Citation Envoyé par FuryNick Voir le message

Une information me manque, le 5D bénéficie-t-il des mêmes contraintes sur les chaines de production ou est-il mis à la même enseigne que les 1D ? Si c'est bien le cas et qu'il répond aux mêmes exigences que le 7D pourquoi personne ne manifeste son amertume d'avoir un 5D qui fasse des photos molles (il me semble qu'ils ont sensiblement la même densité de pixels non ? corrigez-moi si je me trompe !) car c'est quelque par le même type d'objectifs qui seront montés dessus (grande ouverture).
On ne saurait dire que la densité en pixels de l'EOS 7D et de l'EOS 5D II est comparable.

l'EOS 5D MKII c'est 21mpx sur une surface de 864mm² contre 18mpx sur 332mm² pour l'EOS 7D.

A densité de pixels égale, l'EOS 5D devrait aligner pas moins de 47mpx.

Le problème de décalage de l'AF se pose également avec ce boîtier, mais dans une moindre mesure, il est généralement peu perceptible, à moins d'employer de l'objectif particulièrement lumineux tel un 85 ou un 50mm 1,2.

Le mien était affligé d'un infime Bf imperceptible que je n'ai subodorée qu'en faisant des photos avec mon 85mm, mais en conditions de PDV normales, pas en PO, surtout connaissant le piqué de mon objectif avec mon EOS 1Ds de première génération. Pour en avoir le coeur net, j'ai procédé à une série de photos de test, dont quelques unes à l'atelier sur mires, et j'ai constaté un trois fois rien de FF.

J'ai aussitôt procédé moi-même, davantage par jeu (j'aurais pu le laisser avec son réglqge d'usine tant le BF était insignifiant) que par réelle nécessité pour refaire les réglages d'usine et le mettre au diapason de mon 1Ds en matière de piqué et d'AF, disposant de tout l'équipement nécessaire à cet effet.

Le petit BF avait pour conséquence une légère perte de piqué.

Les problèmes de décalage AF de l'EOS 5D II se manifestent avec nettement moins d'acuité que sur l'EOS 7D, passant le plus souvent inaperçus, ce qui n'empêche pas certains exemplaires de présenter un décalage EF plus notable avec la perte de piqué qui en résulte.

L'objectif de contrôle en PDV normale aprés la batterie de réglages du tirage mécanique de la cage reflex et de l'AF des EOS 7D et EOS 5D II est un EF85mm 1,8, objectif de type courant.

De toute manière, je ne saurais trop recommander de faire optimiser l'un comme l'autre boîtier en termes de réglage du tirage mécanique et de l'AF sous garantie par le SAV des deux boîtiers, ce qui ne constitue pas pour ces boîtiers un luxe, afin d'en tirer le meilleur. Pour un boîtier de ce prix, on ne saurait se montrer trop exigeant, mais ça vaut également pour les autres modèles qui ne s'en sentiront que mieux.