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Discussion: Du bon usage du M
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31/10/2015, 13h33 #91
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Yoo !
Pourtant, sur la notice, il est écrit "Mode M : fixe à 400 iso"
J’approfondis !!!
Merci yvnod
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31/10/2015, 13h41 #92
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j'entends par flash corrects des produits capables de délivrer exactement la même charge entre 2 flashages aux même valeurs, pas de flash dont l'électronique douteuse n'est pas capable de flasher 2 fois pareil ... j'ai dits marque "chinoise" ?
100% en M veut dire que le Programme utilisé est le M sur le boîtier (pas P, pas Av, pas Tv) ... sur un 5D III c'est placer la roue haut / gauche sur M ... après ce M peut avoir un ISO fixe ou peut avoir un ISO Auto, mais le programme est quand même un M, même si le comportement entre les 2 modes est bien sûr très différent mais qu'il est cependant nécessaire pourquoi utiliser l'un ou pourquoi l'autre ...
Là maintenant c'est moi qui te poses une question, tu veux que je te dise les différences entre AV et TV chacun d'entre eux avec l'ISO Auto ou du AV, du TV, du ISO Auto ?
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31/10/2015, 13h44 #93
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- quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou si elle a pu être pondérée ...)
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31/10/2015, 13h45 #94
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Comprends pas
en mode M iso auto, ils sont cramponnés à 400
J'ai encore du louper quelque chose !
Mais continuez à causer, je suis la discussion en parallèle
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31/10/2015, 13h46 #95
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Apparemment en effet en page 62 ils disent que cela évolue de 100 à 1600 mais en page 63 qu'en M c'est 400ISO ce qui est la même merde de comportement que celui du 5D II ... à confirmer avec les possesseurs de ce boîtier ...
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31/10/2015, 14h09 #96
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Balilai, je t'ai peux être induit en erreur
Je viens de faire un test sur mes 2 50D, l'un se comporte comme tu le dis il reste sur 400, l'autre évolue de 400 à 1600 comme je l'indiquais et pourtant ils ont la même version de firmware, j'y comprend plus rienaurais je dit des grosses bétises ? je suis bien en M et c'est bien un 50D, ils sont bien configurés pareil j'ai vérifié même les CFn !!!!
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31/10/2015, 14h12 #97
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c'est quoi ce bordel ?! 2 boîtiers 2 comportement différents et doc qui dit l'inverse ? ... c'est beau la technologie
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31/10/2015, 14h27 #98
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31/10/2015, 14h27 #99
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Je me tâte de couper le fil en 2 ...
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31/10/2015, 14h29 #100
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31/10/2015, 14h29 #101
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Tu le renommes et c'est OK
De toute façon, l'auteur a disparu
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31/10/2015, 14h30 #102
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Ok je m'en occupe
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31/10/2015, 14h31 #103
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Sur des boîtiers plus récents même si tu ne mettra pas de pellicule on a déjà des comportements plus normaux et on peut alors espérer exploiter ces modes qui sur 5D II / 50D étaient encore pas très développés ... cela fait partie des évolutions des boîtiers et c'est ce qui pousse un peu à vouloir les acquérir
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31/10/2015, 14h32 #104
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31/10/2015, 14h35 #105
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Bon j'ai copie le fil, l'original je nettois
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31/10/2015, 14h36 #106
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Super ... le titre est clairement plus (+) en rapport à ce qui s'y dit
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31/10/2015, 14h48 #107
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Legerement
J'aurais pu mettre aussi le M pour tata ginette mais pas sur que ca aurait passe
Pour ma part j'essaierais de relire les derniers posts
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31/10/2015, 14h54 #108
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Merci pour le tata Ginette
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31/10/2015, 15h03 #109
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31/10/2015, 15h04 #110
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31/10/2015, 15h45 #112
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Même si je n'ai pas eu les réponses aux questions sur les points de ces informations je m'occupes donc des réponses à l'exemple de JPdsfr : (si nécessaire j'ajusterais la réponses lorsque j'aurais ses réponses)
Je viens de regarder une photo prise a l'endroit dont je parlais, pas une photo triée, juste une photo normale. En traitement pas grand chose, la flemme de prendre le raw alors juste le jpeg, diminution de taille (j'aurai du recadrer plus serré) ,ajout de netteté et un chouias de ton clairs tons foncés (je n'aurai pas du). http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois
J'ai demandé confirmation qu'il s'agissait bien de AV / Évaluative / et exposition de 1/160 - F3.5 ISO 800 -1.33IL (-1 1/3 d'IL) à 120mm (ça normalement c'est bon)
********************************
AV COMPORTEMENT :
Le test est simple à faire et ceux qui ont été fait par Balilaï le montre en partie (bassines) mais je vais donner quelque chose que chacun peut faire chez soi pour le confirmer. Après je m'occuperais de l'exemple.
1- Prenez un éclairage constant, prenez un carton gris et placez le sous cette lumière AV à 0IL de compensation, shootez
J'obtiens une photo : GRISE, l'histogramme sera approximativement placé comme ceci [_____xxx____] (les x représentent là où il y a des données) Réponse 1 : VRAI / FAUX (ma réponse est toujours en GRAS)
Pour pouvoir ensuite montre le comportement je vais ton donner un trio d'exposition supposé obtenu de : 1/400 F5.6 ISO200 (ce sera donc notre référence ici)
J'ai commencé par le gris, car c'est celui de référence de nos apn.
2- Prenez maintenant un carton noir, toujours sous ce même éclairage et shootez
J'obtiens une photo .... : GRISE, l'histogramme est relativement semblable à celui obtenu précédemment [____xxx_____] mais pas noir (loin s'en faut) Réponse 2 : VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/100 F5.6 ISO200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris mal éclairé, et il a compensé son exposition de -2IL (j'ai choisi un chiffre rond), et a donc modifié le seul paramètre "flottant", la vitesse, qui passe alors à une vitesse plus basse de -2IL et chute donc au 1/100
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du noir, je dois sous exposer de -2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
3- Enfin je shoot un carton blanc et je shoot
J'obtiens une photo .... : GRISE aussi, l'histogramme est encore proche de celui obtenu au départ [_____xxx____] mais le blanc n'est pas blanc (loin s'en faut) Réponse 3: VRAI / FAUX
Trio obtenu 1/1600 F5.6 ISO 200 ... l'apn a considéré que ce que vous lui montriez était un gris trop éclairé, et il a compensé son exposition de +2IL en modifiant encore la vitesse mais cette fois dans le sens plus rapide de 2IL
Comme c'est l'apn qui a fait ce travail seul, si je voulais que ma photo ne subisse pas ces 2IL, et obtenir un carton bien plus proche du blanc, je dois sur exposer de +2IL ce qui permet d'obtenir quoi : 1/400 F5.6 ISO200
Vous notez de nouveau qu'on vient de retomber sur nos valeurs de références du GRIS
*********************************
QUELQUES AFFIRMATIONS SUR LE AV :
Pour en revenir à nos chevaux, si un cheval blanc remplace celui de la photo, l'expo chute automatique de 2IL et on ajoute celle imposé par le photographe de -1.33IL et on obtient une photo sous exposée de -3.33IL (3IL 1/3)
Réponse 4 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est relativement moyen (marron clair/ gris) ce qui serait une référence pour placer le gris, je serais donc sous exposé de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu sur cette photo ne pas appliquer de compensation, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 5 : VRAI / FAUX
Si le le cheval est bien noir (plus qu'ici), je ne serais pas assez sous exposé par rapport à la sous exposition de -1.33IL (ceux imposés par le photographe) il aurait fallu appliquer une correction plus poussée, si bien sûr on souhaite obtenir une expo correcte
Réponse 6 : VRAI / FAUX
Donc si au lieu de voir passer des chevaux, se seraient des cartons blancs, des cartons gris et des cartons noirs, il me faudrait mettre +2IL de compensation pour les 1er (blanc), 0 de compensation pour le second (gris) et -2IL pour le noir pour obtenir quoi au final : un temps de référence qui identique pour les 3 soit 1/400 F5.6 ISO200
Réponse 7 : VRAI / FAUX
Vous voyez déjà où je veux en venir, pourquoi compenser une mauvaise expo de l'apn pour arriver à celle de référence pour shooter à 3 trio identiques en devant appliquer des corrections d'exposition, si avec le mode M je peux fixer ce trio directement et ainsi éviter les erreurs qu'induisent ces changements ?
************************************************
On reviens à l'exemple de JPdsfr et cette phrase :
Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.
Moralité : tu ne peux aucunement prédire l'exacte exposition et encore moins dire que c'est une expo pour le cavalier. Ajoutons à cela que le mode Évaluatif prend en compte le collimateur et peut donc encore modifier ce réglage qui là encore ne sera aucunement contrôlé car tu ne peux pas savoir si il le fera de 1/3 d'IL ou de 1IL ... la probabilité que tu exposes bien le cavalier est donc extrêmement faible et n'est certainement pas le fruit d'un réglage contrôlé mais de bien des circonstances dont tu n'as aucunement le contrôle, surtout sur un sujet qui bouge
Réponse 8 : VRAI / FAUX
Ajoutons encore des complications à cette histoire : le simple faite de ne pas prendre la photo à 120mm mais à 200mm et modifier les proportions cheval / cavalier modifie encore cette exposition par rapport au vêtements qu'il porte (si ils sont clair ou sombres), et on obtient encore un trio différent et une exposition différente
Ajoutons le cadrage, qui selon si le cheval occupe plus d'espace ou moins d'espace dans le cadre va encore modifier cette exposition
Est ce que ce que je dits ici est complètement absurde ?
Réponse 9 : En toute honnêteté je pense que NON / OUI
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QUELQUES INTERROGATIONS ISOLEES
On a vu pas mal de "pics", de la part de Oeildetaup entre autres en disant combien de fois je suis obligé de vérifier l'histo et d'arriver à la bonne expo ... ici je dirais 1 ou 2 fois ... mais ici que je sache JPdsfr a placé -1.33IL (cela avait été fait au pif) ou en la comparant avec l'image précédente qui avait peut être cramée ? mais si celle d'avant le cheval est le même OK, cette correction sera viable mais si au final le cheval suivant n'est pas de la même couleur, il lui faut ôter cette correction sous peine de voir l'effet spécifié plus haut
Vous notez qu'on a parlé là de même lumière on a pas parlé de modifications de lumière, car si je ne m'abuses le ciel est bien cramé sur cette photo, donc j'ai des doutes sur le faite que cela vienne de la lumière mais plus du cheval sombre, si la lumière avait chuté réellement, la vitesse n'aurait pas été de 1/160 mais bien inférieure (déjà ici le cavalier ne m'a pas l'air très net, alors je penses que la photo fini à la corbeille, mais je peux me tromper)
Je vous laisse déjà assimiler / réagir sur cette réponse et faire ce test de carton pour ceux qui ont des doutes, car certains sauront déjà répondre sans devoir le faireR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/10/2015, 16h06 #113
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Parce que je peux mettre les couples vitesse et ouverture que je souhaite directement sans être obligé tout le temps de compenser les interprétations faite par le boitier, si j'ai décidé d'être à f4 pour la PdC qui m'intéresse avec une vitesse à 1/1000s pour figer le sable qui vole, je choisi les isos qui me permettront d'avoir l'histogramme que je souhaite, idem si je veux du F2.8 avec 1/500s en gymnase ou toute autre configuration. Mais comme je ne suis pas du genre à contrôler tout le temps j'aurai une dérive, l'ambiance lumineuse change doucement (à moins d'un passage nuageux) avec l'heure qui avance, en fonction de la position du sujet visé par rapport au soleil, c'est pour ça que j'ai parlé d'écart de 1-2IL et si j'ai une zone cramée en dehors du sujet qui m'intéresse je m'en fout. En gymnase après la tombée de la nuit l'éclairage est quasi constant (hormis des différences de T° de couleur et éclairage cyclique) mes paramètres seront constant sur toutes les photos quelque soit la couleurs des maillots ou de la peau des joueurs.
Et si je fait une erreur j'en suis le seul responsable
Mais contrairement à Gerardo je ne suis pas partisan des iso auto en mode M car la aussi l'automatisme reprend le dessus et on doit tenir compte des mauvaises interprétations possibles en fonction des zones visées.
Et pour finir je dirais que peut être je ne suis pas aussi exigeant que toi et surement pas aussi pointu, je n'ai que faire de changer tous les paramètres de prises sur une rafale lors d'un passage d'un avion, peut être ferais je 2 ou 3 rafales de 3-4 photos avec un seul changement de paramètre.
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31/10/2015, 16h12 #114
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Réponse 4 : VRAI / FAUX : Vrai / Faux, la correction a appliquer est d'environ 2/3 d'il max pour corriger la sous expo et encore
Réponse 5 : VRAI / FAUX : Oui
Réponse 6 : VRAI / FAUX : Non, pas grosse importance
Bon, ce ne sont que des réponses de terrain et cela fait plus de 10 ans que c'est comme cela. Et des erreurs de 2Il dues a la couleur du cheval je n'ai jamais eu, parceque je suis a contre jour, que j'ai choisi une lumiere merdique ou difficille , oui.
Le 1/160 est la conséquence d'un cheval relativement foncé, celle de 1/640 à un qui est bien plus clair
a couleur du cheval impactant de 1/160 à 1/800 (exemple des cartons)
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31/10/2015, 16h22 #115
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Comprenons nous bien, que si je le fais c'est que je ne peux pas faire autrement .. si tu fais de la billebaude (ballade en nature), tu dois être prêt à shooter rapidement, tu ne sais pas si le sujet sortira à l'ombre, au soleil, en contre jours, tu ne peux pas imposer un trio car là c'est pas 1 ou 2 IL d'écart que tu obtiens c'est 4IL et tu n'a aucune chance d'avoir la cible (sauf coup de chance de folie) Donc tu places tes paramètres de sécurité de vitesse / ouverture et tu te laisses une chance de le shooter en 1s (j'ai pu grâce à cela shooter en très peu de temps, le retourné + shoot, tout juste le temps à l'AF de mordre le sujet, tu ne peux pas à ce rythme là ajuster car bien souvent tu n'a pas de 2ème chance) Sinon tu le fais en tolérant de te louper d'un paquet d'IL (chacun son choix, l'ISO Auto du M fonctionne assez bien pour permettre ce shoot improvisé, alors pourquoi me tromper de 4IL si l'apn peut se tromper de bien moins ?)
Je préfères amplement être en ISO fixe car je contrôle alors mon exposition, et l'ISO Auto est uniquement là tant que je ne connais pas ma cible, mais une fois celle ci identifiée (comme déjà dit plusieurs fois) je peux alors basculer rapidement vers de l'ISO fixe avec la méthode SET + roulette qui place les ISO au plus près de la valeur proposée par l'ISO Auto ...
Lorsque je suis en environnement connu, paysage, studio, salle de sport, sport, architecture ... je suis directement en ISO fixe et je n'ai aucunement le besoin de passer par de l'ISO Auto ...
Si j'ai choisi depuis longtemps le M c'est pour contrôler les expositions, donc évidemment ce n'est pas pour retomber sur les travers du comportement ISO Auto qui est alors sujets au mêmes aléas que les modes AV, mais j'utilises ce mode ISO Auto QUE lorsque les conditions ne permettent pas de se louper de 3IL ... en animalier un oiseau cramé de 3IL c'est poubelle (tu perds alors tout détails dans les plumes)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/10/2015, 16h32 #116
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Cependant tu notes que quand j'ai montre l'exemple d'aigle j'ai montré 2 photos, tu me parles de 3 valeurs différentes avec 1 seule photo, j'ai posé la question des circonstances, je n'ai pas eu de réponses 2 fois, je ne peux pas savoir quels étaient les conditions ...
Cependant en AV si les 3 chevaux sont différents les 3 valeurs obtenues peuvent parfaitement être 1/160 pour le sombre, 1/400 pour le ton moyen et 1/1000 pour le clair ... d'ailleurs si tu n'avais pas sous exposé de 1.33IL ta vitesse aurait été de 1/400 ici ... et si le cheval n'avait pas été relativement sombre comme dans ton exemple ta photo aurait été bien plus sous exposée qu'ici, c'est le comportement classique qu'on retrouve en AV, tu ne peux pas me dire le contraire ...
Pour la réponse 4 : je peux t'assurer que si le cheval qui occupe ici une grande proportion de l'image est très clair ce ne pas 2/3 d'IL de différence que tu obtiens, sinon il va te falloir chercher dans tes archives pour me le prouver ... et il en va de même pour la réponse 6 : ton expo est encore bien différenteR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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31/10/2015, 18h29 #117
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L'intensité des échanges baissent, les gars !
faut vous reprendre
Moi j'ai d'autres chats à fouetter là tout de suite mais je ne lâche pas l'affaire
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31/10/2015, 18h57 #118
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31/10/2015, 19h06 #119
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31/10/2015, 19h49 #120
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31/10/2015, 20h04 #121ZoizoGuest
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31/10/2015, 20h07 #122
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31/10/2015, 20h44 #123
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31/10/2015, 21h17 #124
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sinon il va te falloir chercher dans tes archives pour me le prouver ............. je vais essayer de faire un effort.
Aucune armes ...
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Avec le canard un ptit anjou rouge d'un copain
Et en dessert un chaume des cavernes que j'ai recuperé chez le pépé
jp a un ego démesuré et toujours de mauvaise humeur (c'est lui qui le dit)
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01/11/2015, 08h13 #125
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01/11/2015, 09h08 #126
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Bonjour,
J'avais tout à fait compris le pourquoi tu utilises le M+iso auto mais cela correspond aussi à ta pratique photo ou à ta conception de ta pratique photo et là chacun est différent.
Je fais un peu de billebaude mais je ne cherche pas à shooter à tout pris, si je rencontre un animal j'essaierais de bouger lentement pour ne pas l'effrayer, un de mes collègues qui fait de l'ornitho me dit souvent que "la meilleure photo c'est ta mémoire" et si je rate tant pis j'aurais quand même le souvenir de cet instant, si je repère un endroit intéressant je pourrais toujours revenir à un autre moment. Ici aussi je configure des C1/C2 sur place avec un écart de d'expo assez important (souvent uniquement une variation d'iso de 2 à 4 IL en fonction des conditions), si j'ai le temps d'ajuster tant mieux sinon tant pis.
Mais ce n'est que ma façon de faire
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01/11/2015, 09h33 #127
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Balilaï demande une petite relance de débat alors je vais mettre un peu d'huile dans le feu ...
Je constate quelque petits détails qui me chiffonnent :
sur les 3 points de shoot et mes 5Il de tout a l'heure d'ecart au maxi, tu a environ 5s entre les deux combinaisons et moins d'une seconde entre chaque effort
2) Lorsque quelqu'un demande quel réglage effectuer dans tel sport, souvent on vient parler non pas de AV mais bien de TV. Je viens là encore proposer le mode M, et évidemment je suis confronté au mêmes envolés de plomb, oui et si et si et si ... et encore une fois le mode M fait débat ... le pire c'est que dans certaines de ces interventions on parle de votre sport (équitation) et que la solution préconisée passe par le TV et non le mode AV ... évidemment voir des exemples en AV et apparemment se faire piéger par la vitesse qui est descendu assez bas dans ton exemple justement (heureusement que ce n'est pas de 5IL qu'on parle, car je vous laisse calculer quelle vitesse aurait été obtenu en lieu et place de ces 1/160), je me dits alors pourquoi encore me voler dans les plumes en "alertant" que le mode TV est mieux, si au final ce n'est pas le mode que vous choisissez l'heure venue ?
Je suis cohérent avec mon propre discours, je plébiscite un mode M (qu'il soit en ISO fixe ou parfois en ISO Auto) et toutes mes photos depuis 2010 sont bien prises ainsi ... vous ne trouverais pas de shoots en AV dans aucune de mes séries depuis le 1D Mark IV (à 1 mois près peut être, le temps d'essayer et adopter définitivement les 2 modes M), après cela, aucune des disciplines couvertes ne l'a été en autre chose que M ...
Par contre je ne vois pas ce comportement chez vous ... vous plébiscitez le AV ou TV dans certains débats et vous montrez parfois l'usage du mode que vous n'auriez pas conseillé dans ces circonstances ... pensez bien que je peux alors me poser la question de qui se moque t'on ... pire on veut me démontrer que votre méthode est la bonne ou plus adaptée, et on me montre justement que le résultat était au final imprévu à cause d'être tombé dans le piège même de ce mode ... encore une fois le discours paraît donc peu concordant ...
Maintenant, je n'ai pas montré ici des exemples en "labo", que j'ai déjà fait par le passé, mais que je peux refaire si nécessaire pour montrer les comportements de chaque mode et les avantages / inconvénients "visibles" de chacun et montrer les écarts qu'il peut exister entre 2 prises en AV/TV même lorsque la lumière ne change pas d'un iota ... évidemment si les exemples qu'on me donnera, peut être, ne sont pas effectués proprement ou tentent de me montrer des écarts faussés, je le ferais, car je connais les comportements des 2 modes pour les avoir utilisé pendant des années et je sais très bien que ces comportements n'ont pas évolué à ce jour, c'est d'ailleurs entre autres pour cela que les Nikonistes devenant Canonistes se font parfois chier à exposer de la même manière en utilisant les modes qui sont sensé être l'équivalent chez nous (matricielle contre évaluative)
C'était ces quelques points que je voulez évoquer avec vous, là encore n'hésitez pas à réagir, bien sûr en étant cohérent, car si vous me dites que c'est faux et que j'ai le message contraire de votre part dans un autre fil, je ne manquerais pas de vous le mettre sous le nez, toujours dans une démarche de cohérence bien sûr ...
Balilaï c'est bon comme ça ? tu crois qu'on va retrouver un peu plus de sang et de tripes à l'air avec ça ? évidemment nous sommes toujours des gens bien et on se respectera tous jusqu'au bout, le combat se fait ici avec des arguments techniques et des preuves terrain et non uniquement avec des suppositions à deux balles ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2015, 09h52 #128
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Ce n'est pas une manière de faire, c'est une conception ou manière de voir les choses ... ce n'est pas technique mais comportementale ... ma mémoire se souviendra bien sûr d'images que je n'ai pas pu capturer et c'est encore le cas à ce jour, puisqu'il suffit de ne pas avoir son apn pour voir des choses qu'on ne voit pas d'habitude et qu'on ne revoit pas le lendemain, j'ai donc une manière de régler le matériel qui me permette en cas de furtivité extrême de me donner une chance de capturer cet instant, avec le 1DX, comme déjà dit, il ne me serait pas possible de passer de C1 à C3 en 2s alors j'adoptes une technique plus rapide et qui rentrera dans la fourchette acceptable de réussite (dans ce mode l'apn ne se trompe jamais de 4IL)
C'est un choix personnel de "vouloir" ramener cet instant, mais au delà de l'exposition, c'est parfois l'AF qui n'aura pas le temps de faire ce travail et on devra se passer de cet instant pour le garder que dans notre mémoire ... c'est seulement une conception différente des choses, sur ce point il n'y a même pas à discuter, on a chacun liberté de faire le choix qu'on souhaites.
A la limite je dirais que si on regarde bien même tout le reste c'est pareil, celui qui couvre un événement sportif peut se suffire de 10 photos de bonnes sur les 2500 qu'il aura tiré, que cela soit pour cause de netteté, d'exposition ou de cadrage, alors que le voisin peut vouloir revenir avec bien plus que ce % de réussite, là encore qu'il choisisse TV/AV/P/M ou Programmes à la limite il s'en fout pas mal puisqu'il acceptes déjà de revenir avec bien peu de bonnes photos ... notre débat ici intéresse donc forcément plus ceux qui veulent déjà dépasser ce choix, qui veut se donner plus de chances de revenir avec des photos un tant soit peu exploitables ...
Un professionnel qui doit revenir avec des photos "vendables" n'aura évidemment pas besoin des mêmes taux de réussites qu'un amateur qui fait cela "comme ça" pour passer le temps ... une personne qui couvre un mariage pour contrat n'aura pas besoin des mêmes résultats que le pote qui vient faire quelques photos supplémentaires ...
A chacun bien sûr d'avoir son propre niveau d’exigence, il est vrai que quelqu'un qui passe de ses photos compact à un reflex de quelques milliers d'euros, veut quand même essayer d'obtenir un peu mieux, sous peine de ne pas comprendre pourquoi un matériel plus cher lui donne un résultat plus merdique qu'avant ... les techniques expliquées ici, serviront donc à ceux qui veulent en savoir un peu plus le comment configurer leur matériel, après le taux de déchets et les écarts qu'il tolère dans ce qu'il obtient, chacun sera libre de les choisir soit même et sur ce point je n'ai rien à y redire, il n'y a pas ici de meilleure solution, il y a la solution qui VOUS convienne le mieux.
EDIT : cette dernière phrase en gras sera utilisée par certains j'en suis certain, je m'en expliquerais lorsque cela sera le casR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2015, 10h35 #129
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Le débat me passionne mais dépasse mes compétences techniques pour me permettre d'intervenir.
Je suis un photographe "d'instinct", la technique me fatigue mais je m'y intéresse quand je sens que quelque chose peut m'apporter un plus.
C'est le cas ici, même si j'étais réticent au début.
Je crois que j'aurais plongé sans réserve si j'avais eu les isos autos, quitte à basculer ensuite aux isos fixes.
Là, pour le moment, je reste convaincu que cette technique (en isos fixes) augmentera mon taux de déchet même si elle peut permettre d'améliorer la qualité des photos qui seront réussies.
Je parle pour moi, mon style de photo, mes lacunes physiques (la vue et l'index droit en moins qui me complique la tache dans les manipulations des commandes)
J'ai encore vérifié hier, en plein soleil, je ne vois aucune des infos dans le viseur.
Est ce que l'un compensera l'autre, là est la question.
Mais tu as semé le doute et j'ai véritablement l'envie d'essayer.
Je crois que la conclusion sera : oui mais dans certaines conditions seulement.
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01/11/2015, 11h08 #130
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Le taux de déchets sera plus grand QUE si tu es dans des conditions très spécifiques (cas des 5IL toutes les 2s) mais si tu shoot dans un environnement à éclairage stable, n'hésites pas à essayer, tu verra qu'au contraire ton taux de réussite sera bien supérieur
Dans tous les cas je conseilles de s'adonner au M, au moins au départ , dans des conditions qui le permettent sans trop de danger. Demander de changer ses habitudes le jour d'un contrat mariage serait idiot ... si déjà lorsque ces cas se présentent, tu en fais usage, tu passeras déjà de 0.5% d'usage M à au moins 25%, car même si on a tendance à croire que le M c'est dans certaines conditions qui sont là dans 1% des cas, dans la réalité cela n'est pas aussi vrai ... bien des cas rentrent dans son utilisation, mais le faite de l'exclure dès le départ fait qu'on l'utilise pratiquement jamais ...
Lorsque cela arrivera n'hésites pas à nous faire un retour d'expérience, qu'il soit négatif ou positif, c'est comme ça qu'on avanceR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2015, 14h52 #131
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Une question encore.
En mode AV, j'ai bien compris que, lors d'une rafale ou d'une série rapprochée, si la collimateur se décale d'une zone claire vers une zone plus foncée, le calcul de l'expo change et on obtient au final des variations même sur les zones non concernées.
Sur les conseils de géo18, j'ai paramétré l'af sur le bouton Af-On et la mémo d'expo sur le bouton déclencheur à mi-course.
Pas encore eu vraiment le temps de tester cette configuration sur le terrain pour apprécier le résultat
mais à l'utilisation, pour moi, c'est parfaitement gérable, je m'y ferai très vite
Dans la mesure ou l'expo est bloquée pour une rafale ou tant qu'on maintient le bouton déclencheur à mi-course,
N'est pas une solution intermédiaire pour des cas où la variation de luminosité reste modéree?
On peut partir du principe que l'apn calcule quand même relativement bien l'expo même si elle n'est pas optimale,
On garde aussi sous la main la correction d'expo (que j'utilise fréquemment)
Qu'en penses tu ?
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01/11/2015, 16h57 #132
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Le mieux est d'expliquer déjà l'intérêt de la désolidarisation AF-ON = AF (c'est cette touche qui permet de motoriser l'AF) et le mi-course déclencheur = mémorisation d'exposition, et bien sûr appui déclencheur = prise de vue ...
Le but essentiel de cette manière de faire qu'on est maintenant quelques uns à utiliser est de :
1) pouvoir recadrer un sujet même restant en Ai Servo et sans devoir changer de collimateur (surtout sur les apn dont un seul collimateur est en croix, le central) ...
La technique consiste à donc à :
- maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
- on recadre
- on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)
Lorsqu'on donne la fonction mi-course = * (mémo d'expo) ont peut en plus mémoriser l'expo de la cible AVANT de recadrer, une étape supplémentaire par rapport au précédent, soit :
- maper via AF-On, une fois la map faite on lâche l'AF On, le moteur AF étant maintenant arrêté,
- mi course pour mémoriser l'expo du cadrage actuel (attention je mémorise l'expo, quelle soit bonne ou mauvaise, cela peut donc demander quand même une correction d'expo, disons que si la zone de référence serait un gris et qu'on est à 0IL de compensation, on mémorise une zone étant correcte ... attention il faut maintenir cet appui jusqu'à la fin
- on recadre
- on shoot ... le déclencheur n'ayant plus la fonction de motorisation, on ne risque pas d'aller maper à l'emplacement actuel du collimateur (qui devrait se trouver sur le fond)
Enfin dans cette configuration (mi course = *) la 1ère photo est une référence qui sert pour les autres photos d'une rafale ... on évite dans ce cas que l'expo change avec la cible si entre la 1ère prise et les suivantes tu as eu du mal à maintenir ta cible de manière identique, ce qui peut suffire à faire changer l'expo.
Un exemple : si je cible une fenêtre qui proposerais 1/2000, que je fais le mi-course pour mémoriser ces 1/2000, que je vise maintenant un endroit bien plus sombre susceptible de demander 1/125, le shooting rafale ne le fera pas à 1/125 mais bien à 1/2000 sur toutes la rafale.
Seul obligation : être certain que la 1ère photo à une bonne expo mémorisée, sinon évidemment la 1ère sera mauvaise et les suivantes aussi, on assure qu'il n'y a aucun changement d'expo dans la rafale alors autant ne pas se tromper dès le départ ... cependant cela peut avoir quand même un effet pervers si les sujets viennent à se déplacer vers une zone plus lumineuse que celle de départ, car bien sûr en mémorisant la rafale depuis le départ, il faut aussi être certain que la fin de ne produise pas dans un zone qui n'est pas éclairé pareil.
Par contre cela évite que si ton suivi dans la rafale commence sur le tee shirt noir et fini sur le tee shirt blanc, que l'expo ne change
Attention aussi chaque rafale relâchée, genre de rafales de 2 ou 3 images qui évitent le remplissage buffer trop rapide, chaque 2 ou 3 images utilisent l'expo de celle du départ de chaque série
2) Cette technique de l'AF-On permet aussi de "mémoriser" la map sur le sujet lorsque celui-ci peut être perturbé par des éléments extérieurs ou des conditions de lumière particulière provoquant le phénomène de "pomping" (AF qui ne cesse de recalculer)
Par exemple si j'ai un oiseau qui est sur une branche devant lequel des feuilles qui bougent peuvent être prise pour cible et perdre la map sur le sujet, je peux alors maper, dès que j'ai la map sur la cible, je relâche l'AF On et je peux maintenant me concentrer sur le cadrage, la map ne sera pas refaite sur la feuille puisque l'AF est stoppé, on peut alors shooter sans risque de la perdre, la touche de prise de vue n'ayant plus de fonction AF
Cependant cela demande que ni le sujet ni le photographe ne bouge en profondeur, sinon bien sûr la map maintenu l'est alors que la distance mémorisé n'est plus la bonne
3) Enfin cette technique permet aussi d'anticiper lorsqu'on aperçoit un élément qui peut être pris pour cible (valable pour ceux qui comme moi, garde les deux yeux ouvert lorsque je shoot) Si je m'aperçois que ma cible va passer derrière des arbres par exemple puis ressortir un peu plus loin, je peux lâcher l'AF un peu avant, pour garder à peu près la position du sujet et dès que je le vois apparaître de nouveau, le ré engager pour suivi. Le faite de faire la map bien en avant du sujet rendra difficile sa recherche future ... Cela paraît être difficile, mais ne l'est pas ...
**************************
A l'époque des 1èrs Apn il n'était pas possible de mémoriser une exposition en Ai Servo, la touche * devenait inopérante, la désolidarisation de ces touches permettaient de rétablir cela, et devenait la seule manière de mémoriser une expo dans ce mode (Ai Servo) Il était obligatoire de passer en M si on voulait une expo mémorisé en Ai Servo sans passer par cette méthode ... la configuration que geo18 t'a indiqué permet donc de faire cela. Cependant les boîtiers ont évolué et on peut mémoriser une expo autrement, mais cette technique n'ayant pas qu'un seul avantage, elle est souvent utilisé par des personnes faisant de l'animalier ... je fais parti de ceux qui ont parlé de ce mode (à l'époque le Cfn IV - I) qui permettait de dépasser cette limitation et pas mal d'entre nous l'utilisent à ce jour, d'autres en sont allergiques.
Donc si tu veux en faire usage, sache pourquoi tu le feras, car si c'est uniquement pour ne pas avoir de variations d'expo dans une rafale, et à condition que la 1ère soit bonne et que les conditions n'évoluent pas entre temps, c'est une mainière d'obtenir une rafale avec une expo identique entre les prises de vues ...
Est cette réponse que tu cherchais ? (j'espère avoir compris la demande)
UN CONSEIL CEPENDANT POUR CEUX QUI VEULENT S'Y METTRE :
Cette technique de double touche, demande un certain temps d'adaptation, par contre une fois adopté essayez de la maintenir pour tout type de shooting, car on peut adopter cette stratégie quelque soit la discipline (paysage, portrait, sport ...) car changer de normal à ça puis revenir à normal ... perturbe, et empêche de s'y faire correctement ... donc quelque soit le shooting restez dans ce mode
ENFIN UN AVERTISSEMENT
Si vous l'adoptez pour définitif, attention lorsque vous prêtez votre apn, pour que quelqu'un d'autre vous prenne en photo. Lui va penser que la map se fera comme d'habitude et n'appuiera que sur le déclencheur = no map = shoot seulement = photo probablement floue ... donc dites lui de faire la map via Af-On AVANT de déclencher ... c'est con mais cela m'est arrivé, j'avais oublié que pour les autres cela n'était pas normal et une photo demandé à un touriste pour me prendre avec ma femme avec mon matériel, n'a pas été très nette (merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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01/11/2015, 17h57 #133
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L'af ON sur la touche dédié présente aussi quelques problematique surtout en AI servo
ton AF peu être imprecis et si tu le stop du coup cette impresicion se repercutera sur la serie
l'avenement d'un passage rapide AI servo/to one shoot est preférable AMHA
cela fait un paquet d'année que je l'avais conseiller a Canon ouf ils l'ont fait sur le 7DII
et C trés bien foutu en + pas comme sur les MAJ de certains EOS
sinon mode M sans modération quand il n'y a pas trop écart lors d'une rafale
dans les cas contraire L'automatisme vas trés bien également
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01/11/2015, 18h37 #134
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@ Gparedes
message #112 : Pour en revenir à nos chevaux, si un cheval blanc remplace celui de la photo, l'expo chute automatique de 2IL et on ajoute celle imposé par le photographe de -1.33IL et on obtient une photo sous exposée de -3.33IL (3IL 1/3)
Réponse 4 : VRAI / FAUX
Deja que des blancs ce n'est pas trop courant en complet je n'ai trié aucune photo depuis ...... quelques années.
Message #92
Désolé si tu a deja répondu mais je n'ai pas tout lu cela devient trop fouilli pour moi, donne le numéro de message
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