Ils sont déjà en congé de la Fête Nat.
Version imprimable
Ils sont déjà en congé de la Fête Nat.
Moi j'y retourne aujourd'hui vers 14h00, question de re déposer le Mark III, vu qu'ils ont tous mes objos autant qu'ils aient aussi le Mark III pour me le régler avec mes objos, comme ça ils ne pourrons pas dire que je déconnes ... je leur montrerais quand même des tests assez troublants ...
C'est vrai que j'aurais mieux fait de pas leur donner le Mark III, car au pire il était OK sauf des MR à +9, au pire si le Mark IV aurait un peu merdé en Afrique, j'aurais pu me permettre d'utiliser le Mark III en lieu et place, maintenant les 2 m'ont l'air merdique, je suis donc au top de mon agaçement ....
Je pense que je vais me créer rapidement un dossier CPS, car si je ne m'abuses c'est 2 apn pro et 3 objos éligibles, ce qui avec Mark III / IV + 70-200 F2.8 IS / 300 F2.8 IS et 17-40 devrait le faire ... car au moins si cela pue de trop, on "pourrait" me laisser un matos de remplacement .... tout ça c'est quand même un sacré bordel .... je fini par me dire "Pourquoi moi ?" Car décidemment chaque fois que je tente d'éviter les emmerdes, j'y rentre encore plus profondément et à 15 jours de mon départ Afrique j'avoue que même dormir est devenu compliqué tant ma tête imagine un peu tout les scénarios dont les plus catastrophiques, cad un retour de là bas avec des taux de déchets inconcevables !!
Je croise quand même fort les doigts pour que tout puisse rentrer dans l'ordre en temps et en heure mais j'me dit que si cela déconnes 3 fois pourquoi pas 4 fois !! ... wait and see donc ....
Je viens d'avoir le gars du SAV, enfin....
Il y a un semblant d'espoir.
Apparemment, ils ont changé l'ensemble cage, miroir, moteur d'armement, etc...
Ils ont repassé le boitier au banc motorisé, validé le réglage, et ils ont ensuite affiné le calage du 50 sur mon boitier.
Si tu veux, je te fais suivre par mail, le document que je leur ai fourni, si ça peut t'inspirer ;)
Pour ton dossier CPS, ça devrait le faire car je crois que c'est à partir de 3 articles Pro (objos L et boitier 1D) que tu es éligible.
Pas vraiment réjouissant ce genre de retour d'expérience, d'autant plus s'agissant de matériel PRO avec normalement obligation de résultat.
Je suis inscrit CPS Gold puisque j'ai 2 apn + 3 objos, j'ai déjà mon N° et mon compte, la carte se sera dans un délai de 4 semaines ...
J'ai donc tout donné y compris le Mark III puisque ce que j'ai payé n'a rien résolu, j'ai même jamais vu pire comme résultat, les tests avec 50mm F1.4 même avec un pocket on fait mieux ... abominable !! Du coup je l'ai redonné (le Mark III) avec les TC, et tous les objos ... mon seul apn qu'il me reste c'est mon téléphone portable !! Là maintenant c'est entre les mains de dieu ... et si ça merde encore je donne mon âme au diable .... je vous en dirais plus après qu'on m'est contacté .... j'espère seulement ne pas entendre qu'ils m'ont encore fait simplement un réglage car je sens que je vais m'énerver ..... car les 3 autres n'ont rien donné, je ne vois pas ce qu'ils espéreraient avec celui là ...
Je suis sous tension et chaque jour qui passe est pour moi un énervement supplémentaire ... je vais partir en Afrique avec un ulcère d'estomac ou une dépression nerveuse ... je suis vert ....
Je vous tiendrais au jus dès que j'ai des news et surtout du résultat après intervention ... c'est clair que même en prenant du haut de gamme on n'est pas à l'abris des emmerdes ... j'en sais quelque chose ... par contre l'acharnement Mark III / Mark IV c'est quand même un peu fort, je savais que j'avais une chance de cocu mais là je crois que je viens de battre un record de poisse ....
+
Il te fait quoi comme problème le MkIII ?
Quand tu leur as amené une nouvelle fois, tu as donné des photos ? Ils ont marqué le soucis clairement ?
La remarque que je m'étais faite c'est : comment le technicien peut chercher plus loin un soucis si le descriptif du problème qui lui est fourni est super vague ( c'était mon cas la première fois par exemple)...
Bon après s'il te rend un boitier complètement déréglé au niveau de la map, ça veut dire qu'il a rien vérifié et là, ça mérite des baffes...
Si ce 4ème retour au SAV ne règle rien pour toi, ni pour moi, on vend tout et on monte un club anti canon !!!
Allez, on y croit...je te tiens au jus demain dès que j'ai testé...
je viens de lire tout le fil,et je touche du bois.
tu as pas eu de problème au 7 iles Gerardo,comment se fait il que maintenant ça déconne?
j ai 2 collègues qui sont chez les jaunes et eux peste aussi contre leur d2x ou d3
plus on avance en technologie et pire c est
Comme je disais avant de le donner au SAV c'était mieux qu'après ... en gros j'avais :
- des MR à +9 sur le Mark III mais dans l'ensemble j'obtenais des résultats sans trop d'erreurs. Je pouvais shooter à pleine ouverture, mais l'AF était capable de me faire défaut ... avec un certain taux d'erreur quand même
- des MR changeant sur le Mark IV. A 0 à l'achat, puis à +4 après quelques mois, puis à +8 un mois après ... Cependant les MR était changeant pour tous les objos en même temps et à la même valeur, une certaine cohérence donc.
Après avoir donné le Mark IV :
- MR incohérents (à 0 pour certains objos, à +8 sur certains) En gros le calage n'est pas à 0 comme à l'achat. Les loupés de map sont encore plus fréquents, l'AF pédale dans la semoule souvent, même sur sujet immobile et moi fixe, l'AF n'arrête pas de changer de position, comme si il cherchait tout le temps le sujet, même lorsque la lumière est présente et même avec des objectif à 2.8. L'extension de zone ne stabilise pas plus l'AF, voir même que c'est pire. Entre 2 prises de vue sur sujet placé pareil et sans aucun changement de position, l'une peut être nette et pas l'autre ... en gros j'avais plus fiable avec un 20D/30D ...
Après avoir donné le Mark III :
- les MR sont toujours à +9 et en plus j'ai des photos obtenues à la maison qui ne sont plus nettes du tout !! En gros aucun point de netteté, alors quelle est prise à 1/2000 !! Un truc de fou, au viseur cela apparaît "normal" mais la photo est complètement inexploitable !! En gros par rapport à avant il est nettement pire !!
Pour 7 îles c'était avant de l'avoir donné, mais aucun photo n'a été prise à pleine ouverture. J'ai été obligé d'assurer la netteté par une PDC plus importante en fermant injustement et ce même sur les sujets sur terre (Goéland posés sur l'île et nous à terre), les photos en vol ont été shootés volontairement à 420mm F7.1 et malgré tout le taux de déchets a été énorme. J'ai eu extrêmement de mal à shooter les macareux en vol ... là ou un mark II N aurait accroché sans mal, ici parfois même pas de map du tout, rien n'accroche, comme si il ne le voyait même pas passer ...
En gros j'ai obtenu les clichés par multiplication de shoots, par réglages volontairement sécuritaires, pour assurer un tant soit peu le retour avec des photos exploitables ... je n'ai jamais autant ressenti la limitation matérielle ... là ou au début du Mark IV je n'hésitais pas à faire usage de la pleine ouverture ou fermé d'1/3, là je suis obligé de fermer de 1IL et plus ... avec TC1.4 c'est pire et TC2 c'est la cata !! Impossible de faire de la pleine ouverture avec TC, certaines photos étant complètement nase sur sujet immobile, belle lumière, et moi sur monopode à grande distance.
Un héron en vol, pourtant pas rapide, se solde par une rafale dont quelques photos sont inexploitables et malgré une ouverture F5.6 à 420mm ou encore F8 à 600mm ...
Je me vois mal en Afrique, shooter des bestiaux à 300mm F8 alors que je devrais les shooter entre F2.8 et F3.5 ... !!
En gros j'attend vraiment une résolution qui me donne pleine satisfaction ... mais dans les 2 cas, j'ai bien l'impression que sans remplacement de pièce, je n'obtiendrais pas gain de cause, car faire 3 fois un réglage AF ne va probablement pas changer grand chose ... pourquoi le 3ème serait bon ? alors que les 2 autres n'ont rien donné !! Je pense qu'il y a quelque chose qui déconne, et tant qu'ils ne remplacent pas cela, je continuerais à galérer ... mais tant que je n'ai pas un résultat à la hauteur de ce matériel, je le donnerais ... jusqu'au dernier jour de mon départ si il le faut ...
Hello,
Je viens de récupérer mon boitier.
J'ai testé vite fait dans mon bureau en contrôlant sur l'écran arrière et ça à l'air bon sur la dizaine de photos que j'ai réalisé.
Mais vu la qualité de l’écran arrière, je vérifierai ce soir et surtout je ferai une batterie de photos demain.
Si jamais cela déconne, je le ramène vendredi ( ils sont ouverts, j'ai demandé !).
Donc pour l'instant, c'est plutôt positif, à confirmer sur écran et avec mes autres objectifs, etc....
Voilà ce qu'ils ont changé (500€ HT en tout...heureusement que je paye pas !!!) :
Changement complet Cage + Miroir + Moteurs d'armement
Réglage AF complet
Calage avec 50 f1.4 client
J'ai demandé au gars pourquoi ce remplacement de pièce : c'est apparemment le soucis qu'il pouvait y avoir sur la fameuse série de MkIII au lancement de ce boitier et qui officieusement peut arriver aussi sur des boitiers qui ne sont pas dans cette série...
Ça expliquerait le problème aléatoire de MAP foiré, à confirmer lors de mes tests.
Ils ont marqué 2 trucs que je ne comprends pas (j'ai pas fait gaffe sur le moment, donc j'ai pas demandé au gars de chez canon) :
Travaux exéc. : ER99 CHARGE MTR
et dans le détail du prix y'a marqué en pièce : LEVER ASS'Y, SH CHARGE
Une idée ?
gparedes,
Tu leur as expliqué en détail ce que tu as marqué dans ton post ?
Histoire que le technicien est cette version aussi.
Oui j'a expliqué les comportements .... et j'ai donné quelques photos des uns et autres. Pas autant que je l'aurais voulu car évidement je suis un peu préssé au temps, j'ai donc pas pris le temps de perdre une demi journée à faire des photos pour preuve, surtout qu'ils ont maintenant tout mon matériel et qu'ils ont donc tout dans les mains pour reproduire les erreurs constatées.
Là déjà ils ont constaté un pb sur le 70-200 F2.8 IS, car ils avaient un calage différent entre la focale à 70 et à 200, ce qui explique aussi des merdouilles que je pouvais constater en studio ... là c'est un réglage sur l'objo, évidemment cela n'explique pas le reste.
Pour l'instant je sais qu'ils vont faire un calage avec mon 300mm et le Mark IV, ils m'ont demandé prioritairement quels boîtiers seront avec quelle objo ... questions qu'il attaquent directement avec le bon couple.
En tout cas ils bossent dessus
C'est cool ils bossent vendredi, ce qui me laisse une chance de le récupérer avant, car pas impossible qu'ils finissent ce vendredi, au pire lundi.
Mon but sera de rapidement tester l'ensemble du matériel en nature, pour bien valider qu'un 300mm peut être utilisé à 2.8, à 420mm à F4 et à 600 à F5.6 ... et que dans l'ensemble je retrouve un comportement sur photos faciles bien au dessus de l'actuel, car si c'est pas bon, j'aurais encore le temps de le déposer à ce moment là ... car dans l'ensemble ils peuvent faire rapidement, donc je me dois de faire au plus vite pour qu'ils puissent règler mes pb avant mon départ ... ce sera tendu mais le jeux en vaut la chandelle ... le Botswana n'est probablement pas une destination que je referais (trop chère) donc forcément je n'ai le droit à aucune erreur, il est donc important que mon taux de réussite sur le lieux soit quand même plus élevé ...
Je re positive un peu, hier j'avoue que j'étais encore bien "chaud" car plus je m'approche de mon départ et plus je stresses ... mais bon j'essayes d'y croire ... ce sera tendu mais tout reste encore possible ... je vous tiens au courant bien sûr
Heureux que tu puisses enfin voir la fin du tunnel avec le Mark III ... j'espères que tes tests de ce soir confirmeront la fin de tes ennuis avec .. n'hésites pas à nous le faire savoir.
Ton Mark III était encore garanti ? Ou ils prenent cela à charge malgré tout ?
Tiens nous au jus de tes tests de ce soir, cela me rassurera peut être ....
+
Je comprends ton état, je suis comme ça depuis que j'ai acheté mon boitier en décembre...
Ma femme peut en témoigner, je suis devenu obnubilé par mon boitier !!!
J'espère que tu pourras résoudre ton problème avant ton départ.
Tu es CPS maintenant, tu ne peux pas demander un boitier de prêt pour ton voyage ?
Pour te répondre, mon boitier était sous garantie magasin 6 mois, donc c'est fini depuis un moment...sauf que Canon garantie chaque réparation effectuée par son SAV ( si c'est comme Nikon, c'est 6 mois aussi à chaque fois ).
Donc, je suis tranquille, je paye rien pour l'instant tant que ça marche pas !
Je viens de regarder les MR et ils sont à 0, alors que sur le retour du SAV, il y a marqué sur la fiche du 50 : réglage de AF de l'objectif avec le boitier client.
Ca veut dire quoi ? Ils ont ajusté directement l'objectif mécaniquement ?
Je donne des news évidemment dès ce soir pour te donner de l'espoir.......ou te déprimer complètement !!!!
ok, merci de l'info.
Et pour mon post plus haut, tu peux m'éclairer (j'ai lu ton topic sur l'err 99):
Travaux exéc. : ER99 CHARGE MTR
et dans le détail du prix y'a marqué en pièce : LEVER ASS'Y, SH CHARGE
Travaux exéc. : ER99 CHARGE MTR = ERR99 problème d'armement de l'obturateur
et dans le détail du prix y'a marqué en pièce : LEVER ASS'Y, SH CHARGE = échange de l'ensemble platine et levier d'armement de l'obturateur (SHutter)
Là j'ai reçu les SMS / Mail indiquant que je peux aller chercher 95% du matériel déposé, sauf le Mark IV et le TC2 (le téton de blocage objo qui était un peu voilé et qui demandait une intervention humaine pour qu'il se bloque, j'ai donc demandé son remplacement) Le mark III est en théorie également prêt ... cependant pas le temps d'y aller ce soir.
Par contre il n'a pas encore l'info de ce qui a été fait dessus, et même au téléphone il n'a pas non plus l'information. Je vais donc récupérer le matos vendredi matin puisque je ne travailles pas ... cela me laissera donc l'occasion de tester toutes les combinaisons possibles objos / boîtiers, tant chez moi avec cible fixe qu'en nature (j'ai un WE pour tout vérifier)
Si c'est bon je dépréssuriserais probablement, sinon je surprésuriserais et je me retrouverais de nouveau là bas lundi matin ... par contre je vais garder toutes les photos du WE pour que mon dossier puisse être d'autant plus significatif, .. car au bout de 3 ou 4 fois au SAV pour le même pb, ils ne pourrons pas refaire la même intervention sans rien remplacer ...
Je reste quand même positif et espère que le matos rendu sera maintenant en état fonctionnel ... cela m'évitera 2 aller/retour supplémentaires ... je vous dirais cela après tous les tests .... on touche peut être au bout ... je l'espère au plus haut point ...
+
Si mon boitier ne fonctionne pas, on se retrouvera peut être vendredi pour hurler ensemble :)
Allez, on y croit, y'a pas de raisons que ça ne se règle pas et que ça finisse dans un bain de sang !!!
Je te le souhaite. Par contre, imagine la galère pour les provinciaux ! Tout à distance et par correspondance !!!Citation:
Envoyé par gparedes
Certes, il n'empêche que je ne suis pas à côté non plus, car c'est déjà à 17kms de mon boulot qui lui se trouve à 30kms de chez moi. C'est à dire que vendredi je vais quand même me taper près de 100 bornes pour aller chercher tout ça .. que j'ai fait déjà 2 aller / retour sur Kremlin (au début c'était là bas mais il finissait à Courbevoie, la faute de temps m'oblige donc d'éviter le temps perdu entre sites) + 2 aller / retour Courbevoie - Rungis ... au prix de l'essence actuelle, cela reste quand même bien chiant .... cela pourait être pire.
Ajoutons à cela qu'il m'a fallu poser une demi journée de RTT, car je devais partir du boulot entre 13h à 15h30, le temps de faire aller / retour + temps de dépose et enregistrement matos .... bon si j'arrive à mes fins, cela n'aura été qu'une bonne dose de stress juste avant mon voyage ... c'est pour cette raison que je souhaiterais qu'on ait fini et qu'on puisse tous aller shooter dans la joie et la bonne humeur y compris Zoumar qui a aussi sa part de déception et de SAV
On croise les doigts pour que cela finisse avec une bière dans la main ;)
Je te le fais en version rapide.
ll y a une seule bonne nouvelle....c'est qu'on va faire connaissance tout les deux en se retrouvant au SAV vendredi....
Eh oui, le soucis est le même, c'est toujours aussi troublant.
Les 10 photos que j'ai faite dans mon bureau sont nickel.
J'ai shooté 20 fois en sortant du train ce soir, moitié ok, moitié à jeter...
Je fais quoi maintenant ? Ils ont déjà changé la moitié de l'appareil !!!
Je poste les photos pour que tu rigoles un peu...
Punaise, c'est pas possible !!!! Je déprime avec vous, les gars... C'est dingue cette histoire.
Ma femme me dit que c'est moi qui chipote.
Alors pour en être sur, je vais vous mettre un exemple de photo ou on est pas d'accord.
Juste pour donner un ordre d'idée, sur la série du 50 à 1.4,
14 Ok pour moi.
31 Ko pour moi, (mais ma femme trouve que la moitié sont ok)
Je poste ça après l'apéro, il faut que je picoles pour oublier !
Bon ben moi je vais aller me pendre en attendant .... je vais appeller un brokeur et je vais m'acheter un bridge ou un compact, pour l'Afrique cela devrait suffire, je m'approcherais assez près des lions pour qu'ils me décortiquent et ne laisse rien ....
Décidement on est pas encore sortie d'affaire .... je ne demande même pas que le Mark III me fasse du 100%, au pire il risque de faire du la photo paysage au 17-40 et quelques photos prises au 70-200, le gros du travail sera fait au Mark IV et 300mm + TC, je demande donc que celui ci soit au top ... certes dans ton cas tu en demandera un peu plus ...
Par contre un conseil : fait plutôt les tests avec le 150mm, car depuis toujours le 50mm F1.4 manque de précision, je crois me souvenir que c'est seulement avec le Mark II N ou j'arrivais à obtenir quelque chose de probant avec cet objo, il manque parfois de précision dans la map, les anciennes motorisations USM n'étaient peut être pas au top et elles finissent même par claquer sur certains. Donc avant d'en conclure que le Mark III soit en cause, fait quand même des tests avec le Sigma ... alors d'autant plus à certaines ouvertures ... j'avais déjà par le passé eu des résultats "particuliers" en exterieur, avec des apn qui à l'époque n'avait pas de micro réglage et sans que leur AF soit pourri ... pour l'instant exclu le de tes prochains tests ...
De plus j'ai aussi l'impression qu'il n'est pas toujours bon en proche map et lointaine map, à croire qu'il ne serait bon que pour une distance située entre les deux ... j'ai par exemple obtenu assez récemment de très bon résultat avec lui et le Mark III en studio en fermant à F5.6/F8 mais sujet à moins 4m. De temps en temps une map part en vrille .. mais je me demande parfois si cela fonctionnerait bien avec d'autres apn, d'où le conseil de faire tes tests pleine ouverture avec le sigma.
Lorsque j'ai eu le retour Mark III mes résultats ont été bien plus mauvais avec le 50mm qu'avec le Sigma 105 Macro .... on dirais presque qu'il frôle l'incompatibilité matérielle ...
Tiens moi au jus .... si tu veux rigoler également, il suffirait que je poste les photos obtenues après calage AF du Mark III et le 50 à F1.4 .... j'ai failli vomir !! jamais j'avais vu un truc pareil, j'me suis pincé pour voir ... mais j'étais réveillé ... pas de bol ...
En tout cas vraiment désolé que cela n'ai pas solutionné le pb, mais essayes quand même avec les autres objos, je ne serais pas étonné que le 50mm soit peut être un peu en cause ... si tu veux on peut même se croiser là bas et essayer avec les objos que je récupérerais, c'est à dire 70-200 ou encore 300mm F2.8 IS ... en tout cas normalement je pense que j'appelerais vers 9h00 pour m'assurer qu'ils ont bien pris en compte ma demande d'acceptation de devis de réparation du TC2 (oui il avait un petit soucis de blocage du cran d'arrêt), car c'est le seul matos pour lequel je n'ai pas reçu de SMS de disponibilité ... comme cela, le temps d'y aller (1h de trajet), et tout sera dispo ... si cela se trouve au bout de 3 photos je remonte leur redonner avec des preuves sur cartes comme quoi cela continue aussi pour moi .... je ne l'espère pas quand même ... au moins que le Mark IV me revienne ce serait déjà pas si mal ....
Si tu veux je peux t'envoyer par MP mon N° de portable ...
+
Tu sais quoi ? J'ai pleuré de rire en regardant mes photos avec le 50mm !!!! Alors balance une ou deux des tiennes que je me sentes moins seul !!!
Je veux bien testé avec autre chose que le 50, mais sachant que le 150 avait le même soucis en plus d'un front focus vraiment marqué, j'ai peur de ne pas sortir grand chose de fiable, surtout que son AF n'a pas une super réputation...
J'ai acheté le 17-40 il y a un mois, mais le soucis avec cette objectif pour les tests est qu'il n'ouvre qu'à F4 et qu'il est grand angle, une combinaison peu efficace pour visualiser les problèmes.
Il faudrait que je teste avec d'autres objectifs...
Pour ma part, je crois que je vais photographier dorénavant avec mon iphone, ça ira très bien :)
Pour être sur que ce ne soit pas moi, voilà un exemple de :
(14 photos sur 44) map nickel sur le bouchon : ici
(11 photos sur 44) map ko mais où je chipote selon ma femme (map sur le haut du poteau) : ici
(19 photos sur 44) map ko même pour ma femme (map sur le tronc) : ici
et une spéciale Map 5ème dimension !!! J'ai fait la map sur le panneau, c'est à peu prêt bien dessus, le buisson est flou et la route devant, redevient net !!! ici
Et la série complète pour ceux qui n'ont rien d'autres à faire : ici
C'est moi qui chipote ou il y a vraiment une coui.... dans le potage ???
Je pense y retourner vendredi, par contre ça sera en début d'après midi, donc on risque de se croiser, dommage :(
Si jamais tu y vas à ce moment, envoi moi ton tel portable effectivement.
Que la force soit avec nous...
Tu dois surement pouvoir trouver un brave retraité sur Paris qui serai heureux de faire les teste avec son 85L 1.2 .... ou 135L 2.0 ;)
Pardon, mais tu m'as bien faire rire sur ce coup là :D Comme quoi, "même pour ta femme", y'a un sacré problème !
Ca me fait penser à un tilt&shift ça... Problème de parallélisme du capteur avec le plan de l'image ?Citation:
et une spéciale Map 5ème dimension !!! J'ai fait la map sur le panneau, c'est à peu prêt bien dessus, le buisson est flou et la route devant, redevient net !!! ici
Visiblement malgré tout ce qui a été changé sur ton apn, il y a bien toujours un pb. Sur mon Mark III je ne peux pas comparer mon pb au tien, car comme je disais, certes j'obtenais quelques loupés mais pas aussi flagrants que là.
J'avoue que je ne sais pas ce qu'il se passe dans le tien, je ne sais pas ce qu'il leur reste à changer ?!?
Voilà un exemple de ce que j'ai obtenu au 50mm et Mark III : CLIQUER POUR LA VERSION TAILLE ORIGINALE
http://www.pbase.com/gparedes/image/...189/medium.jpg
Magnifique n'est ce pas ? ça pique méchant hein ??? Là c'était juste après qu'il soit sortie du SAV ... clairement j'obtenais bien mieux avant de le donner ... en gros j'aurais mieux fait de le garder comme avant, car plus on me le règle et plus il est pourri ...
En effet je risque de passer là bas vendredi matin, si cela devait en être autrement je te le ferais savoir et je vous dirais si au final j'y retourne lundi car rien de résolu ou si pour moi c'est enfin résolu ... il me faudra tester évidemment toutes les configurations, mark IV et Mark III et tout objo règlé par le SAV ... j'ai le WE pour savoir ce que je ramènerais ou pas ... j'espère bien sûr que je n'aurais rien à rapporter, ou que ce qui ne fonctionne pas n'est pas du matériel que je prévois d'apporter en Afrique (50mm n'est pas prévu par exemple, si c'est que lui qui merdouille, je garde en l'état, si par contre c'est le 300mm ou 70-200 quelque soit le boîtier, là c'est retour SAV)
Je vous tiens au courant
Zoumar j'imagine que pour tes tests ils sont tous fait en collimateur unique sans aucune extension de zone ? (voir Cfn III - 8 d'extension en position 0)
Même si sur certaines photos même cela ne devrait pas être la cause, la map ayant été faite bien au delà de cette zone, sorte de gros front focus ... mais autant poser la question évidement ...
ça me flipper de lire les problèmes que vous rencontrez avec l'AF
Gerardo: pourquoi ne pas faire des essais in situ plutot qu'a la maison vendredi avec utilisation d'un portable pour visualiser correctement?
Au fait si tu repasse en mode one shot et aiservo normaux (sans la decorelation af, mesure d'expo comem tu le fait) ca foire autant ?
En tout cas bon courage a vous 2
J'ai des résultats foireux bien sûr sur le terrain, d'où le faite que j'ai donné le matos au SAV, car évidemment si cela ne se produisait que chez moi cela serait presque génial, mais malheureusement j'ai obtenu des photos ignobles (je crois en avoir gardé une que je posterais) en étant à bonne distance d'un héron posé sur le haut d'un arbre, à 600mm F5.6 ... moi sur monopode, en ayant mappé quelques secondes avant déclenchement question d'être certain que la map était déjà stabilisé, sans IS et avec une vitesse proche de 1/2500. LA photo est nette nulle part. Et il m'a fallu fermer à F8 pour obtenir un piqué exploitable et une netteté sur l'oiseau.
C'est justement cela qui me gêne énormément, je ne peux presque plus prendre aucune photo à pleine ouverture. A roland-garros et bonne 15aine de mètres au Mark IV, impossible d'obtenir un joueur nette alors qu'il attend le service. Obligé de fermer à F4 à 300mm !! Idem avec TC1.4, impossible à 4, une sorte de dédoublement d'image qui la rend complètement "foireuse"
Après intervention sur le Mark IV s'était encore pire qu'avant de le donner, et idem pour le Mark III qui se comportait bien mieux qu'après intervention. La photo posté a été obtenue après l'avoir donné, je n'avais jamais obtenu un résultat de ce genre avant l'intervention, d'où le faite que je regrette l'avoir donné, car avant j'avais certes quelques loupés et je pouvais utiliser les pleines ouvertures, mais au final le mieux est l'ennemi du bien, car j'avais certes de MR à +9, mais je me suis dit qu'autant partir avec 2 apn encore mieux réglés, ben là je suis avec 2 apn pro mal réglés ... j'espère que vendredi je retrouverais au moins l'un d'eux dans un état impeccable, car au bout de 3 interventions sur chaque apn, je me demande si c'est un miracle que je demandes ... :(
Certains des essais maison ont été fait tant en One shot qu'en Ai Servo ... c'est pas rassurant ..
Bon, après avoir regarder mes photos du jour, je vais retourner au SAV demain.
Par contre, je suis un peu perdu car je ne sais pas trop quoi leur dire...
J'ai fait des photos avec le 20D et mes 3 objectifs.
J'ai presque pas de déchet, on va dire moins de 10 photos sur la centaine que j'ai réalisé. Sur ces 10, aucune MAP est vraiment dans les choux, ça reste un léger front ou back.
Pour le 1D, j'ai fait 200 photos en gros.
Et mon soucis est constant avec les 3 objectifs, peut-être un peu plus de déchet avec le 50.
Le 150, à un gros front focus sur toutes les photos, donc ça ne me permet pas de juger...pourquoi je ne l'ai pas sur le 20D d'ailleurs...
J'ai testé le 17-40 à 40mm à chaque fois. C'est le même topo...
J'ai par contre remarqué qu'il y a beaucoup plus souvent du front avec le collimateur de droite que j'utilise sur les portraits qu'avec le central sur les paysages.
Je sais que le central est plus précis, mais pourquoi le front est plus souvent sur le collimateur de droite...
Re,
Question: as tu cependant essayé d'appliquer un MR positif pour corriger le front focus obtenu ?
Par exemple, j'avais sur le Mark III du +9 avec tous les objos et j'obtenais quand même des résultats probants (d'ailleurs si j'avais su que j'allais obtenir moins bien après j'aurais du le garder sans le donner), essaye de voir quelle valeur tu dois mettre pour que ce front soit bon et fait ensuite des essais pour valider que les photos diverses obtenues soient "régulières", tant sur sujet plus proche que sur sujet plus loin, car le faite d'appliquer un MR n'est pas un tare non plus, certes ce serait mieux de sortir d'un SAV avec des valeurs à 0, mais si comme moi tu obtiens des photos cohérentes avec une valeur de MR c'est déjà bien.
Par contre si appliquer cela ne te garanti aucune stabilité et n'empêche en rien que les photos soient encore instables quand à la map, c'est qu'il y a toujours un pb, mais lequel .... ?!?
Tu crois qu'on a finir par sortir de cette boucle infernale ? Je suis très positif comme mec mais j'avoue que je commence un peu à désespérer ...