Pour travailler avec Canon dans un autre domaine que la photo je n'ai pas forcement la meme impression que toi !
Version imprimable
Quand je vois l'irruption du live view et de la vidéo sur nos boitiers, j'ai l'impression que la fiche technique de nos boitiers commence a ressembler à un compact. C'est une stratégie marketing qui n'est pas destinée à ceux qui ont déjà un réflex mais à ceux qui ont une boite à savon et qu'il faut tenter de persuader qu'ils ne seront pas trop paumés en achetant un "vrai" appareil photo. Pendant ce temps-là, nous on se bat pour faire des photos en essayant de retrouver des fonctions qui nous sont indispensables au milieu de menus qui n'en finissent pas de grossir. Au lieu de réfléchir à ces gadgets, Canon ferait mieux de nous proposer des fonctions de base plus fiables (exposition, balance des blancs, AF,). Perso, celà m'éviterait de perdre mon temps en post traitement pour corriger les défauts du boitiers (oo qui auraient pues être corrigées si j'avais trouvé la fonction dans le menu dans le laps de temps imparti).
Je n'ai pas essayer, mais je suis globalement pas pour :
- Un boitier photo, c'est pour faire de la photo
- Un camescope, c'est pour faire de la video
apres si la qualité est vraiment bonne, faut voir
Justement, ne pas mélanger tous les domaines! Ce qui se passe en photo n'est pas la même chose qu'aux télécopieurs. D'ailleurs le changement chez Canon est récent avec la nomination d'une personne à la communication en charge des nouvelles technologies (web, Facebook, twitter etc...)
comme je l'avais mentionné il y a quelques semaines dans un autre post, je suis d'accord avec pas mal de réponses ici à savoir qu'à chaque appareil sa fonction. C'est peut-être plus encombrant mais j'ai du mal à croire qu'on puisse avoir une super qualité de vidéo et de photo avec un seul appareil.
Comme je suis un inconditionnel de Canon pour la photo, j'en suis un egalement pour une marque de 3 lettres qui commence par un J :o pour la vidéo. Et ce n'est pas demain la veille que J.. sortira des appareils photo de la qualité de Canon et que Canon inaugurera un camescope de la qualité d'un J.. 3CCD HD, HDD, ...
Donc à chaque appareil... son objectif ! :bash:
lhundulin dit
"Je n'ai pas essayer, mais je suis globalement pas pour :
- Un boitier photo, c'est pour faire de la photo
- Un camescope, c'est pour faire de la video
apres si la qualité est vraiment bonne, faut voir "
+1 pour les 2 premiers points, quand on fait de la video c'est avec un camescope...laissons les fabricants gérer les problèmes numériques des appareils photos (autofocus, collimateurs, hautes lumières ...etc....) ils ont déjà fort à faire sans leur rajouter la vidéo parce qu'autrement on peut aussi leur demander l'intégration d'un grille pain et d'une cafetière !!
C'est amusant car je suis allé dans un magasin connu de Paris qui a beaucoup de pros comme clients. Et bien ce magasin a placé le 7D dans la vitrine du matos vidéo. Et la plupart des personnes qui sont allés leur acheter ce 7D, c'est pour sa qualité vidéo. J'ai même posé la question à un gars qui était en train d'acheter 2 boitiers 7D. Je lui ai demandé pour quelle genre de photo il prenait ce boitier. Il m'a répondu pour faire de la vidéo et que de la vidéo. Il en avait déjà acheté un la semaine d'avant pour le tester.
Je ne suis pas non plus pour le mélange photo - vidéo, mais force est de constater qu'il y a une véritable demande de la part des pros. Sans parler de ceux qui viennent du compact ou bridge et qui sont ravis de conserver cette fonction.
Et oui messieurs, il semble que ceux qui crient haut et fort qu'ils ne veulent pas de vidéo soient finalement une minorité et que Canon a également entendu ceux qui ne râlent pas.
Bon sinon, le vendeur m'a dit que le 1DIV sent bon pour le mois d'octobre. Si seulement ...
A propos, d'après le vendeur, pour avoir la même qualité de vidéo que celle du 5DII, il semble qu'il faille dépenser 10X pour avoir que la vidéo.
Et tous ces pros qui passent au 7D, c'est pour le full HD.
Ces "pros" comme tu dis, ce n'est pas la même clientèle que ceux qui sont prêts à payer un boîtier reflex pro EOS 1D ou EOS 1Ds respectivement prés de 4000 euros pour le premier et le double pour le second...
C'est la demande de ce genre de clientèle qui fait que le matériel photo pro est en train de perdre de sa qualité globale de construction au détriment des photographes.
Quand verrons-nous pulluler sur le net les 5Dporntube et 7dporntube?:clown:
Peut être bien mais ces pros, ils veulent aussi encore pouvoir vivre de ce qu'ils font. Maintenant, le gars que l'on envoie faire un reportage à l'autre bout du monde doit également faire des interviews et d'autres choses. Il y a peu, un grande agence photo a fermé et pourquoi? A cause du numérique et de la baisse systématique du prix de vente des photos. Il est facile pour des gars comme toi ou moi de critiquer ce choix car on ne vit pas de la réalisation de nos clichés. Donc si en plus, le photographe peut vendre une interviex ou d'autres choses, pourquoi s'en priverait il? Parce qu'une poignée de non professionnel (je ne vais pas dire amateur, cela vexerait certains égos) n'en veulent pas.
Et comme tu l'as déjà dit silver dot, il n'est pas prévu de faire des boitiers avec le voix de l'option , avec ou sans vidéo. Du coup, tout le monde aura la vidéo. Et de son coté, si canon est capable de ne pas renouveler son erreur de précipitation du 1DIII, ils auront tout à y gagner.
Canon ne va pas te faire ton boitier sur mesure et ce boitier que tu espérais ne viendra plus. C'est fini cette époque. Seul leica continue avec le M9 et le S2.
Ah bon? Les pros qui ne veulent pas de la vidéo dans leurs boîtiers sont rélégués dans la catégorie amateur?:clown:
Faudra leur dire alors, des fois qu'ils ne le sauraient pas encore.:)
Je ne pense pas qu'on va envoyer beaucoup de gars faire du reportage à l'autre bout du monde et y faire également des interviews maintenant que les médias veulent de l'illustration quasiment gratuite sinon complètement gratuite, voire des images prises avec un téléphone portable, sinon le pillage pur et simple directement des photos sur le net. Plus besoin d'envoyer un photographe professionnel pour ça, trop cher.
C'est cette tendance nouvelle grâce aux facilités permises par l'internet qui est à l'origine de la fermeture de Gamma.
Il ne faut pas s'illusionner sur l'avenir des pros dans certains domaines, qu'ils possèdent la fonctionnalité vidéo ou non dans leur boîtier reflex, les solutions offertes par internet constituant une redoutable concurrence.
J'ai remarqué depuis quelque temps que quand il arrive un drame, au lieu de tenter de porter secours, les gens s'empressent de filmer ou photographier l'évènement pour chercher à le vendre aux médias.
C'est bien de vouloir faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Je parlais des amateurs, ceux qui ne vivent pas de la photo. Tu me fais un peu penser à un vieux rabougris qui grogne après toutes les nouveautés. J'ai appris beaucoup de choses en lisant tes posts mais je dois bien avouer que depuis quelques mois, tu radotes beaucoup silver dot.
La plupart des nouvelles technologies ont des difficultés au début. Je ne pense pas que l'arrivée de l'AF à son époque est été très apprécié. Obligation de changer les optiques, qui ont par la même occasion augmentées au niveau tarifaire. Et la fiabilité ne devait pas être au rendez vous. Enfin de ce coté, tu dois en savoir quelque chose. Les premières implantations de carte mère dans les boitiers, quel foutoir pour l'époque et pourtant maintenant, qui ferait une photo animalière, sportive etc ... sans AF.
Un autre exemple: le common rail pour les voitures diesel. Et pourtant, mêmes les plus grands détracteurs y sont passés. Il en est de même dans tous les domaines, il y a ceux qui ne veulent pas avancer. Alors que les premiers modèles d'une marque française ont eu de gros problème avec cette technologie (énormément de panne) et bien cette technologie existe toujours, elle s'est rependue et est beaucoup plus fiable qu'à ses débuts.
Je présente mes excuses aux modérateurs pour mon dernier message qui a été supprimé. La référence n'était pas terrible, je l'admets.
Tu es juste un peu à côté de la plaque, car précisément, je suis un technophile et j'apprécie les évolutions technologiques quand je les trouve à leur just place..
Le vieillard rabougri, comme tu dis, n'en est pas resté ni à Windows 98, ni pas plus pour son PC à l'Intel quad core. Là aussi, ça évolue, et plutôt vite.:)
J'aime disposer de bons outils adaptés à chaque tâche. mais je ne vois pas de place chez moi pour un camescope ne t'en déplaise.
J'en veux et en redemande de la nouveauté, mais certainement pas du n'importe quoi.
Et rassure-toi, mon travail est pour moi toujours une passion, et j'en vois beaucoup plus que tu ne l'imagines. De plus, j'en vis depuis prés de quarante ans, de la photo, certes, pas en tant que photographe... mais j'en vis, dans l'un de ses domaines.
J'y ai appris beaucoup de choses sur l'évolution des matériels, pour ce qui est du reste, à savoir la PDV, le développement, et le tirage, je le pratique depuis prés d'un demi-siècle, un peu comme Obelix tombé dedans étant petit... mais ça, tu ne pouvais pas le deviner...:D
Note au passage que je ne me permets pas de pratiquer l'insulte dans le forum, ce qui constitue un minimum de courtoisie.
Je serais curieux de voir ce que nous sommes capables de faire d'un boîtier reflex numérique en panne sur un établi. Je pense que tu serais surpris de ce qu'un vieillard rabougri, puisque tu te complais à m'imaginer ainsi, te surprendrait.;)
Ceci dit, il est vrai que je radote, ne pouvant me faire à l'idée que pour un prix catalofue Canon (prix de vente conseillé par le constructeur), on ne pourra plus acheter de boîtiers de la qualité des EOS 1V argentique et des premières générations d'EOS 1D ou Ds. Que veux-tu, je suis comme ça quand c'est moi qui régle une facture aussi salée.
La vidéo n'est qu'une application en soft d'une amélioration hard/soft des EOS : Le Live View.
Je suis pour le Live View.
Je n'est encore jamais essayé la vidéo sur mon EOS.
Je ne vois aucun intérêt d'avoir la vidéo sur ce genre d'appareil, je n'en vois aucun non plus de ne pas l'avoir.
je ne vois pas l interet de la video sur un boitier, j avais besoin de faire de la video, j ai achete un camescope, de plus l ajout de la video sur un boitier n est pas gratuit... la video sur un eos c est du gadget !!! on s en fout ! maintenant tous les appareils electronique sont multifonctions, le telephone portable en est l illustre exemple ( gps mp3 internet etc )
salut
Personnellement je me fout de savoir si mon prochain apn aura ou non la vidéo car sur le manuel il n'est pas ecrit que l'ont a l'obligation de l'utiliser.
De plus comme j'imagine que canon, et les autres, continuerons a l'installer, il est inutile donc de perdre mon energie a raler pour ça.
Tant que je pourrais continuer a l'utiliser comme un appareil photo, c'est tout ce qui compte pour moi.
Etes vous sur d'utiliser et surtout de l'utilités de toutes les fonctions de vos logiciels, de votre Apn, de votre lecteur dvd, de votre ordi , et des systeme embarqués de votre voiture? de votre cuisiniere, de votre micro-onde? moi pas et pourtant j'ai tout ça (pas le choix) a moins de revenir a l'age de pierre.
Ma voiture est équipée de certains gadgets que je trouve tout a fait inutiles,et que je n'utilise jamais,sieges chauffants, massage lombaire appuie tete ergonometrique (une voiture n'est pas un cabinet de kiné), vidéo de recul ,(tiens encore de la video), GPS , et pourtant je la prends tout les jours pour aller a mon boulot, systeme inutiles en mode "deconnectés".
et j'en fais pas tout un plat.
Voila
a+
Bruno
je suis contre la vidéo sur les EOS :
pour la simple et bonne raison qu'un appareil photo c'est fait pour photographier et non pas faire de la vidéo
sinon canon devrait sortir un EOS qui fasse photo + vidéo + téléphone + lecteur DVD + télévision + ........... j'ai oublié four à mico-onde
il font des appareils avec la vidéo pour des prix identiques chercher le problème et bien oui au détriment de la fiabilité.
A+ jéjé
Je crois l'avoir déjà écrit quelque part...
D'abord appelons un chat, un chat.
Ensuite, je vois mal faire une bonne vidéo à partir d'un boitier EOS (appareil réflexe)...
Par bonne vidéo, je veux dire, cadrage, suivi du sujet, compositions... même si les APN peuvent produire des images vidéos nickels...
Pourquoi, parce que l'ergonomie d'un appareil réflex n'est pas conçu pour la vidéo.
C'est tout aussi bête, la raison...
Ne dit-on pas, chaque clou a son marteau, chaque vis a son tournevis...
Pas pour rien que Canon ou autres proposent un département VIDEO dans leur catalogue (on appèle ça caméscope...)
Bien à vous, Etienne
je me demandais un truc, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point : en quoi l'ajout du liveview oblige t il à modifier la cage du reflex ? pour moi c'était juste "on laisse l'obturateur ouvert et on transmet le flux de donnée du capteur en continu". En quoi ça change physiquement la cage ?
Tu as une vision simpliste du live view.:)
Pour implémenter le live view, il est nécessaire de dissocier mécaniquement l'obturateur et le relevage/abaissement du miroir, ce qui est réalisé sur les reflex expert et pros par une double motorisation complétée par deux interfaces de puissance, le tout géré par le microprocesseur du boîtier ( firmware plus conséquent) là où une cage reflex traditionnelle faisait tout ça avec un seul moteur agissant en même temps sur l'armement de l'obturateur et du miroir.
La synchronisation des actions des deux moteurs, la stabilisation et la précision nécessaires de la platine miroir sont plus critiques, ce qui a donné lieu à quelques sérieux soucis sur le premier boîtier à étrenner une cage live view à double motorisation, à savoir l'EOS 1D MKIII.
L'implémentation de la cage reflex live view a un prix compensé par une réduction drastique des coûts de fabrication impliquant le choix des éléments mis en oeuvre.
L'EOS 40D est le second boîtier recevant une cage à double motorisation qui n'est pas sans conséquences non plus sur la qualité globale de construction et la fiabilité de l'engin.
ok, merci de ces précision, je n'avais pas pensé à la motorisation du miroir/obturateur. Je comprend mieux :)
Garde ton énergie pour le jour où ton EOS 40D affichera Err 99 dés la mise sous tension, ou mieux encore, quand une fois mis hors tension après un fonctionnement tout à fait normal, il ne se rallume plus du tout quoi que tu puisses faire, ne présentant aucun signe de vie à bord: aucun affichage ni activité électrique ou mécanique possible, la mort clinique en quelque sorte.
Ce jour-là, tu réaliseras ce que peut provoquer une fonctionnalité que personne n'est obligé d'utiliser, même si on ne l'a jamais activée.
Je ne pense pas que ce jour-là, surtout si la garantie de ton boîtier est expirée, je doute que tu prennes ça avec le même flegme que tu manifestes dans ton message d'aujourd'hui.;)
Tâche de te souvenir le jour où ton boîtier aura un problème lié à cette fonctionnalité que tu n'es pas obligé d'utiliser, de ne pas en faire tout un plat dans le forum.:D
Bon, comme dans beaucoup d'autres posts, je dis NON à la vidéo, mais avant tout je dis NON au Live View!!!
Les EOS sont des apn à visée reflex, donc, il faut mettre son œil dans le viseur...aussi non j'achèterais un bridge qui fait tout "très" bien...
En tombant dans un pauvre marketing Canon et Nikon ont dénaturés les reflex pour des non-initiés qui ne comprenaient pas pourquoi leur nouveaux joujou, un reflex, ne faisait pas vidéo et qu'ils ne pouvaient pas viser avec l'écran alors que leurs petit compact à deux balles lui il pouvait tout faire.
Le progrès oui, mais pas à n'importe quel prix:badmood:
Surtout que pour dénaturer ce bel objet qu'est le reflex, les ingénieurs ont en plus fragilisés nos chers boitier en y incorporant tout le bazar que Silver Dot à bien expliqué ci-avant...
Merci d'avoir tué le reflex, car c'est ni plus ni moins ce qui est en train de se passer.
Pour finir, le sondage au quel fait référence SD, montre tout de même que 50% des éosiens sont pour ou contre la vidéo. Certes ce sondage a vite fait l'amalgame entre les pros (question initiale) et tous les boitiers reflex, n'empêche que c'est quand même moitié/moitié niveau résultat!
Je ne trouve pas qu'il y est un réel engouement pour cet artifice...
A non, désolé j'ai pas fini :D... j'ai attendu le 5D II avec impatience...quand j'ai vu le live view et la vidéo sur un boitier de ce type, et ben j'ai même pas regardé le reste des caractéristiques et les résultats ne m'intéresse pas plus que ça! Déçu, c'est que je suis et ce n'est pas de la nostalgie...
Mais quand mon 30D aura rendu l'âme, je pense qu'il n'y aura plus de reflex sans live view/vidéo...je ne sais pas si je ne vais pas rester avec mes argentiques, tant pis pour les AF de fou et tout les progrès acquis depuis, mais j'aurais au moins le sentiment d'avoir un VRAI appareil photo entre les mains et non pas un truc hybride, onéreux et d'être victime de la mode...
C'est bon ce coup ci c'est fini...
A mon avis, l'intérêt du live view n'est pas de pouvoir cadrer comme avec un bridge ou un compact, mais de faciliter la mise au point manuelle lorsqu'on utilise d'anciennes optiques. Il suffit de se mettre en live view, de zoomer avec la loupe pour parfaire sa mise au point manuelle beaucoup plus facilement. Dans ce contexte, c'est très pratique et très précis grâce à l'excellente définition de l'écran arrière (en plus, on voit 100 % du cadre) et à la fonction loupe x5 ou x10...Citation:
Bon, comme dans beaucoup d'autres posts, je dis NON à la vidéo, mais avant tout je dis NON au Live View!!!
Les EOS sont des apn à visée reflex, donc, il faut mettre son œil dans le viseur...aussi non j'achèterais un bridge qui fait tout "très" bien...
En tombant dans un pauvre marketing Canon et Nikon ont dénaturés les reflex pour des non-initiés qui ne comprenaient pas pourquoi leur nouveaux joujou, un reflex, ne faisait pas vidéo et qu'ils ne pouvaient pas viser avec l'écran alors que leurs petit compact à deux balles lui il pouvait tout faire.
peut etre comme il est cité plus haut la vidéo est utile a un pro pour améliorer ses reportages et ses fins de mois , mais en tant que amateur je n'en vois pas l'intéret , sans pour cela me trouver des airs de vieillard rabougri , ni de raleur , mais je sais que lorsque je changerai mon boitier je serai bien obligé de passer par là ; quand a la live wiew d'accord , mais avec un écran orientable qui rendrait service a tous les fervents de la macro ,pour leur éviter des contorsions inutiles .
Hmm, ça dépend pour qui... perso, ces derniers temps, j'ai beaucoup utilisé un fish-eye, un lensbaby, un 50 mm f/1,4 et un 85 mm f/1,4 (avec bagues d'adaptation) qui sont tout manuels....Citation:
Super! 0,5% des photos prisent avec un reflex
Les anciennes optiques de type Nikkor des années 70-80 ou certains objectifs en motures M42 à vis sont très bons optiquement et vendus à des tarifs très intéressants dans les foires photo et les brocante...
En proxyphoto et en macro, on est également le plus souvent en manuel, et le live view est une aide précieuse (et beaucoup de gens font de la macro)...
C'est également plus pratique en paysage ou en photo d'archi pour cadrer à 100 %...
Il y a déjà des écrans orientables sur les caméras pros, ils ne sont pas du tout fragiles.Citation:
Avec des pannes en plus sur les écrans rendus pour le coup encore plus fragiles :D
Certes, certes...disons que dans l'absolu si certains y trouvent leurs compte...
Dans ce cas, pourquoi Canon ne continu t il pas à sortir des boitiers spécifiques tel le 20Da ?
La technologie SANS live view et vidéo existe déjà, donc pour les frais de recherche et développement, c'est sans augmentation de prix.Pour la technologie Liveview ils ont déjà pas mal investie, maintenant c'est que du perfectible!!!
Après il y que pour la production, là effectivement il faut "deux" chaine de montage...
Mais je resterais sur cette conclusion, qu'une visée reflex doit être une visée reflex, après ils ont qu'à inventer des produits spécifiques au lieu de tout mettre dans un seul boitier, surtout pour ce qui est de faire baisser les prix, je n'y crois pas trop ;).
Noisette,
J'utilise beaucoup d'objectifs manuels anciens.
J'utilise des bagues adaptatrices comportant une puce de mise au point car je suis beaucoup plus à l'aise pour viser avec le viseur. J'avais installé un écran comportant un stigmomètre mais malheureusement l'exposition devient très délicate avec les objectifs AF et le stigmo devient trop sombre à partir de F8.
Un grand viseur bien clair et précis, voilà ce qui doit être le bonheur. J'ai été refroidi par le 7D quand j'ai appris que le viseur ne comportait plus d'écran interchangeable, le nouvel écran ayant évolué pour pouvoir afficher des infos supplémentaires dans le viseur.
Le liveview ne me donne des avantages que dans un domaine : la macro.
Pour la Vidéo... c'est non pour moi et j'aimerais pouvoir avoir le choix dans la gamme Canon, comme les propriétaires de modèles Expert Sony l'ont.
Oui, ces bagues munies d'une puce de confirmation de la mise-au-point sont bien pratiques. Malheureusement, toutes les optiques manuelles ne peuvent pas forcément en être dotées...Citation:
J'utilise des bagues adaptatrices comportant une puce de mise au point car je suis beaucoup plus à l'aise pour viser avec le viseur.
je suis comme toi kodec-art, je garde mon 30d !!! je m en fous du live view, de la video, mon 30d m epate tous les jours
Moi j'aime bien la vidéo :)
J'ai le droit de poster dans ce sujet ? :D
J'vais de la nostalgie à 2 balles, mais à l'époque ou j'ai commencé la photo, il n'y avait ni live view ni autofocus, et les seules photos floues que je sortais étaient sur des mouvements... ou de mes 3 boitiers seul le 1Dmk3 fait mieux aujourd'hui.
Alors que ce soit pratique voire indispensable pour de la macro, je comprends... mais pour de l'archi ou autre sujet fixe, j'ai du mal.
Pour le prix de tous ces gadgets, un vrai viseur ne serait-il pas plus adapté pour faire de la photo ???
Il y a une phrase de SD qui est passée un peu inaperçue, ou qui n'a pas été commentée à sa juste valeur :
Bien entendu je suis tout à fait d'accord avec lui sur CE point Cette assertion est également valable pour un grand nombre d'appareils (immanquablement) électroniques. Même les frigos sont multédia maintenant. Il paraît que l'on peut plus chercher sa bouteille de lait sans regarder les chaines cryptée, relayées par le boitier Wi-fi kivabien, ou téléphoner à Hong-Kong pour évoquer le cours du beurre par ce même médium réfrigérant... Ça devient le grand n'importe quoi du moment que ça peut se vendre.Citation:
Envoyé par silver_dot
Il fut un temps où le besoin engendrait la recherche d'une solution. Il y a belle lurette que l'on essaie de nous faire accepter des solutions hybrides et bancales additionnelles (chèrement facturées) comme si ces dernières répondaient à l'origine du besoin.
C'est pour cela que je suis également contre l'implémentation de la video dans un appareil PHOTO. Je préfère que l'on réfléchisse sur l'amélioration de la solution à la demande initiale, prendre des PHOTOS avec un matériel solide, évolutif et fiable plutôt que de me faire croire que la video sur un APN est devenue soudain indispensable.
Ou alors je revendique le droit de payer l'appareil avec des haricots..., c'est bien les haricots, faut en manger. Messieurs les vendeurs vous devriez prendre mes haricots, c'est bien plus utile que les sous. Avec les sous vous ne trouvez pas de solution à la constipation provoquée par le riz. Les haricots ? c'est LA solution VOTRE solution. Allez je vous débarrase de votre matériel contre mes précieux légumes.