Affichage des résultats 181 à 217 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Vue hybride
-
04/11/2015, 06h35 #1
- Inscription
- septembre 2006
- Localisation
- bretagne finistere sud-Moelan sur mer
- Âge
- 80
- Messages
- 1 364
- Boîtier
- 1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
- Objectif(s)
- 70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L
Encore un coup
!!
-
03/04/2016, 14h22 #2
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 52
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Bravo!
J'ai lu tout le fil, toujours les mêmes, courtois, pédagogues et pertinents et toujours les deux ou trois mêmes qui se font remarquer pour pas grand chose et avec certaines récurrences...
Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond. L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
-
03/04/2016, 17h41 #3
- Inscription
- avril 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
J'avais trouvé ce dialogue très intéressant et j'y avais appris beaucoup de choses.
Par contre, j'ai regretté par la suite certaines allusions sur d'autres posts (je ne nome personne mais j'ai des noms et je sais pourquoi) laissant entendre que je suis un détracteur fervent et irréductible du mode manuel alors que je suis, sur ce fil, le seul parmi les septiques à avoir évolué au cours de la discutions et avoir reconnu m'être entêté à tord (même si je n'ai pas basculé à 100%).
Voilà, c'est dit, ça m'était resté sur la patate !
-
03/04/2016, 14h56 #4geo18Guest
C'est le genre de discussion qui n'a pas besoin d’être remis au gout du jour AMHA.
Laissons dormir le bébé.
-
03/04/2016, 15h06 #5
-
03/04/2016, 15h29 #6geo18Guest
Des noms, des noms, des noms......fin de manif.
Reconnais quand même qu'il n'y a pas beaucoup de réels participants sur un site qui comprends des milliers d'inscrits.
Si l'on doit laisser que les "bons" s'exprimer, le site ferait vite floc floc, car même les prises de becs sont comptabilisées.
Si tu inscris sur une feuille les noms des intervenants depuis un mois, la feuille ne sera pas pleine.
Alors, on fait les intéressants, peut être, mais on participe, ce qui n'est pas le cas des bien pensants qui viennent juste se glisser pour faire voir qu'ils sont là.
Et puis, si tu as fais du latin avec un prof réaliste, tu sais que les forum n'étaient pas un long fleuve tranquille, cela se terminait parfois par une lame qui pénétrait chez le contestataire.
Nous n'en somment pas là.
-
03/04/2016, 15h52 #7
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 52
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
"A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto"
-
03/04/2016, 15h57 #8geo18Guest
Ne te fatigue pas le mien remonte aux années 50, alors.....mais je me souviens tres bien des anecdotes de mon prof super.
Dommage que le plus important ne voulait pas rentrer, donc la suite en moderne, au revoir le classique.
Pas eu de regrets.
-
03/04/2016, 19h40 #9
- Inscription
- avril 2013
- Localisation
- Zion
- Âge
- 52
- Messages
- 5 827
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
J'ai le plus profond respect pour la curiosité, c'est un signe d'intelligence et une attitude constructive.
J'ai ce même respect pour ceux qui savent se remettre en question, s'excuser, évoluer.
Je n'ai que du mépris pour ceux qui manquent d'empathie et débordent de certitudes ou de fatuité.
Je n'aime pas jouer aux échecs avec les pigeons... (j'en avais déjà parlé, cela se finit toujours pareil)
-
04/04/2016, 08h15 #10
- Inscription
- août 2009
- Localisation
- Lyon et Yeu
- Âge
- 54
- Messages
- 252
- Boîtier
- EOS 5D mkIII, 7DII
- Objectif(s)
- Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600
Ben moi j'ai appris avec le mode M....
.... d'accord cas particulier... car je n'étais pas prédestiné à être un des photographes de notre assos de plongeurs. Malgré cela cela m'a fait comprendre assez vite la relation avec l'ensemble des paramètres. Certes cela n'a pas été facile car vraiment débutant à l'époque (un chouya moins maintenant) mais cela est complémentaire au mode Av/Tv même lorsque l'on est débutant et que l'on ait curieux.
Je m'explique sur l'utilisation M dans mon cas : au profondeur où nous allons on se pose pas de question sur l'ISO (on le met au max pour capter le plus de lumières). Ensuite on règle la vitesse en fonction des conditions de courant pour éviter le flou bougé (1/50 et 1/100) et ensuite je fais varier mon ouverture en fonction des résultats. Le résultat est pas dégueu vu que l'on a sorti un bouquin... Cela n'a pas été simple au début de comprendre mais cela m'a aussi aidé lorsque je suis passé à la photo terrestre et paysage : là par contre j'utilise la plupart du temps le mode Av en faisant varié ISO/Vitesse..
Bon ben je sors vite... avant d'être
-
04/04/2016, 17h13 #11
- Inscription
- mai 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Il ne faut pas ouvrir certaines boites. J'ai hésité hier après midi a répondre et puis comme tu semble insister quitte a faire un dernier message autant y aller franchement.
J'ai lu tout le fil, toujours les mêmes, courtois, pédagogues et pertinents et toujours les deux ou trois mêmes qui se font remarquer pour pas grand chose et avec certaines récurrences...
Je n'ai que du mépris pour ceux qui manquent d'empathie et débordent de certitudes ou de fatuité.
Ce qui est amusant (ou pas) avec les allusions perfides est qu'elles ne peuvent être comprises que par le destinataire et quelques initiés ou habitués du forum. Donc pour rappel : J'ai corrigé (avec mon manque de diplomatie habituelle je l'avoue) une erreur grossière de notre ami virtuel il y a quelques temps ce qu'il n'a toujours pas digéré contrairement a sa pilule bleue, d’où certains de ses messages récurrents.
Ce qui te choque et vexe ce n'est pas la forme des propos qui ont été alors tenus, mais le fait que sous l'aspect très agréable, la facilité de langage j'ai laissé deviner ce qu'il y avait sous la couche de vernis et t'ai pris la main dans le pot de confiture. Quand a l'aspect "Orgueil sans les sentiments" et bien c'est sans doute mon défaut majeur certes ....... mais que dire de quelqu'un qui se fait appeler le zelu ? Si j'ai le sang chaud et explose rapidement surtout devant la mauvaise foi, mes différents restent de courte durée, je n'ai pas l'habitude de resucer ma rancoeur ad libitum, surtout avec des propos plus que courtois comme tes derniers exemples.
Contrairement a ce que tu peux penser je n'ai jamais considéré l'ignorance comme un défaut, y rester a peine, faire croire que l'on ne l'est pas, si, dans certains cas cela peut être mortel, j'en ai vu malheureusement plusieurs fois l'exemple au sens strict, ce qui peut expliquer certaines de mes réactions. Quand a l’empathie je la réserve a ceux qui en ont besoin, pas pour les bagarres de cour de récré.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le.
Je remarque juste que ce sont toujours les mêmes qui font l'intéressant et dans les mêmes circonstances, pour le dire poliment.
Et ce qui est au goût du jour, c'est que j'ai l'oeil sur eux et le bon.
Je vais donc alléger ta charge de travail, comme il était devenu impossible de répondre a un fil ou tu participais et émettre un avis différent sans que cela tourne a l'aigre, mais qu'en plus tu ressort des vieilleries pour asticoter la bête je préfère quitter la place tranquillement pour garder ma sérénité et celle du forum, bref je fuis. Et puis cela permettra sans doute a certains de revenir, la guéguerre il y en suffisamment ailleurs pour ne pas en rajouter, félicitation, tu a gagné, cocorico pour toi .... et crou crou pour moi si cela peut te faire plaisir.
Afin d’éviter toute erreur a ceux qui pourraient lire mes anciens posts après tout les propos "surs" d'un idiot (acariâtre par contre oui je veux bien) pouvant être gênants j'ai déréférencé la totalité de mes liens, ce qui n'est après tout pas une grosse perte. Je sais c'est mesquin, mais ton status de modérateur tout neuf engage maintenant le site et je m'en voudrais qu'un de mes propos ou écrits forcement erronés vous retombent sur le dos, et puis tout a un prix, ma mauvaise humeur comme la tienne, il faut assumer ses erreurs. Ceux qui voudront les infos pourront toujours aller directement sur mon site, mon mail sera lui aussi toujours ouvert .... du moins le temps que cela durera.
L'asino te salue bien, quoique chez nous on dit baudet, ils ont aussi de plus gros sabots.
Pour les autres mes salutations amicales, désolè pour cet éclat et pour ceux que j'ai pu froisser au long de ces années avec mes propos souvent trop directs ........ exacts ou pas est une autre histoire, a chacun de juger.
Pour tous, ce lien sera ma conclusion https://www.youtube.com/watch?v=Vx0Za3UmUW4 ........ et n’hésitez pas a rechercher la version intégrale, elle est superbe et puis cette fin sera mieux appréciée en connaissant le contexte.
-
04/04/2016, 17h43 #12geo18Guest
Comme dans les réunions familiales , il y a des passés qu'il ne faut pas raviver.
Si pas de recours amiable, nous perdons un élément très important du site.
Après bien d'autres, c'est vrai (une pensé particulière pour notre technicien Canon en retraite qui n'intervient plus).
-
04/04/2016, 17h57 #13
-
04/04/2016, 18h25 #14
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- rp
- Messages
- 1 633
- Boîtier
- 5d2 , epl3
- Objectif(s)
- 24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2
....
-
04/04/2016, 22h37 #15
- Inscription
- octobre 2008
- Localisation
- Lieu
- Messages
- 1 814
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Oui, quel intérêt et quel est le but recherché ?
J'avoue avoir été surpris hier par tous ces sous-entendu et des remarques telle que :
Y aurait-il eu un changement de film ? Bruce-Tout-Puissant contrôle la matrice ainsi que le forum ?
Il me semblait que le rôle d'un modérateur était de modérer, pas de mettre le feu. Or tout ceci, à moins d'une très mauvaise com, ressemble plus à des menaces et des attaques qu'à de l'humour potache.
Bref, c'était juste pour faire par de mon incompréhension.
-
04/04/2016, 21h09 #16
-
05/04/2016, 18h10 #17
- Inscription
- mars 2004
- Localisation
- Belgique / France
- Messages
- 5 771
- Boîtier
- EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
-
04/04/2016, 21h14 #18
- Inscription
- août 2012
- Localisation
- Dijon
- Âge
- 49
- Messages
- 3 066
- Boîtier
- Noirs avec des boutons partout...
- Objectif(s)
- 8-800 F1.2L IS USM...
''Acariâtre, manque de diplomatie''
Ce ne sont que des traits de caractère!!!
On s'en fiche, ce qui compte ici c'est le savoir et son
partage non???
En espérant te relire bientôt.
Stéph.
-
04/04/2016, 20h11 #19
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- Le Sud
- Messages
- 681
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- Du col rouge
Bonjour
J'ai appris directement avec le mode M, il me va très bien pour ce que je fais
c'est le mode qui me permet de régler tous les paramètres pour l'exposition que je recherche
Je ne me sers pas des autres modes car je n'en ai pas l'utilité, s'ils sont là c'est sans doute pour quelque chose
Faudrait peut être que je m'y mette...
Que ce soit avec le 17-40, le 135 ou les deux 16-35, pour le sport, le paysage, les voyages, le portrait, les spectacles diurnes et nocturnes j'ai toujours été en mode M
Je sais, ce n'est pas bien, mais au moins j'ai le contrôle de ce que je fais et si je rate mon exposition , je corrige pour la prochaine (ce qui est de plus en plus rare)
-
04/04/2016, 20h26 #20
- Inscription
- mai 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 777
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
J'ai regretté de voir partir Silver_dot, je regretterai de voir partir JPdsfr.
Il est vraiment dommage qu'un membre, qui plus est modérateur, ait déterré ce sujet pour, il me semble, finir par régler des comptes...
Si c'est comme c'est écrit, pour régler des comptes, c'est bas.
-
04/04/2016, 20h31 #21
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- rp
- Messages
- 1 633
- Boîtier
- 5d2 , epl3
- Objectif(s)
- 24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2
"asco"
en mode M tu es en iso auto ?
-
04/04/2016, 20h44 #22
-
04/04/2016, 20h49 #23
- Inscription
- mars 2013
- Localisation
- rp
- Messages
- 1 633
- Boîtier
- 5d2 , epl3
- Objectif(s)
- 24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2
c'est la que le mode M m'échappe
les iso
en iso auto ok mais le 5d2 est limité à 400 maxi, le 7d c'est bon
-
04/04/2016, 21h04 #24
-
05/04/2016, 06h56 #25
- Inscription
- novembre 2013
- Localisation
- IdF (77)
- Âge
- 62
- Messages
- 2 071
- Boîtier
- 5D4,5D3,6D2,7D
- Objectif(s)
- S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S
Bonjour,
Si tu as déjà réglé ton duo vitesse/ouverture en fonction de la PdC que tu veux et de la vitesse pour éviter (figer les mouvements) ou non les flous (filés, pause longue, ...), tu ne fais qu'ajuster tes isos pour obtenir l'histogramme que tu souhaites, tu fais quelques essais en début de séance puis tu ajustes de temps en temps, l'ambiance lumineuse est relativement "constante" ou varie très lentement donc point n'est besoin de jouer tout le temps sur les valeurs du trio, si tu as des zones avec des ambiances lumineuses différentes tu peux configurer tes C1/C2/C3 en fonction, une config en plein soleil, une config ombre/sous-bois, etc .... en fonction des conditions et de ce que tu souhaites faire. Si tu travailles en exposant à droite, tu cherches la valeur d'iso qui sera à la limite du cramage ou "légèrement" cramé sur des zones qui ne t'intéresses pas.
Yves
-
05/04/2016, 06h00 #26ZoizoGuest
Sujet de "M". Comme quoi fallait pas remuer le (a) "M"
-
05/04/2016, 06h49 #27
- Inscription
- septembre 2013
- Localisation
- Villebon
- Âge
- 65
- Messages
- 4 454
- Boîtier
- 6D, 5DIV
- Objectif(s)
- 16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2
J'ai lu et je ne comprends pas l'objectif de vouloir relancer une polémique, sans intérêt photographique.
Je sors de la réserve ce matin , car le silence radio du staff m'interpelle.
-
05/04/2016, 07h41 #28
- Inscription
- juin 2015
- Localisation
- Nancy
- Âge
- 44
- Messages
- 348
- Boîtier
- 550D grippé+430EXII
- Objectif(s)
- T17-50f/2.8VC ; 50 f1.8 ; 10-18f/4.5-5.6
Bonjour à toutes et à tous,
Je sors de mon statut de lecteur, pour me joindre aux autres membres. Je ne comprends pas non plus l'intérêt de cette démarche, son but. Si il y avait des choses à régler entre vous, il y avait d'autres moyens: Mp, mail, téléphone...
Aucun intérêt pour moi de vouloir crucifier une personne sur la place public, le temps de l inquisition étant finis depuis bien longtemps...ET SURTOUT ce n est pas le but d'un forum!!!
Quand au silence du staff....je ne comprends pas non plus..
Salutations,
Nico
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 20h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 16h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 08h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 16h38