Qu'est-ce qu'on prépare exactement ? :beta:
OK, je sors...
Version imprimable
Salut,
j'ai presque tout lu, et je ne vais pas apporter de grande nouveauté au débat, mais au delà des énervements que ça génère, je pense que face à cette question on ne peut défendre qu'un point de vue, pas une vérité universelle (car il n'y en a pas).
Le débat est ancien et existe depuis que la photo existe, si on peut dire.
Il y a par exemple l'école des filets noirs, pour ne pas dire les ayatollahs du filet noir. Pour ces intégristes, une photo recadrée est une sous-oeuvre, une sous photo, une chose méprisable.
Il y a les intégristes anti masquage / maquillage. Pour eux, une photo masquée sous l'agrandisseur est une tricherie, une supercherie, une pratique méprisable.
Mais on parle ici de la manière et non du résultat. Et c'est ça qui me gène.
Peu importe que le tirage (car s'en est toujours un, qu'il soit visualisé sur papier ou à l'écran) ait été travaillé, équilibré, retouché, recadré, accentué, débouché, masqué, solarisé et j'en passe. Ce qui compte, pour moi, c'est le résultat, l'émotion, le message. Le reste, je considère que c'est de la cuisine et ça reste du seul ressort des moyens ; Et pourvu qu'ils soient au service d'un but photo-graphique, je pense que ce n'est pas important.
Chercher à obtenir le résultat que l’on souhaite en exploitant une prise de vue à l’aide de tous les moyens dont on dispose (certains sont complexes et difficiles à maîtriser) ne peut pas être considéré comme une escroquerie, ni une faiblesse ! Défendre un point de vue inverse ne peut être que le fruit d’une frustration de ne pas pouvoir utiliser tout cet attirail, pour des raisons diverses comme le manque de connaissances, d’outils, de temps, de moyens…
De plus, c'est méconnaître ce que c'est en réalité une photo.
Car rien que le choix du négatif lui même (couleur, n&b, néga, diapo, contrasté, doux, marque etc.), le choix du révélateur, le choix de sa dilution, le choix de sa température, le choix de la durée et même de l'agitation constitue déjà un travail sur l'image, un parti pris.
Plus proche du numérique, rien que le choix de la sensibilité au moment de la prise de vue, des options de dé-matriçage (le fait de choisi tout à 0 constitue déjà un choix !)
Alors le mythe de l'image "pure" là dedans... je me permets de rigoler.
Se priver de tout moyen de post-traitement (encore faut il fixer les caractéristiques minimum) ne peut être pris que comme un exercice de style, c'est à dire un concours. Mais pas comme une expression artistique.
Amitiés,
Bruno
Comme tu le dis, la réalisation d'une photo est constituée de choix, du début jusqu'à la fin. Le sujet de cette discussion, c'est qu'avec le numérique, beaucoup ne savent pas faire une bonne pdv et se rattrapent sur le post-traitement.
Or, lorsqu'on ne maîtrise pas la pdv, on ne peut pas faire de bons choix quant à cette pdv... et c'est une partie de la chaîne qui déséquilibre le tout...
Les gens qui affirment cela ne connaissent pas le post traitement. Sinon ils sauraient que si la PDV n'est pas bonne, l'image post traitée restera pas bonne.
Bon c'est vrai que le cadrage appartient à la PDV, et là on sait récupérer. Mais le cadrage n'est pas du post traitement, c'est de la retouche ;)
Salut Araucana,
J'ai envie de dire, et alors ? Si c'est "rattrapable" et que le résultat est une belle photographie, c'est que la prise de vue n'était pas mauvaise.
Là je te suis. Se dire que l'on va rattraper au tirage ((c) Française des Jeux) est une mauvaise idée. Et il vaut mieux soigner la prise de vue que de passer des heures carrées à retoucher.
La seule chose que je refuse c'est le dogme.
Amitiés,
Bruno
Je me permets de réagir à cette discussion très intéressante car on voit que nous ne percevons pas tous notre passion de la même façon.
Prise de vue, post traitement sont des actes qui doivent être perçus selon moi au travers du plaisir qu' ils nous apportent. La Photo est le résultat de ces actes.
En ce qui me concerne, novice en numérique et encore plus avec Photoshop et Dxo les images que je produit me réjouissent ou me déçoivent. Ce qui est certain c'est qu'actuellement ma satisfaction se trouve plus au niveau de la PDV que du post traitement.
De plus apprendre tout en même temps : maîtrise de mon APN, de mes logiciels me semble compliqué (je n'en ai pas vraiment le temps de surcroît).
Mon ressenti, et ce n'est que le mien, est que quand je prend une photo je m'ouvre sur quelque chose et quand je suis sur mon ordi, il n'ya pas ce plaisir (peut-être que ça viendra).
Quoiqu'il en soit, chacun doit prendre son plaisir là où il le trouve derrière son viseur, derrière son clavier, faire du portrait, du nu, du paysage, du reportage, de la bobonne à la plage avec les moufflets, du beau pour certains, du laid pour d'autres, l'exposer, le cacher, avec un 1ds et un 85f1,2 ou un compact à 129 euros....
Si on se retrouve sur ce forum c'est pour partager des choses (post traitées ou pas) apprendre auprès de ceux qui en savent plus, rêver à du beau matos.
Je pense que pour conclure que si on considère le post traitement comme faisant partie intégrante d'une photo numérique pratiquons le sinon passons nous en le résultat sera toujours subjectif.
PS même si une photo est cramée elle ne brule pas les doigts
On croirait entendre mon grand-pere :"Il faudrait une bonne guerre ca vous apprendraient a cadrer dès la prise de vue!!"
Mais bon je m'inquiete pas, dans 10-20 ans ce sera rentré dans les habitudes, tout le monde trouvera ca normal a part quelques irreductibles. J'imagine qu'il y a 10-20 ans ca du etre pareil avec l'autofocus ("Sacrilege tu utilises un autofocus au lieu de faire la mise a point manuellement, et bien tu ne sera jamais faire une bonne photo, crois-moi je sais ce que je dis je suis un professionel qui vend plein de photos et qui donne des cours en plus). Et j'imagine encore quelques années avant : Comment ca faire des photos en couleurs, mais ce n'est plus de la photographie ca mon petit, crois-en un vieux qui a au moins 15000 photos a son actif, la photo couleur ca marchera jamais.
Quand on sait les traitements que subissent les photos avant leurs utilisations dans les magazines de mode par exemple, il y a bien que le cadrage qui ne serait pas retouché.
En conclusion, si la photo recadrée vous parait plus jolie que l'originale, et bien vous avez bien fait de recadrer. Et vous verrez qu'a force de recadrer a postériori vous prendrez des reperes et vous finirai par le faire naturellement à la prise de vue.
Chacun défend son point de vue, sur les techniques et les concepts qui séparent l'argentique du numerique, ainsi que l'ancienne et la nouvelle géneration.
L'échange est superbe et instructif, mais il faut relativiser et rester calme sur ce faux procés qui n'en est pas un et qui est bien petit à coté de celui qu'on du se faire un jour les peintres séculaires avec les inventeurs de la photographie.
Blasphéme de l'art, à ce moment là et il n'empeche qu'aujourd'hui les 2 arts se marient trés bien.
J'ai rencontré recement un phographe-peintre sensationnel. Il photographie avec un grand art et ensuite il peint ses photos sur une toile.
C'est pas nouveau me direz vous, mais si il réalise de magnifiques tableaux, c'est parcequ'à la base il réalise de magnifiques photos.
Son post traitement il le fait sur une toile avec des pinceaux et des tubes de peinture.
Et de par cette technique il fait des tableaux allant du format A6 au A1
Ne critiquons pas trop nos ancetres de la photo avec le N&B, avec la prise de vue en MF et le posemetre à main, car c'est grace à eux que nous j'ai appris la photo et que je la transmets à mes enfants et petits enfants, et c'est grace à eux aussi que la boite noire à plaque de verre est devenue un reflex argentique qui nous permet d'avoir aujourd'hui des numeriques.
Sans Louis Renault, ou Rudolph Diesel que l'on classe trop vite au musée des "Has been" nous ne roulerions dans d'agreables voitures aujourd'hui.
Evoluons, c'est notre devoir d'aller vers l'avant, mais ne crachons pas sur nos ancetres et sur ce qu'ils nous ont légué.
C'est bien ce que je dis depuis le début de ce post, c'est l'évolution, et si le fait de recadrer une photo permet de l'améliorer, et bien nous serions bien bete de ne pas utiliser les outils qui mettre le recadrage à la portée de n'importe qui aujourd'hui alors que son usage n'etait reservé qu'a de grands professionels ou amateur avec leur propre labo de developpement au temps de l'argentique.
P.S pour CptSolo
Je ne connais pas ton age, et c'est sans importance, mais en ce qui me concerne j'ai toujours gardé ancré en moi ce que m'ont enseigné mon pére et mon grand-pére car sans eux je ne serais pas de ce monde.
C'est pas un secret, pratiquement 34 ans
Mais j'ai un grand respect pour nos anciens, et quand je dit on dirait entendre mon grand pere c'est très amical, car on s'amuse souvent a ce petit jeu avec lui, ou je lui dit ;" y faudrait une bonne guerre" et malgrès que je me moque souvent de lui pour ce petit travers, c'est toujours moi qui doit lui expliquer tous les nouveaux appareils electronique. Et je suis bien content d'avoir réussi a lui faire acheter un lecteur de DVD, comme quoi meme nos anciens savent parfois suivre l'évolution.
Non pas de propos critiques de ma part car malgré mes 60 ballets, j'accepte le dialogue sans distinction de generations.
Avec mes petites filles qui ont 20 piges c'est super, je leur offre mon experience et elle m'apportent les techniques, les modes, les evolutions de notre temps et c'est de la dynamite en barre.
Idem pour moi. Pas de conflit de génération. Bien au contraire.
Je suis assez pour le modernisme, lorsqu'il apporte qualque chose. J'ai été dans les premiers à posséder un lecteur CD, puis un magnétoscope HiFi stéréo (pour la qualité du son et avant je n'en voulais pas à cause de celà), puis un lecteur DVD.
Je ne suis pas pour les TV Plasma ou LCD, car je ne trouve pas la qualité super avec les chaines analogiques traditionnelles.
Je suis venu tard à l'APN car auparavant je ne trouvais pas que les photos étaient trés belles ou alors les appareils (DSLR) n'étaient pas dans mes prix. Trop chers. C'est le 300D avec ses qualités (et ses défauts) qui m'a fait sauter le pas.
Par contre, contrairement à toi Popeye, malgré mes presque 62 balais, je n'ai pas la chance que mes enfants nous aient encore donné de petits enfants. J'espère que celà viendra.
Et je ne suis pas intervenu sur ce fil car je pense que chacun (chaque partisan) a raison (enfin plus ou moins) et qu'il faut donc moduler les réponses.
[QUOTE]malgré mes presque 62 balais[QUOTE]
Chouette alors je ne suis pas le plus vieux sur ce beau forum
Je partage entièrement ton avis ...peut être la voix de la sagesse !!!!!:angel_not :angel_notCitation:
je pense que chacun (chaque partisan) a raison (enfin plus ou moins) et qu'il faut donc moduler les réponses.
Popeye, 11 pages en même pas 5 jours pour ton topic :clap_1: j'ai pas tout lu mais c'est toujours le même problème on parle plus d'informatique que de photo, mais je pense qu'avec le numérique c'est immanquable :) Je connais bien l'argentique et le labo et la différence avec le numérique hors traitement Photoshop n'est pas énorme avant tu développais le n&b dans du révélateur deux bains ou tu jouais sur le temps ou sur le type de révelateur, tu jouais sur le type de papier sur les grades de papiers et le temps d'expo, tu pouvais recadrer et aussi filtrer maintenant tu fais ça avec ton derawtiseur donc pas de quoi se prendre la tête ;) Pour le recadrage il y aura toujours ceux qui vont foirer à cause d'un problème de technique et d'autres qui en pro vont sytématiquement recadrer surtout en studio comme quoi la méconnaissance, j'explique pour le studio, les appareils de prise de vues ne sont pas au format du support de diffusion donc à la prise de vue le paramétre est pris en compte systématiquement de la commande à l'édition ;) j'ai laché le studio depuis un certain temps mais à cette époque il n'y avait pas de 24x36 plutôt du Blad format 6x6 voir de la chambre donc pour la presse un format carré ça le fait pas donc recadrage :D Tout ça pour dire que le recadrage quand c'est maitrisé c'est bon et quand on maitrise pas il faut apprendre. Pour le labo couleur pareil quand tu développais sur un cibachrome ou sur un papier satin c'était pas vraiment le même rendu et je parles pas des films... Maintenant des petits tutos pour expliquer un peu plus que le mode d'emploi c'est une bonne chose, rien que sur l'emploi et les différences des modes de mesure de l'expo est-ce que tout le monde maitrise ? la profondeur de champ, le rapport vitesse/diaph et optique etc.. là il y a du boulot
100% d'accord avec ça.
Les photographes qui recadrent quasi systématiquement sont légion !
Doisneau, Cartier-Bresson, Brassaï, Newman, Jeff Wall et bien d'autres sont connus pour leur recadrages créatifs. D'ailleurs, très peu de leurs photos sont même homothétiques au 24x36 ou au 6x6. Certaines sont même différentes d'un tirage à l'autre n fonction de l'époque où il a été effectué (sous leur entier contrôle bien entendu).
Bref, vive le travail !;)
Amitiés,
Bruno
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...
Seulement, au fur et à mesure que le photographe débutant s'améliorera en pdv, il aura automatiquement de moins en moins besoin de rattraper ses erreurs via le post-traitement. Il faut juste qu'il soit motivé pour apprendre à bien utiliser son apn.
Ah ben voilà ! on se comprend ! Il faut me lire jusqu'au bout.
Je n'en suis pas si sûre, regarde cette discussion :
https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=25507
La pdv est complètement, mais alors complètement râtée... Il l'avoue lui-même... On peut difficilement faire pire.
Et quand on voit le résultat après post-traitement, il n'est pas parfait bien sûr, mais jamais on ne pourrait imaginer qu'il puisse être parti de ça ! Rien à dire, côté post-traitement, il a fait du bon boulot.
Alors, pour des photos moins râtées que ça, ce qui représente un éventail ENORME, je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas rattrapable...
Ce qui est loupé dans celle là est ratrapable, car il s'agit d'un cadrage raté trop large et l'exposition sinon parfaite ne souffre pas d'un trop grand écart. Ce qui n'est pas ratrapable se sera par exemple un cadrage trop serré ou encore un flou de bougé important, ou une distribution d'éclairage ayant une exposition fortement sous exposé voir bouché complètement.
Il éxiste donc des photos ratrapables, mais à ce jeux là tôt ou tard on se retrouve avec une photo dont la marge d'erreur est tellement importante que finallement elle ne serait pas sauvable, et c'est ici que la bonne prise de vue l'emportera toujours sur une photo dans les lacunes techniques en tout genre sont trop importantes.
++
Ouff .. merci ... je pensais qu'il n'y avait que des malades .. :)
"Avant on faisais..."... argument de vieux (dans la tete hein...)
"La vrai photographie c'est ..."... argument pseudo connaisseurs...
"Je fais de la photo depuis 30 ans alors je t'explique.... "... quand tout les arguments sont épuisés on sort ce qui reste, rien....
Je vous conseille la trés bonne chanson de Mr Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire"....
Y'a rien de mieux que la levrette, moi qui en fait depuis 20 ans maintenant, je peut vous le dire... la vrai :censored: c'est ca ... et puis mon grand pere faisais comme ca ...! Mon arriere grand pere aussi ... !...
Y'a autre chose ... sisi .. il faut évoluer ... la levrette ok c'est bien .. mais y'a autre chose .. ! Alors continuer à levretter ... mais laissez les autres .. heuu .. enfin faire à leur maniere quoi ...
Comment il faut le dire .. y'a pas de bonne maniere .. y'en a plein ... ! la bonne maniere c'est celle qui est bonne ! ... (au sens plaisir du terme)
héhé .. ca me fait bien rire mes conneries .. :)
Allez .. comm je trouve que le mouvement se ramoli un peu ... il faut relancer tout ca ..
Est-ce que les integriste du non recadrage, non traitement .. et autres bidouilleries .. prennent leurs photo en mode JPEG ..? ou RAW ..?
Attention question piege .. :)
Avant de me faire incendier .. je préciserais que :
- Je ne suis pas le michel Ange de la photo... loin de là
- Je ne prend qu'en Raw .. sauf si je n'ai plus de place...
- Je ne recadre que 5% de mes photos.. mais de toute maniere elles sont toutes mauvaises :)
- J'utilise Bibble Pro.. (j'aimais bien l'interface de RawShooter .. dommage)
Si tu n'as pas un APN avec viseur 100%, tu ne peux pas cadrer avec précision. Donc il y a de fortes chances que tu aies besoin d'une petite retouche.
Si si .. maintenant elle est toute petite, et enfermée dans la carte Compac Flach ... c'est le monsieur de la **** qui l'ouvre pour développer ... :beta:
Moi mes premiers tirages etaient tous voilés ... le vendeur ne m'avais pas dis que sur les reflex il fallait enlever le capuchon .. c'etait automatique sur mon Compact ... vraiment tout va de travers .. c'est la recession.. :)
Meuuuuu non .. comme je suis doué .. (trés doué) je prends en compte les erreurs de mon appareil... :)
Non franchement je n'ai pas de probleme à ce niveau là, les cadrages ne sont jamais au milimetres .. les miens tout du moins, le sujet principal est raremment au ras du bord.
Tout est relatif, je te défie de cadrer correctement ma petite-fille de 5 ans.
Position "Sport" suivi en filé avec mitraillage sans relacher le déclencheur pendant 5 secondes.
Je ne suis pas sûr que sur 25 photos, tu reussisses d'en avoir une où elle est dessus.
Le seul moment pour la cadrer c'est quand elle dort.
... Pour ceux qui utilisent systématiquement le colimateur central pour faire la mise point et qui recompose .... N'oubliez pas que la zone de neteté est plane .. et non pas sphérique... !
Une recomposition entrainera quasi systématiquement une perte de focus...(c'est géométrique..) surtout pour de forts decentrages ... !
Peu visible avec de grandes profondeurs de champs ... l'effet le sera a de grandes ouvertures...
Il y a d'autres colimateurs... ils sont fait en partie pour cela...
(décidemment ca ne redemare pas .. :))
Le meilleur moyen, c'est peut être de cadrer ou elle n'est pas (encore). Tu auras peut être la chance de l'avoir au passage.
Comme pour un ami qui est allé au départ d'une course cycliste (prologue contre la montre) photographie (avec son compact) les coureurs qui passent devant lui.
Résultat : photos loupées - blanche ? - En fait, sur les photos, il y a les barrières et les spectateurs d'en face, mais AUCUN coureur (même pas un bout d'une roue. RIEN !
J'ai expliqué à mon ami qu'il fallait déclencher avant le passage du coureur, qui, a cette vitesse parcourt environ 16 mètres à la seconde.
- vitesse de passage des coureurs + de 60 km/h (moyenne de l'épreuve + de 50 km/h),