Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
le Key est déterminé par la lumière et par l'environnement. Par le contenu donc.
Puis par le développement.

Là nous parlons davantage de l'étape qui suit ces étapes préalables : le "post-traitement" après développement, avec un sans retouche.

le workflow est donc le suivant :

- DIRECTION ARTISTIQUE : CONCEPTION
puis :
- MISE EN LUMIERE
- KEY (combinaison de la mise en lumière + de l'environnement de la scène photographiée)
- PDV (cadrage, composition, pdc, etc)
- DEVELOPPEMENT (qui "suit" la key)
- (RETOUCHE) (optionnelle)
- POST-TRAITEMENT de photo finish <---- nous sommes là

Bien évidemment, cette dernière étape est considérablement influencée par les précédentes
Lorsque je répondais que le PT était lié au shooting je répondais à cette question
Une question cependant, Le PT, n'est-il pas lié avec l'humeur, la personalité, la vision de chacun et du moment.
Et surtout aussi avec leur compétence à jouer avec ces fameux logiciels dont je suis en pleine apprentissage...
C'est à dire que même si cela dépend de l'humeur personnalité, vision du moment, la PT ne peut pas être improvisé après le shooting mais conçu avant, pour que la PT soit cohérente avec toute la prépa qui se passe avant le shooting ... Si je souhaites faire du HK je ne peux pas le faire après alors que la lumière a été prévu pour autre chose ... c'est donc un tout ...

C'est dans ce sens que j'avais parlé plus haut de cela