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Vue hybride

  1. #1
    Zoizo
    Guest

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    Bonjour,


    J'ai parcouru toutes les réponses en rapport avec la question du départ plus celles des prix de certaines prestations comme le mariage. Je ne vais pas me faire des amis avec ce qui suit mais je me fais l'avocat du diable dans la mesure où pas une seule fois je n'ai pu lire une remise en question du métier de la photo. Tout est de la faute du client qui n'est qu'un "abruti" (j'ai résumé ce que j'ai compris) et ne comprends rien au métier de photographe, d'ailleurs on ne le lui demande pas non plus.


    Il est évident que notre ami, s'il veut du client, doit aller là où il y a du potentiel sinon il va se mettre à l'abri du chiffre d'affaires. Cela ne l'empêche pas de vivre à la campagne tout en développant du business citadin.


    LE CONSTAT
    Chez l'artisan photographe, comme dans de nombreuses autres activités artisanales, c'est qu'il est seul et qu'il doit tout faire donc tout connaître, se vendre et faire son métier de photographe. En clair un bon technicien ne sera pas forcément un bon vendeur et inversement, du coup le business ne peut se faire.


    A vous lire j'ai l'impression que l'unité de mesure c'est 1000, comme 1000 euros sinon rien.
    L'artisan en question, s'il n'a que quelques affaires en carnet de commande, étant seul à produire comme souvent, tarifie pour faire le plus vite possible son mois, donc à priori "cher". En gros s'il a 5 affaires à 1000 euros chacune dans son mois qui vont l'occuper 10 jours c'est pas la même chose que d'en avoir 15 à 330 euros chacune qui vont l'occuper 30 jours et tout ça pour quasiment le même chiffre d'affaires.
    La différence entre les deux est qu'il y en a un qui est très cher, donc peu de clients par conséquent en recherche permanente de clients incertains et l'autre qui assure son quotidien minimum, sans doute pas assez cher, mais limite surbooké tous les mois avec une garantie "pérenne" du développement de son affaire.
    sans compter qu'il vaut mieux avoir plein de "petits clients" que très peu de "gros", moins risqué quand on en perd un pour X raisons.


    LE BESOIN
    Le tout est de savoir ce que l'on veut et comment on oriente commercialement sa prestation. C'est là toute la question de base et sans parler de faire un travail de qualité ou pas. Toutes les réponses lues font allusion au fait que la prestation est chère parce que le travail est "normalement" de qualité, ben encore heureux qu'il l'est, j'y reviendrai.
    Le photographe qui s'installe dit moi je bosse pas à moins 120 euros de l'heure c'est son droit si sa clientèle le permet. Mais si ce n'est pas le cas il va rapidement déprimer en s'en prenant aux amateurs un peu éclairés qui vont lui cramer la politesse du terrain. Pas une seule fois notre photographe ne se remettra en question et préférera entrer dans le "c'est pas ma faute à moi, c'est la faute des autres", sauf que c'est bien lui qui met la clé sous la porte.
    La tarification doit se faire par rapport à un marché sur lequel on se trouve et non parce qu'on estime valoir tant de l'heure. En gros tu peux très bien te dire qu'une prestation immobilière ça va être 100 euros le matin (2h00 à 50 euros hors frais bien sûr), c'est ce prix là sinon l'agent dégaine son Ipad tout seul. l'après-midi aller sur une prestation "gourmande" en photos et vendre son heure à 120 euros hors frais.


    Pourquoi un tarif aux nombre de clichés ? Les agent immobiliers préfèrent peut être un forfait horaire avec un nombre conséquent de JPEG à mettre dans leurs annonces. N'ai je pas lu ici qu'il fallait se remettre en question ? un métier peut se réinventer en s'adaptant aux besoins de clients potentiels.


    C'est au photographe d'aller convaincre l'agent immobilier qu'il n'est pas cher et même l'inverse en lui démontrant qu'une prestation modique à 100 euros pour 2 heures va lui libérer déjà du temps de prises de vues et surtout valorisera différemment le bien à vendre en se donnant toutes les chances de le négocier encore plus vite.
    Le photographe qui se dit "pro" n'aura que très peu d'intervention de PP à réaliser pour ce type de clichés, il peut donc se permettre une tarification spécifique "métier immobilier".


    Et oui, chacun son métier, le photographe fixe des vues de la meilleure manière qu'il soit pour que l'agent immobilier vende ses biens le plus vite possible. Le marché, il faut le créer et non le subir avec des constats d'échec ou parce qu'on estime qu'en dessous d'un certain prix on se déplace pas sous prétexte fallacieux de "perdre de l'argent". Mieux vaut en faire un peu que rien du tout et surtout développer encore et encore pour jouer sur la quantité. Les agents s'observent bien entre eux et si l'un d'eux vend plus vite le même bien que l'autre il va vite se poser les bonnes questions pour le plus grand bonheur du photographe.


    Vous avez tous comme moi été sur internet pour découvrir des biens à vendre ou à louer franchement c'est nul à 95% du temps quand on commence à vous montrer déjà 3 plans du jardin sur 5 photos et encore quand il n'y en a pas qu'une seule de la vue depuis la cuisine. Mine de rien, y a du boulot ! faut "juste" convaincre son client.


    LA QUALITE
    Dans le circuit pétrolier pendant 18 ans, un jour, au moment de la liberté des prix du carburant en 1985, un marketeux de chez nous vient nous démontrer en réunion plénière avec la présence du PDG et tout le staff que d'après une enquête terrain le critère qualité était le 1er sur la grille d'exigences du consommateurs et donc rien à craindre de la grande surface qui allait miser sur la stratégie habituelle chez elle, c'est à dire les prix (critère en 4ème position d'après notre génial marketeux). Il avait bigrement raison le gonz ! depuis il n'y a plus de station service en France ou presque, un vrai visionnaire !


    Le critère QUALITE ne peut être écarté s'est un fait mais dans l'esprit des gens c'est l'arbre qui cache la forêt des prix. Ils ne sont plus dupes du tout, ce seul critère ne vous fera pas vendre d'autant que les "moins chers" eux aussi valorisent une qualité "attendue" sans en faire un leitmotiv commercial.
    Le critère QUALITE est une composante du prix qui reste le principal critère, tout comme le critère SERVICES (peut être à développer plus encore), tout doit s'expliquer avec des mots simples pour des personnes qui ne perçoivent pas forcément ce qu'est une vraie photo.


    LES MARIAGES
    D'après SOFINCO le budget moyen d'un mariage est de 8257 euros et moi je lis qu'il faut facturer les prestations photos à la journée entre 1500 et 2000 euros, y a pas un "truc" discordant là quand SOFINCO chiffre la prestation entre 800 et 1200 euros ? Alors évidemment on peut s'adresser qu'à des mariages "riches" mais ils ne sont pas les plus nombreux, de plus ils sont les plus sollicités.


    Les gens veulent un prix, c'est comme ça ! donc il faut coller à ce qu'ils veulent et vendre une prestation totale 2000 euros pour 20 heures (avec la PP) de travail ça fait quand même 100 euros/h, c'est bien pour le mariage qui a un bon budget mais c'est décalé par rapport à la réalité.
    S'ils n'ont pas le prix ils se contenteront des photos des potes ou du beau frère Jeannot qui touche sa bille avec son Instamatic et dans leur esprit ce sera pareil qu'avec un pro, ça me fait penser quand certains de très mauvaise foi pour se consoler d'un boitier pas cher tente de faire croire que la prestation est quasi identique à celui qui vaut 5 fois plus.


    C'est sûr qu'annoncer un devis à 2000 euros pour 10 heures de travail dans l'esprit des gens c'est plus d'un mois de salaire "rien que pour des photos", vous faites fuir votre auditoire. Comme écrit plus haut, il ne faudrait pas que l'unité de mesure du photographe soit "1000 euros pour que je commence à bouger", le risque d'être perçu ainsi est important.


    La technique numérique photo a réinventé la photo mais a t'elle réinventé le concept commercial photo ou bien est elle encore un peu trop conservatrice ?


    Bon moi je vous dis ça depuis ma paroisse de futur retraité dans 2,5 mois après à peine 40 ans de commerce (pas en photo, je n'y connais rien , suis juste amateur) ou l'affreux méchant vendeur que je suis n'a jamais coûté cher à son patron, l'étant moi-même, va fêter ça avec un probable 1DX II (gparedes, ce sera quand tu veux pour l'essayer).

  2. #2
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    ....pas une seule fois je n'ai pu lire une remise en question du métier de la photo. Tout est de la faute du client qui n'est qu'un "abruti" ...
    tu n'as pas du lire mes interventions alors...

    Seb.

  3. #3
    Zoizo
    Guest

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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    tu n'as pas du lire mes interventions alors...

    Seb.
    Bonsoir,

    Oui en effet excuse moi shamou, mon esprit critique est parfois aveugle .

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
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    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message

    Oui en effet excuse moi shamou, mon esprit critique est parfois aveugle .
    Je confirme !

    Bien que ton exposé soit très convaincant


 

 

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