Excellent !
Version imprimable
Excellent !
C'est exactement ce que je dis depuis toujours, c'est un autre monde dont je ne suis pas.:)
Et je ne suis pas le seul à ne pas considérer un engin comme l'EOS 5D MKII ou le D MKIV comme un boîtier reflex photo, la preuve étant que des vidéastes ne l'achètent que pour la vidéo.:thumbup:
Un autre monde, en effet.;)
Je ne comprend pas que des boites comme Canon n'est pas vu le créneau arriver, s'ils avaient conçu une "mini" caméra avec des morceaux de reflex, ils auraient eu un succès incroyable...au lieu de ça ils ont tout mis sur un seul "objet"...
D'autant plus que bien la moitié du boîtier est parfaitement inadaptée et inutile pour faire de la vidéo: totalité du bloc cage reflex + bloc de visée optique, et pièces mécaniques d'usure (toute la motorisation de la cage reflex) parfaitement dénués de toute utilité pour la vidéo.
Je pense que le budget R&D du département vidéo de Canon n'était pas à la hauteur pour se lancer à l'assaut de la concurrence en matière de vidéo (Red et Sony) et que c'est le secteur de la photo plus florissant , en puisant dans la poche des photographes pour financer les recherches pour la vidéo.
Un autre monde...:)
J'ai eu l'occasion de lire un document allant dans le même sens que moi au sujet des reflex numériques à vidéo embarquée.:)
Ce que je veux dire, c est qu avec les chiffres que tu nous donnes, ça n est pas très flatteur pour Canon... qu'en est-il des autres marques ? il serait intéressant de savoir...
Succès non calculé, c'est donc qu il répond a une demande, alors pourquoi changeraient ils de cap. Quand je vois certaines 'production' avec le 5D2, c'est sur que ça en jette pour une première intégration.
Maintenant je pense que la messe est dite sur ce point. Peut etre faut-il utiliser son energie pour empêcher de plus gros dégâts... vue qu ils ne reviendrons pas en arrière... en plus toutes les marques suivent...
Et certain pensent que cette discussion ne sert a rien, je n en suis pas si sur...
comme tu dis SD, c'est d'autant plus curieux que la prise en main non plus n'est en rien adaptée à la vidéo. J'imagine surtout que personne ne s'attendait à un tel engouement ! (on l'a vu avec les pénuries de 5d mkII). A l'origine, ils ont changé pour mettre la liveview... et puis après tout, vu qu'on récupère déjà les infos du capteur en continue, pourquoi ne pas les enregistrer pour faire une vidéo ? ... sauf que mine de rien, y'a plein de vidéastes que ça a pas mal intéressé !
Du coup, pourquoi se faire ch**r à développer des caméra à coté quand le reflex tout en marche si bien (sarcasme).
alors là, je crois que tu les sous estime... ils connaissent parfaitement la tendance sur les 10 ans à venir. La difficulté c'est la vitesse du changement.
repenche toi sur les posts lorsque j'avais posé la question sur le 5D 2 il y a plus d'1 an, il y avait eu un sondage à l'époque. le succès était déjà annoncé hors fonction video. Le succès de l'utilisation des caméra RED est un exemple de la tendance, ça ne se voit pas comme ça ds le public... mais il est présent. je connais un cinéaste de renom (et j'ai pas dit vidéaste) , pas un gamin qui filme des skatteurs qui sautent...., il a joué avec et qui est tout "émerveillé de ce qu'il pourrait faire avec" et avec plusieurs en parallèle de surcroit...
Je le répète le 5DII me faisait rêver et j'en attendais beaucoup, comme un grands nombres de photographes, vu la qualité du premier, mais quand il est sortie, il m'a tout de suite moins emballé, déjà du fait du live view, de la vidéo HD qui s'en suivait et des 21Mpixels...entre autres.
Finalement les chiffres ont peut être été trompés justement par l'arrivée des vidéastes qui eux faute de mieux dans leur secteur ont dérivé la fonction première d'un appareil photo pour faire de la vidéo.
Je ne pense vraiment pas que Canon pensait vendre autant de 5DII aux cinéastes...je ne sous estime pas Canon, ils pensaient (AMHA) mettre un argument commercial dans leur boitier en plus pour le 5D ils balancent la HD pour faire Monsieur Plus et là! Rupture de stock; les vidéastes se l'arrachent...
Bon ben on va continuer de mettre le paquet avec le 7D...
Tant mieux pour Canon, qui n'a jamais autant vendu de boitier reflex, tant pis pour nous pauvres photographes, qui sur un argument commercial (on pourrait dire un quiproquo) submergé par le monde de la vidéo...je devais être naïf, car je pensais que ça n'arriverais jamais sur les reflex que c'était un peu l'élément qui faisait dire c'est un "vrai" appareil photo, et pas un truc à tout faire: pour faire une photo tu regarde dans le viseur...
Et ta connaissance, ce cinéaste ne préfèrerait il pas une caméra HD , certes faite à partir d'une base de reflex, mais beaucoup plus ergonomique et qui serrait dans les prix d'un 5DII?
(ceci est une vrai question, sans ironie quelconque)
Je crois que beaucoup oublient que Sony s’est offert Minolta qui en photo n’avait rien à envier au deux marques citées.
De plus, Sony tient le sommet pour la vidéo Pro depuis quelques décennies.
Mouais Sony est un géant ... Mais le parc d'optique est quand même plus réduit.... Y'a pas beaucoup d'optique avec moteur type USM, et a un prix nettement plus cher ...
A mon avis, il y a déjà de quoi faire dans la gamme sony, et coté SSM,il commence à y voir ce qu'il faut.
Quant au prix, ce n'est pas forcément plus cher (70-200f/2.8 SSM, 70-400SSM), parfois un peu plus (16-35 f/2.8, 24-70 f/2.8)mais fabriqué par Zeiss ......
Par contre leur Alpha 900 fait 24Mpixels, et dispose d'un viseur à tomber.
Et désolé si je choque, mais sur ce coup là, c'est Sony qui se comporte comme un fabriquant de vrais appareils photo, et pas comme un fabriquant d'appareils multimedia à tout faire.
On en reparle dans 6 mois/1 an des appareils "multimédia". Genre sony est plis intégre que les autres et n'y toucheras pas...
Canon aussi fait dans la vidéo pro depuis plus de 10 ans...
T'as vu des photos d'un alpha 900 à côté d'un 5D2 ?
"Mais fabriqué par Zeiss" donc c'est mieux que Canon ? j'ai rarement vu un AF fonctionnel sur une optique Zeiss en monture EF. Mais bon...
Désolé de maintenir que Canon, nikon, pentax, olympus, leica on une plus grande expérience du monde de la photo que msieur Sony...
PS: je veux pas transformer cette discussion en Sony VS Canon ou Zeiss VS Canon.
Traitez moi de "Fanboy", je peux vivre avec...
Hé bien on en reparlera dans 6mois/1an, mais au moins, pour l'instant, ils laissent le choix.
Pour Zeiss, tu m'excusera, mais je ne comprends pas le sens de ta remarque.
et pour finir, tu pense que Minolta et Konica n'ont pas une aussi grande expérience dans la photo que les autres?
Perso, je dirais qu'ils n ont pas eu le temps de developper leur propre techno pour la video... je ne pense pas que cela soit un vrai choix de leur part.
d'ailleurs on sent bien que canon a pris un peu tout le monde de cours car Nikkon ne propose pas les même prestation que canon...
Ce que je dis c'est qu'au delà du fait que les optiques Zeiss sont superbes, canon produit les siennes depuis bien plus longtemps que sony...
Je ne nie pas que Sony ai racheté Konica/Minolta, mais je ne pense pas qu ils soient a leur top et qu il leur faudra encore un peu de bouteille pour absorber correctement ce rachat.
En aucun cas je ne dis que les boîtiers et les optiques soient nuls, mais je reste convaincu que les deux principales marquent restent loin devant en terme de qualité générale.
Pour rester dans le sujet, je pense que les autres marques vont suivre de toute facon, car elles auront peur de se marginaliser.
Sony dispose de sa techno pour la video, puisqu'ils ont des boitiers qui en sont équipés; mais pas leur haut de gamme. C'est pour cela que je dis qu'au moins eux, ils laissent le choix. Ce que j'aimerai bien que Canon fasse.
Pour les optiques, tu me permettra d'en douter. Les optiques Sony sont soit des Minolta qui ont été repackagés (et Minolta produit ses optiques depuis au moins aussi longtemps que Canon) , soit des Zeiss, qui construit des optiques depuis à mon avis bien plus longtemps que Canon.
Et moi je pense au contraire qu'une marque qui continue à produire de "simples" appareils photo, ou au moins à en conserver à son catalogue pourrait justement interresser pas mal de monde.
Moi je me suis procurer un 7d acause de la fonction vidéo, car il faudrais que j'investiise une fortume pour filmer des insectes avec une vrai caméra, par contre avec un 7d et des bon objectif, j'ai drois au meilleur des deux monde.
J'ai encore reessayé. Dans un cadre familial et de substitution d'un camescope, c'est quand même hyper galère à cause de la mise au point, manuelle dès que l'enregistrement commence (on peut faire une MAP AF avant). Alors je suis peut être vraiment nul mais c'est vraiment pas pratique pour un usage domestique.
Catocala, tu veux filmer des insectes ? Comment vas-tu t'y prendre pour gérer ce délicat problème de MAP ?
En achetant mon prochain boîtier, j'aurai droit malgré moi à un monde dont je ne veux pas, avec toutes ses conséquences sur sa qualité globale de construction, et au prix fort, bien loin de ce que peuvent coûter un EOs 5D MKII ou un EOS 7D (cinq à six fois plus en fait).
tant qu'on colle cette fonctionnalité dans un boîtier grand public pour ceux qui en veulent, ça ne me dérange aucunement, trouvant même que c'est bien de satisfaire la demande, voire dans un boîtier pro comme l'EOs 1D MKIV dédié sport et reportage, mais certainement pas dans un EOS 1Ds MKIV à vocation studio et photo posée.
Je n'imagine pas un seul instant quelqu'un acheter un EOS 1Ds MKIV pour sa vidéo, le rapport qualité/prix n'étant pas dans ce cas particulièrement intéressant, surtout pour produire avec son capteur de 21mpx voire davantage des images vidéo de 2mpx.
Car ailleurs, le constructeur, dans ses propres documents, ne parle plus de boîtiers reflex photo, mais de tout autre chose...
Dans l'un de ses documents, Canon définit déjà autrement sa tendance pour les prochains boîtiers reflex: "ultimate multimedia imaging solution". Il s'agit clairement d'engins multimédia, non de boîtiers reflex photo.
En lisant la page en entier, on constate que Canon met déjà nettement l'accent sur la vidéo et le multimédia... Ce qui signifie en clair, que les boîtiers reflex tels que nous les avons connus jusqu'ici, c'est fini à tout jamais.
Bonjour je lis régulièrement cette discussion et j'ai une petite question.
Le problème tel que je le coprend en particulier des posts de silver_dot est que pour liveview/video, la cage réflex a été changée et serait plus fragile. Dans ce cas effectivement c'est dur d'imposer la viédo à ce qui ne la souhaite pas.
Est-ce que c'est le même problème chez la concurrence en particulier les jaunes ? Ou ont-il réussi à faire des cages reflex aussi fiable que les précédentes mais supportant la vidéo ? Si quelqu'un a des infos la dessus cela serait interessant. Non pas que je veuille switcher mais du coup cela pour laisser présager que canon peut progresser.
Sylvain
C'est d'autant moins dur d'imposer la vidéo à ceux qui ne la souhaitent pas, qu'on justifie cette évolution par un sondage effectué aux USA avec des questions ne portant que sur la vidéo, sans que qui que ce soit ait pu s'exprimer contre, et que dorénavant, qu'on en veuille ou pas, ce sera ça un boîtier avec ou rien.
Certains prétendent que Canon propose la vidéo, ce qui est un doux euphémisme en voyant dans les faits qu'il n'y a aucune alternative, et qu'elle est tout simplement imposée, ce qui constitue une vente forcée.
La réponse à ta question: observe la progression du nombre de cas où l'échange de la cage reflex de l'EOS 40D (l'EOS 50D étant bâti exactement comme son prédécesseur, mais plus récent pour les retours d'expérience) ou son alternative, l'échange des moteurs de la cage dans les forums.
Symptômes du problème: soit apparition du code Error 99 dés la mise sous tension du boîtier, ou dés le déclenchement, soit pas de mise sous tension apparente du boîtier (aucun affichage ni fonction).
Pour ce qui est des boîtiers de la concurrence, n'ayant aucune information au niveau du SAV, je ne saurais te répondre.
Il y aura toujours les pour et les contre , mais là je crois que ceux qui sont contre la vidéo dans un reflex , sont plus nombreux , pour ma part je la trouve inutile , cela va nous faire payer un reflex plus cher , mais bon apparemment canon n'a a rien a faire , puisqu'il continue a fabriquer comme il est dit plus haut des appareils multimédia ; faudrait qu'il tienne compte de la base ,les amateurs experts qui les font vivre .
Alors, j'ai fait des tests. En fait, on ne peut pas selectionner AI Servo. Ca reste en One Shot, MAIS en appuyant sur AF-ON (sauf à avoir donné une autre fonction à cette touche dans les CFn), la mise au point se fait pendant l'enregistrement. Mais PAS quand on appuie sur le déclencheur à mi-course.
Mise au point quand même laborieuse et audible malgré un 17-55 F/2.8 USM... La faute au système type "compact" qui cherche et recherche le point de MAP optimal en faisant des micro-allers-retours.
Si jamais cette panne était connue et reconnue comme telle et imputable à la construction/fabrication des boîtiers, ne serait-il pas juste vis-à-vis des consommateurs que le fabricant offre une extension de garantie sur ces composants ?Citation:
La réponse à ta question: observe la progression du nombre de cas où l'échange de la cage reflex de l'EOS 40D (l'EOS 50D étant bâti exactement comme son prédécesseur, mais plus récent pour les retours d'expérience) ou son alternative, l'échange des moteurs de la cage dans les forums.
Symptômes du problème: soit apparition du code Error 99 dés la mise sous tension du boîtier, ou dés le déclenchement, soit pas de mise sous tension apparente du boîtier (aucun affichage ni fonction).
Pour ce qui est des boîtiers de la concurrence, n'ayant aucune information au niveau du SAV, je ne saurais te répondre.
Ce boitier existe... c'est le 5D première génération... à moins que tu veuilles également les dernières avancés technologiques et le liveview ^^
Coté vidéo, c'est les paparazzi américains qui en sont heureux... ca leur permet de vendre plus. Vu le nombre de boitiers qu'ils achètent par an, je pense plus qu'ils participent au CA de Canon que de simple amateurs même éclairés qui économisent pour s'offrir le boitier de leur rêve.
Malheureusement, je ne pense pas que Canon/Nikon se lance dans la bataille du reflex sans LV ni vidéo ! Si j'ai bien compris la stratégie canon, l'avenir est au boitier multimédia (vidéo/photo). Le nombre de personne qui sont au courant ou qui accorde une important capitale à la technicité du boitier, et à la fragilisation de la cage du fait de l'introduction de la LV est très restreint j'imagine. Canon est avant tout une boite commerciale qui veut et doit faire du chiffre d'affaire, et si possible du bénéfice (tant qu'à faire)... il est vrai qu'ils pourraient faire payer très cher une conception ultra fiable, mais est-ce que ça se vendrait ? car finalement, l'investissement de leur coté est important j'imagine, là où la vente serait marginale !
la différence de prix ne pouvant que difficilement être justifié au yeux de l'acheteur par une fiabilité garantie, alors que les appareils possédant la cage double moteur est quand même assez fiable pour le grand publique.