Affichage des résultats 1 à 45 sur 105
Discussion: critique sur diverses photos
Mode arborescent
-
03/02/2011, 09h51 #11Abonné
- Boîtier
- 5D mark II - 430ex2
- Objectif(s)
- 17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
Tout à fait, et tout le monde n'a pas les mêmes exigences ni les mêmes ambitions. De plus, il peut paraître fort simple de photographier les sujets qui nous entourent et difficile de faire un beau portrait de buse pour reprendre l'exemple de RT17....mais je trouve que tous les sujets sont intéressants et tous ont leur difficulté.u n'as pas du tout tord, cependant tout le monde n'a pas une buse à portée et le machin qui permettra de la figer et heureusement. On se fait la main sur ce qui est notre quotidien et c'est évident que cela peut-être pénible pour l'audit, mais à l'élève aussi de tenir compte des critiques qui lui sont apportées et de varier sa gamme. Encore faut-il qu'il y en ait une. En principe tout le monde a commencé un jour, il est bien de s'en souvenir...
Faire une photo de bébé est aussi difficile sinon plus que de faire un joli paysage ou un bel animal. Certes la buse il aura fallu repéré son coin, se déplacer au bon moment etc...Mais voilà, on repère le coin, on se planque avec son 1Ds4 et son 600mm f/4 USM lorsque le soleil se couche, cadrage selon la règle des tiers en attendant qu'elle veuille bien tourner la tête dans le bon sens, clic la belle photo. On déroule un script photoshop pompé sur le net et voilà un beau portrait de buse. Certes j'exagère beaucoup en disant celà, n'empêche qu'il y a une partie de vrai. Pour un animal dont on n'éprouve pas de sentiments personnel. Faire la photo de son bébé, c'est très très difficile, pour continuer à carricaturer on va essayer de jouer sur l'éclairage, bien régler son 50mm etc...sauf que les attitudes etc... J'avoue ne pas faire d'animalier sauvage, par manque de temps et de budget, car les longues focales sont chères. Pourtant j'aimerais. Je fais de temps en temps du zoo. Ben honnêtement, j'ai très très peu de déchets : 1 par ci par là si jamais l'animal a tourné la tête au dernier moment etc... Par contre, sur de la photo d'enfant c'est l'inverse : 1 par ci par là que je garde. Tout est dans l'attitude et les poses, et un bébé, tu le pilote pas. Bref, j'ai volontairement exagéré ces 2 cas pour montrer que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Je sais que la photo animalière est très difficile, mais ne pas croire que les autres types de photo sont faciles, la difficulté est juste ailleurs.
Et puis d'une manière plus générale, si on aime la photographie, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas prendre les sujets à proximité ? Certains sont des geeks no life ayant un budget photo plus élevé qu'un professionnel et sont prêt à faire des voyages régulièrement pour aller faire 3 photos de la vallée de la mort ou du Taj Mahal, d'autres sont noyés dans les contraintes familiales avec un budget quasi nul qui les contraint à utiliser ce qu'ils ont, et lorsqu'ils dégagent un peu de temps pour leur passion, eh bien ils se rabattent sur ce qui les entourent. Honnêtement, entre les 2 extrêmes que j'ai cité, je préfère encourager le second.
Bref pour moi, toutes photos sont bonnes à être postées dans les sections albums, pour le partage ou pour recevoir des commentaires. Et tant que l'on a un commentaire constructif ou un encouragement à faire à l'auteur de la photo, je trouve dommage de s'en priver.
Je regrette toujours, et je sais que ça ne changera jamais, que les gens préfèrent débattre sans fin des courbes MTF sur 135 f/2 vs 70-200 f/2.8 is II plutot que d'aller proposer des photos dans les sections albums ou apporter leur "grande" expérience aux autres. Il y a peu, on a eu des débats très très techniques de quelques uns, dont eric-p, je me souvient que Fredo lui avait la remarque "tu parles beaucoup mais on voit jamais ce que tu fais de ton matos". C'est vrai que cet eosien parlait avec une assurance et un ego assez important, son matériel semblait couter le prix de ma voiture, et honnêtement, j'aurais été intéressé de voir ses oeuvres, et aussi qu'il apporte son savoir dans les commentaires constructifs sur les photos dans les sections albums. Ca me fait toujours un peu penser aux "footeux qui font du sport par procuration sur le divan" en suivant les matchs à la télé. Ils savent tout sur le foot mais ils ne savent même pas taper dans le ballon. "There is a difference between knowing the path and walking the path" ( Morpheus dans Matrix :Il y a une différence entre connaitre le chemin, et arpenter le chemin )
bon j'arrête, j'ai parlé pour la journée, désolé pour ce lâchage ;-)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelques conseils de base pour la photo de paysage.
Par rem22 dans le forum Atelier PaysageRéponses: 10Dernier message: 30/12/2010, 14h34 -
Pb de couleur lors de la mise en ligne de mes photos sur mon site
Par Thovex dans le forum Discussions généralesRéponses: 5Dernier message: 01/12/2010, 19h32 -
[Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 8Dernier message: 09/08/2004, 21h18 -
Upload sur la galerie
Par baylyns dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 0Dernier message: 27/06/2004, 12h54