Envoyé par
silver_dot
Juste pour éclairer ta lanterne: pour mon passage au tout numérique, que je voulais voir s'inscrire dans la continuation du 24x36, après mûre réflexion, j'ai décidé de monter un projet à long terme pour me constituer ma caisse à outils pour les années à venir.
Il n'était pas question pour moi d'acheter un boîtier coûtant un bras avant de disposer d'une panoplie d'objectifs convenables. J'ai donc mis quelques années à me payer mes objectifs me coûtant la bagatelle de huit mille euros. Pour rappel: mon budget global incluant LE boîtier plus quelques accessoires, ne représente qu'une vingtaine de milliers d'euros. En attendant de pouvoir la compléter par LE boîtier constituant mon achat final, en solution d'attente, j'ai acheté en occasion un EOS 1Ds de première génération.
Le boîtier que j'attendais était un boîtier pro FF à haute définition (supérieure à 20mpx). J'avais prévu de faire l'acquisition de l'EOS 1Ds MKIII que j'aurais pu commander en juin de l'année dernière. mais j'ai préféré attendre la kina à la rentrée, bien m'en a pris, j'aurais pété les plombs si je l'avais acheté. Payer six mille euros pour un boîtier largué subitement par un boîtier grand public trois fois moins cher, je ne l'aurais pas digéré.
En conséquence, j'attends toujours pour me commander LE boîtier manquant à ma boîte à outils.
Il ne s'est jamais agi pour moi d'acheter successivement des boîtiers des générations successives, mais un boîtier définitif répondant à mes exigences. Il ne s'agit pas pour moi d'acheter le dernier modèle sorti, mais simplement le boîtier que j'attendais.
Le matériel que je m'offre est à mes yeux est un ensemble d'outils avec lesquels je vais bientôt travailler, aussi se doit-il d'être ce que je peux trouver de mieux, quitte à y mettre le prix.
Pour ce qui est du type de photos que j'affectionne, c'est une toute autre histoire.
J'ai eu pendant près d'un demi-siècle l'occasion de faire des photos jusqu'à plus soif, tout en apprenant tous les aspects de la photographie (PDV, développement, tirage, et l'évolution des méteriels), ce qui explique ma vision de la photo différente de la tienne.
Je fais peu de photos. En général, si j'ai besoin de réaliser quelques photos, je me contente de sortir es outils les plus appropriés et faire une , voire plusieurs photos , puis ranger le matériel utilisé. Et ce, principalement dans un but utilitaire.
Je suis sevré de la photo du tout venant, je n'en fais plus que rarement. Il m'arrive de prendre parfois quelques photos pour le plaisir, que je ne partage qu'avec mon entourage.
Je n'ai jamais eu la prétention de croire que mes photos puissent présenter d'intérêt pour qui que ce soit d'autre que moi-même ou pour les personnes à qui elles sont destinées.
Je ne prends pas de photos pour les exhiber où que ce soit, ne ressentant aucun besoin de prouver quoi que ce soit. Je ne prends des photos qu'en fonction de ce dont j'ai besoin, et accessoirement, par plaisir.
J'aurai bientôt largement l'occasion d'en prendre davantage quand j'aurai complété ma caisse à outils et que je travaillerai pendant quelques années avec.
Les seules que tu peux voir éventuellement dans un forum, ne servent qu'à illustrer des topics donnant quelques explications techniques où une image vaut mieux que tous es discours.
Ceci dit, je comprends parfaitement l'enthousiasme de ceux qui découvrent la photo et obtiennent d'excellents résultats une fois leur matériel maîtrisé, enthousiasme que j'ai ressenti moi-même et la stisfaction des résultats obtenus il ya quelques décennies.:)