Bonjour , ça devient lourd d'insister à ce point, je suis déçu de l'évolution de cette discussion pourtant si bien démarrée.
Version imprimable
Bonjour , ça devient lourd d'insister à ce point, je suis déçu de l'évolution de cette discussion pourtant si bien démarrée.
Pour le 5D, je ne rencontre pas ce probleme car réservé à un type de photo bien précis, le portrait et un peu le reportage en bonnes conditions, photos familiales.
Pour le 20D, à part pour un contre jour, je ne vois pas trop la nécessité de dépasser deux ouvertures de correction et dans ce cas, c'est spot et je crame derrière, c'est voulu.
Je ne fais pas de paysage, du moins en artistique, juste du souvenir du lieu.
Si tu veux me faire dire que j'utilise aussi le M, alors tu enfonces une porte ouverte, j'ai utilisé des appareils manuel avec les trois réglages depuis 1959, le premier un 6x6 Francais Ajax D Alsaphot qui recevait des Roll film, objectif Boyer, , Vitesses de 1s au 1/300, ouvertures de 3,5 à 16, mise au point à partir d'une évaluation et cellule à main bien sur.
S'en ai suivi le Zénith M puis le Srt 100, puis les premiers automatiques priorité Vitesse Minolta serie X.
Tout cela pour te dire, que quand j'ai besoin du M, je l'utilise, mais cela représente 5/100 de mes prises maintenant contre 100/100 à l'époque ou tu ne faisais pas encore de photo.
De plus, nous ne sommes plus en argentique, la correction des zones ne se fait plus sous l'agrandisseur, et en RAw, c'est devenu vraiment facile de rattraper, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre, meme si je te le concede, un bonne expo est la base.
Je comprends bien ta démarche et effectivement, connaitre ce mode permet de se tirer de situations ou les systèmes dit auto sont à la peine voir déconseillés, mais vouloir l'imposer en disant qu'il est la solution à tous les problèmes et pour toutes les situations est à mon humble avis une erreur, à la fois sur le plan technique et sur le plan pédagogique.
Je pense que tu es un "pilier" de ce site, comme "JPdsfr" et d'autres, mais je crois qu'il faut parfois rappeler que si on défend sa vérité, ce qui est logique, ce n'est pas pour cela qu'on détient obligatoirement "La Vérité".
Grimi mon dernier message n'est là QUE pour montrer qu'une limitation matérielle existante dans le réglage des IL via barregraphe (limité à 2IL sur un paquet de boîtiers d'ancienne génération) FORÇAIT le passage au mode M lorsqu'on les dépassait.
Est ce mal de l'indiquer ?
Ces apn ont évolué et la barre propose maintenant +3IL / -3IL mais geo18 qui a encore un apn de ce genre doit donc trouver des solutions lorsque cela se produit, le M était la solution jadis.
Comme j'ai bien dit, j'évoques uniquement tous les pièges de chaque mode, je ne pointe du doigt personne dans cette histoire. La réponse est demandé à geo18 uniquement à cause du faite qu'il est possesseur de boîtiers qui avaient cette limitation.
Pour le message à Balilaï, il est également normal, puisque je veux là encore faire noter pourquoi ont vient à utiliser un mode M. On a parlé initialement d'une éolienne et les messages ont été "non pas de mode M". Si j'avais du faire un panoramique avec cette éolienne, est ce que le message dirait "oui pourquoi pas ?" ...
Ces précisions sont là pour des personnes qui veulent s'y intéresser, qu'ils aient aux moins tous les cas de figure. Le message ne veut en rien faire passer des convaincus du AV vers le M, il font leur vie et cela fait déjà longtemps que j'ai compris que je n'y parviendrais jamais, il est donc dédié uniquement à ceux qui n'ont pas fait encore de choix.
Je te rassures je n'impose rien à personne, chacun fait ce qu'il veut, je donne un cas où son usage est parfois nécessaire, oui parfois la solution de changer le mode de mesure en est une autre, je n'ai aucun problème avec ça ...
Quand quelqu'un crée un livre dédié au RAW, il va parler de RAW et de ces avantages. Personne ne pourra lui dire qu'il fait cela pour forcer les utilisateurs de JPEG d'y passer. Il les informe des avantages à chacun de savoir si il devra ou pas le faire.
J'ai ici la même démarche, je parle de M et je dois donc évoquer tous les cas de figure pour savoir quand il est judicieux ou préférable de faire ce choix, point.
Ayant un certain raz le cul de devoir me justifier, où qu'on me prête rien d'autre comme qualité que d'être là que pour faire chier dans un Forum, je viens de prendre une décision claire et définitive, et elle le sera sur les faits, je ne parlerais plus JAMAIS du mode M, cela fera quelques heureux et je suis content de faire plaisir, celui que cela intéresse peut me joindre par MP et j'y répondrait.
Si je vois un message où il est conseillé de faire du AV/TV et que je penses que le M serait mieux, je répondrais à cette personne en MP, comme cela, je ne créerais pas de vague et tout le monde s'en portera que mieux, et moi le 1er.
Si la personne veut essayer, je lui donnerais tout ce qui lui permettra d'en faire usage. Il s'en sort et l'adopte tant mieux pour lui, il ne se sent pas capable ben tant pis il aura essayé ...
Je penses ne pas m'être pris la tête avec aucune personne sur d'autres thèmes, mais dès qu'on parle de M, cela arrive.
Visiblement même des personnes avec qui je n'ai eu seulement qu'une discussion sur le sujet peut m'en vouloir à ce jour au point d'être agressif sur des fils qui n'ont même rien à avoir avec ce sujet (il se reconnaîtra, et je ne dirais pas de qui il s'agit).
Alors je dits STOP, il me faut maintenant ne pas prendre autant à cœur ma passion photo pour aider les autres, je prends donc sur moi, je suis coupable de tout, désolé d'avoir insisté, après tout pourquoi me faire chier pour les autres, cela me demande trop d'énergie. Il y a des thèmes comme la religion ou la politique ou la seule chose que cela apporte ce sont des conflits, j'aurais beau dire que mes raisons sont tout autre, que quelqu'un viendra dire l'inverse, alors voilà, ça c'est fait.
Il faut parfois changer son fusil d'épaule, c'est pour moi nécessaire aujourd'hui, alors j'en prend la décision.
Ne posez plus de questions publiques sur ce fil sur ce mode, les anti M y répondront publiquement si ils le veulent et moi j'y répondrait en MP si la réponse est à côté de la plaque, car y répondre publiquement sera encore considéré comme de la propagande de ma part. Si quelqu'un veut mon avis, demandez le moi par MP, ce sera avec plaisir que j'y répondrais.
Merci à ceux qui ont voulu au moins avoir la curiosité de s'y intéresser, qu'ils soient ou pas intervenu dans ce fil.
Désolé encore de mon comportement inacceptable de vouloir donner des réponses, je m'en veux très sérieusement.
Pour toutes les raisons que tu donnes depuis le début de ce fil : stabilité d'expo
Et parce que j'avais le temps de tenter un réglage mode M sur ce coup là.
mais dans ces conditions et toutes les autres, j'ai toujours reconnu ces avantages.
Je doutais sur la mise en pratique dans beaucoup de cas qui me concernent.
Et sur le fait de conseiller un débutant à utiliser ce mode d'entrée.
Tu ne m'as pas encore convaincu à 100% mais tu m'as interpellé comme on dit.
:)
hey zen svp un peu de recul vous fera du bien je pense. Gerardo essaie de prendre les choses moins a coeur
(Sinon tu oublies un fil informatique qui avait mal demarre ;)
On a souvent débattu du mode M et de son application avec Gerardo
si il le plébiscite tant C a juste titre même pour un amateur l'utilisation de ce mode surtout pour un débutant
est d'une très bonne pédagogie et il faut souligner tout les efforts Kil a fait pour le faire comprendre
utiliser et maitriser ce mode est un gros + pour tous les photographes débutant ou confirmé;))
Encore un coup :zoo_taz: !!
Bravo!
J'ai lu tout le fil, toujours les mêmes, courtois, pédagogues et pertinents et toujours les deux ou trois mêmes qui se font remarquer pour pas grand chose et avec certaines récurrences...
Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond. L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
C'est le genre de discussion qui n'a pas besoin d’être remis au gout du jour AMHA.
Laissons dormir le bébé.:D
Des noms, des noms, des noms......fin de manif.
Reconnais quand même qu'il n'y a pas beaucoup de réels participants sur un site qui comprends des milliers d'inscrits.
Si l'on doit laisser que les "bons" s'exprimer, le site ferait vite floc floc, car même les prises de becs sont comptabilisées.
Si tu inscris sur une feuille les noms des intervenants depuis un mois, la feuille ne sera pas pleine.
Alors, on fait les intéressants, peut être, mais on participe, ce qui n'est pas le cas des bien pensants qui viennent juste se glisser pour faire voir qu'ils sont là.
Et puis, si tu as fais du latin avec un prof réaliste, tu sais que les forum n'étaient pas un long fleuve tranquille, cela se terminait parfois par une lame qui pénétrait chez le contestataire.
Nous n'en somment pas là.:D
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
Ne te fatigue pas le mien remonte aux années 50, alors.....mais je me souviens tres bien des anecdotes de mon prof super.
Dommage que le plus important ne voulait pas rentrer, donc la suite en moderne, au revoir le classique.
Pas eu de regrets.
J'avais trouvé ce dialogue très intéressant et j'y avais appris beaucoup de choses.
Par contre, j'ai regretté par la suite certaines allusions sur d'autres posts (je ne nome personne mais j'ai des noms et je sais pourquoi) laissant entendre que je suis un détracteur fervent et irréductible du mode manuel alors que je suis, sur ce fil, le seul parmi les septiques à avoir évolué au cours de la discutions et avoir reconnu m'être entêté à tord (même si je n'ai pas basculé à 100%).
Voilà, c'est dit, ça m'était resté sur la patate !
:)
J'ai le plus profond respect pour la curiosité, c'est un signe d'intelligence et une attitude constructive.
J'ai ce même respect pour ceux qui savent se remettre en question, s'excuser, évoluer.
Je n'ai que du mépris pour ceux qui manquent d'empathie et débordent de certitudes ou de fatuité.
Je n'aime pas jouer aux échecs avec les pigeons... (j'en avais déjà parlé, cela se finit toujours pareil)
Ben moi j'ai appris avec le mode M.... :fear:: .... d'accord cas particulier... car je n'étais pas prédestiné à être un des photographes de notre assos de plongeurs. Malgré cela cela m'a fait comprendre assez vite la relation avec l'ensemble des paramètres. Certes cela n'a pas été facile car vraiment débutant à l'époque (un chouya moins maintenant) mais cela est complémentaire au mode Av/Tv même lorsque l'on est débutant et que l'on ait curieux.
Je m'explique sur l'utilisation M dans mon cas : au profondeur où nous allons on se pose pas de question sur l'ISO (on le met au max pour capter le plus de lumières). Ensuite on règle la vitesse en fonction des conditions de courant pour éviter le flou bougé (1/50 et 1/100) et ensuite je fais varier mon ouverture en fonction des résultats. Le résultat est pas dégueu vu que l'on a sorti un bouquin... Cela n'a pas été simple au début de comprendre mais cela m'a aussi aidé lorsque je suis passé à la photo terrestre et paysage : là par contre j'utilise la plupart du temps le mode Av en faisant varié ISO/Vitesse..
Bon ben je sors vite... avant d'être :banned::
Il ne faut pas ouvrir certaines boites. J'ai hésité hier après midi a répondre et puis comme tu semble insister quitte a faire un dernier message autant y aller franchement.
Ce n'est pas deux ou trois que tu vise par ce déterrage mais un seul, en l’occurrence moi, allez, diantre, un peu de franchise et de courage c'est toi le héro.Citation:
J'ai lu tout le fil, toujours les mêmes, courtois, pédagogues et pertinents et toujours les deux ou trois mêmes qui se font remarquer pour pas grand chose et avec certaines récurrences...
Je n'ai que du mépris pour ceux qui manquent d'empathie et débordent de certitudes ou de fatuité.
Ce qui est amusant (ou pas) avec les allusions perfides est qu'elles ne peuvent être comprises que par le destinataire et quelques initiés ou habitués du forum. Donc pour rappel : J'ai corrigé (avec mon manque de diplomatie habituelle je l'avoue) une erreur grossière de notre ami virtuel il y a quelques temps ce qu'il n'a toujours pas digéré contrairement a sa pilule bleue, d’où certains de ses messages récurrents.
Ce qui te choque et vexe ce n'est pas la forme des propos qui ont été alors tenus, mais le fait que sous l'aspect très agréable, la facilité de langage j'ai laissé deviner ce qu'il y avait sous la couche de vernis et t'ai pris la main dans le pot de confiture. Quand a l'aspect "Orgueil sans les sentiments" et bien c'est sans doute mon défaut majeur certes ....... mais que dire de quelqu'un qui se fait appeler le zelu ? Si j'ai le sang chaud et explose rapidement surtout devant la mauvaise foi, mes différents restent de courte durée, je n'ai pas l'habitude de resucer ma rancoeur ad libitum, surtout avec des propos plus que courtois comme tes derniers exemples.
Contrairement a ce que tu peux penser je n'ai jamais considéré l'ignorance comme un défaut, y rester a peine, faire croire que l'on ne l'est pas, si, dans certains cas cela peut être mortel, j'en ai vu malheureusement plusieurs fois l'exemple au sens strict, ce qui peut expliquer certaines de mes réactions. Quand a l’empathie je la réserve a ceux qui en ont besoin, pas pour les bagarres de cour de récré.
Comme tu aime bien les citations piquées sur le net je t'en donne une autre :Citation:
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Tu me fais prendre une décision qui de toute façon serait intervenue dans quelques mois, mais sans doute pas de cette manière.Citation:
Je remarque juste que ce sont toujours les mêmes qui font l'intéressant et dans les mêmes circonstances, pour le dire poliment.
Et ce qui est au goût du jour, c'est que j'ai l'oeil sur eux et le bon.
Je vais donc alléger ta charge de travail, comme il était devenu impossible de répondre a un fil ou tu participais et émettre un avis différent sans que cela tourne a l'aigre, mais qu'en plus tu ressort des vieilleries pour asticoter la bête je préfère quitter la place tranquillement pour garder ma sérénité et celle du forum, bref je fuis. Et puis cela permettra sans doute a certains de revenir, la guéguerre il y en suffisamment ailleurs pour ne pas en rajouter, félicitation, tu a gagné, cocorico pour toi .... et crou crou pour moi si cela peut te faire plaisir.
Afin d’éviter toute erreur a ceux qui pourraient lire mes anciens posts après tout les propos "surs" d'un idiot (acariâtre par contre oui je veux bien) pouvant être gênants j'ai déréférencé la totalité de mes liens, ce qui n'est après tout pas une grosse perte. Je sais c'est mesquin, mais ton status de modérateur tout neuf engage maintenant le site et je m'en voudrais qu'un de mes propos ou écrits forcement erronés vous retombent sur le dos, et puis tout a un prix, ma mauvaise humeur comme la tienne, il faut assumer ses erreurs. Ceux qui voudront les infos pourront toujours aller directement sur mon site, mon mail sera lui aussi toujours ouvert .... du moins le temps que cela durera.
L'asino te salue bien, quoique chez nous on dit baudet, ils ont aussi de plus gros sabots.
Pour les autres mes salutations amicales, désolè pour cet éclat et pour ceux que j'ai pu froisser au long de ces années avec mes propos souvent trop directs ........ exacts ou pas est une autre histoire, a chacun de juger.
Pour tous, ce lien sera ma conclusion https://www.youtube.com/watch?v=Vx0Za3UmUW4 ........ et n’hésitez pas a rechercher la version intégrale, elle est superbe et puis cette fin sera mieux appréciée en connaissant le contexte.
Comme dans les réunions familiales , il y a des passés qu'il ne faut pas raviver.
Si pas de recours amiable, nous perdons un élément très important du site.
Après bien d'autres, c'est vrai (une pensé particulière pour notre technicien Canon en retraite qui n'intervient plus).
....
Bonjour
J'ai appris directement avec le mode M, il me va très bien pour ce que je fais
c'est le mode qui me permet de régler tous les paramètres pour l'exposition que je recherche
Je ne me sers pas des autres modes car je n'en ai pas l'utilité, s'ils sont là c'est sans doute pour quelque chose
Faudrait peut être que je m'y mette...
Que ce soit avec le 17-40, le 135 ou les deux 16-35, pour le sport, le paysage, les voyages, le portrait, les spectacles diurnes et nocturnes j'ai toujours été en mode M
Je sais, ce n'est pas bien, mais au moins j'ai le contrôle de ce que je fais et si je rate mon exposition , je corrige pour la prochaine (ce qui est de plus en plus rare)
J'ai regretté de voir partir Silver_dot, je regretterai de voir partir JPdsfr.
Il est vraiment dommage qu'un membre, qui plus est modérateur, ait déterré ce sujet pour, il me semble, finir par régler des comptes...
Si c'est comme c'est écrit, pour régler des comptes, c'est bas.
"asco"
en mode M tu es en iso auto ?
c'est la que le mode M m'échappe :mad:: les iso
en iso auto ok mais le 5d2 est limité à 400 maxi, le 7d c'est bon
''Acariâtre, manque de diplomatie''
Ce ne sont que des traits de caractère!!!
On s'en fiche, ce qui compte ici c'est le savoir et son
partage non???
En espérant te relire bientôt.
Stéph.
Oui, quel intérêt et quel est le but recherché ?
J'avoue avoir été surpris hier par tous ces sous-entendu et des remarques telle que :
Y aurait-il eu un changement de film ? Bruce-Tout-Puissant contrôle la matrice ainsi que le forum ?
Il me semblait que le rôle d'un modérateur était de modérer, pas de mettre le feu. Or tout ceci, à moins d'une très mauvaise com, ressemble plus à des menaces et des attaques qu'à de l'humour potache.
Bref, c'était juste pour faire par de mon incompréhension.
Sujet de "M". Comme quoi fallait pas remuer le (a) "M" :fear:::rudolph::
J'ai lu et je ne comprends pas l'objectif de vouloir relancer une polémique, sans intérêt photographique.
Je sors de la réserve ce matin , car le silence radio du staff m'interpelle.
Bonjour,
Si tu as déjà réglé ton duo vitesse/ouverture en fonction de la PdC que tu veux et de la vitesse pour éviter (figer les mouvements) ou non les flous (filés, pause longue, ...), tu ne fais qu'ajuster tes isos pour obtenir l'histogramme que tu souhaites, tu fais quelques essais en début de séance puis tu ajustes de temps en temps, l'ambiance lumineuse est relativement "constante" ou varie très lentement donc point n'est besoin de jouer tout le temps sur les valeurs du trio, si tu as des zones avec des ambiances lumineuses différentes tu peux configurer tes C1/C2/C3 en fonction, une config en plein soleil, une config ombre/sous-bois, etc .... en fonction des conditions et de ce que tu souhaites faire. Si tu travailles en exposant à droite, tu cherches la valeur d'iso qui sera à la limite du cramage ou "légèrement" cramé sur des zones qui ne t'intéresses pas.
Yves
Bonjour à toutes et à tous,
Je sors de mon statut de lecteur, pour me joindre aux autres membres. Je ne comprends pas non plus l'intérêt de cette démarche, son but. Si il y avait des choses à régler entre vous, il y avait d'autres moyens: Mp, mail, téléphone...
Aucun intérêt pour moi de vouloir crucifier une personne sur la place public, le temps de l inquisition étant finis depuis bien longtemps...ET SURTOUT ce n est pas le but d'un forum!!!
Quand au silence du staff....je ne comprends pas non plus..
Salutations,
Nico