Affichage des résultats 1 à 45 sur 198
Discussion: Comment devenir pro sans avoir de contact ?
Mode arborescent
-
15/01/2016, 08h01 #11
- Boîtier
- 1DIV / 5DIII / Eos 3
- Objectif(s)
- Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is
Zoizo, ton point de vue est intéressant, mais je ne la partage pas sur plusieurs points...
- La remise en question, dans mon entourage, je ne connais aucun pro en photo qui ne se remet pas en question. Ne pas être critique sur son travail et sur sa manière de le vendre, c'est la faillite assurée.
- Il vaut mieux vendre moins cher et faire plus de prestations que l'inverse. Non c'est une bonne manière pour être dégouté, pour être crevé, pour être dépassé car trop de boulot... Et surtout ne pas profiter de la vie, j'adore mon métier mais ce n'est pas le plus important! Je préfère faire 2 mariages par mois et avoir 2 WE de libre pour profiter de ma famille que d'en faire 4 et gagner la même chose.
- Un mariage, ce n'est pas que faire des photos et post traiter. Il y a tout le travail de marketing en amont (faire sa pub, mettre à jour son site web, sa page Facebook, répondre aux demandes, rencontrer les clients, faire des devis, sa compta, suivre des worshop ou stages afin de s'améliorer, ...) et surtout le travail après le mariage, qui demande plus que 4/5H de post traitement, faire les albums, remise des photos, remise de l'album, ...)
- SOFINCO, une vaste couillonadeCe n'est pas un barème fiable (en tous cas en Belgique, on est très loin des 8000€ pour un mariage )
Je suis assez d'accord avec le fait que de vendre son travail à l'heure et ne pas compter le nombre de photos est plus intéressant que de fournir un devis à 200€ pour 10 photos.
Il ne faut pas oublier que le prix de vente d'une prestation, il faut penser aux frais annexes (matos photo, ordinateur, impôt, tva, bureau, électricité, chauffage, voiture, ...)
Prenons un exemple concret d'une pression facturée à 100€ de l'heure: Imaginons que j'ai pratiqué ce tarif pour un particulier qui souhaite de belles photos pour vendre sa maison.
Pour moi 1h de shooting correspond +- à 1h de post traitement.
Ce qui ne fait plus que 50€/h. Si on retire les 21% de tva (en Belgique), cela fait 41,32€
De là, il faut penser aux impôts, donc on tombe à +- 20€/h.
Si on pense aux frais, ouille ouille! Bien entendu ces frais sont amortis dans toutes les prestations effectuées sur l'année.
En conclusion, on est très très loin des 100€ de l'heure annoncé.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment devenir pro légalement?
Par Sobork dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 3Dernier message: 07/08/2013, 14h57 -
Comment avoir photo sans aucun flou arriere ??
Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 08/08/2011, 18h37 -
Bague allonge sans contact
Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 10/08/2006, 16h14