Citation Envoyé par XavierD Voir le message
Fameux débat !
De l'autre coté du miroir, le petit monde des vidéastes ne bruisse plus que de la vidéo sur réflex : ah enfin la maitrise de la PdF ! Ah le piqué des objectifs photo ! Ah le coût moins élevé !!
Les quelques uns que j'ai croisé en sont revenu super vite!!!
Question ergonomie et maniabilité : on oublie, c'est impraticable (sauf sur un pied bien sur, mais alors un pied vidéo!)
La qualité des optiques photo/les optiques vidéo : il y a longtemps que les professionnels de l'image vidéo utilisent les focales fixes taillées pour le film 35 mm et son exigence !
Pour la synchro image -son : pareil, faut oublier (un copain a fait un clip avec cette technique, un enfer en postproduction)
La postproduction justement : avec une vitesse de 30 images/seconde alors qu'en Europe nous travaillons à 25, il y a comme un décalage, non?
Et tout ça pour une image de 1080 pxl, même pas de la vrai HD à 1920 pxl !!!!
Non ! utilisons les outils pour ce pourquoi ils ont été créer : les reflex pour la photo, les caméras pour la vidéo, le reste n'est encore que gadget et couteau suisse!
Je sais, c'est un peu... tranché comme avis.
A bientôt
Xavier
Hum...

On pratique la video (je parle du coté pro) toujour avec un pied (fluid head) ou une steadycam

Les focoales fixes en video et les cameras qui permettent de changer d'optiques coutent un bras, les videastes plus modestes peuvent acceder au nirvana avec un budget à leur portée

Pour la synchro-son , il y a des logiciels dediés qui font ca en une seconde...Sinon le bon vieux clap fait des merveilles

Le 30P, c'est penible en effet mais ca se converti en 25P (en passant on change de codec car le h264 n'est a l'heure actuelle pas un codec editable car le cpu est trop sollicité par la decompression - Ceci va sans doute evoluer avec l'utilisation dédiée à la decompression du GPU - la puce de la carte graphique)

Le 5d2 est parfaitement FullHd (1920 x 1080)

Les nikon ne sortent que du 720P mais avec un codec qui n'a rien à voir en terme de qualité (le dinosaure motion jpeg que j'utilisais déjà il y a 10ans) mais qui s'edite très facilement.