Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 105
    Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

u n'as pas du tout tord, cependant tout le monde n'a pas une buse à portée et le machin qui permettra de la figer et heureusement. On se fait la main sur ce qui est notre quotidien et c'est évident que cela peut-être pénible pour l'audit, mais à l'élève aussi de tenir compte des critiques qui lui sont apportées et de varier sa gamme. Encore faut-il qu'il y en ait une. En principe tout le monde a commencé un jour, il est bien de s'en souvenir...
    Tout à fait, et tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes ambitions. De plus, il peut paraître fort simple de photographier les sujets qui nous entourent et difficile de faire un beau portrait de buse pour reprendre l'exemple de RT17....mais je trouve que tous les sujets sont intéressants et tous ont leur difficulté.

Faire une photo de bébé est aussi difficile sinon plus que de faire un joli paysage ou un bel animal. Certes la buse il aura fallu repéré son coin, se déplacer au bon moment etc...Mais voilà, on repère le coin, on se planque avec son 1Ds4 et son 600mm f/4 USM lorsque le soleil se couche, cadrage selon la règle des tiers en attendant qu'elle veuille bien tourner la tête dans le bon sens, clic la belle photo. On déroule un script photoshop pompé sur le net et voilà un beau portrait de buse. Certes j'exagère beaucoup en disant celà, n'empêche qu'il y a une partie de vrai. Pour un animal dont on n'éprouve pas de sentiments personnel. Faire la photo de son bébé, c'est très très difficile, pour continuer à carricaturer on va essayer de jouer sur l'éclairage, bien régler son 50mm etc...sauf que les attitudes etc... J'avoue ne pas faire d'animalier sauvage, par manque de temps et de budget, car les longues focales sont chères. Pourtant j'aimerais. Je fais de temps en temps du zoo. Ben honnêtement, j'ai très très peu de déchets : 1 par ci par là si jamais l'animal a tourné la tête au dernier moment etc... Par contre, sur de la photo d'enfant c'est l'inverse : 1 par ci par là que je garde. Tout est dans l'attitude et les poses, et un bébé, tu le pilote pas. Bref, j'ai volontairement exagéré ces 2 cas pour montrer que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Je sais que la photo animalière est très difficile, mais ne pas croire que les autres types de photo sont faciles, la difficulté est juste ailleurs.

Et puis d'une manière plus générale, si on aime la photographie, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre les sujets à proximité ? Certains sont des geeks no life ayant un budget photo plus élevé qu'un professionnel et sont prêt à faire des voyages régulièrement pour aller faire 3 photos de la vallée de la mort ou du Taj Mahal, d'autres sont noyés dans les contraintes familiales avec un budget quasi nul qui les contraint à utiliser ce qu'ils ont, et lorsqu'ils dégagent un peu de temps pour leur passion, eh bien ils se rabattent sur ce qui les entourent. Honnêtement, entre les 2 extrêmes que j'ai cité, je préfère encourager le second.

Bref pour moi, toutes photos sont bonnes à être postées dans les sections albums, pour le partage ou pour recevoir des commentaires. Et tant que l'on a un commentaire constructif ou un encouragement à faire à l'auteur de la photo, je trouve dommage de s'en priver.

Je regrette toujours, et je sais que ça ne changera jamais, que les gens préfèrent débattre sans fin des courbes MTF sur 135 f/2 vs 70-200 f/2.8 is II plutot que d'aller proposer des photos dans les sections albums ou apporter leur "grande" expérience aux autres. Il y a peu, on a eu des débats très très techniques de quelques uns, dont eric-p, je me souvient que Fredo lui avait la remarque "tu parles beaucoup mais on voit jamais ce que tu fais de ton matos". C'est vrai que cet eosien parlait avec une assurance et un ego assez important, son matériel semblait couter le prix de ma voiture, et honnêtement, j'aurais été intéressé de voir ses oeuvres, et aussi qu'il apporte son savoir dans les commentaires constructifs sur les photos dans les sections albums. Ca me fait toujours un peu penser aux "footeux qui font du sport par procuration sur le divan" en suivant les matchs à la télé. Ils savent tout sur le foot mais ils ne savent même pas taper dans le ballon. "There is a difference between knowing the path and walking the path" ( Morpheus dans Matrix :Il y a une différence entre connaitre le chemin, et arpenter le chemin )

bon j'arrête, j'ai parlé pour la journée, désolé pour ce lâchage ;-)

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et puis d'une manière plus générale, si on aime la photographie, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre les sujets à proximité ? Certains sont des geeks no life ayant un budget photo plus élevé qu'un professionnel et sont prêt à faire des voyages régulièrement pour aller faire 3 photos de la vallée de la mort ou du Taj Mahal, d'autres sont noyés dans les contraintes familiales avec un budget quasi nul qui les contraint à utiliser ce qu'ils ont, et lorsqu'ils dégagent un peu de temps pour leur passion, eh bien ils se rabattent sur ce qui les entourent. Honnêtement, entre les 2 extrêmes que j'ai cité, je préfère encourager le second.

Bref pour moi, toutes photos sont bonnes à être postées dans les sections albums, pour le partage ou pour recevoir des commentaires. Et tant que l'on a un commentaire constructif ou un encouragement à faire à l'auteur de la photo, je trouve dommage de s'en priver.
    Enfin du nouveau intéressant, je me sens moins seul.
    C’est vrai que tous les genres semblent avoir été fait et que devant l’affluence des photos proposées, peu semblent vraiment nous accrocher, blasés, voilà ce que nous devenons, alors la photo familiale ne nous touche plus, pourtant, je suis sur qu’elle représente la majorité des prises de vues.
    Et puis quand on voit les moyens mis en œuvre par certains en studio et en animalier, cela donne plutôt envie de prendre notre modeste sac et de le boucler dans une armoire.
    En plus qu’en vous avez péniblement acheté du matériel dans vos moyens et qu’à longueur de fil on vous dit que c’est un désastre de s’équiper comme cela, les complexes peuvent vous prendre, « tu n’as pas du LLL mon fils »
    Certain dirons que j’exagère, et bien reprenez les discutions sur les demandes de conseils en tous genres et vous verrez les réponses.

Membre Avatar de tilco
    Boîtier
    1D M3 + 7D + 5D M3
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L; 70-200 f/2.8L; 100 f/2.8 Macro; flash 430EX

Par défaut

Bonjour.
    Il n'empêche qu'il faut savoir rester motivé pour poster des photos, familiales ou autres, car lorsqu'on voit que sa photo a été vue 300 ou 400 fois et qu'elle n'a eu qu'un, voir deux avis... Et là, je ne comprends pas : si on regarde une photo (surtout si elle n'apparait plus sur la page d'accueil), c'est que quelque part elle a attiré notre attention? Alors pourquoi si peu de réaction? Il y a eu plusieurs fois des sujets où certains trouvaient que l'on parlait de plus en plus de matériel et qu'il y avait de moins en moins de photos postées. Peut-être est-ce un début d'explication? Je m'interroge.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par tilco Voir le message
    Bonjour.
    Il n'empêche qu'il faut savoir rester motivé pour poster des photos, familiales ou autres, car lorsqu'on voit que sa photo a été vue 300 ou 400 fois et qu'elle n'a eu qu'un, voir deux avis... Et là, je ne comprends pas : si on regarde une photo (surtout si elle n'apparait plus sur la page d'accueil), c'est que quelque part elle a attiré notre attention? Alors pourquoi si peu de réaction? Il y a eu plusieurs fois des sujets où certains trouvaient que l'on parlait de plus en plus de matériel et qu'il y avait de moins en moins de photos postées. Peut-être est-ce un début d'explication? Je m'interroge.
    Tu ne vois qu’un titre souvent racoleur., pour voir la photo, il faut ouvrir et même si devant ce qui apparaît, tu refermes aussitôt, elle est considérée vue.
    Les vignettes seraient peut être la solution pour un début de choix.
    Dernière modification par geo18 ; 03/02/2011 à 10h39.

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tu ne vois qu’un titre souvent racoleur., pour voir la photo, il faut ouvrir et même si devant ce qui apparaît, tu refermes aussitôt, elle est considérée vue.
    Les vignettes seraient peut être la solution pour un début de choix.
    + 1000

Georges

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par giorgioeos Voir le message
    + 1000

Georges

C'est vrai que très souvent (et à tord) je ne regarde que les vignettes en page d'accueil, après dans les différents albums, il faut trier dans les titres...

(OFF: pour ta localisation, je dirais plutôt que c'est l'OIGNON qui fait la FARCE )

Membre Avatar de giorgioeos
    Boîtier
    5D²
    Objectif(s)
    EF de 16mm à 600mm

Par défaut

Je dirais même plus, je viens de voir une caricature où les colonels prennent le pouvoir en Belgique et inversent notre devise qui devient: "LA FORCE FAIT L'UNION".

Surréalisme au royaume de Magritte et d'Ensor.

Georges

Membre Avatar de Cédric_
    Boîtier
    1DmkIII + 400D + Flash 580EXII
    Objectif(s)
    50 1.4|70-200L2.8IS|Tamron 28-75 2.8|Σ 10-20 3.5, 100 2.8 macro

Par défaut

bonjour,
    pour apporter mon modeste point de vue, je regarde beaucoup les "dernières" photos de la page d'accueil, je clique sur celles qui m'évoquent qqchose ou celles qui ont un coté technique que j'aimerai connaitre et travailler...
    pour les commentaires, je suis très discret, car j'arrive souvent après les autres et donc ce qui me semble important a déjà été dit.... surtout quand je trouve la photo superbe (souvent, c'est l'émotion qui prime d'ailleurs !). J'hésites bien souvent à écrire "surperbe" ou "parfaite" ou "j'adore" pour éviter de polluer le post concerné...
    d'un point de vue technique j'ai encore beaucoup à apprendre, donc je me contente parfois de donner un avis sur ce que j'ai pu expérimenter moi-même (c'est donc assez limité ;-) ) si cela peut aider l'auteur.
    Pour reprendre quelques idées déjà évoquées, je trouve aussi que parfois les commentaires sont trop orientés sur la technique pure et parfois font oublier le "premier coup d'oeil" qui est quand même l'essentiel d'une photo : je considère que c'est un peu comme la sculpture ou la peinture, l'important c'est le coté visuel/émotionel (agréable, doux, agressif, sombre, joyeux, etc ....)

En tout cas, je suis très très heureux de parcourir régulièrement ce forum et je pense que je vais me mettre à poster un peu car j'ai quelques clichés dont je suis assez satisfait et j'aimerai avoir un avis extérieur.

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'hésites bien souvent à écrire "surperbe" ou "parfaite" ou "j'adore" pour éviter de polluer le post concerné...
    N'hésite pas.
    Tu ne pourras faire que plaisir à l'auteur de la photo.

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par my art Voir le message
    ''le beau est ce qui plait universellement sans concept "
    Céline Dion, c'est beau car universelle...
    Ça vient d'où cette idiotie?
    De plus, ce qui est la marge rejeté à une époque devient la norme plus tard, alors bon...

Citation Envoyé par RT17 Voir le message
    Tu n'as pas du tout tord, cependant tout le monde n'a pas une buse à portée et le machin qui permettra de la figer et heureusement. On se fait la main sur ce qui est notre quotidien et c'est évident que cela peut-être pénible pour l'audit, mais à l'élève aussi de tenir compte des critiques qui lui sont apportées et de varier sa gamme. Encore faut-il qu'il y en ait une. En principe tout le monde a commencé un jour, il est bien de s'en souvenir...
    Moi j'ai des cerfs dans mon jardin...
    Blague à part, ce n'est pas le sujet en soi que je critique, c'est le traitement qui en est fait. Faire une photo de bébé en pensant qu'elle est génial parce qu'on aime le bébé n'est pas un bon départ, c'est tout.
    Dernière modification par zyxwvutsrqponml ; 03/02/2011 à 14h33.

Membre Avatar de çopinette
    Boîtier
    5D III - R6
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 70-200 f2.8 is II / 100 macro is /85 f1.2 / 24-70 L II

Par défaut

bonjour éosiens !!!

je ne crois pas être assez qualifiée pour commenter certaines photos et il est vrai que quand je lis certains commentaires purement "technique", je me sentirai un peu "ridicule" d'ajouter un commentaire pour dire "superbe" etc... simplement pour justifier le fait que j'ai regardé.

ceci dit , j'apprend beaucoup avec ce forum , et je vois de très belles phootos !!!!!!!!!!!!!!!
    merci à tous !!!

Membre Avatar de tilco
    Boîtier
    1D M3 + 7D + 5D M3
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L; 70-200 f/2.8L; 100 f/2.8 Macro; flash 430EX

Par défaut

Je ne vois pas pourquoi ne pas oser dire "superbe" ou "j'adore" pour une photo, c'est aussi un des buts de la photographie, faire naitre un sentiment.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par çopinette Voir le message
    bonjour éosiens !!!

je ne crois pas être assez qualifiée pour commenter certaines photos et il est vrai que quand je lis certains commentaires purement "technique", je me sentirai un peu "ridicule" d'ajouter un commentaire pour dire "superbe" etc... simplement pour justifier le fait que j'ai regardé.

ceci dit , j'apprend beaucoup avec ce forum , et je vois de très belles photos !!!!!!!!!!!!!!!
    merci à tous !!!
    Ne tiens pas compte des messages précédents, ouvre les yeux, ce qui est à ressentir se ressent du premier coup d'oeil, sans réfléchir, et ne cherche pas la technique, la photo est porteuse d'émotion, quitte à faire simplement abstraction de la technique.

Quand on veut saisir quelque chose qui nous interpelle, c'est bien le diable si on pense à la technique, on vise, on cadre, et on déclenche (une fois que la technique est maîtrisée un minimum, et qu'on a compris comment on se sert du boîtier).

On pourrait se demander si ceux qui font une fixation sur la technique, voient le contenu réel d'une photo, l'émotion motivant la PDV.

P.S c'est un technicien qui te répond dans ce message.

Membre Avatar de çopinette
    Boîtier
    5D III - R6
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 / 70-200 f2.8 is II / 100 macro is /85 f1.2 / 24-70 L II

Par défaut

merci sd !!!

je vais suivre ton conseil ...de ce pas !!!

Boîtier
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par çopinette Voir le message
    La critique n'est pas qu'une question de qualification ou d'expérience.
    Disons que les gens d'expérience sauront mieux exprimer pourquoi une photo les touche ou non, en s'exprimant au sujet de la composition et de la technique employés, du sujet...
    Mais ça n'a rien à voir avec le bon goût !

Membre Avatar de choupa
    Boîtier
    D550
    Objectif(s)
    canon/sigma

Par défaut

C'est sur que l'émotion joue un rôle important pour moi,Surtout étant Artiste et cela reste primordial.

J'ai récemment fait la découverte d'une photo d'école datant de 77, ou je me vois petit.
    sans faire de pub, c'est un site de copains ;o)
    la photo est naz, rouge, mal cadrée.
    mais que d'émotions ! bien sur cela reste des émotions très personnelles vue le sujet, mais bon...

Moi ici, je poste quelques photos de temps en temps.
    Rarement.
    Si cela plait tant mieux , sinon tant pis ça ne changera pas la face du monde n'y ma vision de la vie.
    Si les conseilles me semblent justes et surtout justifier, je prends ,sinon...

Je ne compte pas vivre de la photo, donc en tant qu'amateur, je peux mal faire sans risque de crise.
    La critique ne m'agresse pas vue le contexte et mon manque d'expérience.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Citation Envoyé par zyxwvutsrqponml Voir le message
    La critique n'est pas qu'une question de qualification ou d'expérience.
    Disons que les gens d'expérience sauront mieux exprimer pourquoi une photo les touche ou non, en s'exprimant au sujet de la composition et de la technique employés, du sujet...
    Mais ça n'a rien à voir avec le bon goût !
    100% d'accord. C'est pas facile d'exprimer ses sentiments. C'est pour ça qu'on tombe parfois dans le commentaire technique certainement.

Les gens qui vont voir des peintures au musée, ils sont pour 90% d'entre eux certainement incapable de dire vraiement pourquoi ils ont aimés. Mais ils vont dire "j'aime" ou "j'aime pas". Et s'ils sont venus c'est qu'ils cherchaient des sensations. Pas besoin d'être expert pour ressentir des émotions, on en est tout capable. Celles des quidam valent bien celles des experts.

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

ce forum a toujours été sélectif.

la critique est dure, mais bon c'est le jeu.

parfois elle n'est pas respectueuse, là ce n'est pas acceptable

mais on a le droit de dire: "je n'aime pas du tout", "tout est flou", "techniquement c'est raté"

sans cette critique un peu sévère, on verrait trop de n'importe quoi.
    certains prenent le forum pour leur galerie. ils postent tout et n'importe quoi, que la photo soit bien ou pas techniquement.

les photos de familles, le chat sur le canapé, le chien sur sa carpette, tout le monde est capable d'en faire.

de quel côté on est? un forum technique, et un peu sélectif? ou un forum familial axé uniquement sur le partage de sa vie en toutes circonstances?

les pros, les bons, les experts ont souvent de bonnes critiques, c'est logique ils sortent de la qualité.
    le débutant qui sort une photo floue, mal cadrée, cramée, sans recherche ni compo recevra naturellement des critiques. et heureusement si non on tomberait dans le forum bisounours.

MAIS... la critique, même si elle est dure, doit être respectueuse, sans insulte, et doit amener le posteur à s'améliorer.
    dire je n'aime pas et rien d'autre c'est inutile.
    faut arguementer, expliquer ce qui aurait pu améliorer la photo.

et le jour où tu auras une bonne critique, sanchant le niveau du forum, crois moi, tu vas jubiler.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Il y a quand même aussi des critiques professionnels sur ce forum qui n'ont aucun gout, ni aucune sensibilité ... Mais la ce sont des cas désespérant

Membre Avatar de my art
    Boîtier
    5d mark2 , 600d
    Objectif(s)
    tam 70 200 2.8, tam 17 35 2.8, sigma 50 1.4, 60 macro 2.8 ,55 200, 28 70L, 400 5.6l

Par défaut

[QUOTE=zyxwvutsrqponml;1970703859]Céline Dion, c'est beau car universelle...
    Ça vient d'où cette idiotie?

reponse : Kant ( le philosophe pas le joueur de foot )
    celine est loin d' etre universelle !!!!
    Dernière modification par my art ; 06/02/2011 à 03h05.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par my art Voir le message
    celine est loin d' etre universelle !!!!
    Comme j'aimerais à ce que tu aies raison...

Membre
    Boîtier
    7D - 400D
    Objectif(s)
    18/55 IS - 85mm 1.8 - 50mm 1.4 - Sigma 70-300 - Samyang 8mm 3.5

Par défaut

Citation Envoyé par browning Voir le message
    ...
    MAIS... la critique, même si elle est dure, doit être respectueuse, sans insulte, et doit amener le posteur à s'améliorer.
    ...
    +1
    Tout à fait, ce doit l'unique but de la critique, faire en sorte que la personne qui la reçoit puisse en tirer une information utile et s'améliorer.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Topic intéressant. J'ai apprécié la conversation qui est restée centrée sur le sujet, sans outrance ni trollage. Je ne suis pas l'auteur du fil, mais merci pour le partage.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 IS / 55-250 IS

Par défaut

Si je suis le forum depuis plus d'un an et que je vais voir assez souvent les albums qui m'intéressent je n'y ai cependant jamais laissé de commentaires. Simplement parce que le fait de dire "j'aime bien ta photo" n'avait que peu d'intérêt pour moi et que je me vois mal critiquer plus en profondeur étant donné que je serais bien incapable de faire mieux que les photos postées ici. Mais je n'avais jamais songé au fait que pour celui qui avait pris la peine de poster ça fait plaisir d'avoir les avis (même les plus simples) des gens qui ont regardés sa photo.
    A la lecture de ce topic je n'hésiterais donc plus maintenant à commenter les photos postées et qui sait, peut être qu'un jour, j'oserais même poster les miennes!:thumbup:

A+

Matyu
    Guest

Par défaut

J'émets une critique quand la photo postée par un membre me procure une émotion, quel que soit le genre... Je regarde plus souvent les photos des abonnés qui apparaissent en page d'accueil.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par nicoos Voir le message
    que je me vois mal critiquer plus en profondeur étant donné que je serais bien incapable de faire mieux que les photos postées ici.
    Je réagis juste à ce passage car on le lit très souvent.

En quoi être capable/incapable de faire pareil/mieux empeche la personne à donner son avis ? Si tel était le cas, dans la vie de tous les jours, surement bien peu de personnes seraient aptes à émettre un avis quelconque sur quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que je ne sais pas jouer au foot que je ne suis pas capable de dire si les joueurs ont joué comme des nazes (au fait, c'était comment hier, pas pu voir le match).

Ce n'est pas parce que je ne sais pas tenir un pinceau que je ne suis pas capable de dire si j'aime la peinture (l'art abstrait bof, je n'y vois que des formes et des couleurs, je suis plus figuratif. Paradoxalement, j'irai même jusqu'à dire que ça ne me plait pas, justement parce que j'ai l'impression de pouvoir faire pareil).

Ce n'est pas parce que je n'ai pas une toque 3 étoiles sur la tête que je suis incapable d'apprécier un bon repas, ou de dire que la sauce noire sur le cannelonni de crevettes se marie pas bien avec la pistache.

Et à l'inverse, ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis nécessairement un pilote de course...

Bref, pas forcément besoin d'avoir le même savoir faire pour donner un avis, et un avis étayé (pas simplement binaire, j'aime/j'aime pas).

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Je réagis juste à ce passage car on le lit très souvent.

En quoi être capable/incapable de faire pareil/mieux empeche la personne à donner son avis ? Si tel était le cas, dans la vie de tous les jours, surement bien peu de personnes seraient aptes à émettre un avis quelconque sur quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que je ne sais pas jouer au foot que je ne suis pas capable de dire si les joueurs ont joué comme des nazes (au fait, c'était comment hier, pas pu voir le match).

Ce n'est pas parce que je ne sais pas tenir un pinceau que je ne suis pas capable de dire si j'aime la peinture (l'art abstrait bof, je n'y vois que des formes et des couleurs, je suis plus figuratif. Paradoxalement, j'irai même jusqu'à dire que ça ne me plait pas, justement parce que j'ai l'impression de pouvoir faire pareil).

Ce n'est pas parce que je n'ai pas une toque 3 étoiles sur la tête que je suis incapable d'apprécier un bon repas, ou de dire que la sauce noire sur le cannelonni de crevettes se marie pas bien avec la pistache.

Et à l'inverse, ce n'est pas parce que j'ai le permis de conduire que je suis nécessairement un pilote de course...

Bref, pas forcément besoin d'avoir le même savoir faire pour donner un avis, et un avis étayé (pas simplement binaire, j'aime/j'aime pas).
    +1...

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    J

.
    Un avis oui, mais limité, et qui ne fera pas progresser l’auteur si c’est là sa démarche.
    Le fait de connaître les difficultés de prise de vu permet quand même de comprendre certaines contraintes du moment.
    Un béotien critiquera n’importe quoi car il ne fera pas de différence entre un portrait travaillé et un Photomaton.
    Dans tes exemples, c’est pareil, tu apporteras un jugement d’après ton ressenti, ta sensibilité, mais pas très éclairé par manque de culture en la matière donc de peu d’intérêt pour conseiller l’auteur.
    Je n’ai jamais vu un client de restaurant donner des conseils au chef cuisinier ni un visiteur de galerie faire des remarques sur les défauts d’une toile à l’auteur, il apprécie ou pas.
    Un jugement valable pour donner ensuite des conseils doit être fait par une personne compétente, sinon c’est uniquement du binaire.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

OK, mais je suis fondamentalement convaincu que donner son ressenti peut se faire sans terme technique et que ça aussi, aide l'auteur. Et vu le coté technophile des membres du forum, nul doute que de la critique technique, il y en aura aussi (surtout ?).

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

et donner son ressenti permet aussi d'apprendre soit meme a voir ce qu'on aime ou pas et de l'appliquer

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Bonjour,

Pour revenir sur un des thèmes principaux du sujet, càd la critique qui sera différente selon que celui qui poste la photo est un pro ou un débutant, je pense effectivement que la critique va s'adapter. Ce que je veux dire, c'est que si une photo est postée, on va d'abord regarder la photo et puis seulement qui l'a faite (en tout cas, c'est ce que moi je fais). Donc, il va y avoir une première impression indépendamment de son auteur. La photo peut plaire tout de suite, qu'elle ait des défauts techniques ou pas, parce qu'elle dégage quelque chose. Après, quand on la regarde plus attentivement, on va voir les défauts techniques et, c'est là alors qu'intervient le côté "subjectif" selon l'auteur. Mais ce n'est pas forcément dans un sens négatif car la démarche (en tout cas la mienne) est la suivante: si c'est un débutant, je suppose que les erreurs sont indépendantes de sa volonté et alors je vais faire remarquer à son auteur que la photo me plaît mais qu'elle aurait été meilleure pour telle ou telle raison. Par contre, si l'auteur est un photographe averti, je suppose qu'il connaît très bien les erreurs techniques de sa photo et qu'il les assume, soit parce que c'est fait exprès, soit parce qu'il a voulu privilégier l'émotion à la technique, ou pour tout autre raison...

Tout autre chose maintenant, pour répondre à ceux qui se plaignent qu'ils ne reçoivent pas de commentaires... Dans mon cas, je dois admettre que, généralement, je ne regarde que les photos qui apparaissent sur la page d'accueil (et pas toutes, si j'en vois une qui m'interpelle, je vais cliquer dessus pour la voir en grand) ou celles dont le titre attise ma curiosité. Je ne vais que rarement dans les albums. La raison est simple: ma vie ne tourne pas autour de ce site et regarder toutes les photos postées et les commenter me prendrait bien trop de temps. Évidemment, ceux qui ne sont pas abonnés sont désavantagés car leur photo n'apparaît pas sur la page d'accueil (il ne leur reste plus qu'à mettre un titre attirant...). Ceux aussi qui auront posté leur photo dans une plage horaire peu fréquentée auront aussi moins de commentaires (je m'en suis rendu compte à titre perso...vaut mieux ne pas poster un samedi soir par ex...).
    Parmi celles que je regarde, je ne les commente pas toutes évidemment pour la même raison que précédemment. Si la photo me plaît vraiment, généralement, j'indique un petit commentaire rapide du style "superbe". Si la photo ne m'a pas éblouie au premier regard, si je trouve que la photo a des défauts, généralement, si j'ai le temps, je poste un commentaire, sauf si tout ce que je pense a déjà été dit. Finalement, dans pas mal de cas, je n'écris pas de commentaires parce que la photo ne m'inspire pas, soit parce que je n'aime pas du tout et comme c'est un avis purement personnel, il n'y pas de raison que je le dise, soit parce que la photo est parfaite du point de vue technique mais qu'elle me laisse indifférente, probablement pour une question de goût là aussi, donc, là non plus je ne vois pas pourquoi j'écrirais un commentaire.
    Ainsi, je pense que certains pourront dès lors comprendre les différentes raisons du manque de commentaires à leurs photos.

Bonne journée.

Membre
    Boîtier
    EOS 550 D
    Objectif(s)
    canon 100mm macro 2.8 - 70-300 f4-5.6 IS USM - 18/55

Par défaut

eh bien après avoir lu tous vos commentaires... je suis débutante , çà fait bien sur quelques temps que je n'ai pas posté mais j'avoue que quand je poste, il est très important et très intéressant pour moi d'avoir des critiques, des conseils qui sont je l'avoue toujours très constructifs. quand on se met sur un site en tant que débutant on hésite toujours un peu à poster quand on voit les "pros !!!" mais nous sommes bien acceptés alors un grand merci à tous ceux qui nous aident à progresser... et j'espère pouvoir bientôt à nouveau être parmi vous et de nouveau poster... et avoir tout plein de critiques...

Membre Avatar de diamon70
    Boîtier
    1D-MARK IV
    Objectif(s)
    70.200-2,8 is 2/ 24-70- 2,8/ 180 macro sigma non dg/ 500 f4 is2, tc x 1,4-tc x2 iii

Par défaut

nous pouvons même critiquer, pas pour rien an inventé le prix nobel pour la critique, mais, la critique il doit être fait avec diplomatie et encourager sur tout les débutants a fair mieoux, et donner, encore anvi a continuer a postee les photos, n'oubliez pas que même un professionnel puo apprendre d'un débutant ou amatore que soit

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Bonjour,

Pour revenir sur un des thèmes principaux du sujet, càd la critique qui sera différente selon que celui qui poste la photo est un pro ou un débutant, je pense effectivement que la critique va s'adapter. Ce que je veux dire, c'est que si une photo est postée, on va d'abord regarder la photo et puis seulement qui l'a faite (en tout cas, c'est ce que moi je fais). Donc, il va y avoir une première impression indépendamment de son auteur. La photo peut plaire tout de suite, qu'elle ait des défauts techniques ou pas, parce qu'elle dégage quelque chose. Après, quand on la regarde plus attentivement, on va voir les défauts techniques et, c'est là alors qu'intervient le côté "subjectif" selon l'auteur. Mais ce n'est pas forcément dans un sens négatif car la démarche (en tout cas la mienne) est la suivante: si c'est un débutant, je suppose que les erreurs sont indépendantes de sa volonté et alors je vais faire remarquer à son auteur que la photo me plaît mais qu'elle aurait été meilleure pour telle ou telle raison. Par contre, si l'auteur est un photographe averti, je suppose qu'il connaît très bien les erreurs techniques de sa photo et qu'il les assume, soit parce que c'est fait exprès, soit parce qu'il a voulu privilégier l'émotion à la technique, ou pour tout autre raison...

Tout autre chose maintenant, pour répondre à ceux qui se plaignent qu'ils ne reçoivent pas de commentaires... Dans mon cas, je dois admettre que, généralement, je ne regarde que les photos qui apparaissent sur la page d'accueil (et pas toutes, si j'en vois une qui m'interpelle, je vais cliquer dessus pour la voir en grand) ou celles dont le titre attise ma curiosité. Je ne vais que rarement dans les albums. La raison est simple: ma vie ne tourne pas autour de ce site et regarder toutes les photos postées et les commenter me prendrait bien trop de temps. Évidemment, ceux qui ne sont pas abonnés sont désavantagés car leur photo n'apparaît pas sur la page d'accueil (il ne leur reste plus qu'à mettre un titre attirant...). Ceux aussi qui auront posté leur photo dans une plage horaire peu fréquentée auront aussi moins de commentaires (je m'en suis rendu compte à titre perso...vaut mieux ne pas poster un samedi soir par ex...).
    Parmi celles que je regarde, je ne les commente pas toutes évidemment pour la même raison que précédemment. Si la photo me plaît vraiment, généralement, j'indique un petit commentaire rapide du style "superbe". Si la photo ne m'a pas éblouie au premier regard, si je trouve que la photo a des défauts, généralement, si j'ai le temps, je poste un commentaire, sauf si tout ce que je pense a déjà été dit. Finalement, dans pas mal de cas, je n'écris pas de commentaires parce que la photo ne m'inspire pas, soit parce que je n'aime pas du tout et comme c'est un avis purement personnel, il n'y pas de raison que je le dise, soit parce que la photo est parfaite du point de vue technique mais qu'elle me laisse indifférente, probablement pour une question de goût là aussi, donc, là non plus je ne vois pas pourquoi j'écrirais un commentaire.
    Ainsi, je pense que certains pourront dès lors comprendre les différentes raisons du manque de commentaires à leurs photos.

Bonne journée.
    Je me suis pleinement reconnu dans ce que tu as écrit, et je rajoute ce que j'ai écris plus haut: donc en plus de tout ça, souvent les 4/5 premiers commentaires ont déjà tout résumé...si c'est pour mettre 20 fois "trop clair" ou "trop grisouille...", je trouve que c'est inutile.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

La rubrique des albums est un coin paisible du forum où on peut poster quelques photos pour le partage sans déranger personne, tout au plus pour y récolter une petite poignée de commentaires.

Pas de grands débats ni commentaires, et un nombre de visites qui est probablement en rapport avec le pseudo de celui qui en poste.

Ca se passe gentiment, entre personnes civilisées.

Tout le monde peut y participer sans risque de se faire écharper si ce sont des photos de débutant, et on y a beaucoup à apprendre pour progresser.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

J'ai parcouru ce fil avec intérêt ! Bien des choses on été dites et on éveillées chez moi l'envie de rétorquer. Globalement, voici mon sentiment...

Quand je poste un cliché qui reste sans réponses ou presque, je me dis direct qu'il doit être nul !
    En effet, les gens passent, ne laissent rien verdict, la photo ne les inspire pas voire, ils la trouvent tarte mais préfèrent se montrer "gentils".

Et puis, ma foi la liste défile bien vite aux heures "de pointe" et j'imagine que peu s'aventurent après la seconde page ;-)

Pour ma part, bien que consciente de mon niveau hautement perfectible, j'ose m'exprimer sur les photos postées et ce, qui que soit l'auteur.
    Ce qui veut donc dire que je m'autorise la critique envers des gens nettement plus talentueux que moi !
    Qu'importe si je suis incapable de faire aussi bien qu'eux, mon oeil, ma sensibilité propre n'en sont pas pour autant dévalués.

Si le désir me prend de commenter un cliché, je ne tiens pas compte des propos déposés plus avant, et il m'arrive souvent (notons qu'ici, les occasions sont fréquentes) d'ajouter un "superbe" à une suite déjà bien garnie d'éloges en tout genre

Pour finir, la critique, dès lors qu'elle est sincère est à mes yeux toujours constructive !
    Qu'elle apporte une touche technique ou une impalpable sensation...

De grâce, critiquez-moi ! Ou devrais-je dire, aidez-moi :-)

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Erika Voir le message
    J

Quand je poste un cliché qui reste sans réponses ou presque, je me dis direct qu'il doit être nul !
    En effet, les gens passent, ne laissent rien verdict, la photo ne les inspire pas voire, ils la trouvent tarte mais préfèrent se montrer "gentils".
    Détrompe-toi, s'il n'y a pas de commentaire pour une photo que tu as postée, cela ne signifie en rien qu'elle est nulle.

Et puis, ma foi la liste défile bien vite aux heures "de pointe" et j'imagine que peu s'aventurent après la seconde page ;-)
    Quand la liste défile vite, les photos postées se trouvent vite reléguées en seconde page où il y a peu de chances que quelqu'un aille les y voir.

Pour ma part, bien que consciente de mon niveau hautement perfectible, j'ose m'exprimer sur les photos postées et ce, qui que soit l'auteur.
    Ce qui veut donc dire que je m'autorise la critique envers des gens nettement plus talentueux que moi !
    Qu'importe si je suis incapable de faire aussi bien qu'eux, mon oeil, ma sensibilité propre n'en sont pas pour autant dévalués.

Si le désir me prend de commenter un cliché, je ne tiens pas compte des propos déposés plus avant, et il m'arrive souvent (notons qu'ici, les occasions sont fréquentes) d'ajouter un "superbe" à une suite déjà bien garnie d'éloges en tout genre
    Tu as compris exactement ce qu'il y avait à comprendre.

Il ne faut pas qu'un débutant fasse un complexe pour son niveau, au contraire, il faut qu'il ose poster, et en retirer, même s'il y a peu de commentaires, quelques suggestions pour progresser.
    Dernière modification par briceos ; 25/02/2011 à 18h26. Motif: Correction de balise

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

Par défaut

A ce propos, SD, ce serait bien que tu prennes la peine de répondre aux critiques qui sont faites sur les photos que tu postes désormais. Te souviens-tu avoir posté une photo "Paysage dans la brume" ? Plusieurs Eossiens ont pris la peine de la commenter (dont moi) mais sans aucune réponse de ta part. Surprenant justement de ta part ! Un oubli ?
    Amicalement,
    Chris07

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de me l'avoir signalé, je me demandais bien où j'avais pu coller cette photo, n'ayant pas pensé qu'elle avait déjà changé de page.

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

la critique est aisée mais l’art est difficile... pas évident, la photographie (l'art en quelques sortes) est tellement subjective.

C'est pour celà que je parle plutôt d'avis que de critiques....pour moi la critique c'est un jugement ce qui implique une règle de conduite et des connaissances pointues en art (c'est mon sentiment). Je suis un peu comme SHAMOU, il faut oser, bousculer les idées reçus. Et on ne peu plaire à tous le monde.

Membre
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55IS

Par défaut

L'important dans le fait de commenter une photo c'est aussi la notion d'encouragement et de reconnaissance pour les efforts de l'auteur. Mais il faut quand même rester objectif et sincère. Ce n'est pas constructif de dire que tout est bien.
    J'observe souvent que les commentaires soulèvent des points de détails secondaires alors que de gros problèmes de fond sont passés sous silence.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par ouioui Voir le message
    la critique est aisée mais l’art est difficile... pas évident, la photographie (l'art en quelques sortes) est tellement subjective.

C'est pour celà que je parle plutôt d'avis que de critiques....pour moi la critique c'est un jugement ce qui implique une règle de conduite et des connaissances pointues en art (c'est mon sentiment). Je suis un peu comme SHAMOU, il faut oser, bousculer les idées reçus. Et on ne peu plaire à tous le monde.
    Bizarrement, la critique n'est pas si aisée que cela. En tout cas, quand elle se montre objective, constructive et même qualitative !
    Elle fait appel au sens esthétique, et requiert à mes yeux une certaine connaissance de son sujet afin d'être capable de développer. Pour autant, il n'est pas nécessaire d'être soi-même artiste pour posséder les qualités précédemment citées. Preuve, le critique d'oeuvres d'art, bien incapable de créer ce qu'il passe son temps à estimer.

La critique est en elle-même une opinion, un avis donc, sur la photo de quelqu'un (en l'occurrence). Elle n'est pas, contrairement à l'idée reçue, obligatoirement négative !
    J'irais plus loin; quand elle l'est, elle reste utile dans le souci de progresser, au même titre que les commentaires positifs nous aident à cerner les atouts d'un cliché.

Il est vrai qu'en général, un manimum de diplomatie est souhaité pour ne pas braquer le posteur (je ne fais pas partie de ceux-là . Tout comme prendre en compte les efforts fournis dans un but d'encouragement.

Membre Avatar de ouioui
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    canon 17-40 L F4, canon 100 L F2.8 IS, Flash Canon 580 EX II.

Par défaut

"La critique est aisée mais l'art difficile" est une expression Erika, le prend pas pour toi.. :-)

Je voulais dire au sens propre du terme que un avis c'est personnel, du gout de chacun, une vision personnel sans plus.... un avis peut être même donné par un internaute sans pour autant qu'il fasse de la photo.... l'avis est de la portée de n'importe qui puisqu'elle est personnelle.

Une critique se base (à mon avis :-) ) plus sur de la connaissance en photographie (par ex: règle des tiers, diaphragme, profondeur de champs, angle de prise,...plus accès sur la technique et l'art ... sujet par rapport à la lumière...)

Et je n'ai jamais dit qu'un avis ou une critique (car je fais la différence) est négative au contraire...car elle dépend du posteur qui en fait son tri. (la preuve il y a tellement de différences d'idée en forumeur sur un seul sujet parfois)

Mais pour te donner un exemple, il y a des photos postés ou je peux donner un avis mais une critique me gène car je m'estime pas assez connaisseur pour tel ou tel sujet.
    Et inversement je pourrais donner une critique sur une photo, si je trouve que celle-ci à un iso trop élevé ou une vitesse basse,...bref plus des conseils qui font la critique.

Après un minimum de diplomatie est souhaité, je le pense car on peut expliquer les choses (même négatives) sans brusquer sinon je pense qu'on est inbu de sa personne, personne est parfait.

Membre Avatar de Tembo
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 IS f/3.5 * 28-105 mm f/3.5 * SIGMA 70-300 mm f/4

Par défaut

Merci à l'initiateur de ce fil. Il a le mérite de faire réfléchir bon nombre d'eosiens !

J'ajouterai qu'il faut aussi hiérarchiser les critiques. Les débutants ne peuvent pas maîtriser tout, tout de suite

Pour ma part, je suis débutante et je me suis résolue à m'inscrire sur ce forum pour apprendre des critiques.

Ayant lu beaucoup de posts qui renvoyaient gentiment à la notice de l'appareil, à tel ou tel topic, j'ai compris le niveau d'exigence ici bas et j'ai bossé de mon côté...

Quand j'ai pensé que mes photos dépassaient "le chien sur sa carpette" ou "tata ginette", je me suis lancée, la trouille au ventre, et ai soumis quelques clichés à la critique.

Une centaine de passages mais pas une seule critique. D'autres membres plus côtés ont posté leurs photos peu après et les commentaires ne se sont pas fait attendre... mal à l'aise, j'ai tout bonnement supprimé mes photos.

Ce qui me pousse à demander s'il n'est pas envisageable de créer un album spécial débutants ?

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par Tembo Voir le message
    Une centaine de passages mais pas une seule critique. D'autres membres plus côtés ont posté leurs photos peu après et les commentaires ne se sont pas fait attendre... mal à l'aise, j'ai tout bonnement supprimé mes photos.
    Dommage de les avoir supprimées ; essaies de nouveau, et si aucune critique n'est formulée, n'hésites pas à faire appel à des membres ici : https://www.eos-numerique.com/forums...albums-100894/

Citation Envoyé par Tembo Voir le message
    Ce qui me pousse à demander s'il n'est pas envisageable de créer un album spécial débutants ?
    Question déjà posée, mais a partir de quand cesse-t-on d'être un débutant?????

Jean

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
    Par rem22 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 13h34
  2. Pb de couleur lors de la mise en ligne de mes photos sur mon site
    Par Thovex dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2010, 18h32
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 20h18
  4. Upload sur la galerie