je comprends les puristes!!!de la video sur un reflex c'est inconcevable...mais qui peut le plus peut le moins et tant que cela n'altere pas la qualité des images je ne vois pas ou est le problème..
Version imprimable
je comprends les puristes!!!de la video sur un reflex c'est inconcevable...mais qui peut le plus peut le moins et tant que cela n'altere pas la qualité des images je ne vois pas ou est le problème..
Pour qui ne sait pas de quoi il retourne, il n'y a jamais de problème.
La vidéo c'est très bien dans les boîtiers grand public et offre un rapport qualité/prix plus intéressant pour les vidéographes.
Dans un boîtier à plus de huit mille euros, la rapport Q/P n'est plus du tout le même.
Le problème est la durée de vie réduit du boitier au fur et à mesure qu'on y insère de l'électronique et qu'on complexifie les choses. Des exemples tu en as tout au tour de toi : de la machine à laver au voitures en passant par les appareils photos.
Des appareils argentiques, il y en a encore beaucoup qui fonctionne aujourd'hui, quelle est la durée de vie d'un reflex aujourd'hui ? et plus on en rajoutera et plus la durée de vie diminuera.
Un APN n'est pas un consommable, pour 1500 à 8000 €, on peut tout de même prétendre à un investissement "définitif"
J'ai essayé la vidéo sur le 5dmark II et je suis pour l'instant perplexe si la qualité des images et très correcte j'ai des regrets à faire au niveau de la fluidité des images
j'ai beaucoup travaillé sur première et franchement comme tous les essais ne m'ont pas satisfait j'aui laissé tombé la vidéo sur le 5 d mark II
de plus lorsqu'on a été habitué à travailler avec des caméras d"'épaule je trouve l'utilisation du 5 d difficile et peu stable en vidéo
en conclusion si quelqu'un pouvait m'orienter pour trouver le logiciel capable de lire convenablement les vidéo faites avec le 5d ( sur un PC) je suis preneur alors je pourrais aller plus lion avce cette fonction vidéo
bien cordialement
dominique luce
Fameux débat !
De l'autre coté du miroir, le petit monde des vidéastes ne bruisse plus que de la vidéo sur réflex : ah enfin la maitrise de la PdF ! Ah le piqué des objectifs photo ! Ah le coût moins élevé !!
Les quelques uns que j'ai croisé en sont revenu super vite!!!
Question ergonomie et maniabilité : on oublie, c'est impraticable (sauf sur un pied bien sur, mais alors un pied vidéo!)
La qualité des optiques photo/les optiques vidéo : il y a longtemps que les professionnels de l'image vidéo utilisent les focales fixes taillées pour le film 35 mm et son exigence !
Pour la synchro image -son : pareil, faut oublier (un copain a fait un clip avec cette technique, un enfer en postproduction)
La postproduction justement : avec une vitesse de 30 images/seconde alors qu'en Europe nous travaillons à 25, il y a comme un décalage, non?
Et tout ça pour une image de 1080 pxl, même pas de la vrai HD à 1920 pxl !!!!
Non ! utilisons les outils pour ce pourquoi ils ont été créer : les reflex pour la photo, les caméras pour la vidéo, le reste n'est encore que gadget et couteau suisse!
Je sais, c'est un peu... tranché comme avis.
A bientôt
Xavier
mouahahah... 30 ou 25, on s'en fout... les logiciels savent lire les films correctement. En revanche, ce que tout le monde demande c'est le 24p tout simplement pour ne plus avoir à convertir de façon logiciel lorsqu'un film est développé sur pellicule en vue d'une projection en salle cinéma.
P'tit détail... lorsqu'on parle des format HD, on annonce toujours leur hauteur (720 ou 1024) et non leur largeur (1280 ou 1920)...
Pour les quelques professionnels que je connais et qui se sont équipés en 5DII, c'est pour eux le seul boitier à offrir la plus grande polyvalence sans sacrifier la qualité, offrant un mode vidéo manuel mais suffisant. En ce qui concerne l'intéret du 1Ds... il n'y en a pas selon eux. Autant passer au moyen format qui offre une qualité sans comparaison.
De cela se dégage une réalité : pour les pro, un reflex reste un outil, et il se choisit en fonction des contraintes professionnelles et des réalités économiques. Aujourd'hui, la série 1Ds semble bien loin de ces deux points.
je dois être étriqué du cerveau, car j'ai vraiment du mal à comprendre qu'un pro utilise du matos non dédié!!!
C'est limite ne pas rendre honneur à son métier. Je suis technicien en mainteance aéro, si je commence à utiliser un couteau suisse ou autre Letherman pour faire la maintenance des avions, je ferrais un piètre profesionnel et je pense que beaucoup d'entre vous ne voudrais plus monter en avion ,et ceci à juste titre: quand on est pro on utilise des outils pro!
Franchement si je devais faire tourner un clip vidéo (par exemple pub pour mon entreprise) et que le pro arrive avec un 5D II à la main, je crois que je ne prendrais pas au sérieux...et je douterais de ses compétances.
Hum...
On pratique la video (je parle du coté pro) toujour avec un pied (fluid head) ou une steadycam
Les focoales fixes en video et les cameras qui permettent de changer d'optiques coutent un bras, les videastes plus modestes peuvent acceder au nirvana avec un budget à leur portée
Pour la synchro-son , il y a des logiciels dediés qui font ca en une seconde...Sinon le bon vieux clap fait des merveilles
Le 30P, c'est penible en effet mais ca se converti en 25P (en passant on change de codec car le h264 n'est a l'heure actuelle pas un codec editable car le cpu est trop sollicité par la decompression - Ceci va sans doute evoluer avec l'utilisation dédiée à la decompression du GPU - la puce de la carte graphique)
Le 5d2 est parfaitement FullHd (1920 x 1080)
Les nikon ne sortent que du 720P mais avec un codec qui n'a rien à voir en terme de qualité (le dinosaure motion jpeg que j'utilisais déjà il y a 10ans) mais qui s'edite très facilement.
Si tu veux lire du full hd en h264, je te conseille VLC qui lit tout très bien d'ailleurs
Si ca rame, c'est que le pc ou la carte graphique ne suivent pas...il faut upgrader.
Pour première, il faut passer au prealable par une recompression avec un autre codec pour travailler sur des montages complexes avec des effets. Pour du simple cut, un pc costaud fait l'affaire.
Pour info: le previsualisation est plus fluide avec Cs3 que Cs4.
Ohmface a particulèrement bien répondu aux points levés précédemment...
petit reportage, on est pas chez les bisounours... Battle for Hearts and Minds
merci Twan pour le lien..
Bha non vous êtes pas tout seul !
Je suis aussi archi contre la video dans les boitiers reflex !
Je pense que Canon à sous-estimé l'intérêt qu'aurait la possibilité de filmer avec un capteur de reflex et des objectif EF, si ils s'en étaient rendu compte avant ils auraient fait une vrais camera FF + EF, plus abordable, et en aurait vendu des wagons, ainsi que des objectifs. Mais ça je pense que ça va arriver assez vite s'ils ne sont pas trop bête.
Ce n'est apparemment pas la video sur les reflex (pour les photographes) qui manquait, mais un trou béant dans la gamme des cameras (pour les videastes) qui attire du monde vers le 5DII.
Et c'est pour ça que des videastes doivent ce contenter d'un reflex qui, même avec la tonne d'option à ajouter, n'a pas l'ergonomie d'une camera.
Et c'est pour ça que les photographes doivent subir l'ajout d'une option non désirée et pas utilisée par eux sur leurs boitier photo.
J'ai écarté le D3X aprés en avoir eu un en prêt pendant un xeek-end. Il ne m'a pas vraiment enthousiasmé, son ergonomie ma rebuté, étant habitué aux botiers pro Canon qui ne sont pas herissés de boutons partout, je n'ai pas trouvé que ce qu'il sort est significativement mieux que ce que produit un EOS 1Ds MKIII.
De plus, ne disposant d'aucune remise chez Nikon, s'il me faut repartir de zéro, c'est un coup de 10Keuros pour le boîtier et une bonne paire de cailloux.
Ceci dit, je peux toucher le DX3 comme l'EOS 1Ds III au même prix. Et je n'ai rien à reprocher au DX, son ergonomie, on doit s'y faire au bout d'un moment, et il est très complet (les menus sont un peu touffus, il faut s'y retrouver), et faire joujou avec l'engin pendant un week-end ne permet que d'avoir une première impression peut-être trompeuse.
Ceci dit, ce n'est qu'une impression en deux jours, le matériel est d'excellente facture, rien à redire. Si Nikon avait précédé Canon en proposant un bon FF il y sept ans, je serais probablement entièrement équipé en Nikon depuis.
De toute manière, je n'aurais pu acheter que chez l'un des deux constructeurs ayant développé, et surtout continué à le faire, une gamme de matériel pro.
Pour ce qui est de l'EOS 1Ds MKIII, je n'ai jamais imaginé payer (pour un boîtier pro), surtout pour un achat en neuf du Digic III, de l'écran LCD 230 000 px, et une gestion du bruit/montée en isos dont le constructeur a équipé un boîtier grand public trois fois moins cher.
Je ne sais pas si pour toi ça vaudrait le coup de payer ce boîtier subitement déclassé la bagatelle de six mille deux cent euros.
Je n'ai pas gaqné au Loto pour claquer une telle somme dans un boîtier pro neuf en retrait par rapport à un modèle grand public et avoir l'impression d'avoir acheté un boîtier d'occasion d'une génération précedente.
Tant qu'à acheter un boîtier neuf à ce prix, autant qu'il soit plus contemporain, même genre EOS 1Ds MKIII N, remis à jour avec les équipements precités devenus courants dans le matériel grand public. Ca me semble pénible, en me payant un produit pro neuf coûtant un bras, d'éprouver cette impression qu'on me vend du vieux alors qu'on propose au grand public du neuf avec des éléments non présents sur le modèle pro. C'est du foutage de gueule de la part du constructeur.
Il ne me reste plus qu'à attendre de voir ce qui va succéder à l'EOS 1Ds MKIII et en jugeant sur pièces, de prendre la décision ou non d'acheter sans plaisir, juste pour pouvoir profiter de ma panoplie d'objectifs décents.
Je suppose que ça ne choque personne d'en vouloir pour son argent?:)
Les ecrans haute def et les digic IV produisent de meilleures images ?
Il y aura de toute facon des digic V et des ecrans FullHd dans les futurs boitiers, ca ne s'arrete jamais.
Que fais tu donc avec tes boitiers pour les vouloir si robustes, sachant que c'est très facile pour toi de les reparer si besoin est ?
Je lis avec attention la plupart de tes post et en dehors du coté schtroumpf grognon, j'apprecie enormément ta disponibilité et le partage tes compétences.
J'ai la chance d'avoir un boitier que j'adore, dont je ne trouve aucun defauts (jamais utilisé de rafale,je le bichonne, j'utilise uniquement le central, je pratique la vidéo et je reste incredule quand je visionne mes rushs). En tant que photographe modeste, j'ai trouvé ma dulcinée. Je me moque des futurs digic XXI, des 100000 isos et des autofocus 90. je n'arrive pas a comprendre que tu n'y arrive pas avec une telle connaissance des matériels disponibles.
Un petit détail semble t'avoir échappé: j'avais pour projet de me constituer ma caisse à outils photo avant de faire valoir mes droits à la retraite, ce qui signifie que je ne serai plus en mesure de réparer moi-même mon propre matériel comme c'était le cas pendant trente-huit ans.
De plus, il ne sera plus question d'intervenir sur mon boîtier sans l'équipement logiciel et matériel dédié à chaque nouveau boîtier.
Un petit exemple concret. avant la sortie de l'EOS 1D MKIII, il était possible de démonter et changer l'obturateur n'importe où sans nécessité de disposer d'un PC et du logiciel de maintenance dédié, aucun réglage n'étant indispensable, il suffisait d'avoir le minimum d'outillage pour le faire.
Depuis la sortie de ce boîtier, quelques changements sont survenus sur la dernière génération de boîtiers (EOS 5D II et EOS 50D entr'autres) nécessitant un équipement spécial pour le réglage du tirage mécanique pour le capteur. Je ne m'étendrai pas sur les raisons de ces changements.Ceci explique pourquoi les ateliers agrées ne traitent pas encore les EOS 1D III, EOS 5D II, EOS 50 qui sont transmis directement à l'atelier SAV du constructeur.
Bref... j'ai quelques raisons fondées et légitimes faisant que je ne suis pas particulièrement enthousiaste envers la nouvelle génération de boîtiers et que j'éprouve quelqu'appréhension à acheter.
Contrairement à ce que tu peux penser, je ne suis pas encore sénile et je ne râle pas sans raison. Et quand tu me vois écrire qu'à vouloir mettre tout et n'importe quoi dans un boîtier, c'est en connaissance de cause, n'étant pas naïf au point de croire que ce qu'on ajoute, c'est autant qu'on retire pour réduire les coûts de fabrication, ce qui se répercute sur la qualité globale de fabrication. Et pour un boîtier à huit mille six cent quatre-vingt dix euros (prix de vente conseillé au Catalogue canon), il y a de quoi appréhender mon prochain achat.
Le nouvel écran et l'ergonomie des menus apportent davantage de confort et de lisibilité pour le paramétrage du boîtier pour le porteur de lunettes que je suis devenu (pour ce qui est de visionner de l'histogramme et des photos, je m'en cogne). Le Digic IV accélère le traitement de l'image et permet d'améliorer la montée en isos.
Si le schtroumph est grognon, c'est simplement parce qu'il se met à la place des propriétaires des boîtiers dont il établit les devis, en sachant l'origine exacte des dysfonctionnement, surtout quand il s'agit d'une maladie chronique et congénitale.
Je pense que si tu te mettais à ma place, envisageant la plus grosse dépense de toute ta vie pour un matériel lié à une passion, tu aurais également le souci de ne pas acheter n'importe quoi, surtout en ayant placé la barre trés haut en optant pour du matériel pro (trente-huit ans au service successivement de plusieurs importateurs, sur toutes les catégories de matériels, ça ne donne pas envie de s'offrir du matériel grand public en dernier achat en guise de viatique pour son départ à la retraite).
Mes motivations et réticences pour un prochain achat te semblent-elles plus claires?:)
Arrete Calimero ! (décidement après les schtroumpfs c'est un débat à desseins animés) ;-)
Ce n'est pas parce que tu pars à la retraite que ta carrière photographique s'arrete...Au contraire, tu vas pouvoir te consacrer pleinement à ta passion, parce qu'une image, c'est vachement plus sympa qu'un obturateur rincé.
Comment peux tu affirmer que c'est ton dernier boitier; tu achetes un 1Ds d'occase que tu remets à neuf avant de partir, pour la maintenance, tu as les potes en place, tu te fais plaisir avec les L qui te manque; tu déclenches sans te prendre la tête et tu dechires l'eoscope.
L'EOS 1Ds d'occase (acheté en solution d'attente) je l'ai déjà depuis des années, mais je n'ai jamais envisagé de passer au tout numérique en FF pour me contenter de 12mpx (11,1 pour être plus précis).
Et pour ce qui est des L, avec les six que je possède déjà, je ne ressens pas encore de manque.:p
Tu te plains de la tournure que prend la conception des reflexs mais tu es cependant dans une attente technologique. Pour la lisibilité de l'ecran des menus, je ne suis pas certain que une densité plus forte de pixels t'apportes grand chose, Cela risque même d'être plus petit.
12M^, c'est pas si mal, si c'est son seul defaut...
Je lis bien mieux les menus déroulants sur le nouvel écran, l'ergonomie du menu y est pour beaucoup. Je n'utilise pas l'histogramme et je ne visualise pas non plus mes PDV sur l'écran arrière. J'ai juste besoin d'une meilleure lisibilité des menus pour le paramètrage du boîtier.
Ses principales faiblesses sont dûes à la technologie de l'époque: écran LCD trop petit et menus illisibles sans lunettes (l'ergonomie des menus n'est pas mal dans son genre non plus avec double confirmation pour chaque fonction), et montée en isos limitée à 400iso, voire limite 800iso en débruitant. Par ailleurs, je n'ai pas acheté mes L pour me contenter de la definition de mon engin à un peu mois de 12mpx.Citation:
12M^, c'est pas si mal, si c'est son seul defaut...
Que veux-tu, technologie d'il y a sept ans.:)
La haute déf d'un capteur FF 21mpx n'est pas de trop.;)
Pas plus que pour toi la HD dans ton camescope 5DII.:p
Je vais arrêter là ce post qui de toute façon ne changera rien à la concepetion des boitiers pro et non pro.
Et apparemment, ça ne choque personne que des pros utilisent de matériels non pro et prévu à cet effet.
Vive la créativité!
PS: La prochaine fois que vous appellerez un pro pour chez vous (plombier, électriciens...) vous vous demanderez avec quoi il travail, et puis si un jour vous prenez l'avion, pensez peut être que je suis intervenu sur votre avion avec mon couteau suisse qui suffisait amplement pour faire ce que j'avais à faire :D
Bienvenue dans le vrai monde... celui où on monte sur des avions de ligne des sondes que l'on sait défectueuses et qu'on ne change pas ^^
Comparons ce qui est comparable, préférant un pro qui maitrise son outil à un autre qui fait un déballage technique sans savoir s'en servir.
En plus, si les pros l'utilise, c'est devenu du matériel pro de fait.
A part cela ce problème existe, je connais un gaillard qui rajoute tout un paquet d'accessoires inutiles pour impressionner ses clients
Moi non cela ne me choque pas du tout... Parce que c'est quoi un outil professionnel ?Citation:
Et apparemment, ça ne choque personne que des pros utilisent de matériels non pro et prévu à cet effet.
Vive la créativité!
Et puis d'abord c'est quoi un pro ? Tu juges le pro aux outils qu'ils utilisent ?
Un pro c'est avant tout quelqu'un qui en vie et non pas quelqu'un qui utilise tel truc ou tel machin.
Une vis serre, est elle mieux serrée avec un tournevis Facom qu'avec un tournevis chinois a 1€ ? Il ne me semble pas... Pourtant un pro, peut tres bien utilise un tournevis autre que Facom, il n'en fera pas moins un travail aussi bon.
Ben avec les outils qu'ils maitrisent correctement pour faire son travail. Pas besoin forcement d'utiliser du Facom pour serrer un boulon le long d'un tuyau, ni une pince a denudee Facom, les autres denudent aussi bien les fils electriques.Citation:
PS: La prochaine fois que vous appellerez un pro pour chez vous (plombier, électriciens...) vous vous demanderez avec quoi il travail
Je crois que tu ne sais pas trop de quoi tu parles...Citation:
Bienvenue dans le vrai monde... celui où on monte sur des avions de ligne des sondes que l'on sait défectueuses et qu'on ne change pas ^^
Oui, ben pour reparler de vidéo, j'ai testé vite fait la vidéo sur le 7D. Déjà, rien que le fait de ne pas pouvoir faire une MAP AF pendant l'enregistrement est rédhibitoire, en plus de la tenue pas pratique. Il faut non seulement avoir le reflex à bout de bras mais en plus faire la MAP manuellement. Evidemment le zoom aussi.
Bref, pour moi, c'est un gadget. Ceux qui pensent faire de la vidéo familiale avec leur reflex "qui fait aussi vidéo" :
1) se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'olécrane
2) n'ont jamais utilisé un camescope même bas de gamme, qui est fait pour.
Donc, se rajoute (en plus de la question "philosophique" du bien fondé de la vidéo sur un reflex) la question de la praticité ! Personnellement, impossible de filmer correctement quoi que ce soit de correct. Si c'est pour filmer certes en HD mais des plans fixes sans bouger, bof bof.
En résumé, c'est vraiment pas fait pour. CQFD.
OK, sauf que je pense que beaucoup d'amateurs s'imaginent avoir affaire à un "2 en 1". J'ajoute que de toute manière, si le sujet bouge, ça implique de faire une MAP à la main, en la mettant sur l'objectif ce qui se fait son sans tremblement ni bruit parasite.
C’est bien ce fil pour s’exprimer, mais pourquoi ne pas faire un sondage direct avec réponse par oui ou non, la proportion ressortirait, alors qu’ici c’est difficile de si retrouver.
De plus, cela pourrait être donné à Canon, oui je sais, eux ne donnent rien, mais c’est toute la différence entre eux et nous.
C'est parfaitement inutile de refaire un sondage, il y en a déjà eu un dans le forum dont le titre demandait si on était pour la vidéo dans les boîtiers pros (je suppose que l'auteur du sondage considérait l'EOS 5D II comme un boîtier pro), ce qui en a faussé le résultat, l'immense majorité de ceux répondant oui n'ayant pas l'intention d'acheter un EOS 1D MKX ou un EOS 1Ds MKX. Dans ce sondage ne s'exprimaient pour, en fait que ceux qui n'achètereont jamais un boîtier pro à 4 000 ou 8 000 euros. Le résultat de ce premier sondage est donc nul et non avenu.
Citation:
De plus, cela pourrait être donné à Canon, oui je sais, eux ne donnent rien, mais c’est toute la différence entre eux et nous.
Canon n'en a rien à secouer des sondages, surtout arrivé à ce point, ayant décidé de manière irrévocable de nous fourrer la vidéo dans tous les boîtiers Reflex, et c'est irréversible, qu'on le veuille ou non, marketing oblige.
Le titre de ce topic étouffoir placé délibérément dans la rubrique des pro-vidéo,pour baillonner ceux ne souhaitant pas voir la vidéo envahir tous les boîtiers reflex faisant un amalgame des EOS toutes catégories confondues, ne peut que conforter le précédent sondage.