Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Étant donné que dans ce fil je compare les modes, sans incriminer personne du choix qu'il veut faire, j'ai une question pour toi geo18 :
- comment fait tu avec ton 20D (et je crois le 5D), lorsqu'on AV/TV demande une correction d'exposition de plus de 2IL ? (Évidemment si on me répond que cela n'arrive jamais, je poserais la question de pourquoi le barregraphe est passé à une échelle de 3 IL)

- Et une autre question dédiée à Balilaï : tu as proposé il y a quelque temps une photo orageuse en panoramique (belle photo au passage), utilisant le M, peux tu expliquer ce choix ?
Pour le 5D, je ne rencontre pas ce probleme car réservé à un type de photo bien précis, le portrait et un peu le reportage en bonnes conditions, photos familiales.
Pour le 20D, à part pour un contre jour, je ne vois pas trop la nécessité de dépasser deux ouvertures de correction et dans ce cas, c'est spot et je crame derrière, c'est voulu.
Je ne fais pas de paysage, du moins en artistique, juste du souvenir du lieu.
Si tu veux me faire dire que j'utilise aussi le M, alors tu enfonces une porte ouverte, j'ai utilisé des appareils manuel avec les trois réglages depuis 1959, le premier un 6x6 Francais Ajax D Alsaphot qui recevait des Roll film, objectif Boyer, , Vitesses de 1s au 1/300, ouvertures de 3,5 à 16, mise au point à partir d'une évaluation et cellule à main bien sur.
S'en ai suivi le Zénith M puis le Srt 100, puis les premiers automatiques priorité Vitesse Minolta serie X.
Tout cela pour te dire, que quand j'ai besoin du M, je l'utilise, mais cela représente 5/100 de mes prises maintenant contre 100/100 à l'époque ou tu ne faisais pas encore de photo.
De plus, nous ne sommes plus en argentique, la correction des zones ne se fait plus sous l'agrandisseur, et en RAw, c'est devenu vraiment facile de rattraper, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, meme si je te le concede, un bonne expo est la base.
Je comprends bien ta démarche et effectivement, connaitre ce mode permet de se tirer de situations ou les systèmes dit auto sont à la peine voir déconseillés, mais vouloir l'imposer en disant qu'il est la solution à tous les problèmes et pour toutes les situations est à mon humble avis une erreur, à la fois sur le plan technique et sur le plan pédagogique.
Je pense que tu es un "pilier" de ce site, comme "JPdsfr" et d'autres, mais je crois qu'il faut parfois rappeler que si on défend sa vérité, ce qui est logique, ce n'est pas pour cela qu'on détient obligatoirement "La Vérité".