"La critique est aisée mais l'art difficile" est une expression Erika, le prend pas pour toi.. :-)

Je voulais dire au sens propre du terme que un avis c'est personnel, du gout de chacun, une vision personnel sans plus.... un avis peut être même donné par un internaute sans pour autant qu'il fasse de la photo.... l'avis est de la portée de n'importe qui puisqu'elle est personnelle.

Une critique se base (à mon avis :-) ) plus sur de la connaissance en photographie (par ex: règle des tiers, diaphragme, profondeur de champs, angle de prise,...plus accès sur la technique et l'art ... sujet par rapport à la lumière...)

Et je n'ai jamais dit qu'un avis ou une critique (car je fais la différence) est négative au contraire...car elle dépend du posteur qui en fait son tri. (la preuve il y a tellement de différences d'idée en forumeur sur un seul sujet parfois)

Mais pour te donner un exemple, il y a des photos postés ou je peux donner un avis mais une critique me gène car je m'estime pas assez connaisseur pour tel ou tel sujet.
Et inversement je pourrais donner une critique sur une photo, si je trouve que celle-ci à un iso trop élevé ou une vitesse basse,...bref plus des conseils qui font la critique.

Après un minimum de diplomatie est souhaité, je le pense car on peut expliquer les choses (même négatives) sans brusquer sinon je pense qu'on est inbu de sa personne, personne est parfait.