Envoyé par
silver_dot
Tout simplement parce qu'après avoir cru en la pérennité des matériels pros canon, à voir le virage vers la vidéo à tout va, j'ai perdu la foi.
Je ne m'attendais certainement pas à ça de la part du constructeur pour lequel j'ai travaillé plus de vingt ans.
mais il est vrai que j'ai une autre vision des choses: si je veux m'acheter un appareil photo, je m'achète un reflex, si je voulais faire de la vidéo, je saurais parfaitement m'acheter l'outil destiné à ça, à savoir un camescope, pas un tout en un.
Ceux qui veulent faire de la vidéo n'ont qu'à s'acheter un camescope, point barre.
Ca m'horripile particulièrement que, meme pour une somme de plus d'une poignée de milliers d'euros, Canon décide d'arreter de construire du matériel dédié à son usage initial qui est la vidéo, le meilleur qu'il soit capable de produire, plutot que jouer les péripatéticiennes auprès de ceux qui veulent vraiment de la vidéo qui ne fait pas l'unanimité chez les photographes.
Tu crois vraiment que si j'avais pu prévoir ce virage de la part de Canon avec cet impardonnable cafouillage de l'EOS 1Ds MK III privé des nouveaux éléments technologiques (par exemple un écran de 230 000px qui n'existe plus que sur les produits d'entrée de gamme comme les EOS 1000D et 450, Un Digic III, et une gestion des isos en retrait par rapport aux nouveaux boitiers grand public), je me serais lancé à dépenser autant que je l'ai fait pour ne plus avoir à mettre au bout de mes objectifs que le 5DII, ça ou rien, faute de la sortie (apparemment remis aux calendes grecques) un 1D MK IV.
Je n'ai ni la vocation des Tintin reporter prétendant jouer les hommes orchestres entre photo et vidéo, ni de faire de la vidéo tataginesque avec mon reflex, et je suis conscient qu'il ne sera plus possible d'acheter autre chose que ce que Canon veut nous vendre, avec la vidéo passant imposée dedans, quel que soit le prix du produit, ou rien.
On en est déjà au "c'est ça ou rien", ce qui constitue, faute d'autre alternative, une vente forcée de la vidéo.
Je pense que la véritable raison de la vidéo dans tous les modèles de boitiers reflex, est due au simple fait que les ventes de compacts ont brutalement chuté de 50% selon Canon), et autant pour les camescopes en 2009.
Ses compacts et ses camescopes ne se vendent plus autant depuis une paire d'années.
La clientèle des compacts s'est rabattue sur les reflex. Quant à la clientèle des camescopes, elle est en nette régression. C'est probablement ça qui nous vaut ce changement de direction du marketing Canon définissant des produits tout en un.
P.S. vois-tu, le professionnel qui a travaillé pendant une vingtaine d'années pour canon, sachant que le boitier qu'il attendait pour complèter sa panoplie d'objectifs, n'est plus motivé, au point de ne meme pas encore etre allé, trois mois et demi après son départ à la retraite, chercher son cadeau de départ, qui m'attend, rien moins q'un EF50mm L 1,2...C'est te dire mon écoeurement.