Affichage des résultats 1 à 45 sur 388
Discussion: [Débat] Image ou photo ?
Vue hybride
-
19/10/2012, 08h30 #1
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
J'ai tous lu depuis le début ...
Avec du recul, je ne comprends pas pourquoi le débat initialement ouvert sur la différence entre photographie et image, a immédiatement tourné dès la 1ere page à la notion de grain, texture dans la photo ?
Pour ma part, la différence entre "photo" et "image" existe bien dans mon esprit mais peut-être différente puisque cette différence sémantique fait appel au ressenti de chacun.
Je mettrai la "photo" au niveau suprême de la photographie, dans le sens ou la "photo" ne doit pas pouvoir être reproductible dans l'émotion, dans l'histoire qu'elle est chargée de raconter, le ressenti immédiat qu'elle renvoie, l'espace temps et la conjugaison des éléments qui la composent doivent être uniques, ce qui n'exclue pas le PT et la retouche pour magnifier sans modifier l'instant
"L'image" est pour moi une photographie reproductive dans le ressenti qu'elle renvoie, c'est à dire que l'espace temps n'influe que très peu sur le ressenti, je classerai donc la photo en studio, un paysage, j'irai même jusqu'au portrait serré, dans la catégorie image.
Le plus difficile est que quelque fois, on n'arrive pas à discerner les deux, je mets en exemple au propos "Le baiser de l'hôtel de ville".
Le fait que cette "photo" aie été identifiée comme montage l'a inscrite au catalogue des images, à mes yeux bien sûr. Et cette image a donc a quelque peu perdu de sa superbe pour les initiés, non ? Pour les non initiés c'est vrai que cela ne change rien, mais avouons tout de même que cela a créer la confusion et semer le doute sur l'ensemble de l'oeuvre
J'aurai personnellement voulu croire qu'elle était liée à l'instant et non à manipulation de la scène, je ne regarde plus pareil la magnifique affiche du même artiste, qui trône au milieu du salon du beau-frère représentant des enfants pendant la classe, belle image donc ...
J'ai bien tout relu, vérifié ... ok, je ne retire rien ...
Et je rajouterai plus nombreuses
Tu m'accorderas pour le coup un + 1000avec tes propos
-
19/10/2012, 08h42 #2
- Boîtier
- A1, 5D & Blad 500C/M
- Objectif(s)
- FD, EF & Zeiss
Sauf que parfois on veut laisser libre d'interprétation. Sans vouloir surestimer le côté artistique, par analogie à la peinture ou la sculpture, un explicatif est-il toujours proposé... certainement pas. Chacun y verra ce qu'il veut ou peut en fonction de sa culture, de son humeur, etc.
-
19/10/2012, 09h09 #3
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
C'est vrai ce que tu dis, mais dans les galeries d'art plutôt, bien qu'il y ait toujours à la fin une explication officielle qui fait règle
Sur un forum hétérogène, je pense réellement que cela permettrait des comms supplémentaires si on connaissait le but recherché ou le sentiment éprouvé à la prise de vue, de son auteur
Qq fois, je peux me flageller pour cela, je passe sans commenter, c'est pas bien, parce que la photo ne m'a rien retourné et je ne veux pas froisser, alors que peut-être son auteur ne voulait juste qu'exprimer sa satisfaction sur la mise en scène de son sujet important à ses yeux et souhaitait le confronter aux avis extérieurs pour valider, progresser, de ce fait j'aurai pu commenter dans son sens
-
19/10/2012, 09h14 #4
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
debat
Par jimmycaine dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 09/12/2011, 06h15 -
Débat nourrissage..
Par toma dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 56Dernier message: 25/01/2011, 15h40 -
Débat d'un soir !
Par Photo300JunK dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 02/11/2005, 09h06