Fabrice, j'avais lu ton CR et je partage globalement ton avis.

J'émettrais quelques bémols pas pour toi, pour les éventuels têtus qui ne retiennent que ce qu'ils veulent et ceux qui lisent trop vite ou comprennent mal.

Tu as trouvé un gain sur tes optiques, Ok, je suis de ton avis, nous avons expliqué pourquoi plus haut. Une grosse partie de mon raisonnement repose sur le choix de très bonnes optiques pour l'aps-c, très bonnes n'étant pas toujours synonyme de très chères. ( allez revoir le crop à 400mm posté plus haut et les crops de 28 f/1.8, 17-55 et 10-22 postés sur le dernier fil en lien)

Je vais pinailler aussi pour les viseurs, mettez en face de chaque oeil un viseur de 7D/7DII et un viseur de 5DII/5DIII et vous me direz quoi... Moi je l'ai fait et je sais. Et si, si, c'est faisable avec les boîtiers en mode portrait! J'ai pas les yeux écartés!!!

Pour l'écart en perf isos, perso 7D versus 5DII, j'ai toujours trouvé que si la hiérarchie était respectée sur mon couple 5DII/50D, le 7D a apporté certes un peu de grain de luminance (perso j'aime, ça donne de la matière), mais aussi un très bon piqué avec les bonnes optiques. J'avais attribué ce gain au nouveau passe-bas inauguré par le 7D et corrigeant les péchés du 50D. Donc un peu plus de grain"blanc" même en bas isos, mais avec un piqué plus tranchant.
Ensuite, en effet au départ, je trouvais que le 7D demandait de s'arrêter vers 1600isos là où le 5DII autorisait entre 3200 et 6400isos, avec des réserves... Là on est plus ou moins d'accord.
Mais j'apporte une nuance, ensuite j'ai appris à exposer et traiter les raws du 7DII et qagné un cran à 3200 isos... Comme sur le 5DII, qui pour moi continuait de faire la gueule à 6400 isos pour motif de banding et blotching dans les ombres à la moindre erreur d'expo ou oubli du flash... Désolé Oly, j'en reparle, je sais, ça te fait de la peine un peu comme quand on coupe un chêne devant Idefix... Alors que le 7D, lui, marque le premier pas de l'affranchissement du banding/blotching pour les CMOS Canon... (vous pouvez relire les premiers fils mis en lien en début de fil, les aps-c à 1600 isos et plus, la qualité des capteurs Canon en basse lumière, l'échange un peu dialogue de sourds à propos du 5DII en 2015/2016 face aux 6D/7DII)

Je vous remets le chien à 3200 isos et 7D...

Et voilà typiquement ce que je reprochais au 5DII à la même sensibilité:

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/125s | f/2.8 | ISO 3200

On pourrait me reprocher que l'éclairage n'est pas identique, mais en fait, ici pas de chien à contre jour d'une unique ampoule faible de chevet et en indirect, pas d'incendie de forêt de bougies...

Donc des conditions un peu similaires, un 50mm pour chacun des deux boîtiers, pas le même, je suis honnête, le 5DII est ici au 50 f/1.4 USM et surtout cette photo car caractéristique de ce qui me fait dire que si le 7D prenait deux IL dans la gueule sur le papier en isos, ben déjà une fois pigé son fonctionnement différent niveau expo et traitement, une fois pris en compte la dynamique réellement exploitable du 5DII, pas certain qu'il reste un vrai IL franc d'écart entre les deux, à pondérer par mes exemplaires de chaque boîtier, mon niveau de pratique de l'époque...

Bref, de mon point de vue, que pour moi, je vous oblige pas à être de mon avis, 5DII versus 7D, ou 5DIII versus 7DII, dans les deux cas, le petit frère talonne le grand et le marque à la culotte. Avec de bonnes optiques!!! Qu'on soit d'accord.

Sur un match 5DII versus 7DII, vous faites comme vous voulez, mais perso, je repars avec le 7DII, plus propre à mon goût (et quand bien même il serait un peu moins bon niveau capteur et encore, voir les liens de Clakvision...), et surtout, bien plus abouti en tant que boîtier.

Et pour finir, encore le 7D à 1600isos 55mm f/2.8, un peu de grain de luminance, mais des ombres vraiment propres, même en faible lumière.