Bonjour Toma,

Excuse moi mais je crois que tu ne veux rien YVOIR (mauvais jeu de mots avec ton lieu de résidence) autrement que ta propre vision et donc remise en question pas évidente .

Nous ne sommes pas de la même génération et j'ai surtout évité celle des 35h au profit de tarifications justes chez mes clients au lieu "faire un coup/mois" et "ciao je vais faire du pédalo, à dans 15 jours les gars". Cela ne m'a jamais empêché de vivre comme la plupart des gens avec vacances, voyages, loisirs, achats etc.

Tu m'as sans aucun doute lu trop vite, une prestation se lit et se dit, comme dans de nombreuses entreprises, sans les frais de déplacement donc déjà tu mets tes amortissements auto de côté, ce n'est pas rien.

Je vois que tu disposes de sources d'informations plus précises que SOFINCO, pourrais tu les rappeler ici-même de façon à ce que je réactualise les chiffres ? Parce que lorsque j'établie un budget je ne fais pas avec l'index face au vent sur un ressenti personnel, je peux juste le pondérer. Allé je vais être sympa, on va dire que le budget mariage est de 10 000 euros et toi en prestation photos tu vas me prendre 1500 ou 2000 euros là-dessus. Faut pas rêver ! cousin Jeannot va rappliquer vite fait avec son Instamatic

Bien entendu que je résonne en prestation prix facturé au client, donc net pour lui mais brut pour le prestataire qui devra payer ses frais impôts et taxes sur cette somme, tu vois dans ma carrière j'ai un tout petit pratiqué ce sport mathématique. Si tu veux gagner 100 euros nets il faudra facturer ton client 500 euros .

Tu fais un décompte très approximatif de ce que pourrait être un net d'une prestation, as tu pensé à déduire les achats de timbres poste ? Je plaisante bien sûr. Mais à part être proxénète, et encore je ne suis pas certain, connais tu beaucoup de métier dans le monde où tu gagnes en net ce que tu factures en brut ?
Donc que tu partes de 100 euros/heure pour arriver à 20 euros frais déduits ne me choque absolument pas et ça reste un bon résultat/brut. cela permet dans un mois ou l'on travail non pas à moitié du temps mais à temps plein pour engranger 3000€ tous frais payés. Pas trop mal pour une profession menacée, peut faire mieux c'est certain mais pour le moment je ne vois pas de déficit (à condition de bosser temps plein). 3000 euros c'est justement pour ça que tu vas passer ton temps à faire du marketing, mettre ton site web à jour également ta page Facebook, faire un devis (déjà en mémoire dans l'ordi) mon Dieu que de travail tout ça !!!

Bon allé, je vais aller jouer au Loto, on ne sait jamais