Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 370

Discussion: Netteté sur 40D

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    juste un petit détail qui a dû t'échapper de l'argentique: quand on donnait un film à développer puis à tirer... ce que nous voyions sur le tirage final sur papier, ce n'est pas la photo originale prise avec notre boîtier (...), mais une photo traitée par la tireuse automatique capable de rattraper des sous-expositions de l'odre de 2Il sans qu'on s'en rende compte. Ce post-traitement était automatique, et agissait à l'insu de notre plein gré
    Oui je sais bien, mais ça ne me dérangeait pas. (j'étais aussi beaucoup moins regardant à l'époque).

Ceci dit quand je re-regarde mes photos argentiques maintenant... ben y'a des trucs que je changerais si c'étaient des photos num.

Disons que l'avantage que ça avait, c'est que ça n'avait pas ce côté "faux" qu'on souvent les photos qui sortent d'un logiciel de retouche auto.
    (car on peut tout à fait imaginer un logiciel qui ferait automatiquement ce que faisaient les tireuses avant).
    Parce que là souvent, c'est ciel fluo et compagnie.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Oui je sais bien, mais ça ne me dérangeait pas. (j'étais aussi beaucoup moins regardant à l'époque).

Ceci dit quand je re-regarde mes photos argentiques maintenant... ben y'a des trucs que je changerais si c'étaient des photos num.

Disons que l'avantage que ça avait, c'est que ça n'avait pas ce côté "faux" qu'on souvent les photos qui sortent d'un logiciel de retouche auto.
    (car on peut tout à fait imaginer un logiciel qui ferait automatiquement ce que faisaient les tireuses avant).
    Parce que là souvent, c'est ciel fluo et compagnie.
    le cramage des ciels existait déjà avec les films argentiques, surtout les inversibles, on retrouve ça avec les capteurs numériques qui sont aussi exigeants en matière d'exposition qu'un film diapo, ne tolérant pas les écarts , causant du cramage en cas de surxposiotion en surexposition ou du bruit en sousexpositionsous-exposition, c'est un pareil au même. Un avantage pour le capteur numérique: le balance des blancs que nous n'avions pas en argentique, permettant de réequilibrer un écart d'exposition, et qui agit en conséquence sur le rendu des couleurs.

ce "côté faux" (accentuation, saturation et luminosité donnant le clinquant et les couleurs qui pètent) ne provient pas du boîtier lui-même mais du paramètrage par défaut de la PDV et du post-traitement par l'usager, pour certains, la référence étant la photo produite par un compact numérique, à savoir couleurs qui claquent et la netteté partout ou presque sur la photo (ceci étant dû à l'optimisation du paramètrage par défaut des apn compacts pour permettre l'impression directe sans post-traitement).

heureusement qu'un reflex numérique n'est pas conditionné pour produire un tel résultat, c'en serait à désespérer si l'usager ne pouvait pas gérer par lui-même et créer à son goût, à sa manière

Un boîtier reflex est censé donner une photo aussi neutre que possible que l'usager peut accomoder ensuite à sa manière en post-traitant pour obtenir le résultat recherché. Il est à remarquer que les modèles de boîtiers reflex d'entrée de gamme produisent des photos pas si neutres que ça, que les modèles experts (dont le 40D) sont plus neutres, mais pas autant que les boîtiers pros. Il ne reste à l'utilisateur qu'à entrer ses paramètres en foction de ce qu'il souhaite obtenir.

En laissant les paramètres par défaut dans un reflex numérique, et en utilisant des modes tout auto, on ne peut qu'être déçu quant aux résultats obtenus, semblant inférieurs à ceux d'un compact ou d'un bridge. Pourquoi acheter un reflex pour le laisser saloper les photos?

Paradoxalement, j'atais plus regardant sur la qualité des photos produites par le film diapo avec ses paramètres natifs sur lesquels on ne pouvait agir aussi commodément qu'avec un capteur numériques (le nombre de paramètres accessibles étant plus élevé pour ce dernier que celui d'un film limité à la justesse de l'exposition et au traitement chimique pour pousser en sensibilité), et j'ai vite constaté qu'il est encore impossible d'obtenir en numérique ce qu'on pouvait en argentique deux ou trois petites choses dans quelques situations bien précises, malgré l'évolution qualitative emarquable des capteurs et traitements numériques dans les boîtiers.
    Dernière modification par silver_dot ; 13/12/2007 à 20h07.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 40D - 5DMKII
    Objectif(s)
    24-70L f2.8; 70-200L IS f4; 100 f2.8; 300L IS f4; 16-35L f2.8; 85LII f1.2; ext 1.4

Par défaut

Bonjour,
    j'ai un 40D depuis 3 semaines. Il est génial. L'AF est top ! Une merveille.
    Je n'ai pas de problème de netteté, faut juste savoir dompter la bête !
    Avec le tps ça commence à venir.
    Néanmoins, si vous voulez comparer des images le nez sur le TFT du PC c'est vrai que le mode RAW donne des images plus nettes, plus contrastées.
    Le jpeg donne un léger flou (percetible le nez sur l'écran) flou qui ne choque pas quand l'image est bien prise (donc nette).
    Bon pour la boite d'allumette, la PDC est un peu faible, sinon la mise au point tel que faite est nette (sur la partie de la boite correspondante).
    C'est mon humble avis il n'engage que moi. Ce 40D c'est le pied total !!!:goodluck:

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    le cramage des ciels existait déjà avec les films argentiques, surtout les inversibles, on retrouve ça avec les capteurs numériques qui sont aussi exigeants en matière d'exposition qu'un film diapo
    Même avec un négatif le ciel cramé ça existait...
    De toutes façons quand il y a trop de contraste entre deux parties de la photo, même si l'info était sur le négatif, une partie "disparaissait" au développement.

Le truc sur les photos, c'est que la mode est au "flashy", donc saturé à fond etc... etc...
    D'où la décéption de certains sur des images neutres.

Les photos argentiques étaient aussi relativement neutres (d'où leur aspect moins "faux" que les photos avec retouche auto).

Moi j'avoue que j'aime bien mettre un peu de pèche dans mes images, niveau saturation, mais souvent je sous-dose par rapport à ce qui me plait au premier abord... sinon on va vite à l'excès.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Je viens de recevoir mon 40D avec une sensation de photos pas vraiment nettes.

Aprés une série de tests (tels que décrit plus avant sur mire internet) avec mes objos à différentes focales, j'ai à priori un problème de front focus. Je crains de devoir passer aussi par le SAV.

Sinon ce boitier change vraiment la vie après plusieurs année de 300D.

Membre
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tokina 16-50 F:2.8 - Canon 28-135 IS USM - Canon 50 F:1.8

Par défaut

Citation Envoyé par chirouille Voir le message
    Je viens de recevoir mon 40D avec une sensation de photos pas vraiment nettes.

Aprés une série de tests (tels que décrit plus avant sur mire internet) avec mes objos à différentes focales, j'ai à priori un problème de front focus. Je crains de devoir passer aussi par le SAV.

Sinon ce boitier change vraiment la vie après plusieurs année de 300D.
    Compliqué le SAV chez Canon: pour le 40D il n'y a que Courbevoie (Canon direct donc) capable d'intervenir. Par contre ce que j'ai appris, c'est que si tu tombes sur une panne dans un délai de 7 jours, c'est échange direct de l'APN: panne aprés déballage, cela s'appelle. Donc le mien est reparti chez le vendeur pour échange.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Netteté
    Par yodademars dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 14h14
  2. pb de netteté
    Par loudie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2007, 06h25
  3. netteté
    Par josmiley dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4