Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 8 sur 12 PremièrePremière ... 456789101112 DernièreDernière
Affichage des résultats 316 à 360 sur 511

Discussion: Fichiers RAW

Membre
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut CMJN

Faire une conversion cmj, sur quel base? Il est préférable de transmettre les fichiers en RVB, c'est soit le graphiste ou mieux l'imprimeur qui convertir le fichier en CMJ en fonction des profils du papier, de l'encre, de la presse. Un fichier CMJ contient moins d'informations, qu'un fichier RVB

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

je plussois

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

Citation Envoyé par cocomymen Voir le message
    Je veux bien qu'il soit préférable de retoucher sur du 16 bits, mais après, il est préférable pour tout le monde de l'envoyer directement en 8 bits (en cmjn, 300dpi et là, le graphiste qui reçoit les photos est heureux )...
    personne n'a dit le contraire. qui aurait l'idée d'envoyer un fichier de travail qui ne concerne en rien le destinataire.

On n'envoie que des fichiers de sortie, qu'ils s'appellent tiff ou tartempion; fichiers de sortie only.

En l'occurence pour les magazines du jpg rvb suffit a 95% du temps

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    personne n'a dit le contraire. qui aurait l'idée d'envoyer un fichier de travail qui ne concerne en rien le destinataire.

On n'envoie que des fichiers de sortie, qu'ils s'appellent tiff ou tartempion; fichiers de sortie only.

En l'occurence pour les magazines du jpg rvb suffit a 95% du temps
    Dans ta réponse tu sous entend que le RVB est moins bien que le CMJN, c'est l'inverse.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Dans ta réponse tu sous entend que le RVB est moins bien que le CMJN, c'est l'inverse.
    Non il ne le dit pas ici pour le RVB mais pour le JPEG qui suffit très bien (à savoir que le JPEG est un format destructeur) et ici c'est cela qu'il entend comme suffisant, t'inquiètes pas qu'OlivierC sait très bien cela (pour le RVB)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Non il ne le dit pas ici pour le RVB mais pour le JPEG qui suffit très bien (à savoir que le JPEG est un format destructeur) et ici c'est cela qu'il entend comme suffisant, t'inquiètes pas qu'OlivierC sait très bien cela (pour le RVB)
    C'est pas pour Olivier ma réponse, mais pour les internautes. Je ne m'inquiète pas. Je suis dans le métier depuis +20 ans.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne sous entends ni n'affirme rien de tel dans ma réponse.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

Je ne sous entends ni n'affirme rien de tel dans ma réponse.
    Tu avais précisé jpg rvb, c'est pourquoi, j'ai indiqué sous-entendu et j'ai pensé que des internautes auraient la même interprétation.

En résumé le CMJ, c'est un peu comme le jpg

RVB converti en CMJ perte d'informations, alors si on reconverti le CMJ en RVB pas terrible. le fichier que nous donnons à un client en CMJ aura peut-être besoin de le reconvertir en SRVB pour un isite internet.

En lisant les internautes, la photo numérique est compliquée, lorsqu'on n'a pas les bonnes bases au départ : se servir d'une cellule, profondeur de champs ect..., car l'automatisme ne fait pas tout.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut l'histogramme

c'est plus un question pour OLIVIERC qui connait bien l'histogramme.
    Pourquoi l'histogramme d'une image de Phase One, Apertur et adobe photoshop n'est pas le même, les images RAW n'ont pas été traitées.

Merci

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

pour qu'une image soit visible dans un développeur raw, il faut qu'elle ait été développée, peu importe comment (y compris a partir d'informations se trouvant dans le fichier lui même). Donc si tu vois la photo a l'écran, c'est qu'elle a tété développée, par essence.

Bien que ca ait été rabaché, re-rabaché et re-re-rabaché une "image brute" en RAW (ou "brute de capteur"), ca n'existe pas... puisque un RAW n'est pas une image mais une source de données. Et pour mettre ces données sous forme d'image visible, il faut obligatoirement dématricer.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

pour qu'une image soit visible dans un développeur raw, il faut qu'elle ait été développée, peu importe comment (y compris a partir d'informations se trouvant dans le fichier lui même). Donc si tu vois la photo a l'écran, c'est qu'elle a tété développée, par essence.

Bien que ca ait été rabaché, re-rabaché et re-re-rabaché une "image brute" en RAW (ou "brute de capteur"), ca n'existe pas... puisque un RAW n'est pas une image mais une source de données. Et pour mettre ces données sous forme d'image visible, il faut obligatoirement dématricer.
    Ce qui veut dire chaque logiciel dématrice différamment, il serait peut-être intéressant de faire des tests en fonction des logiciels. Ce qui veut dire que l'histogramme de l'appareil photo et aussi différent et il faut l'interpreter en fonction du logiciel de dématricer.

Membre
    Boîtier
    canon eos R3
    Objectif(s)
    RF 50mm ƒ1.2 - RF 28-70 ƒ2

Par défaut

une femme avait testé plusieurs dérawtiseur mais j'ai égaré le lien dsl

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ce qui veut dire chaque logiciel dématrice différamment, il serait peut-être intéressant de faire des tests en fonction des logiciels. Ce qui veut dire que l'histogramme de l'appareil photo et aussi différent et il faut l'interpreter en fonction du logiciel de dématricer.
    l'histogramme est le meme, c'est juste que chaque dématriceur développe a sa manière.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par belnea Voir le message
    une femme avait testé plusieurs dérawtiseur mais j'ai égaré le lien dsl

C'est quoi un dératiseur ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

Par défaut

l'histogramme est le meme, c'est juste que chaque dématriceur développe a sa manière.
    L'histogramme n'est pas identique et losqu'on ouvre dans phase one, photoshop avant de traiter l'image, elle n'est pas identique. Peut être, un problème de profil entre les logiciels.

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

L'histogramme n'est pas identique et losqu'on ouvre dans phase one, photoshop avant de traiter l'image, elle n'est pas identique. Peut être, un problème de profil entre les logiciels.
    Ce qu'il veut dire c'est que chaque logiciel applique des paramètres par défaut et que forcément cela a un impact sur l'histogramme affiché qui résulte de ces paramètres.
    Par exemple lightroom applique par défaut une courbe de contraste moyen, +50 de luminosité et +25 de contraste et des valeurs de renforcement de la netteté et de réduction du bruit. Sans compter bien sur l'algorithme de dématricage qui est forcément différent, je me souviens que cela m'avait fait tout drôle en passant de Rawshooter à Lightroom.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Ce qu'il veut dire c'est que chaque logiciel applique des paramètres par défaut et que forcément cela a un impact sur l'histogramme affiché qui résulte de ces paramètres.
    exact.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si tu veux, c'est comme si tu amenais une phot à deux tireurs différents. Il y a peu de chances qu'ils te rendent le meme tirage ;-)

Ca n'est pa une question de profil, mais réellement de "personnalité" de chaque logiciel, de ses performances et de ses aptitutes a tirer partie du "negatif".

C'est d'ailleurs ca que j'aime dans le numérique : le Dématriceur est réellement le labo du numérique, et il permet de s'exprimer "en labo" comme on le faisait avant en argentique, tant au niveau de l'agrandisseur, du choix du papier, du choix de la chimie et bien sur du savoir faire du tireur.

Membre Avatar de Peul
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; EF-50mm f/1,8 II

Par défaut

Bonjour tout le monde!
    J'ai vu raw et je pense que je suis au bon endroit pour exposer mon soucis.
    Je débute dans le monde de la photo et du post traitement.
    J'aurais souhaité travailler en RAW mais je n'y arrive pas...
    Je vous explique:

J'ai cru comprendre que pour prendre des clichés en RAW au lieu du format JPG il fallait mettre la molette sur P ou Tv ou Av ou M car seul un de ces modes acceptent le RAW et ensuite se rendre dans le menu et sélectionner la qualité (RAW / Jpeg / RAW + Jpeg)

Ce que j'ai fais.
    JE prends donc mes photos en choisissant l'un de ces modes (j'ai essayé avec tous les modes pour être certains.) mais lorsque je me rends sur mon pc, dans mon dossier EOS 20D..
    Je ne le vois pas!
    Je ne vois que des images en JPEG..

Est-ce que j'ai oublié une manip? Y'a t-il une installation quelconque que je dois faire?
    Merci d'avance.

Membre Avatar de bracket
    Boîtier
    canon 6D, 50D
    Objectif(s)
    50 f1.8; 17-40 L; 24-105 L IS; 70-200 F4L IS; 100 macro 2.8

Par défaut

je cite :
    "JE prends donc mes photos en choisissant l'un de ces modes (j'ai essayé avec tous les modes pour être certains.) mais lorsque je me rends sur mon pc, dans mon dossier EOS 20D..
    Je ne le vois pas!

Est-ce que j'ai oublié une manip? Y'a t-il une installation quelconque que je dois faire?
    Merci d'avance."
    je crois , si j'ai bien compris ce qui t'arrive, que le transfert auto de ton APN dans l'ordi ne transfert que kles jpg.
    le plus simple, à mon gout, c'est de mettre sa CF dans un lecteur ad-on. Celui ci vu comme un DD externe te permet de visualiser ettransferer touts les fichiers contenus sur la CF et bien sur les raw....
    voilà c tout bete

Membre Avatar de vxr
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 / EF 70-200 f:4 L

Par défaut

J'essaye de lire tous les messages au sujet du raw pour me convaincre de basculer en RAW. Mais, j'hésite encore. PAs totalement persuadé ! Je vais faire des tests. Il parait qu'il n'y a pas photo ! (le problème du poids de l'image me freine)

Cependant, j'ai une question de novice à vous poser : comment prononce-t-on RAW ?

R A W ou raive ou rave ou ...

Merci.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par Peul Voir le message
    Bonjour tout le monde!
    Bonsoir Peul, je te souhaite la bienvenue sur le forum et je t'invite à passer par ici pour te présenter et prendre connaissance du règlement du forum.

......Ce que j'ai fais. JE prends donc mes photos en choisissant l'un de ces modes (j'ai essayé avec tous les modes pour être certains.) mais lorsque je me rends sur mon pc, dans mon dossier EOS 20D.. Je ne le vois pas! Je ne vois que des images en JPEG.. Est-ce que j'ai oublié une manip?
    Le seul fait de faire les photos en M (par exemple) ne fera pas que l'APN travaille en RAW. Pour cela tu dois choisir dans les paramètres de ton appareil (là où tu choisir la qualité d'imagen) RAW ou RAW+JPEG

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Ro .............
    +1 :p

Amicalement

PhotoMartin

Membre Avatar de Peul
    Boîtier
    Eos 20D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3,5-5,6; EF-50mm f/1,8 II

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Bonsoir Peul, je te souhaite la bienvenue sur le forum et je t'invite à passer par ici pour te présenter et prendre connaissance du règlement du forum.

Le seul fait de faire les photos en M (par exemple) ne fera pas que l'APN travaille en RAW. Pour cela tu dois choisir dans les paramètres de ton appareil (là où tu choisir la qualité d'imagen) RAW ou RAW+JPEG

+1 :p

Amicalement

PhotoMartin

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le DPP 3.2 nouveau est arrivé !
    Voir le forum Divers/Logiciel

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Merci pour le tuyau, je cours dans la bonne rubrique..

Membre
    Boîtier
    EOS 5 (arg) / 30D / 6D2
    Objectif(s)
    Canon: EF 50 (1.4) / EF 24-70 (2.8) L II / EF 100-300 (4.5 - 5.6) - flash: 580EXII

Par défaut

Ce que j'ai fais.
    JE prends donc mes photos en choisissant l'un de ces modes (j'ai essayé avec tous les modes pour être certains.) mais lorsque je me rends sur mon pc, dans mon dossier EOS 20D..
    Je ne le vois pas!

Merci d'avance.
    je crois que window ne reconnait pas (n'affiche pas) les raw directement. As-tu installé EOS-utility ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Lotus Voir le message
    je crois que window ne reconnait pas (n'affiche pas) les raw directement. As-tu installé EOS-utility ?
    Il peut les visualiser en installant une DLL et en enregistrant la dite DLL dans la base de registre, sinon on peut utiliser des logiciels de visualisation des RAW comme Faststone Viewer (gratuit et FR)

++

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il peut les visualiser en installant une DLL et en enregistrant la dite DLL dans la base de registre, sinon on peut utiliser des logiciels de visualisation des RAW comme Faststone Viewer (gratuit et FR)

++

Bonne chance les windozeux

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonne chance les windozeux
    Cela fonctionne bien et permet seulement de visualiser rapidement sous l'explorateur a quoi ressemble l'image, sinon je passe sous Fasstone qui est rapide pour faire un tri rapide des merdes à "poubeller" puis le reste se fait après import sous LR, en adobeux

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ce que je voulais dire, c'est que les MacOSeux n'ont pas besoinde tout ca : macOS visualise les raws en natif

Membre Avatar de Didcreole
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

Par défaut

ce que je voulais dire, c'est que les MacOSeux n'ont pas besoinde tout ca : macOS visualise les raws en natif
    Vista aussi

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM et EF100mm f/2.8 macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    J'ai été très long a me mettre au RAW. Mais depuis un an, je double en RAW + JPG.
    C'est la relative facilité d'emploi de DPP qui m'a convaincu.
    Si les ajustements sont rapides, j'utilise le fichier JPG pour le web ou les petits tirages, sinon le RAW.
    Pour l'archivage, je garde la plupart des fichiers JPG, et seulement les RAW pour les sujets qui mériteraient un "joli tirage" pour des raisons de volume.
    Je continue a faire des JPG, car c'est un format portable et non propriétaire, ce qui est pratique, et peut être plus pérène.
    En fait, traiter les RAW, c'est pas plus compliqué que nettoyer le capteur, faut dédramatiser....

(PS : Je parle bien des RAW (CR2) Canon sous DPP hein ? ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! :rolleyes: )
    C'est quoi DPP ???

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par yhan077 Voir le message
    C'est quoi DPP ???
    DPP, ou Dgital Photo Professional, c'est le logiciel de Canon (livré gratuitement avec chaque appareil) pour Dérawtiser les photos RAW.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est quoi DPP ???
    Digital Photo Profesional, logiciel gratuit livré avec ton APN ou récupérable sur le site de Canon, et permet bien sûr de dérawtiser les fichiers RAW des APN Canon

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM et EF100mm f/2.8 macro USM

Par défaut

Ha d'accord, ça doit être un de ces CD que je n'ai toujours pas ouvert !!!
    Merci... Et APN je suppose que ça veut dire Appareil Photo Numérique ?

Membre Avatar de loorent
    Boîtier
    2x 5DmarkII
    Objectif(s)
    17-40L-24-70L-70-200L - 50mm 1.4 - 135L - Fisheye 8/15/16mm - Lensbabies 2.0

Par défaut

Et APN je suppose que ça veut dire Appareil Photo Numérique ?
    Oui exactement!

Membre Avatar de HallowMan2
    Boîtier
    Eos 300D et flash metz 4c + Diffuseur
    Objectif(s)
    sigma 18-50 3.5-5.6 et canon 80-200 4,5-5,6

Par défaut

Quand vous parlez de post traitement d'ou l'utilisation du raw est bien mieu approprier, vous parler de post traitement pour changer balance des blanc, couleur etc ..
    mais pour quelqu'un qui utilise un logiciels genre photoshop pour faire un montage, découpage .. je vois pas l'interet du raw dans ces conditions
    me trompège ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

photoshop n'ouvre de toutes facons pas le RAWs

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

sisi je viens d'en faire l'experience à l'instant, sous vista et sans installer le codec raw de canon

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par HallowMan2 Voir le message
    Quand vous parlez de post traitement d'ou l'utilisation du raw est bien mieu approprier, vous parler de post traitement pour changer balance des blanc, couleur etc ..
    mais pour quelqu'un qui utilise un logiciels genre photoshop pour faire un montage, découpage .. je vois pas l'interet du raw dans ces conditions
    me trompège ?
    En faite le découpage ne joue que sur des pixels pas sur des tons de couleurs, donc la photo arrivera après post traitement sur toshop et ensuite on fera ce qu'on veut de retouches (le tout en 16bits) Ce sont 2 étapes qui n'ont rien à voir. Un n'empêche donc pas l'autre

Pour ce qui est de toshop en effet il n'ouvre pas les RAW, c'est le plugin Camera RAW qui permet à photoshop de les ouvrir/traiter, sans ce fichier Camera Raw.8bi (add on, certes livré avec de nos jours mais qu'il faut upgrader dès l'utilisation d'un boîtier récent) il ne serait pas possible de les visualiser / post traiter. Même Bridge utilise le plugin pour afficher les vignettes et ouvrir CR sous Bridge

++

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

sisi je viens d'en faire l'experience à l'instant, sous vista et sans installer le codec raw de canon
    Alleluia !!!!
    (tu dois bien etre le seul sur cette planete a réussir ce coup là)
    (et crois moi, Vista n'a rien à voir là dedans. Si Microsoft faisait des Miracles ca se saurait et Windows n'existerait plus )

:clap_1:
    Dernière modification par OlivierC ; 10/01/2008 à 02h09.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ben pourtant c'est vrai
    j'ai double cliquer
    photoshop c'est ouvert et une seconde fenetre aussi
    et a l'interieur l'image en raw que je venais de prendre
    par contre c'est vrai que j'ai pas regarder le nom de la fenetre qui c'est ouvert en meme temp

Membre Avatar de Retouche93
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    EFS 17-85, EFS 60 MACRO, 70-300 Sigma, 150 macro sigma

Par défaut

Plus qu'un long discours : RAW RAW RAW (.-)(point barre)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

ben pourtant c'est vrai
    j'ai double cliquer
    photoshop c'est ouvert et une seconde fenetre aussi
    et a l'interieur l'image en raw que je venais de prendre
    par contre c'est vrai que j'ai pas regarder le nom de la fenetre qui c'est ouvert en meme temp
    Le module qui s'est ouvert c'est le plugin Camera RAW de Adobe, certes comme tu as un 300D celui ci a pu l'ouvrir sans avoir à le mettre à jour, cela n'aurait pas été le cas si tu avais eu un 40D, qui aurait demandé un remplacement du fichier Camera raw.8bi plus récent et qui en effet n'a rien à voir avec Vista, car ce plugin provient de l'installation de CS. Un jour Microsoft intégrera peut être un dérawtiseur de X formats mais pour l'instant il n'est pas inclus dans l'OS

++

Page 8 sur 12 PremièrePremière ... 456789101112 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les Fichiers en .dxo, indispensables ?
    Par Ishido dans le forum DXO
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2010, 22h28
  2. Fichiers RAW et Win XP
    Par Carlito dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 52
    Dernier message: 17/10/2008, 21h03
  3. Numérotation de fichiers
    Par trintrin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2008, 13h11
  4. Don de Fichiers RAW....lol
    Par igloodhumour dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 14h50
  5. Numérotation des fichiers sur le 20D ?
    Par ze-bob dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 10h26

Règles de messages