Parce qu'un reflex ca peut se fixer partout, proposer des plans qu'une caméra ne pourra pas faire à cause de sa masse... et ce ne sont pas les paluches HD qui vont permettent ces plans. L'intéret de la vidéo sur un reflex, c'est l'accès à une gamme d'optique qui n'existe pas en vidéo ou alors à un prix inaccessible pour monsieur tout le monde.
A titre d'infos, Canon fabrique également d'excellente camera HD que le 5D ne vient pas concurrencer.
Si en vidéo tu n'as pas trouvé ton bonheur du côté des amateurs, c'est tout simplement que tu y cherches un rendu professionnel ^^ Je n'ai jamais vu d'excellent film réalisé par des amateurs, mais j'y ai trouvé des belles idées, de l'émotion...
En revanche si tu cherches à comprendre l'usage que peuvent en faire les pro, regarde cette vidéo (il faut aimer le sport auto)
motionCTRL - "Heico Sportiv 24h - Eine Entscheidung" Motorsportfilm 24h Rennen Nürburgring / Nordschleife 2009 on Vimeo
Enfin je dirai qu'il faut arrêter de voir les reflex comme des jouets d'enfants gatés... il y a des personnes qui bossent avec, c'est même leur métier :D