Citation Envoyé par bricecom Voir le message
J
En quoi être capable/incapable de faire pareil/mieux empeche la personne à donner son avis ? Si tel était le cas, dans la vie de tous les jours, surement bien peu de personnes seraient aptes à émettre un avis quelconque sur quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que je ne sais pas jouer au foot que je ne suis pas capable de dire si les joueurs ont joué comme des nazes (au fait, c'était comment hier, pas pu voir le match).

Ce n'est pas parce que je ne sais pas tenir un pinceau que je ne suis pas capable de dire si j'aime la peinture (l'art abstrait bof, je n'y vois que des formes et des couleurs, je suis plus figuratif. Paradoxalement, j'irai même jusqu'à dire que ça ne me plait pas, justement parce que j'ai l'impression de pouvoir faire pareil).

Ce n'est pas parce que je n'ai pas une toque 3 étoiles sur la tête que je suis incapable d'apprécier un bon repas, ou de dire que la sauce noire sur le cannelonni de crevettes se marie pas bien avec la pistache.
.
Un avis oui, mais limité, et qui ne fera pas progresser l’auteur si c’est là sa démarche.
Le fait de connaître les difficultés de prise de vu permet quand même de comprendre certaines contraintes du moment.
Un béotien critiquera n’importe quoi car il ne fera pas de différence entre un portrait travaillé et un Photomaton.
Dans tes exemples, c’est pareil, tu apporteras un jugement d’après ton ressenti, ta sensibilité, mais pas très éclairé par manque de culture en la matière donc de peu d’intérêt pour conseiller l’auteur.
Je n’ai jamais vu un client de restaurant donner des conseils au chef cuisinier ni un visiteur de galerie faire des remarques sur les défauts d’une toile à l’auteur, il apprécie ou pas.
Un jugement valable pour donner ensuite des conseils doit être fait par une personne compétente, sinon c’est uniquement du binaire.