Envoyé par
Vast
Bonjour,
Pour revenir sur un des thèmes principaux du sujet, càd la critique qui sera différente selon que celui qui poste la photo est un pro ou un débutant, je pense effectivement que la critique va s'adapter. Ce que je veux dire, c'est que si une photo est postée, on va d'abord regarder la photo et puis seulement qui l'a faite (en tout cas, c'est ce que moi je fais). Donc, il va y avoir une première impression indépendamment de son auteur. La photo peut plaire tout de suite, qu'elle ait des défauts techniques ou pas, parce qu'elle dégage quelque chose. Après, quand on la regarde plus attentivement, on va voir les défauts techniques et, c'est là alors qu'intervient le côté "subjectif" selon l'auteur. Mais ce n'est pas forcément dans un sens négatif car la démarche (en tout cas la mienne) est la suivante: si c'est un débutant, je suppose que les erreurs sont indépendantes de sa volonté et alors je vais faire remarquer à son auteur que la photo me plaît mais qu'elle aurait été meilleure pour telle ou telle raison. Par contre, si l'auteur est un photographe averti, je suppose qu'il connaît très bien les erreurs techniques de sa photo et qu'il les assume, soit parce que c'est fait exprès, soit parce qu'il a voulu privilégier l'émotion à la technique, ou pour tout autre raison...
Tout autre chose maintenant, pour répondre à ceux qui se plaignent qu'ils ne reçoivent pas de commentaires... Dans mon cas, je dois admettre que, généralement, je ne regarde que les photos qui apparaissent sur la page d'accueil (et pas toutes, si j'en vois une qui m'interpelle, je vais cliquer dessus pour la voir en grand) ou celles dont le titre attise ma curiosité. Je ne vais que rarement dans les albums. La raison est simple: ma vie ne tourne pas autour de ce site et regarder toutes les photos postées et les commenter me prendrait bien trop de temps. Évidemment, ceux qui ne sont pas abonnés sont désavantagés car leur photo n'apparaît pas sur la page d'accueil (il ne leur reste plus qu'à mettre un titre attirant...). Ceux aussi qui auront posté leur photo dans une plage horaire peu fréquentée auront aussi moins de commentaires (je m'en suis rendu compte à titre perso...vaut mieux ne pas poster un samedi soir par ex...).
Parmi celles que je regarde, je ne les commente pas toutes évidemment pour la même raison que précédemment. Si la photo me plaît vraiment, généralement, j'indique un petit commentaire rapide du style "superbe". Si la photo ne m'a pas éblouie au premier regard, si je trouve que la photo a des défauts, généralement, si j'ai le temps, je poste un commentaire, sauf si tout ce que je pense a déjà été dit. Finalement, dans pas mal de cas, je n'écris pas de commentaires parce que la photo ne m'inspire pas, soit parce que je n'aime pas du tout et comme c'est un avis purement personnel, il n'y pas de raison que je le dise, soit parce que la photo est parfaite du point de vue technique mais qu'elle me laisse indifférente, probablement pour une question de goût là aussi, donc, là non plus je ne vois pas pourquoi j'écrirais un commentaire.
Ainsi, je pense que certains pourront dès lors comprendre les différentes raisons du manque de commentaires à leurs photos.
Bonne journée.