Mais inexorablement, le monde bouge.
Version imprimable
Mais inexorablement, le monde bouge.
Je suis d'accord avec Kodec art, on se rapproche du bridge... et c'est déjà un produit existant...
Canon devrait laisser sur le marché dans chaque gamme un appareil sans Liveview ni vidéo.
Mais il est évident (idem chez les concurrents bien sur) qu'aujourd'hui on privilégie les volumes de ventes à la qualité du matériel ... c'est la société de consommation ... et c'est très malheureux
J ai l'impression de relire un post écrit dans la discussion sur le 5D MkII...
Je reste convaincu qu aucune discussion ne fera bouger qui que ce soit... dans un sens ou dans l autre...
J'ai revendu mon 5D2, pas a cause de la vidéo, mais a cause du viseur... j attends juste de voir ce que va donner le 1D MkIV avec un digic 5 dédié un peu plus a la vidéo avec du 1080p en 60fps...
Je ne changerais que si en plus de caractéristiques supérieures niveau reflex photo, il possède en plus une meilleur gestion de la vidéo vis a vis du 5D2 et du 7D.
Mais effectivement, il faudra qu il soit extrêmement performant niveau reflex... ce dont je ne doute pas... Je pense que la page 1D MkIII est tournee.
Je ne me base sur rien, mais je suis sur que msieur canon apprend aussi de ses erreurs... sinon... tout le monde en jaune :)
Je comprends parfaitement tous les arguments de silverdot, vraiment... mais je pense aussi que Canon progresse aussi sur ce qui a pu "fragiliser" nos cages...
EOS 1Ds + EF24-70mm L 2,_ (mon plus petit zoom actuel) c'est pas moins de 2,55kg
EOS 1Ds + EF85mm L 1,2 c'est 2,625kg
à bout de bras, ce n'est pas mal, non?:)
j'imagine ça en live view ou en vidéo à bout de bras, ça doit muscler les biceps:rolleyes:
un peu de lest en plus pour faire de la vidéo à bras levé?:)
J'ai filmé une conférence avec mon 5DmII grippé 24-105 monté sans le moindre soucis pendant plus de 20 minutes sans arrêt.
On film avec un réflex comme avec une camera, la seule différence est sa mise au point et là pour moi point fort du réflexe :)
Je viens de vérifier: avec chacun de mes L, c'est entre 2,6kg et 3kg entre les mains, bonjour la vidéo à bras levé.:)
Je ne me vois vraiment pas viser en live view à bras levé avec mon matériel, un pied est alors nécessaire en plus du barda habituel.
P.S. je ne suis pas Hulk:D
Je te comprends même si pour moi la fonction de mes boitiers est de photographier, j'ai apprécié la fonction vidéo du 5DmII à quelques reprises.
Maintenant entre filmer à main lever avec le 5DmII + 24-105 et faire les photos des derniers championnats de France de gym avec le 5DmII + 70-200 2,8, j'ai plus souffert à la photographie ;)
Quand je vois des photographes shooter à mains levées avec des 1D + 400 2.8 IS, je me dis que tout est possible ^^
Plus sérieusement, en vidéo on recherche un maximum de poids pour avoir une stabilité maximale. De par son cout et la qualité de ses images full HD, en tournage le 5D est systématiquement posé sur des dolly, steady, ou support reprenant la forme d'une camera d'épaule. Ce type de support permet l'ajout d'un écran beaucoup plus grand pour filmer, la présence d'une personne assignée à la mise au point par l'utilisation d'une radio commande HF pour controler le moteur avec engrenage fixé à la bague de l'objectif.... une utilisation façon cinéma.
Pour le particulier qui possède un 5D, évidemment il ne va pas investir dans des accessoires de ce type, souvent plus cher que son boitier. Mais un pieds sur lequel est monté des roulettes permettra de réaliser des traveling... c'est un exemple.
Canon a compris qu'en offrant le mode vidéo, il allait attirer d'autres acheteurs qui trouveront une gamme d'objectif répondant à leur besoin de faible profondeur de champ, tout en offrant un prix bien inférieur à une caméra pro à objectif interchangeable.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une levée de bouclier façe à cette fonction qui n'est qu'un des aboutissements de la présence du liveview. En lisant de nombreux posts, j'ai le sentiment que filmer avec un 5D se résume à filmer avec un compact.
Il suffit de se pencher sur bon nombres de réalisations faites avec un 5D pour comprendre qu'il y a un vrai travail en amont et que le tournage n'est que le final de ce travail.
Maintenant si l'objectif est de filmer à main lever tout ce qui passe, c'est autre chose...
En gros, c'est la mort du boîtier reflex pour la PHOTO..
Il n'existe plus dans les modèles de boîtiers à venir de reflex pour les photographes.
Ceux qui veulent des boîtier photo pur jus n'ont plus qu'à renoncer à l'évolution technologique attendue sur un boîtier reflex pro, et doivent se résigner à rester avec des appareils PHOTO d'un autre âge, les constructeurs ne produisant plus que des camescopes HD.
Même en y mettant le prix, et je parle de poignées de milliers d'euros, ils ne pourront plus trouver de boîtiers reflex pros sans la fonction vidéo.
Le concept de produit multimédia a tué la photo. C'est le racket la clientèle du secteur photo qui finance la R&D de la vidéo au profit des "vidéographes".
heu... t'as déjà vu une camera pro ?
T'as déjà participé à un tournage avec des grues, des rails, des steady cams ?
Je te garantie que 2Kgs ça fait rire tout le monde sur un tournage...
Faut pas s'imaginer qu'il n'y a que des gens qui font des videos de vacances.
J'explique plus haut des boites de prods utilisaient le 5D MkII pour certain tournages, en général des videos avec peu de moyens... (ça te donne accès à du 1080p pour pas cher + les objectifs)
Je connais un photographe pro qui loue son MKII à des boites de prod + ses objo...
Et je parle aussi du MKIV, car si les rumeurs se confirment, une partie du digic 5 sera orienté traitement video... donc meilleur qualité du 1080p et peut être la possibilité de faire du 1080p en 60fps.
Maintenant c'est sur que si vous n'avez jamais approché de près ou de loin un tournage sérieux... je pense qu'il faut savoir de quoi on parle.
Je ne poste pas pour être désagréable, mais pour préciser, je trouve que beaucoup d'entre vous on tendance à réduire les réponses des autres...
Un caméscope de 3kg... c'est ridicule... tout le monde est d'accord...
Pour Silverdot, je souhaite vraiment que tu puisses trouver ton bonheur dans un boîtier pro solide... même s'il intègre une fonction vidéo.
Je reste assez naïf pour penser que les soucis entraîné par le changement de cage (que tu nous a si bien expliqué plusieurs fois, avec moult photos) seront réglé sur le prochain 1D ou 1Ds...
C'est tout le mal que je te souhaite. :)
Pour polémiquer un peu plus... en art (et je ne parle pas de moi) seul le résultat compte, pas le moyen...
Je pense qu'on se trompe de débat sur des tas de points... pour moi seuls les arguments techniques de Silverdot sont recevables... le reste...
PS : c'est pas mon post qui va calmer les esprits ;)
Et pour ma part, je vais pouvoir revendre mon adaptateur 35mm qui me permetttait d'ajouter des optiques EF à mon camescope et m'acheter le 100mm L. Merci Canon !
Et si m'sieur Canon écoutait un peu les photographes et se servait de la diffusion importante de certains composants (grace aux boitiers multimédias) et donc des couts de production pour sortir d'ici un an ou deux un vrai boitier photo pro ?
On pourrait leur suggérer un truc tout bête:
- un boitier 1d déjà existant
- un capteur genre 1ds actuel
- une cage reflex genre 1ds2 bien rentabilisée et eprouvée
- un viseur de 1ds actuel
- juste à faire une carte mère dotée des derniers proco et firmwares dédiés à la photo.
Ca leur fait un budget ingenering bien faible, pour un produit qui peut être vendu à tarif raisonnable et satisfaire bien du monde
On fait une pétition ???
Ce n'était pas pour polémiqué non plus, c'était une vrai question!
Évidemment je n'imaginais pas tout le matos qui va avec une caméra, ma question est donc pour une utilisation juste boitier et objo.
Mais alors pourquoi Canon n'invente un appareil dédié avec les composants dérivé des reflex et laisse tranquille les photographes?
Les vidéastes non pas envie d'avoir du vrai matos, plutôt que de se prendre la tête avec des apn?
Une fois un photographe pro faisait une campagne de pub et utilisait un de nos avion comme décor, un caméraman faisait une sorte de making of et il avait une caméra et dessus il avait monté un objo Leica, il me paraissait heureux de tout ça!
J'ai appris ce jour là qu'on pouvait monter des objos de reflex sur des caméras.Et je n'y vois rien contre, par contre me piquer mon boitier le transformer, et le détourner de sa fonction première et ben ça !!! ça me donne la gerbe!
Et ce que je fais de l'acquisition vidéo pour prendre des photos, est ce que je transforme les caméras en apn? NON!
Si j'étais vidéaste ça me ferrais vraiment ch..r de prendre un appareil photo pour faire mes reportages, je me sentirais un peu pauvre et pas crédible avec mon 5D II dans les mains!
Enfin AMHA!!!
En plus beaucoup vont vouloir s'en servir pour leurs vidéos de vacances justement et là eux ils vont trouver l'ergonomie un peu pourrie par rapport à leur compact!
Peut être qu'avec un peu de chance ou de réalisme, on en reviendra de la vidéo/liveview sur les reflex...et que tout ça n'aura été qu'un effet de mode et disparaitra comme beaucoup de gadgets...
...
En règle générale on utilise un trepied ou une steady, les cadreurs Tv/reportage peuvent travailler camera à l'epaule mais c'est un métier.
C'est bien le meilleur endroit du forum pour étouffer tout ce qui peut s'exprimer contre la vidéo dans les reflex, celui où se trouvent précisément tous ceux ne demandent que ça:).
En gros, achète ce que les seuls modèles de boîtiers que tu trouveras, ferme ta queule et subis, ou n'achète plus rien, de toute manière, tu n'auras droit à rien d'autre, quel que soit le prix que tu es prêt à mettre.
T'inquiète pas, ici on va te convaincre à quel point la vidéo est indispensable.:clap_1:
Perso je ne demande pas que ça à mon boitier mais je trouve cela bien utile.
Comme déjà dit ma fonction première est bien la Photo :)
Mais j'en connais certains qui ne sont venus sur le 5DmII que pour avoir une camera de qualité "pro" sans le prix d'une camera pro ! et eux ne font que de la vidéo avec !
ET pourquoi eux ils ne râlent pas et demandent à leur fabriquants favoris de sortir une caméra Full HD, équipée d'un capteur Cmos au lieu de se contenter d'un pauvre boitier photo pour faire de la vidéo?
Je suis désolé mais ça fait parent pauvre de la vidéo, et bien au contraire je trouve que ça fait gros amateur et non professionnel de ne pas utiliser un appareil dédié!
Et bien pourquoi?
C'est simple : le coût !
Et oui pour une qualité équivalente (parfois meilleure) ils peuvent avoir un boitier reflex avec des objectif L de qualité pour un budget bien inférieur que l'équivalent en camera pro !
Et aujourd'hui plus que jamais le budget dans le matos n'est jamais à négliger car les clients tirent de plus en plus les prix quelque soit le métier.
Donc si tu peux avoir la même qualité pour moins cher le professionnel ne se pose pas de question...
Triste constat!
Mais Canon (par exemple) ne peut pas sortir une caméra "expert" avec un système Cmos , une "chambre" simplifié de reflex et pouvoir monter tous les L que l'on veut dessus?
Le tout avec une ergonomie adaptée à la vidéo?
Pourquoi faire un objet multimerdique alors que la technologie est là!
C'est une question, car je connais peu ce monde, mais ils ne sont pas déçu de se contenter d'un simple appareil photo, et ne réclament pas une caméra, comme nous photographe demandons simplement un appareil photo?
De plus le coût ?
Un photographe pro qui se paye un 1Ds aura peut être le droit de n'avoir QU'UN appareil photo pour 8000€?
Tu as bon nombre de photographes qui clament leurs doléances pour le boitier parfait et pourtant il ne l'on pas...
Idem côté Caméraman...
C'est ou justement le marketing entre en action, les constructeurs ont déjà toutes les avancées techno des futures années, mais le sortent au compte gouttes car cela permet de vendre, car s'ils sortent l'objet complet les gens le gardent et n'achètent plus pendant des années...
silver_dot ne te méprends pas sur mes propos, je n'ai jamais vraiment souhaité la vidéo sur un reflex mais vu que cela est sur mon boitier (pas acheté pour la vidéo à la base) autant l'utiliser.
Ce que je dis c'est que cela arrange certains cameraman d'avoir de tels boitiers ;) et aussi certains reporters qui peuvent mixer vidéo et photos reportage sur le même matos.
Je pense qu'il existe les 2 marchés (j'aimerais connaitre les proportions pour/contre)
En conséquence pourquoi Canon ne fais pas augmenter encore ces ventes en faisant cohabiter des boitiers avec et des boitiers sans vidéo ...
Moi je rêve que d'ici la sortie du remplaçant du 5d2 Canon est intégré ce choix et je serais ravi d'investir dans un appareil PHOTO qui bénéficie de toutes les avancés technologiques (utile pour la photo bien sur) depuis le 1er du nom. De même que silver_dot pourrait se payer le boitier de ses rêves ... un 1Ds PHOTO
En gros, ça signifie qu'on ne peut plus engloutir huit mille euros dans l'achat d'un boîtier pro pour compléter une série de L d'un montant égal ou supérieur dans l'espoir de disposer de ce qui se fait de mieux en matière de boîtier PHOTO 24x36.
N'ayant pas vocation de devenir un "videographe", il ne me reste plus qu'à remiser tout mon matériel dans un placard, et, faute de pouvoir acheter un vrai boîtier reflex PHOTO FF pro à haute définition, laisser carrément tomber la photo au bout d'une quarantaine d'années de pratique du 24x36. Et par là même de quitter ce forum où je me sentais chez moi, et laisser la place aux vidéographes de tout poil.
Mon projet à long terme pour passer au tout numérique (FF à hauté définition) avec un budget non négligeable tombe à l'eau définitivement. Je suis devenu un dinausaure qui n'a plus qu'à disparaître.:)
Hier sur TF1 présentation du salon, que de la vidéo sur les reflex.
Je pensais que ce fil était pour les contre vidéo, et on ne trouve que les pour vidéo.
Tu as raison SD, c’est le meilleur endroit pour faire la promotion vidéo sur les reflex.
Alors, ce fil, il sert qui ?
SD, tu n’es pas le seul dinosaure qui n'a plus qu'à disparaître.
rhoooo tout de suite les grand mot (maux ?), disparaitre... c'est pas un peu fort ?
bon, c'est sûr que je n'ai peut être pas le niveau d'exigence de SD sur la qualité de fabrication (manque d'information aussi ?), mais par exemple, mon 450D tient très bien, malgré l'adjonction de la liveview, et pourtant, c'est pas du haut de gamme, et il voit des situations pas forcément faciles (poussières, chaleur, humidité, le Tchad). Alors oui, je n'ai pas forcément l'utilité du liveview (quoi qu'en macro, c'est pas si mal sur pied) et encore moins de la vidéo, mais c'est pas parce qu'un boitier propose des options que je n'utiliserai pas que je vais me priver d'une passion. Je regrette de devoir les payer, mais je ne suis pas psychorigide au point d'arrêter la photo car mon appareil fait aussi des vidéos.
BZHades, combien de déclenchements a ton 450D ?
Les progrès technologiques ont du bon, et du moins bon.
Par exemple, le 7D serait une avancée technologique par rapport aux 40D et 50D. Mais il a des innovations au niveau du viseur qui suppriment la possibilité de changer de verre de visée, ce que j'appréciais au plus haut point. Alors avancée peut-être mais pas pour moi.
Difficile de contenter tout le monde, je sais. N'empêche que les photographes continuent d'exister et que leurs besoins basiques devraient être pris en compte.
Remarquez que ça donne l'occasion de voir apparaître des niches de marchés. Il suffit qu'un concurrent se mette à le développer et que ça rapporte pour que, du coup, Canon s'y colle aussi.
Sinon, un post spécifique pour les anti-vidéo sur les reflex, ça fait un peu salle de quarantaine... :rudolph:
Il faut donc que nous continuions de poster ailleurs, et particulièrement dans la salle des questions et demandes à M. Canon...
Dans le dernier numéro de CI il y a en deuxième page une belle pub pour Nikon (qui aurait pu être la même pour Canon) , cette pub c'est pour le D300S et le seul argument écrit c'est "vidéo full HD"...
ça me laisse sans voie (voix).........................................
pour mon nombre de déclenchement, je l'avoue, je ne suis pas forcément un mitrailleur fou (surtout en ce moment, j'ai pas pris le temps d'aller faire des cliché depuis un mois), je tourne à 8111 au compteur, ce qui est déjà beaucoup je trouve (surtout depuis le début de l'année, même si j'ai du en faire beaucoup au début pour des essais). Donc oui, je suis loin de solliciter mon obturateur autant que certains, mais juste pour dire qu'il faut parfois arrêter de se plaindre à tort et à travers et voir aussi le coté positif :) (be happy, have a cookie !)
Je pense qu'en étant disposé à mettre plus de six mille euros (toutes remises déduites), ce qui ne représente que la bagatelle de plusieurs mois de salaire, on est en droit d'avoir quelques exigences sur la qualité de fabrication globale d'un produit.
Un 450D, ce n'est pas 8690 euros (guère plus qu'une paire de montres Rolex:)) au catalogue Canon (prix de vente conseillé) comme l'EOS 1Ds MKIII.Citation:
Mais par exemple, mon 450D tient très bien, malgré l'adjonction de la liveview, et pourtant, c'est pas du haut de gamme, et il voit des situations pas forcément faciles (poussières, chaleur, humidité, le Tchad)....
Une poignée de centaines d'euros à peine pour l'EOS 450D, il n'y a pas matière à la psychorigidité.
Au fait, sais-tu ce qu'il y a à l'intérieur de la "coquille" d'un EOS 450D?
ce qu'il y a à l'intérieur de mon jouet ? bah, de quoi faire en sorte que je m'amuse... :D. En fait, j'ai jamais ouvert encore, mais clairement, ça m'intéresserait de voir l'intérieur pour la culture G. Si tu as un lien vers un post ou tu as désossé un 450D, je suis preneur, j'adore voir les entrailles des technologies que j'utilise (ou pas).
plus sérieusement, c'est clair que je compare David et goliath, mais c'est aussi un peu volontairement que je provoque, histoire de détendre un peu et de relativiser les choses. Je ne suis pas prêt à mettre 6k€ dans un boitier, clairement je diffère de toi en cela et je comprend tout à fait qu'avec autant d'argent possible on soit en droit d'être exigeant, cependant, pour le commun des mortels comme moi (je craquerai au pire pour acheter un boitier à 1500€, mais pas plus... au hasard le 7D ;) ), la technologie actuelle, si elle est loin d'être parfaite, est déjà pas si mal.
Je me dis qu'on parle souvent beaucoup de matériel (ce que j'aime bien, étant technophile), mais qu'il faut aussi garder à l'esprit que c'est finalement les photos qui restent, et que le matériel n'est qu'un moyen plus ou moins efficace/ergonomique/agréable/performant pour les prendre. Qu'on ai besoin de l'aimer, c'est sûr, mais il faut aussi garder en tête le but final.
Bref, je râle quand même pour le principe (restons français), je rêve devant du matos que je ne pourrais jamais m'offrir (ça fait parti du plaisir, plus que la possession je trouve), mais je sais aussi me contenter de ce qui existe, espérer mieux plus tard, mais au final, m'amuser comme je peux avec ce que j'ai.
La vie est belle ! et nombre de personnes que je côtoies quotidiennement qui gagnent péniblement 40 000 CFA (50€ environ) par mois quand ils ont du travail (ce qui n'est pas évident) la croque à pleine dent ! Et eux, ils n'ont pas d'appareil (même pas argentique) ... après tout, tu peux mourir demain...
juste pour illustrer mes propos...
http://farm4.static.flickr.com/3425/...74cbfe84ef.jpg