque maintenant vous pouvez cr?er une soci?t? ou prendre le statut d'ind?pendant tout en conservant vos droits et vos indemnit?s pendant 18 mois.
Si il y a des forumer qui veulent des renseignements plus pr?cis pour un projet futur, ils peuvent me contacter par MP pour en discuter, si je peux aider avec mon exp?rience ? ce sujet, c'est avec plaisir.
Salutations
Franck
-
11/05/2005, 17h36 #4
Photo de mariage et photo scolaire
Les photos de mariage et ?galement les photos scolaires sont r?glement?es.
Je crois qu'il faut ?tre de la ville ou celle la plus proche de l'endroit du mariage ou de l'?cole pour avoir le droit de r?aliser un reportage.
Il y a toute une mafia autour de ces 2 sujets qui sont tr?s lucratifs surtout pour les photos scolaires.
Qui n'a pas achet? un tirage 20x30 de son enfant ? l'?cole et vous avez vu les prix !
J'en ai rencontr? un il y a peu de temps, toute sa production est r?alis?e en interne, tirage compris et je peux vous dire qu'il n'est pas malheureux.
On m'a racont? des sc?nes de bagarres sur des lieus de mariage entre photographes. L'un pr?textant qu'il ?tait l?gitimement l'homme de la situation et l'autre contact? par les mari?s directement et qui ne comprend toujours pas ce qui lui est arriv?.
Je le re-dis c'est une MAFIA qui ne fait aucune concession.
Si il y a des agents de mairie dans les forumer qui liront ce post, ils pourront peut ?tre confirmer que certains responsables se font arroser par des photographes pour avoir leurs coordonn?es affich?es en t?te de liste sur les panneaux des mairies.
Y a des photographes de mariage ou scolaire sur le fil ?
Salutations
Franck
-
11/05/2005, 17h46 #5
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Domino : pour les magazines je connais plusieurs personnes qui sont pass?es directement par eux, sans aucun soucis... et sans carte de presse ! Le seul truc c'est d'avoir un article "cl? en main" avec photos ET texte (id?alement) ou alors photos top moumoute.
Eight : tu ?tais donc artisan photographe ? Effectivement cela n?cessite de s?rieux investissements... De toute fa?on je ne voulais ? la base que vendre quelques tirages en toute l?galit?... Coup de chance, ?a se pr?cise plus vite que pr?vu pour moi (pourvu que ?a dure !)
J'ai d?j? entendu parler des histoires de photographes scolaires : un sacr? bon plan quand on arrive ? s'y coller ! Idem pour les photographes en maternit? (les prix sont HALLUCINANTS !!!)
Et dans les petites villes ceux qui sont "officiels" sur telle ou telle activit? n'h?sitent pas ? d?noncer ou aller chercher des noises aux autres. Derni?rement j'ai r?alis? des photographies pour des amis (en toute l?galit?, d?clar? et tout, puisqu'il s'agissait d'une commande pour leur entreprise). Et bien un photographe de quartier qui a vu mon boulot les a litt?ralement insult?s en leur disant que c'?tait inadmissible de faire faire ?a au noir, etc... Et qu'ils auraient du passer par lui ! Comme la copine n'a pas sa langue dans sa poche, il s'est fait copieusement rembarrermais n'a bien ?videmment pas eu mon nom !
-
11/05/2005, 17h58 #6
Envoyé par
[b
Nous r?alisions beaucoup de pack shot, des ambiances culinaires, de l'automobile et du reportage sur site pour des soci?t?s pour lesquelles nous r?alisions sur une autre structure des documents publicitaires (plaquette, brochure, annonce presse, affiche etc...)
Pour le culinaire certaines de mes photos sont visibles sur www.cuisinart.fr entre autres.
C'est vrai c?dric, j'ai oubli? les maternit?s, c'est des bandits aussi.
Ne confondez pas les photographes pro (studio, presse mag, agence etc...) et le photographe de quartier avec sa boutique qui propose du jetable, 2 ou 3 apn et des photos d'identit?s. bien souvent pour les mariages ou autres reportages, ils sous-traite ? des copains, leur bouclard ne peut pas rester fermer quant ils sont ? l'ext?rieur.
Salutations
Franck
-
11/05/2005, 18h04 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Envoyé par C?dric Girard
Dernière modification par domino ; 11/05/2005 à 18h12.
-
11/05/2005, 19h42 #8RenaudLGuest
Envoyé par C?dric Girard
Et surtout ne rien c?der face ? cette mafia.
Moi, je fais de la vid?o, ? titre amical, pour des mariages d'amis (4 en 2 ans, c'est pas non plus une grosse activit? et c'est tr?s saisonnier) et je n'ai vu aucun "officiel" pointer son nez. Heureusement pour lui, car j'ai la proc?dure juridique facile.
-
19/05/2005, 13h09 #9
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |
perso je me pose la question, m?me si je n'ai pas encore le matos necessaire ...
en fait je suis au chomage en ce moment, donc en remise en cause, et ?tre photographe me tente bien ...
le truc c'est que je ne sais pas comment le devenir, les statuts, les d?marches, etc ...
l'autre probl?me c'est que je n'ai pas r?ellement de sp?cialit?, et j'ai l'impression qu'"il faut en avoir une pour devenir photographe.
quelles livres conseillez-vous, ? quel organisme se renseigner, peut-on faire photographe en plus d'un autre m?tier ?
-
11/05/2005, 16h50 #10
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Envoyé par mistur
Envoyé par mistur
Envoyé par mistur
En pratique, si tu vends moins de 150 ? de tirages par an, ?a vaut pas le coup !
L'id?al ? R?ussir ? vendre ? des magazines ou des agences en direct : ainsi tu es pay? en piges (bulletins de salaires) et donc, aucun soucis d'ordre fiscal ou social !!!
-
11/05/2005, 16h52 #11
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Ah ben zut : d?sol? Domino, j'ai r?pondu ? Mistur :34:
-
11/05/2005, 16h54 #12
- Boîtier
- Objectif(s)
Envoyé par C?dric Girard
-
11/05/2005, 16h53 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Envoyé par C?dric Girard
Dernière modification par domino ; 11/05/2005 à 17h03.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
devenir photographe ?
Par speed71 dans le forum Discussions généralesRéponses: 26Dernier message: 01/12/2007, 10h23 -
Devenir Photographe en Belgique
Par photomartin dans le forum Discussions généralesRéponses: 31Dernier message: 16/08/2007, 22h51