Affichage des résultats 1 à 45 sur 198
Discussion: Comment devenir pro sans avoir de contact ?
Vue hybride
-
14/01/2016, 11h14 #1
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Il a été évoqué plus haut mais pas clairement cité: le niveau d'exigence du client.
Or c'est là qu'est le problème.
Ce niveau d'exigence est très difficile a cerner. Certains sont plus sensibles que d'autres à la qualité technique, aux éclairages, à la composition ou à l'intérêt du sujet, tout simplement.
C'est pourtant là que se situe toute la différence.
Certains amateurs sont quelquefois très performants dans l'une ou l'autre de ces performances. J'ai connu une fille a qui j'avais prêté un Rolleiflex 6x6, qui n'avait jamais fait de photo et qui cadrait comme personne. Je connais plein d'amateurs qui font des portraits superbes.
C'est donc dans l'adéquation: niveau d'exigence et prix accepté que se situe généralement le deal entre photographe et prospect.
Si on peut faire faire aujourd'hui des packshots produits en Thaïlande pour 10€ et que c'est le prix de référence acceptable par le client, il est impossible de lui proposer un travail personnalisé. Cela ne peut être que du travail à la chaîne.
Dans le cas de la photo immobilière, sujet du topic, je le rappelle, quel est le prix de référence du client? Zéro si c'est lui qui fait les photos habituellement. Comment lui faire accepter un prix plus élevé? En lui démontrant la meilleure qualité de son travail? Y est-il sensible?
Hier, je suis tombé sur un site internet pour lequel j'avais remis un devis. Je n'ai pas été pris plus que probablement à cause de mon prix. Je croyais avoir compris que le client désirait mettre en valeur son entreprise à fin de la céder. Le résultat est tout simplement catastrophique. Anecdotiquement, le code source du site comprend tous les commentaires.... Aurais-je dû proposer un prix plus bas? Et quel prix? Parce qu'un CMS comme celui qui a été utilisé, c'est gratuit. Un amateur a-t-il fait ça après ses heures?
Quand il n'y a rien a gagner, cela en vaut-il la peine?
-
14/01/2016, 18h55 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Cela me rappelle une histoire, déjà relatée ailleurs sur ce forum, et qui est arrivée à une de tes compatriotes dans le domaine du son (de nos jours l'audio-visuel ça eu payé...).
Un prospect se pointe pour faire numériser et "nettoyer" une bande son... naturellement le devis était trop élevé et le "contrat" est parti chez un étudiant en manque de fonds, très largement moins disant et surtout sans beaucoup de ressources qu'elles soient matérielles ou de savoir faire. Bref, le résultat ne s'est pas fait attendre ça n'a pas traîné car quelques jours plus tard le prospect frappe de nouveau à la porte et demande de payer (le prix normal) pour un échantillonnage d'une dizaine de minutes de sa bande son... Il est revenu pour faire numériser et post traiter la totalité de la bande; l'histoire ne dit pas si il a demandé à l'étudiant de la rembourser ...
-
14/01/2016, 20h15 #3
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Citer des cas particuliers pour tenter de démontrer une affirmation est à la limite ... malhonnête !
Qu'espères tu prouver avec ton histoire ?
Il y a quelque années, suite à un plantage définitif de windows,
je porte mon PC chez un réparateur (ayant pignons sur rue, Siret, brevet pour le droit d'exercer etc..) pour une sauvegarde de mes données et une réinstallation de windows.
Résultats : plantage du disque de sauvegarde, la moitié de mes données perdues (le reste, l'ai récupéré moi même avec easy recovry)
Impossible de récupérer mon matériel, j'ai du aller sur son site photo (oui, photographe aussi) l'inonder de messages expliquant sa façon de faire.
Un peu plus tard, un copain de rencontre bateau me fit une installation propre, avec partition système, système de sauvegarde du disque système, formation etc..
...pour pas un rond !
Conclusion : ne jamais travailler avec un pro surtout si il a pignon sur rue, les copains travaillent bien mieux et c'est beaucoup moins chère !
t'ai je convaincu ? (histoire véridique pourtant )
-
14/01/2016, 20h40 #4
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment devenir pro légalement?
Par Sobork dans le forum Documents LégislatifsRéponses: 3Dernier message: 07/08/2013, 14h57 -
Comment avoir photo sans aucun flou arriere ??
Par celineeos1000d dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 08/08/2011, 18h37 -
Bague allonge sans contact
Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 10/08/2006, 16h14