Affichage des résultats 1 à 45 sur 945
Discussion: Je suis contre la vidéo sur les EOS !
Mode arborescent
-
22/08/2010, 09h41 #10
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Pendant la seconde moitié des années 80, mon travail consistait à traiter des matériels audiovisuels, dont des caméras et projecteurs pros et amateurs (formats super 8 et 16mm).
Il nous fallait visionner pour chaque produit les films produits par le client avant d'intervenir sur son produit.
En ces temps bénis, la durée d'une cartouche ou bobine de film n'excédait pas les trois minutes, ce qui était déjà long et fastidieux à regarder, surtout quand il y en avait plusieurs à voir.
Pourquoi donc si pénible et fastidieux? Tout simplement parce qu'on avait l'impression de visionner chaque jour exactement la même chose, les mêmes scènes, en gros des séquences ne présentant d'intérêt que pour celui qui les filmait et son entourage dans la vie privée.
C'était invariablement dans la rubrique des évènements familiaux: baptêmes, communions, mariages, anniversaires, fêtes de noêl, la première trempette du dernier né au bord de mer...et autres réjouissances tataginesques.
A devoir se tartiner ça tous les jours ouvrables pendant une poignée d'années, cet overdose d'images d'une banalité affligeante, et assénées comme le supplice de la goutte d'eau, j'ai fini par attraper une détestation définitive de tout ce qui était cinéma d'amateur.
La vidéo a, entr'autres permis de libérer l'usager de la limite de durée des trois minutes par cartouche du super 8, ce qui a donné une autre saveur aux productions des vidéastes amateurs, les séquences interminables à endurer.
Malgré le déferlement perpétuel de séquences d'une banalité affligeante, je m'étais offert ( une trés bonne affaire) une belle caméra 16mm pro, une Pathé Webo avec trois objectifs Angénieux pour garnir sa tourelle, et un bon projecteur professionnel, dans l'intention de faire autre chose avec, que ce que je devais subir chaque jour.
J'ai revendu au bout d'un trimestre tout mon matériel de cinéma.
Pour quelle raison? Tout simplement parce qu'à force de voir ce que produisait la gent du cinéma amateur (surtout en super 8), puis la gent de la vidéo amateur de l'époque, d'une rare indigence et banalite, m'ont dégoûté à vie du cinéma et de la vidéo amateur, et que je ne voulais voir dans ce que je filmais moi-même autre chose que ce que j'en étais venu, à overdose quotidienne à détester, ne voyant plus dans chacune des séquences que je tournais, que ce qui aurait valu une belle photo que le flot d'images superflues à digérer.
Quand je me donne la peine de regarder les productions des vidéastes avec leur EOS 5D MKII, même parmi les meilleures, je remarque dans la défilement des séquences ce qui aurait produit une belle photo, l'animation de l'image et la durée me paraissant superflu et fastidieux.
Par ailleurs, j'ai dû perdre avec l'âge de m'émerveiller d'un rien, et de me pâmer pour peu de chose, d'autant plus que je suis toujours en prise au quotidien avec les produits technologiques les plus contemporaines, on ne peut pas dire que je ne les connais pas, étant précisément payé pour les connaître et les traiter.
Saloper la qualité globale de construction d'un boîtier reflex photo professionnel cûtant un bras, pour y coller de force la vidéo pour complaire à quelques clampins m'horriplie particulièrement, surtout sachant qu'en achetant mon prochain boîtier (vocation initiale: la PHOTO), je paie ma part de R&D vidéo, avec l'impression d'être racketté pour le profit du lobby des "vidéastes" dont je ne saurais faire partie.
J'ai toujours eu l'habitude par le passé, de payer pour ce que je voulais, j'y ai toujours mis le prix sans broncher.
Maintenant, il faut se résigner à payer pour ce qu'on n'a jamais eu l'intention d'acheter, qu'on n'a jamais voulu ni demandé, qu'on ne compte pas utiliser, sans autre alternative qu'acheter, contraint et forcé à accepter n'importe quoi, c'est ça ou rien, ou renoncer à l'achat, et ne plus pouvoir profiter des avancées technologiques en matière de photographie, ces dernières n'étant plus disponibles que sur les articles de bazar, ces incontournables tout en un que le marketing tient à nous refiler à tout prix.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
video 5D MK2
Par resche dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 26/08/2011, 14h50 -
[bmx] un contre sens à contre jour?
Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 16/02/2009, 09h45 -
pb video g10
Par rooms13 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 28/01/2009, 12h22 -
Video gag
Par silver_dot dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 16Dernier message: 25/01/2009, 12h08