Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 90 sur 217

Discussion: Du bon usage du M

  1. #46
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    tu me balances tes cas hallucinants
    Hallucinants ? Voyons, cas tout a fait limites mais standard en équitation, en aviation et dans mes pratiques quand je faisais de la billebaude (bon, exprimés un peu ironiquement et de manière provocante certes, je l'avoue, on ne se refait pas ) , il n'y a pas que de l'animalier posté dans la vie.

    Mais tu ne m'a pas répondu calmement comment tu faisais pour faire ton expo manuelle aussi rapidement que l'automatisme sans regarder un pet ton barregraph (puisque la mesure auto est si nulle il est impossible de s'y fier) dans ces cas, et pourquoi j'aurai tort de dire que le mode M n'est pas le plus adapté (ou pas, car dans le lot de mon enumeration a la Prévert tu a des situations ou le mode M sera le plus efficace)

    Je suis nul comme photographe, quel que soit le domaine quand on me contredis je veux bien l'admettre, mais je suis comme st thomas, j'ai toujours préféré un tableau excel et une analyse fonctionnelle a de grandes envolées lyriques, alors convainc moi de passer du coté de la force avec ces exemples, pshiii, pffff, pshiii, pffff .


    Mais bordel combien de fois vous rencontrez cette situation dans votre vie ? 5IL de différence en 2s toutes les 2s ?
    Mais une fois sur deux que je vais a un complet que je suis en situation de viser deux obstacles dont l'un est a l'ombre.

    Je viens de regarder une photo prise a l'endroit dont je parlais, pas une photo triée, juste une photo normale. En traitement pas grand chose, la flemme de prendre le raw alors juste le jpeg, diminution de taille (j'aurai du recadrer plus serré) ,ajout de netteté et un chouias de ton clairs tons foncés (je n'aurai pas du). http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois


    Pourquoi êtes vous systématiquement "CONTRE",
    On est pas contre, on est contre le fait que tu dise qu'il n'y a QUE cela de bien et que c'est plus rapide qu'un mode auto en situation d'illumination changeante. Et je tiendrais le meme propos envers qq qui dirai qu'il n'y a QUE les automatismes de valable.

    j'adore qu'on parle de cas extrêmes quant le sujet est de shooter une éolienne
    Mais franchement l’éolienne il y a longtemps quelle a été oubliée, et que dans ce cas comme dans celui de tes photos il n'y a pas grand monde contre une expo manuelle.


  2. #47
    geo18
    Guest

  3. #48
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    "Une exposition aux petits oignons" et " maintenir une exposition" pendant une séquence de prise de vue n'a pas la même signification.
    Je comprends mieux ton point de vue avec la traduction de JPdsfr et tes dernières explications.
    Encore faut il avoir le temps de soigner l'exposition aux petits oignons pour la première photo de la série et c'est là que nous divergeons.
    Je vais faire quelques tests rapides et tester aussi une disposition des commandes de l'apn que géo m'a suggéré et qui devrait résoudre le problème en modes semi automatique.
    Nos façons d'appréhender la photo en général est très différente. Tu construits tes prises de vue, moi je shoote à l'instinct. Normal que nous n'avons pas la même approche des réglages.

    Ne crois surtout pas que je cherche absolument à te faire mettre un genou à terre, cette discution est pour moi très constructive, elle m'intéresse beaucoup.

    u

    Ah, encore une chose, sur le 50D, la fonction ISO automatique est inutilisable.
    Pour modifier les isos, j'ai 2 manipes à faire infaisable rapidement ( dans la seconde je veux dire)

  4. #49
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    January 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    50
    Messages
    14 904
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un sejour a venise en famille n'est aps la meilleure facon d'utiliser le M, un coup soleil en pleine poire un second ruelles tres sombre, ingerable
    J'ai utilise le M que 10min (meme si je les ai foire, le contre jour a ete chiant a gerer) et sur le sejour pas eu 2 fois de suite (hormis place St Marc) les memes conditions de lumiere ...
    Alors une personne qui maitrise le M oui s'en sortira, les autres non dans ces conditions (et auraient aussi du mal en Av d'ailleurs mais y arriveraient plus facilement)

    Si tu es en affut, ne bouge pas ton spot de shoot, oui le M est a utiliser le Av est idiot dans ce cas si tu fait plsu que 2 cliches
    Si tu veux garder une expo consistante idem
    Le cas demande ici est une bonne solution pour le M, mais le Av marche aussi (cf mes cliches dans mon premier post ici)

    Pour une personne basique penser a une dimension est facile d'ou le Av, Tv, penser a 2 ou 3 dimensions l'est beaucoup moins M, on pense lineairement ...

  5. #50
    Membre
    Inscription
    September 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    79
    Messages
    1 364
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Enfin quelqu'un s'aperçoit de la "couleuvre" cachée dans le profil de celui qui a lancé ce fil !! Et auquel il ne participe pas !!

  6. #51
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme j'aime les choses claires et que tu me donnes un exemple pour le faire, je vais répondre avec grande précision, sans énervement, ce qui est le cas de tous mes messages, même si comme tu aime à le dire, les messages provocation sont ceux des autres et pas les miens, donc n'attendez pas que je tendes l'autre joue quand on me cogne dans le dos; tu aimes la technique, et quand tu répond techniquement dans ton domaine, tu le fais avec soin, alors je vais en faire autant en parlant de photo, et je crois ne jamais avoir été avare de réponse, alors je ne le serais pas ici non plus.

    Je mettrais des N° de questions et je mettrais en GRAS et Souligné ma réponses à chacune d'elle, si vous n'êtes pas d'accord avec une réponse, il suffira de dire la réponse N° 2 est NON pour moi au lieu de OUI pour toi et je m'en expliquerais, mais évidemment ne compte pas sur moi pour répondre à côté de la plaque, les questions réponses seront inéluctables et celui qui me dira l'inverse, je l'enverrais réviser son manuel sans ménagement, car évidemment je ne prendrais pas le risque de donner une réponse qui serait Fausse.

    Ce 1er message n'est dédié qu'à éclaircir certaines choses, le 2ème message répondra à tes questions techniques avec ton exemple du cheval, question de ne pas mélanger les 2.

    Bon commençons par remettre les choses en place, une question sur une éolienne ici, une réponse de ma part :
    Cela dépend de l'effet voulu (mouvement ou fixe), cela dépend de la lumière, bosses en M et tu pourra choisir ouverture, vitesse et ISO pour exposer comme il faut et ainsi ajuster pour avoir l'effet voulu ....
    Une réponse de Balilaï:
    Mode M, je ne suis pas d'accord pour un débutant qui n'a visiblement que très peu de bases
    Mode Av pour voir les effets de la profondeur de champs
    Alors quand tu dits ceci tu comprends rapidement que je ne peux pas spécialement rester calme:
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    On est pas contre, on est contre le fait que tu dise qu'il n'y a QUE cela de bien et que c'est plus rapide qu'un mode auto en situation d'illumination changeante. Et je tiendrais le meme propos envers qq qui dirai qu'il n'y a QUE les automatismes de valable.
    Dans presque AUCUN cas je réponds en tuant le mode AV/TV, je propose une manière de faire, point. Je l'ai fait ici. Sinon cherche où dans ce topic j'ai dits qu'il n'y a QUE le mode M ...
    Par contre les autres eux ont visiblement le droit de donner QUE le mode AV/TV pour réponse.

    Donc apparemment il n'est pas possible/conseillé de shooter une éolienne en M ?
    Ma réponse 1 : OUI c'est possible / la vôtre est apparemment NON c'est pas possible ou pas conseillé au débutant (probablement trop con qu'il est de comprendre des bases de la photographie) ?

    J'ai ensuite détaille comment faire puisque les réponses anti M demande évidemment de bien détailler mes propos, alors qu'une fois de plus les messages au mode AV/TV peuvent se contenter d'un "il suffit de placer sur TV de mettre sur 1/200 et hop c'est bon" ... ISO apparemment pas nécessaire de s'en préoccuper ? Mesure de Lumière pas indispensable ? Les compensations surexposition / sousexposition : pas nécessaires non plus ?

    Le mode AV/TV sans se préoccuper de ces paramètres et seulement une catastrophe en terme de résultats et dans la régularité des expositions obtenues, et on le verra lorsque j'utiliserais ta photo d'exemple, puisqu'elle est là autant l'utiliser, mais ces réponses seront faites dans mon 2ème message.
    Mes réponses 2 : OUI il faut se préoccuper de ces paramètres / Vôtre réponse (apparemment cela apparaît peu important puisqu'on n'en parle pas souvent lorsqu'on vient dire qu'il "suffit de ..." ?

    Enfin je cite 2 de tes phrases :
    Mais franchement l’éolienne il y a longtemps quelle a été oubliée
    Je répondrais que si vous ne prenez pas en compte les conditions dans lesquelles je préconises le mode M et que vous ne regardez une réponse hors de son contexte, on peut rapidement diaboliser les réponses.
    Si je venais à parler de mode M en Studio flash, personne ne viendrait parler négativement du M, car pour beaucoup le M est ici justifié, par contre dès que j'en parles dans d'autres contextes j'ai immédiatement droit au mêmes remarques des mêmes personnes, et ce même lorsqu'il ne serait certainement pas une contrainte à son usage.

    et que dans ce cas comme dans celui de tes photos il n'y a pas grand monde contre une expo manuelle.
    ah je te rappelle que les anti M sautent aussi sur ce type d'exemple, et qu'ils proposent même souvent des Paysages en Av alors évidemment le nombre de photos faites pour de l'animalier en M sont proches du 0%.
    Ils vont alors m'expliquer "oui mais comment fais tu si j'ai 3 nuages toutes les 2 secondes qui arrivent et et et ...." une fois encore je ne me confronte pas aux conditions que j'ai eu mais à celles que j'aurais pu avoir ...

    Quand on pense aux conditions qu'on peut avoir au lieu de celles qu'on rencontre réellement, on ne peut pas penser M sur le terrain ...

    Mon 1er message d’éclaircissement est fini, on peut réagir ou répondre ou le laisser ainsi. Celui qui suit va parler maintenant de ton exemple et des résultats et d'un comparatif de comportement qui peut aussi bien aller dans le sens du mode AV que du M, car je répondrais en toute objectivité, expliquant les erreurs qu'induira le mode M et également celles qu'induira le mode AV, car évidemment c'est tellement réducteur de dire que le mode M se ferait piéger comme ceci ou comme cela, sans évoquer de quelle manière le mode AV lui se comporterait et tes exemples de chevaux sont tellement une bonne occasion d'en parler, que je ne vais pas m'en priver ... comme tu as dits toi même tu donnes le bâton pour te faire battre, tu me le tends gentiment, alors je vais forcément m'en servir ...

    Je noterais cependant un truc qui me chagrine vraiment, dans ces échanges, n'hésitez pas à dire si je suis médisant ou pas :
    - Lorsqu'on parle de Carré Vert y compris pour un débutant = on lui dit "non, non et non, passez aux modes AV/TV/P"
    - Lorsqu'on parle de modes Programme y compris pour le débutant (sport, macro, paysage) = on lui dit "non, non, non passez aux modes AV/TV/P"
    - Lorsqu'on parle de RAW ou JPEG y compris pour le débutant = on lui dit "laisse tomber le JPEG, passez au RAW" (ici on tolère le RAW+JPEG)
    - Lorsque je parle de M y compris pour les NON débutant et y compris dans des situations qui le permettent = on dit rapidement "plus tard, sauf si, mais si, et si, ...."

    En gros le débutant doit apprendre les modes AV/TV mais pas les modes fait pour les débutants, il doit apprendre le RAW alors que le JPEG peut lui permettre de ne pas devoir en plus s'intéresser au post traitement de suite, et il devra se passer des modes Programmes qui sont également fait pour le débutant.
    Par contre "surtout pas" le mode M malheureux !! , cela demande non pas 2 paramètres mais 3 !!! Attention danger, faites pas ça, qu'est ce qui vous prend !!!
    Par contre le mode Programme qui se limite à 1 paramètre à gérer, plus facile que 2 non ? et pourtant non, non, non, ... là vous pourrez vous en sortir, de toute façon il doit probablement pas être possible de faire une photo de bien en JPEG, et moins encore avec un mode Paysage/Sport ... les apn les implémente uniquement pour que cela vous motive de passer du compact au reflex et uniquement pour ça.

    C'est contre ce comportement que je luttes à ce jour ...
    Parlons technique mais sur une réponse à part cette fois
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #52
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Nettement surex ta photo
    Le fond oui, pas le cavalier et sur un contrejour pareil c'est normal.

  8. #53
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Le cas demande ici est une bonne solution pour le M, mais le Av marche aussi (cf mes cliches dans mon premier post ici)
    Et c'est pour cette raison que ma réponse n'a pas été : non pas de AV faites du M, j'ai uniquement proposé un mode, ce qui est con c'est que j'ai toujours l'impression que je viens dire NON à tous les autres et dire de ne faire QUE du M, ce que vous ne retrouverais dans aucun de mes propos sur ce fil ...

    A la limite ici le mec peut aussi bien utiliser le mode Programme Paysage si il le veut, maintenant si il veut gérer une vitesse le TV et M le permettent, s'il veut gérer un ouverture le mode AV et M le permettent ... alors pourquoi toujours donner cette impression que le mode AV/TV oui et M non ?
    C'est ça qui me gave à ce jour, je ne viens jamais dire que c'est M seulement alors que tous les autres s'autorisent de dire que c'est tout sauf M ... c'est un discours complètement ridicule et pourtant j'y ait droit à chaque fois que j'ai le malheur d'évoquer que le M est une solution et ce même lorsque ma préconisation prend en considération les conditions du shooting ...

    Dans tous les cas si cela continue dans ce sens il est clair que je préconiserais ce mode que par MP, et si la personne s'y intéresse alors elle aura ses réponses de manière privée car franchement j'en ai raz le cul de devoir justifier par 30 messages de 5 pages le pourquoi du comment, cela me fatigue à force ... surtout que j'ai droit à chaque fois aux mêmes personnes sur le dos qui apparemment s'amusent à venir pourrir chacune de mes interventions, oui oeildetaup je n'ai aucun mal à dire que c'est de toi que je parles, car évidemment dans aucun d'entre elles tu as pu résister à venir y mettre ton grand de sel, toi tu n'apportes aucune réponses, uniquement des doutes et des citations pour faire monter la sauce ...

    Heureusement mes réponses ne te sont pas dédiées, quand je parles de mode M, laisse ceux qui veulent s'y intéresser faire leur propre jugement plutôt que de te sentir obligé d'apporter le tien (on le connais depuis longtemps) ... même le débutant en photo peut avoir son propre avis qu'il doit faire avec sa propre expérience, que tes choix soient à l'opposé des miens, je le conçois alors évite de pourrir chacune de mes interventions, cela sera plus clair pour le débutant et évitera de se perdre dans des discussions qui finissent par me les casser ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #54
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Le fond oui, pas le cavalier et sur un contrejour pareil c'est normal.
    Nous n'avons pas le même écran, certes rien n'est brulé, mais les tons foncés sont nettement relevés.
    Ce genre de photo, traitée en profondeur quoique tu en dises, n'apporte rien dans tes arguments.
    Comme je l’ai dit au départ, je ne prendrais pas parti dans votre problème qui n’en ait pas un puisque chacun trouvera par lui-même ce qui lui convient, mais force est de constater que cela devient de plus en plus personnel et n’apportera rien à ceux qui vous lisent.
    C’est dommage, vous avez tous les deux le même besoin de partager vos connaissances, mais vous n’êtes pas obligé de chercher à convaincre à tout prix.

  10. #55
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    mais les tons foncés sont nettement relevés.
    En effet j'ai dis que j'avais fait un ton clair ton foncés que je n'aurai pas du, et comme tu le dis rien n'est brulé donc l'expo est bonne ...... pour les conditions merdique, je n'ai pas dit que la photo devait servir d'exemple ni qu'elle valait grand chose, mais que c'etait juste un exemple des situations que tu peux trouver.

  11. #56
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Mais une fois sur deux que je vais a un complet que je suis en situation de viser deux obstacles dont l'un est a l'ombre.

    http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux.
    Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois
    Avant que je ne traite le 2ème sujet, l'exemple et les réponses aux questions, je veux m'assurer de quelques points :
    - on est bien d'accord que tu es ici en AV, évaluative, 1/160 F3.5 ISO 800 et -1.33IL de sous expo ? OK ?
    - quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
    - collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou pondérée ...)

    Dès que j'aurais confirmation j'attaquerais la réponse précise et concrète
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #57
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    "Une exposition aux petits oignons" et " maintenir une exposition" pendant une séquence de prise de vue n'a pas la même signification.
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadre
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #58
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ...

    Aux petits oignons si tu as le temps de la paramétrer au début de la série,
    Et pour la stabilité, ça j'ai bien compris maintenant




    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
    Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
    Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter

    http://s6.postimg.org/6ube8p5dd/2010_IMG_22209.jpg
    http://s6.postimg.org/d9af5dc35/2010_IMG_22232.jpg

  14. #59
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 958
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    ...
    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ? ...
    C'est bon ça comme question ...
    Moi, ... je connais déjà la réponse et après cela si le débutant ne transforme son apn en presse papier ....
    A suivre ...

  15. #60
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Nous y voilà !
    En mettant l’éolienne de coté, si ton impératif n'est pas respecté, comment t'y prends tu ?
    Parce que, c'est quand même l'argument que l'on t'oppose et auquel tu ne réponds pas

    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
    Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
    Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter
    Si si j'y réponds à chaque fois qu'on parle de M, (je ne me cache d'aucune question, sinon je ne serais pas ici à discuter de ce mode) mais comme à chaque fois on me repose la même question je me demande si cela vaut le coup d'y répondre une fois de plus car encore une fois Oeuidetaup, qui lui par contre à déjà eu ces réponses dans les X autres postes pour lequel il vient y mettre ses doutes, revient encore avec son dernier message qui prouve que visiblement la réponse l'intéresse moins que la question.

    Tu me demandes comment je m'y prends alors je te donnes ma réponse (car même si on n'est évidemment plus dans le cas spécifique de l'éolienne la réponse intéresse) :
    - je reste en M mais je suis en ISO Auto. Cela se comporte alors comme un AV, à la différence près que aussitôt arrivé sur les lieux, j'allumes mon apn, je place une vitesse qui convient par rapport à la focale, une ouverture par rapport à la pdc et les ISO viendront compléter ce trio de manière Automatique. Evidemment le mode de mesure est important, il est également choisi à ce même instant.

    Cela se comporte donc comme un AV/TV, et donc dépend de la scène mais aussi des sujets qui la compose, à la différence que j'impose 2 paramètres au lieu de risquer de voir la vitesse chuter de trop si les conditions de lumière évoluent négativement. Dans certaines photos déjà évoquées cela évite par exemple la vitesse trop basse conséquence d'un lieu bien moins éclairé alors qu'on vient de changer ou encore au pb du nuage qui passe.

    Je rappelle que je n'ai pas jamais "caché" que je bosses en M à 100% mais que je pouvais le marier avec l'ISO Auto, ce qui reste quand même le programme M du boîtier, même si son comportement est évidemment très différent.
    Mais si les conditions le demandent, cas de la billebaude, je place en ISO Auto car je ne sais pas encore d'où viendra le sujet ni dans quelle partie de la lumière il se trouvera. Je place une vitesse encore adapté au grandes focales et à un oiseau en vol (1/1250 par exemple), une ouverture fermée d'un diaph environ (F4 pour un F2.8, F5/F5.6 pour un F4) et un ISO Auto.
    Je bascule rapidement vers l'ISO fixe si le sujet est sensé évoluer dans une zone assez large de lumière équivalente et dès qu'il est maintenant identifié. J'ai également déjà spécifié sur chaque post comment je parviens à basculer de l'un à l'autre en 1s via l'assignation de la touche SET pour la baisse ISO (cette option par contre n'est pas disponible sur le 50D).

    Pour le comparer à tes 2 derniers exemples : la différence est que j'aurais choisi le 1/160 et le F11 et que l'ISO aurait fini à ISO 500 aussi si la zone de mesure choisie était la même que la tienne, alors que tu as choisi F11 et ISO 500 et que la vitesse proposée à fini à 1/160 ... si on change de lieu et que la lumière chute, et que tu rend compte ou pas, tu devra changer tes ISO pour que ce trio soit valide sous peine de voir cette vitesse fini à des seuils trop importants, alors que si je change de lieu dans ce mode je respectes toujours les conditions, la différence se fera sur l'ISO qui évoluera à 1250 au lieu de 500... j'ai donc moins de risques de me trouver dans cette situation.

    Tu comprends pourquoi quand je réponds le mode M, je le faits pas sur tous les postes et pas à toutes les personnes, car cela dépend des conditions mais aussi du matériel.
    Si tu n'a pas un ISO Auto valable sur le 50D (j'ai regardé la doc du 50D et apparemment son usage n'est pas celui d'un 5D II fixé à 400iso et devrait donc être utilisable) je ne viendrais pas te donner le conseil de te mettre en M + ISO Auto, cependant si les conditions permettent un M + ISO fixe je viendrais le conseiller même si la personne a un 50D ... Apparemment l'ISO Auto ici n'a pas de raison de ne pas fonctionner correctement (à voir avec les possesseurs du 50D si ce mode ne fonctionne pas correctement)

    Mes réponses sont donc complètement dépendantes de la demande et forcément si on me parle de cas de changements de lumière toutes les 2s avec un écart de 5IL, crois tu que je sois assez con pour proposer un M + ISO fixe ?
    Je penses avoir suffisamment de discernement pour ne pas proposer n'importe quoi n'importe comment, et en général hors rares cas ou un mode n'est vraiment pas adapté, je laisse une porte ouverte, en proposant le M et en expliquant comment en tirer parti, mais sans dénigrer d'autres méthodes.
    Mais si je viens le faire c'est que cela n'offre pas l'équivalent mais bien mieux, sinon à la limite la personne se dira : "mais pourquoi adhérer à son système si c'est pour obtenir la même chose ?!?!? donc je restes comme je suis "

    Si je viens le plébisciter c'est que dans ces circonstances je vous propose d'obtenir cela :
    justement, le M peut faire les 2 en même temps, il faut que les conditions soient réunies mais si elles le sont, son usage garanti l'exposition au petits oignons et sa stabilité sur tout la série voir toutes les séries ... un seul impératif : que la lumière qui frappe les sujets ne change que de très peu ou pas du tout ...

    Les avantages sont au moins : post traitement copiables sur une série complète voir des séries ... et bien sûr possibilité d'obtenir cette exposition "parfaite" à toute une série de photos au lieu d'une exposition calculé et fluctuante non pas à cause d'un changement de lumière mais à cause des proportions de tons clairs / foncés qui rentrent dans le cadre
    Même si je vais en parler après les réponses de JPdsfr pour le cas du cheval : le mode AV dans cet exemple spécifique (saut d'obstacle), c'est être certain de ne JAMAIS avoir 2 expositions identiques alors que la lumière peut ne pas avoir changé d'un iota entre 2 prises de vue. Et comme on le voit il dit lui même s'être fait piégé par la vitesse ... alors que normalement il aurait du me démontrer l'intérêt du AV, mais qu'il utilise justement un contre exemple qui est en sa défaveur.
    Changez la couleur du cheval (pour un cheval blanc) et les -1.3IL imposée au réglage par JPdsfr s’additionnent au -2IL que l'apn imposera de lui même, changez le cheval pour une robe noir et on cramera encore plus le ciel et le cavalier avec ...
    Pire : ne changez pas de cavalier / cheval et changez seulement de cadrage et faites rentrez la moitié du cheval ou jouez sur la bague de zooming et c'est encore une exposition différente qui est obtenue ...

    Vous pointez du doigt le M pour un changement de lumière, je pointe du doigt le mode AV lorsque celle-ci ne change pas (la lumière) ... j'ai cependant une solution bien sûr qui sera de nouveau dévoilée lorsque j'aurais répondu à la partie technique du message demandé par JPdsfr, il veut des réponses, il les aura.

    J'espère t'avoir déjà donné un élément de réponse ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #61
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message


    Quand, ce qui t'intéresse en photo, c'est de rentrer dans ce joyeux bordel et d'y choper un regard, un sourire, une attitude, comment t'y prends tu ?
    Et encore, ici ça date d'il y a quelques année, une toute petite séance lutte de rien du tout, rien à voir avec celle de cette année (3 à 4 fois plus de monde au même endroit.
    Photos caca, c'est juste l'exemple, pas la peine de les commenter

    Eh !
    Les photos, c'est pour te montrer où je vais rentrer pour shooter ce qui m'intéresse (à l’intérieur de ce joyeux bordel !), pas pour me donner un avis sur leurs qualités !!
    Elles sont dégueus, je sais, j'ai une sainte horreur de l'UGA et je n'ai jamais su l'utiliser.


    Mais revenons à nos moutons :
    Je t'ai dit plus haut que les isos automatiques sur le 50D est un gadget inutilisable
    Pas de blocage haut ou bas des isos, aucune vitesse minimum à paramétrer (ou bien j'ai encore loupé quelque chose)
    On retombe dans le même problème que tu signales à propos du mode AV et TV : se retrouver à 400mm au 1/60s iso 3200 !!!!
    Les photos sont propres à coup sûr que jusqu'à 1250 iso, après, c'est un pari à tenter.
    J'étais déja entre 800 et 1000 isos. ça me laisse vraiment peu de marge.

    Mais j'accepte (et je note pour la prochaine fois) tes arguments concernant ma rafale de lutteurs que tu citais en exemple,
    OK, promis, je ferais l'expérience.
    Mais je devrais refaire un réglage entre chaque série de prises et ça c'est difficile parce que je ne sais pas 2s avant où je vais pointer l'objectif.

    J'ai entendu parler pour la 1ère fois des isos automatiques avec la sortie de 5DIII
    Je ne sais pas quels apn les gèrent efficacement mais je pense que c'est seulement les derniers modèles ou la gamme pro peut être.


    Maintenant je te montre quelque chose:
    Tu vas certainement m'appeler Arthur mais bon ...
    car c'est la situation de prise de vue que je rencontre la plus part du temps dans les photos que j'aime faire et les conditions courantes ici.

    1ère série
    Mode AV
    50mm
    f5
    iso200
    Ai servo
    Mesure moyenne à prépondérance centrale
    première bassine à l'ombre, 3ème au soleil, la deuxième entre les deux
    Les 3 bassines à égale distance de moi, elles sont identiques
    Conditions de prise vue en rafale
    On se fout de la qualité des photos, c'est juste l'expo qui nous intéresse, on est bien d'accord ?

    http://s6.postimg.org/97xxdg969/MG_6727_DPP1.jpg
    http://s6.postimg.org/puaw8scq9/MG_6728_DPP1.jpg
    http://s6.postimg.org/xs9wo6fe9/MG_6729_DPP1.jpg

    2ème série
    Mode M
    50mm
    f5
    vitesse 1/500s (calée sur la première de la première série)
    iso200
    Ai servo
    Mesure moyenne à prépondérance centrale
    première bassine à l'ombre, 3ème au soleil, la deuxième entre les deux
    Les 3 bassines à égale distance de moi, elles sont identiques
    Conditions de prise vue en rafale

    http://s6.postimg.org/q9qrfjo1d/MG_6745_DPP1.jpg
    http://s6.postimg.org/l25ob37g1/MG_6746_DPP1.jpg
    http://s6.postimg.org/uwwthbbe9/MG_6747_DPP1.jpg

    Je te fais grâce de la 3ème série ( vitesse calée sur la 2ème bassine de la 1ère série, même combat)
    De la 4ème série ( Mode AV avec mémorisation d'expo, même combat)
    et de la 5ème série ( Mode AV avec mémorisation d'expo, expo calée sur la 2ème bassine de la 1ère série, même combat)

    C'est parlant non ?
    Conditions extrêmes, je te l'accorde mais bon, la mesure automatique de l'expo ne tire pas si mal son épingle du jeu.

    Bêtement, j'avais parié sur la mémorisation d'expo
    mais c'est stupide car si le M ne s'en sort pas, la mémo d'expo ne pouvait rien faire non plus.

    Conclusion en ce qui me concerne :
    Dans cette discussion très constructive (si si, pour moi en tout cas !), tu m'as fait mettre le doigt sur un problème que j'avais mal appréhendé, c'est très clair.
    Mais je reste nettement moins affirmatif que toi sur l'application systématique de cette méthode tant que je n'aurais pas des isos automatiques et de grande amplitude (5DIII etc)




    PS: j'espère ne pas mettre tromper dans l'ordre des photos, ma connexion ne me permet pas de vérifier !

  17. #62
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 958
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... mais comme à chaque fois on me repose la même question je me demande si cela vaut le coup d'y répondre une fois de plus car encore une fois Oeuidetaup, qui lui par contre à déjà eu ces réponses dans les X autres postes pour lequel il vient y mettre ses doutes, revient encore avec son dernier message qui prouve que visiblement la réponse l'intéresse moins que la question.
    Que neni Gparedes, désolé, ce n'est pas parce que je m'arrête d'alimenter un fil que je me suis rangé du côté du dernier post ...
    Question de courtoisie pour le forum ...

    Par contre j'attends toujours ta réponse au cas de Ballaï, parce que je connais la suite et j'aimerai connaître le ressenti des débutants ...
    Rappel si besoin que mon ressenti à l'égard de cette réponse à l'époque avait été de t'adresser mes respects mais suis toujours aussi circonspect, même certain ...

  18. #63
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais y répondre à chacune d'elles, soit en certain, j'arrive chez moi et je m'y affaire (là je suis dans le train) ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #64
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Quel boulot on te donne, mon pauvre !


  20. #65
    Membre
    Inscription
    November 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    62
    Messages
    2 071
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

    Par défaut

    Bonjour,

    Je m'excuse j'arrive un peu après la bagarre personnellement j'ai eu travaillé avec les modes scènes, les modes automatique (carré vert et P) et les modes semi-automatique (Av/Tv), actuellement je travaille plutôt en mode M et je dois dire les interventions de gparedes, Thomas anderson et même JPdsfr y sont pour beaucoup.

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je préférerai nettement que tu dise une exposition constante, la j’applaudis et cela t’éviterai justement les critiques. Le probleme est que tu n'a pas tort sur le fond mais que tu tourne a l’ayatollah du mode manuel et que cela se voit un peu trop et que la tentation de critiquer est forte
    Ton exposition parfaite si le gus il s'est fié au barregraph ou si il a utilisé le LCD alors que la luminosité est reglée n'importe comment elle va avoir du plomb dans l'aile.
    Je ne parlerai ni d'exposition constante, ni d'exposition parfaite j'en suis bien incapable mais une exposition correcte avec une variation d'1-2IL c'est jouable et complètement rattrapable en PT
    Et quelque soit le mode utilisé ont fait des réglages si quelqu'un est capable d'utilisé un mode semi auto ou M et d'obtenir l'exposition qu'il souhaite (je n'ai pas dit idéale, ni parfaite, ni ...) au premier déclenchement chapeau, moi j'en suis incapable au 2ème ou au 3ème oui.
    Maintenant pour répondre à JPdsfr, car je me suis déjà retrouvé dans les situations citées ou presque ...
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Situation terrain de complet avec présence d'arbre 14h00. Deux combinaisons d'obstacles a la suite le zoom est la pour cela, seconde combinaison avec un obstacle a l'ombre, le dernier avec sortie en plein soleil, aucune expo de constante sur les 3 points de shoot et mes 5Il de tout a l'heure d'ecart au maxi, tu a environ 5s entre les deux combinaisons et moins d'une seconde entre chaque effort : tu est en manuel ou tu te met en AV en connaissant la correction a appliquer en fonction de la couleur du cheval.
    J'habite pas très loin de Fontainebleau donc je vais assez souvent au Grand Parquet pour du CSO, les carrières O'Delant, des Princes ou Spring Garden présentent des zones pouvant être à l'ombre (arbres) et au soleil, en fonction des obstacles et de mes choix je peux aussi être en contre-jour, en faisant quelques essais de réglage (prises de photos et vérification de l'histogramme) sur les différentes zones je configure mes C1/C2/C3 en fonction des expositions déduites de mes essais, bien entendu sur une journée ces paramètres évolueront en fonction des besoins, toujours en vérifiant de temps en temps l'histogramme des dernières photo prises, je ré-enregistrerai de nouveau C1/C2/C3, si je change d'emplacement j'ajusterai mes paramètres (toujours en faisant quelques photos tests) et j'enregistrerai encore mes C1/C2/C3.
    Donc rien n'empêche de travailler en M, le changement de paramètres prendra quoi 3-4s (oui je ne suis pas très rapide ) même en descendant le boitier pour voir quel choix je prends, mais suffisant pour passer d'un obstacle à un autre, si les obstacles sont très rapprochés et ben tant pis je n'aurai peut être pas de photo sur cet obstacle ou au prochain passage je choisirai celui là (avec une exposition correcte à mon sens) et pas l'obstacle précédent (ou le suivant). Ou je changerai ponctuellement mes réglages.
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Seconde situation, dressage grand manège de Saumur, sable foncé, lumiere artificielle et surtout de superbes puits de lumiere permettant de faire des trucs rigolos : Manuel aussi sur un appuyé en diagonale a 14h00 si il fait beau ? ..... et a 20h00 en octobre ?
    Là je n'ai pas (je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Saumur), par contre du basket en gymnase avec des façades vitrée au nord et des puits de lumière ou une rangée de fenêtres au sud, avec des sols de couleur plus ou moins réfléchissant, ça j'ai et il faut faire des choix, pendant une période tu peux t'intéresser aux zones "sombres", puis aux zones claires, utiliser les reflets, etc ... point n'est besoin de vouloir changer tout le temps.
    Donc pourquoi pas le mode M ?
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Meeting aerien, situation nuageuse comme d'hab, avec un moitié contrejour sur une partie du passage encore en manuel ? .......... et si le tagazou envoie des flares la je met comment ?
    Là j'ai aussi toujours en M et si il y a des flares ben tant pis puisque je n'aurai pas changé d'expo.
    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Billebaude, tu rentre dans un sous bois, une spirule cendrée a tete jaune se pose pendant une seconde sur la branche a coté de toi, la photo du siècle ! manuel ou av ? Et en manuel comment choisit tu tes valeurs d'expo
    Euh là je mexcuse aussi, je ne connais pas la spirule cendrée à tête jaune donc je rate la photo du siècle et cela quelque soit le mode que j'aurai sélectionné

    Ce que je veux dire dans mon intervention :
    - M ne veut pas dire que l'on ne change pas de paramètres ou que l'on ne peut pas changer rapidement
    - M ne veut pas non plus dire que l'on change tout le temps, l'ambiance lumineuse change beaucoup moins que la variation de mesure de la lumière réfléchie
    - les modes semi-auto demandent aussi des essais et des ajustements donc des changements de paramétrages
    - le baregraphe c'est bien joli mais en M je l'utilise très très très peu et pas plus en Av ou Tv

  21. #66
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Quel boulot on te donne, mon pauvre !

    Peu importe le travail que cela me donne, si une discussion telle que celle-ci fait passer 1 seule personne du AV au M et qu'il change son fusil d'épaule en essayant plus qu'en écoutant les avis préformatés des autres, je me dits que je ne l'aurais pas fait pour rien. Je reviens à peine je vais aller lire ton message même si yvnod77 déjà démystifie quelques idées de lenteur et proposes des solutions C1/C2/C3 par exemple qui permettent en effet de faire plus vite certaines opérations ...

    Allez je me plonge dans ton message Balilaï et je reviendrais sur celui de JPdsfr après ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  22. #67
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    J'ai dit une connerie !
    En mode M pas besoin, évidement, de paramétrer une vitesse mini puisqu'elle est déterminée au départ !

    je refais un test avec mes bassines et les isos auto demain


  23. #68
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    SUR LA SÉRIE AV :

    je viens de regarder tes exemples :
    - les exemples en AV qui montre bien que le sol est clair quand a un proportion d'ombre importante, qui fini bien plus foncé lorsqu'il est totalement éclairé.
    Evidemment si le sujet sombre (la bassine) était plus grande dans le cadre ou moins grande dans le cadre, l'expo change encore ... globalement on ne contrôle donc pas facilement l'expo finale.

    La photo de 1/500 est déjà cramée, celle de 1/1600 est pas optimum, la bonne expo serait à mon avis à 1/1250 si je me base sur l'histogramme de la photo à 1/1600

    Ici avec un pondérée centrale on s'en sort cependant pas trop mal, et on se rend compte aussi qu'un M un peu plus ajusté (plus proche de 1/1250) aurait aussi obtenu 3 images correctes.
    Dans cet exemple tu utilises de l'éclairage non uniforme (ombre / soleil), mais là où c'est marrant c'est lorsqu'on utilise qu'un seul environnement (tout soleil ou tout ombre)

    Si tu refaisait ce test avec un éclairage constant et que tu places 10 combattants africains pour occuper tout le cadre et que tu prend la même photo avec 1 seulement, cela ne donne pas 2 photos identiquement exposés, et si en places 2 seulement au centre du pondérée centrale ou sur les bords cela n'obtient pas encore les mêmes expositions, c'est cela qui emmerdant dans un AV/TV, c'est qu'il est pratiquement impossible de savoir si la photo suivante sera exposée pareil alors que la lumière ne bouge pas entre les prises, seules les éléments (les sujets) qui selon leur couleur fera évoluer la scène, passant d'une photo bien exposé, à sur exposé ou à sous exposer.
    Bien sûr on peut faire de la sous exposition / sur exposition mais pour cela il faut savoir dans quel cas on va se trouver

    Cependant on a donc quand même de 1/500 à 1/2500 d'écart soit 2 1/3 IL ce qui ne pardonne pas trop en général pour les couleurs blanches, en calant bien celles-ci on parvient bien à shooter les sujets au 2 endroits ou entre les 2


    SUR LA SÉRIE M :

    Sur la série en M disons que la base aurait dû être plutôt 1/1250 et les 3 photos seraient rentrées dans une fourchette parfaitement acceptable qui donne une photo bien exposé quand on est au soleil, le sol restant toujours identiquement exposé même si il ne prend que 50% de l'image serait bon aussi sur la 2onde avec le même temps, et la dernière serait un poil plus foncée qu'ici mais cohérente, puisqu'il est quand même normal qu'un sujet à l'ombre soir plus foncé que dans la lumière.


    Pour répondre à ça :
    Pas de blocage haut ou bas des isos, aucune vitesse minimum à paramétrer (ou bien j'ai encore loupé quelque chose)
    On retombe dans le même problème que tu signales à propos du mode AV et TV : se retrouver à 400mm au 1/60s iso 3200 !!!!
    Les photos sont propres à coup sûr que jusqu'à 1250 iso, après, c'est un pari à tenter.
    J'étais déja entre 800 et 1000 isos. ça me laisse vraiment peu de marge.
    Personnellement je ne bloque pas les ISO (je parle bien sûr en ISO Auto), mon apn fait 25600 je le limite donc à la marge haute de 25600, car si il doit en faire usage c'est qu'il n'y a pas de lumière et que ces ISO sont nécessaires.

    J'aimerais te dire que le M permette d'ôter les limitations matérielles, malheureusement si les conditions rencontrées n'offrent que 1/60 à ISO max et ouverture max, tu est déjà sorti de la plage d'usage de ton matériel.

    Quand tu as parlé plus haut de mon matériel, c'est pour cela que je le change, non pas pour me dire que j'ai le dernier modèle, mais bien pour exploiter ses avantages repoussés encore plus loin.
    Quand javais mon Mark II N je me limitais à 1600ISO, quand je suis passé au Mark III c'est devenu 3200ISO, au Mark IV cela est devenu 12800 et maintenant au 1DX je dépasse les 25600 (je n'ai pas encore shooté à 51200 je ne vois même plus les sujets ) ... mais j'en fais usage, je n'achètes pas cet avantage pour m'arrêter à 3200 ISO alors qu'il m'en permet 51200 ISO, le matériel m'a permis de shooter des choses que je n'aurais pas pu shooter il y a 10 ans ...

    Les obsédés sur bruit te diront qu'au delà de 3200 c'est border line, à ces personnes là je leur montre un poster A2 chez moi d'un ours pris en Finlande à 8000ISO et je leur demande de me rechercher le bruit, le tout en gardant un niveau de détails de grande volée (pas de lissage pour obtenir ce résultat)

    Evidemment dans cet exemple et dans tes tests, tu as la malchance de bosser entre 2, soleil et ombre, et on s'en sortirait pas mal même en M, imagine lorsque tu ne travailles que soit dans l'un soit dans l'autre, et que cette lumière évolue peu. Tu obtiens alors des photos toutes exposés à l'identique, qu'une personne ou plusieurs rentrent dans le cadre avec un maillot blanc, si le blanc est calé pour l'un il le sera pour l'autre, pas de pb de zone de mesure, pas de problème % de tons sombres / clairs, pas besoin de sous exposer une prise et sur exposer la suivante, on peut se concentrer sur les sujets ...

    Evidemment ces conditions "stables" ne sont pas si rares qu'on veut bien le dire, et probablement que dans ton Pays moins qu'ici, le soleil ici il faut le payer

    Maintenant j'ai promis une solution si la lumière vient à changer et comment je change lorsque cela arrive. Je vais donner l'exemple du combat au soleil.
    On a trouvé un calage parfait à par exemple 1/1000 F5 ISO 200 mais on sait qu'on a malheureusement des passages nuageux font chuter de 2IL cette lumière ... en Av le pb se pose aussi, si j'ai 1/1000 et que la lumière chute de 2IL ma vitesse passe alors à 1/250 et le risque de bougé devient alors un pb ...

    La solution tant en M qu'en AV est donc de caler l'expo quand la lumière est faible par exemple donc à 1/1000 F5 ISO 800 (+ 2IL pour les moments de non soleil) ... évidemment si le soleil se pointe, je dois compenser ces 2IL sinon je sur expose de 2IL ... comme j'ai exposé au petits oignons, je suis déjà exposé à droite, donc tout ajout se converti en cramage ... la solution ISO est possible (comme je suis en touche SET + roulette) il me serait facile de revenir à 200, pour cela j'utilise la technique des crans (déjà expliquée mais je recommence) : dans la roue codeuse ou la roulette avant (celle près du doigt) il est facile de ressentir lorsqu'on augmente ou baisse d'un "cran" (1/3 d'IL), si je dois baisser de 2IL je dois donc compter 6 crans (chaque IL ayant 3 crans, comme j'ai 2 IL à faire, j'ai 6 crans à baisser) et je vais retrouver mon 200ISO ... si la lumière se rebarre je recommence dans l'autre sens et retrouve mes 800ISO ... je vous laisse tester le temps que prends de changer de 6 crans ...

    Une 2 ème solution plus rapide, est de ne pas changer l'ISO mais la vitesse, c'est pour cela que j'ai calé une vitesse pour le bas correcte, je sais qu'en augmentant la vitesse je suis encore plus à l'abri du bougé, on passe donc de 1/1000 à 1/4000 (2IL), là encore le comptage des crans (6 crans) fonctionne facilement et rapidement 6 vers la gauche je passe à 1/1000, 6 vers la droite je reviens à 1/4000 ... je pallie ainsi à une situation soleil et une ombragé

    Enfin la solution de yvenod77, celle des C1/C2/C3, en enregistre 1/1000 sur le C1 et 1/4000 sur C2 (et on peut presque aussi prévoir un 1/2500 si on le veut (mais 2 en général suffit, la tolérance du RAW permettra de faire le reste)
    Cependant sur un 5D III / 7D / 7DII ... la roue codeuse des Programmes qui offrent ici ce réglage est plus pratique que sur un 1DX, c'est pour cette raison que je procèdes via le comptage de cran et non par C1/C2/C3 car plus rapide
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  24. #69
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 958
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut


  25. #70
    Membre
    Inscription
    November 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    62
    Messages
    2 071
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

    Par défaut

    Attention on est surveillé ...

    Gerardo, je compte aussi les crans (ou les stops, mes boitiers sont aussi en 1/3 d'ILs), crans de vitesse, d'ouverture, d'isos même si je me trompe de temps en temps

    L'avantage que je trouve en configurant des préréglages c'est d'éviter de me souvenir ou en est mon compte et je reviens rapidement à une config connue, par exemple en CSO je peux mémoriser C3 pour l'obstacle au fond de la carrière ou pour les filés, C2 pour l'obstacle sous les arbres, C1 pour les obstacles au soleil.

  26. #71
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je viens de lire rapidement ton exposé.
    Mais un gros binz avec un voisin subitement devenu fou et dangereusement menaçant m'empêche totalement de me concentrer ce soir sur le problème ! (Oui ça arrive ici aussi)
    Je serai calmé demain
    Je tenterai une nouvelle série en mode M avec les isos autos sur mes bassines en calant l'Expo sur celle du milieu.
    Je verrai ainsi la tolérance que me permet mon 50D.
    En tout cas, merci pour tes explications, que j'appliquerais ou pas, pas encore convaincu à 100% avec mon matériel ni dans la facilité d'utilisation.



  27. #72
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    L'avantage que je trouve en configurant des préréglages c'est d'éviter de me souvenir ou en est mon compte et je reviens rapidement à une config connue, par exemple en CSO je peux mémoriser C3 pour l'obstacle au fond de la carrière ou pour les filés, C2 pour l'obstacle sous les arbres, C1 pour les obstacles au soleil.
    Mais comme dit plus haut sur le 1D c'est moins rapide d'y avoir accès qu'avec la roue de programmes du 5D III ... sinon je sais bien que c'est une méthode rapide sinon plus ... mais pas sur le 1D qui le devient moins ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  28. #73
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je viens de lire rapidement ton exposé.
    Mais un gros binz avec un voisin subitement devenu fou et dangereusement menaçant m'empêche totalement de me concentrer ce soir sur le problème ! (Oui ça arrive ici aussi)
    Je serai calmé demain
    Je tenterai une nouvelle série en mode M avec les isos autos sur mes bassines en calant l'Expo sur celle du milieu.
    Je verrai ainsi la tolérance que me permet mon 50D.
    En tout cas, merci pour tes explications, que j'appliquerais ou pas, pas encore convaincu à 100% avec mon matériel ni dans la facilité d'utilisation.
    Je suis conscient que de passer d'une habitude à une autre demande du temps, tout comme ceux que j'ai converti du déclencheur à la touche AF On pour la désolidarisation de l'AF de la touche de shoot ... ces choses demandent un certain temps d'adaptation, et c'est même totalement normal

    Cependant tu as au moins la démarche de tenter de le comprendre et de faire peut être des tests que tu n'aurais pas fait hier, et qui sait, peut être que demain tu rejoindra les adeptes du M, qui ne l'utiliseront pas que pour du studio ... je peux t'assurer que si tu persévères un peu, tu en verras de plus en plus d'avantages et de plus en plus de circonstances dans lesquelles tu pourras en faire usage ... tu as fait un 1er grand pas en avant, et pour cela je t'en remercie ...

    Comme je disais si ce fil fait qu'une personne au moins change peut être une manière un peu fermée de voir se mode et d'en exploiter le meilleur, il se rendra compte pourquoi je tentes de le démystifier, et je ne gagnes rien dans cette histoire, je n'ai aucun autre intérêt que de vous donner quelque chose que j'ai acquis au fil des années.

    Je bossais aussi en AV pendant des années, je bossais aussi en déclencheur normal, je bossais aussi en JPEG, j'ai découvert à l'époque ce qu'apportais une Cfn III -4 et j'ai partagé ces avantages avec tous mes potes de shooting, et ils l'ont tous adopté et le font toujours.
    J'ai ensuite découvert les avantages du mode M, et je l'ai adopté à 100% lorsque le 1D Mark IV offrait le mode M + ISO Auto ne trouvant alors plus trop d'intérêt de revenir au AV, et depuis le 1DX avec en plus la possibilité de modifier un ISO Auto, je n'ai alors plus aucun intérêt à le ré utiliser ... là aussi je partage uniquement mes avancées avec tous mes potes, sur le terrain, et je n'en connais aucun qui est repassé au AV ... certains gardent pour eux leur découvertes leurs recettes, moi c'est le contraire, j'aime à les partager ...

    Quand j'ai proposé il y a quelques années des sessions shooting + post traitement (LR + Photoshop), c'est 9 personnes qui venaient chez moi, et je leur montrait exactement mon workflow, mes recettes, mes traitements, mes scripts, mes astuces de shooting, je n'y gagnait rien, seulement l'amitié de ceux avec qui je partage nos passions, et cela me suffit ...

    Alors bien sûr que quand je me fait sauter dessus par ceux qui n'ont pas encore envie de comprendre ce mode et qui dénigrent voir transforme mon message au point d'en démotiver d'autres alors que je tentes de leur donner un bagage de plus, une corde de plus à leur arc, cela me touche intérieurement, ... mais malgré tout je persiste encore à penser que même si 10 me sautent dessus mais que 1 ou 2 ont pu dépasser les préjugés pour s'y intéresser et peut être découvrir qu'au final il n'est vraiment pas compliqué de gérer ce mode, voir même qu'il est bien plus prévisible / logique qu'on ne le penses au départ, mon message qui tente de le faire apprendre aussi au débutant, n'est pas si dénoué de sens ...

    Je donne encore à ce jours des cours dans des clubs photos et oui le mode M y est abordé abondamment, bien sûr j'expliques aussi les autres (AV/TV ...) et pour l'instant personne ne s'est encore suicidé, mais il est vrai que d'avoir la personne devant soit, lui expliquer, lui démontrer les intérêts et pièges que l'on rencontre, aide considérablement à faire passer le message. Sur un Forum, un pavé même technique, sera évidemment bien plus indigeste ...

    Tout ça pour dire que cela me fait au moins plaisir de voir que ce topic rende curieux certains d'entre vous au point de vouloir comprendre ce mode sur le terrain et de valider par lui même que cela puisse lui être utile, et je répondrais à tout futur message de problèmes qu'il rencontrerait pour tenter de l'aider encore à faire sauter les derniers pièges, le jeux en vaut la chandelle
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  29. #74
    Zoizo
    Guest

    Par défaut

    Trop fort ici !
    Balilaï qui veut nous bassiner et gparedes qui ne brasse pas de vent dans le sujet des éoliennes mais rassurez-vous je suis passé au M avec gros plaisir depuis 5 mois car j'en avais marre de manquer de vitesse ou d'ouverture selon le mode.
    Finalement je me suis amusé à essayer le M mais avec isos auto sur un circuit auto pour faire des filés. Ça va plutôt bien, merci gparedes c'est en te lisant que j'ai pris cette direction.

  30. #75
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Trop fort ici !
    Balilaï qui veut nous bassiner ...
    Désolé, je n'avais pas de chacals ou de servals à débusquer pour mes tests cet après-midi !

  31. #76
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Trop fort ici !
    Balilaï qui veut nous bassiner et gparedes qui ne brasse pas de vent dans le sujet des éoliennes mais rassurez-vous je suis passé au M avec gros plaisir depuis 5 mois car j'en avais marre de manquer de vitesse ou d'ouverture selon le mode.
    Finalement je me suis amusé à essayer le M mais avec isos auto sur un circuit auto pour faire des filés. Ça va plutôt bien, merci gparedes c'est en te lisant que j'ai pris cette direction.
    Merci pour ton témoignage cela permettra peut être à certains de vouloir s'y intéresser

    Je constate toujours les mêmes messages quand je parle de M, ces messages sont ceux préformatés par les uns et les autres, qui ne sont pas des déçus du M, mais des personnes qui à la limite ne l'utilisent qu'une fois ici ou une fois là. Comme pour la touche AF ON pour l'AF il est impossible de s'habituer à une technique si on l'utilise tous les 36 du mois, et au final on retrouve ses habitudes même si celles-ci ont des grosses lacunes, cela vaut toujours mieux que quelque chose que je maîtrises pas, mais que je ne maîtriserais jamais puisque je ne m'y essayes pas.

    Personne n'apprend la conduite ou le maniement d'une boîte manuelle sur une bagnole si il utilise une boîte Auto, il faut s'y mettre mais les préjugés tout fait posent la question à chacun "mais qu'est ce que j'y gagne si un autre mode fait pareil !!"
    Ce que je viens dire ici c'est justement que ce que je tentes de proposer n'est pas équivalent et un aucun autre mode ne peut vous offrir ce que celui là offre, si je me contentais de seulement proposer quelque chose qui donne les mêmes résultats, cela n'aurait aucun intérêt et ceux qui sont passés du AV à 98% à M à 98% l'ont compris quand il ont décidé de l'expérimenter, pas en 5mn sans conviction, mais de s'y intéresser un tant soit peu de manière sérieuse

    Pour le RAW il en va de même, il ne faut pas y aller à cause des autres, il faut y aller quand on constate soit même les avantages qu'il apporte, c'est une démarche technique qui demande un apprentissage comme tout changement, mais si je tentes de le démystifier depuis des années, c'est que je veux casser des préjugés ancrés profond qui sont véhiculés par des sites et par des forumeurs

    Je vais donc casser certains de ces préjugés :
    - non il n'est pas plus long de configurer un M
    - non ce n'est pas hors de porté d'un débutant
    - non il ne crée pas plus d'erreurs d'expo sur le terrain (sinon le contraire)
    - non il n'est pas impossible de l'utiliser sur lumière changeante
    - non cela ne demande pas un sujet statique, il peut être utilisé dans bien plus de disciplines qu'on ne le fait croire, le sport et l'animalier compris
    - oui c'est le seul mode à ce jour capable de stabiliser une expo au 1/3 IL près sur des séries complètes, chose impossible dans tout autre mode
    - oui on peut l'utiliser dans des cas extrêmes ou encore le coupler à un ISO Auto sur des cas vraiment très spécifiques
    - non cela ne demande pas 10 ans d'AV avant de s'y mettre, et il remplace aussi bien les habitués du AV que ceux du TV
    - oui on trouve toujours les messages du "et si et si et si ..." lors de son usage, ces personnes là ne l'ont pas essayé souvent ou jamais, se basent plus sur les conditions qu'ils auraient pu rencontrer que celles qu'il rencontre réellement
    - je suis 100% M (ISO fixe et ISO Auto) depuis Février 2010 soit juste après avoir acheté le Mark IV pour remplacer le Mark III démuni du mode ISO Auto, donc plus de 5 ans maintenant et je n'ai pas encore rencontré une condition qui m'empêche l'usage d'un des 2 modes M, en gros je ne suis pas revenu sur le mode AV que je connaissais très bien avant d'y passer. Et évidemment ce n'est pas pour m'obstiner bêtement à obtenir des loupés que je pourrais éviter en AV

    Ce que je souhaite seulement c'est d'éveiller suffisamment de curiosité à ces multitudes de personnes qui font partie de ceux qui utilisent ces préjugés, d'au moins essayer avec un minimum d'intérêt, pour en comprendre les avantages et au moins savoir quand il convient d'en faire usage.
    N'apprenez pas ce mode le jour où on vous demandera de couvrir un mariage, faites le un jour où aucune pression ne pèse sur vous, regardez vos histogrammes, regardez vos alertes cramages, adaptez, modifiez, vérifiez et vous verrez qu'avec un peu de logique, les choses sont extrêmement simples à gérer et loin d'être inadaptés aux débutants
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  32. #77
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Je préférerai nettement que tu dise une exposition constante, la j’applaudis et cela t’éviterai justement les critiques. Le probleme est que tu n'a pas tort sur le fond mais que tu tourne a l’ayatollah du mode manuel et que cela se voit un peu trop et que la tentation de critiquer est forte
    Non JPdsfr je dits bien EXPOSITION parfaite et constante ... et j'entends par là que 1/3 d'IL de plus je crame ... ce qu'on appelle l'exposition à droite qui ne peut être réalisé correctement qu'en M, un mode AV avec des fluctuations de près de 1IL et parfois plus, et ce même sur une lumière parfaitement constante, empêche d'obtenir des séries à 1/3 d'IL près

    Quand on travailles en Studio en M on peut espérer une exposition PARFAITE et CONSTANTE, car une fois calé, une fois tes flash réglés au petits oignons, une fois tes sources au bons endroits, si tu utilises des flashs corrects, tu obtiendras 250 photos parfaites en exposition et parfaites en constance.

    La lumière du jour ne change pas en intensité toutes les 2s, et permet des séries complètes comme cela serait le cas dans un studio ... et de temps en temps un micro ajustement suffit à revenir sur une expo parfaite.

    La tentation de critiquer tu remarquera qu'elle ne titille bizarrement que ceux qui sont plus de 95% de leur temps en AV et ont les préjugés du M en tête, et bien de ceux qui ne critiquent pas sont en M, ou estiment ne pas avoir le bagage technique pour dire quoi que se soit sur le sujet. Certains de ces derniers seront curieux et testeront dans leur coin, le message ayant éveillé justement assez de curiosité et c'est le but ...

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ton exposition parfaite si le gus il s'est fié au barregraph ou si il a utilisé le LCD alors que la luminosité est reglée n'importe comment elle va avoir du plomb dans l'aile.
    Oui mais quand l'expliques le mode M je luttes aussi contre ceux qui utilisent le M en plaçant le barregraphe sur le 0, utiliser le mode M c'est bien, l'utiliser bien c'est mieux.

    La luminosité du LCD n'influe pas sur le mode M, car une personne qui bosses bien en M ne juge que par l'histogramme et les alertes cramages, qui elles ne dépendent pas de la luminosité de votre LCD.
    Cette remarque de "à mais le visage apparaît bien blanc sur mon modèle" je l'ai eu pas plus tard que vendredi en ayant proposé à un forumeur EOS de se rencontrer entre midi et deux. Je lui explique comment caler son histogramme au 1/3 d'IL près, et en effet la remarque était celle là. Je lui expliques alors que cette sensation est vite ôté en baissant sa luminosité placée à fond dans les réglages et en lui indiquant que l'important est de ne pas avoir de clignotement de zones cramées sur les parties importantes du sujet (visage) et que l'histogramme n'apparaisse pas écrasé ou écrêté ...

    Mon message suivant parlera de ton exemple sur le cheval
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  33. #78
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    February 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 958
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tu as mis beaucoup d'eau dans ton vin Gparedes
    Je note les + importantes :
    - Tu ne parles plus de mode M mais de M + Iso Auto ...
    - Tu admets devoir passer au préalable en Iso Auto avant de basculer en Iso Fixe, ça change beaucoup de choses dans le propos .... et dans le bagage photographique à posséder
    - Tu reconnais avoir mis beaucoup de temps à t'y mettre grâce notamment à l’avènement de l'Iso Auto
    - Tu reconnais des erreurs d'expo en mode M pareil que dans les autres modes
    - Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    - Ta méthode s'accompagne du comptage des crans , je ne sais si tu admets de reconnaître que cette technique, pour le moins génératrice de confusion, n'est pas à la portée de tous, et précisément de ceux qui n'ont pas encore bien intégré le trio

    Maintenant si le but est de jouer avec le boitier au risque de rater le moment essentiel de la scène ... pourquoi pas, mais quand la photo est essentielle au débutant avoue qu'il est difficile de prôner cette méthode comme étant la méthode universelle

    Maintenant, je reconnais volontiers que sur le post initial de notre ami il est très possible de travailler en mode M ...
    Mais quand l'auteur pose ce genre de question, c'est que certaines notions manquent à l'appel et reconnais qu'il est difficile de faire un tel raccourcis sans rappeler les bases de la photographie plutôt que direct sur le mode M avec le risque d'être à la limite de la "condescendance " pour l'auteur
    C'est sur ce point que tu me trouveras sur ton chemin

    Tu as démarré au 1/4 de tour ....
    Merci à notre ami Milobc d'avoir accepté ce hors sujet

    Bon WE

  34. #79
    Membre
    Inscription
    January 2015
    Localisation
    Paris
    Âge
    32
    Messages
    145
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    17-40L 35A 85L 135L

    Par défaut

    Ce sujet étant devenu constructif, n'est il pas possible de le déplacer, dans la mesure ou il répond à bien d'autres questions que celle initialement posée?
    Il serait dommage qu'il tombe dans l'oubli

  35. #80
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je vais répondre a Ynod parce-que c'est un bon cas d'ecole, donc je vais reprendre ma robe d'avocat du diable, thèse et antithèse sont la mamelles de la discussions et si je n'aurai pas le talent des pères Rego et desproges ma souris sera encore trempée dans le wasabi

    Je ne parlerai ni d'exposition constante, ni d'exposition parfaite j'en suis bien incapable mais une exposition correcte avec une variation d'1-2IL c'est jouable et complètement rattrapable en PT
    Et la personne ne reagis ? Je l'ai deja lue celle ci sur le forum, je me met en manuel parceque c'est bien (si si on me l'a dit) et puis si cela part en vrille je corrige au post traitement . Si justement on se place en mode M c'est pour corriger les pieges et erreurs je ne dirais pas de mesure mais d’interprétation de la scene.

    Réponse de technicien : Quand l'automatisme fait une erreur inférieure au reglage de l’opérateur, faire confiance a l'automatisme et licencier l’opérateur

    J'habite pas très loin de Fontainebleau donc je vais assez souvent au Grand Parquet pour du CSO,
    Le CSO c'est pas du complet, effectivement souvent je suis en M dans ces cas, quoique si tu prend les tribunes de la carriere du Lion a a 16h00 c'est la moitié au soleil , l'autre a l'ombre comme des basketeurs. Quand au parcours du cross il est relativement facile, soit c'est de la plaine dégagée, soit la foret avec du couvert continu, juste la carrière nord qui peut etre piegeante, le M ne pose pas trop de problemes. Mes terrains favoris sont plus gênant de ce coté.

    Donc rien n'empêche de travailler en M, le changement de paramètres prendra quoi 3-4s (oui je ne suis pas très rapide ) même en descendant le boitier pour voir quel choix je prends, mais suffisant pour passer d'un obstacle à un autre, si les obstacles sont très rapprochés et ben tant pis je n'aurai peut être pas de photo sur cet obstacle ou au prochain passage je choisirai celui là (avec une exposition correcte à mon sens) et pas l'obstacle précédent (ou le suivant). Ou je changerai ponctuellement mes réglages.
    Questions con, qui donnera aussi la réponse a d'autres et ou j'appuie aussi GP :

    Dans le cas de l’équitation et de saut sur un obstacle peut tu me dire quels sont les inconvénients du mode de mesure auto (et il y en a ! )

    Y a t'il des règles a ces inconvénients et quels sont les moyens de les compenser, quels sont les rapports avantages inconvénients d'un mode apportant ('peut etre des erreurs de mesure) et de ton aveu (merci monsieur le procureur) des limitations dans tes choix de prise de vue.


    Maintenant dans mon exemple du grand manège de Saumur , je parlais de 14h00 et 20h00 ...... a 20h00 plus de soleil, plus de puits de lumiere, la tu est constant et tu a intérêt a etre en manuel, surtout qu'avec la montée en iso nécessaire tu a interet a exposer juste ua 1/3 d'il pres.

    Là j'ai aussi toujours en M et si il y a des flares ben tant pis puisque je n'aurai pas changé d'expo.
    Encore une partie du probleme et preuve que tu n'a pas saisi les soucis de l'expo auto. Bien justement, c'est quand tu a des flares qu'il faut absolument être en M, tout comme certains tagazous alu a cause des reflets trompant la cellule de mesure avec une forte sous expo a la cle, les canon y sont particulièrement sensibles.

    Maintenant comme tu est du coin tu dois parler de la Ferté, ou une partie de la zone d’évolution est légèrement a contre jour une partie de la journée, tu va me dire qu'un delta de un IL se compense en PT et que les erreurs de mesure de l'automatisme peuvent etre aussi important si l'on compense mal. Oui, certes et je ne serais pas contre au contraire.

    Maintenant tu a les amateurs de tagazou (les chalumeaux cela pue et fait du bruit) qui sont presque toujours en TV, pourquoi : Quand tu a un 600 sur apsc malgré l'is tu va etre gené par ta vitesse mini et les flous de bougé, malgré tout tu veux descendre en vitesse sur l'avion en vol pour avoir un bon flouté d’hélice, donc tu fais un compromis a a 1/250e ou 1/320e pour le premier passage, et tous les seconds tu descend a 1/100e quand il est en 3/4 et quand il passe devant toi tu remonte a 1/800e pour assurer un bon piqué l’hélice n’étant pas ou peu visible. Au décollage c'est le contraire, tu te met a vitesse moyenne quand il est aux 3/4 de toute façon les phénomènes de parallaxe vont te gêner et quand il est devant toi tu descend a mort au 1/100e ou 1/50e pour avoir le maximum d'effet de fond la netteté du sujet n'etant limitée que par tes capacités de suivi et non plus par des contraintes physiques.

    Alors si sur une rafale a 7 img/s tu est capable de modifier la vitesse et l'ouverture simultanément chapeau mais moi j'en suis incapable.


    Euh là je mexcuse aussi, je ne connais pas la spirule cendrée à tête jaune
    J’espère que tu n'a pas cru que je parlais sérieusement


    Alors donc je vais te poser la question (et c'est bien la le probleme si je taquine Gp) pour quelles raisons exactes te met tu en M hormis le fait que c'est beau c'est bon, mangez en .

  36. #81
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tu as mis beaucoup d'eau dans ton vin Gparedes
    Je note les + importantes :
    - Tu ne parles plus de mode M mais de M + Iso Auto ...
    - Tu admets devoir passer au préalable en Iso Auto avant de basculer en Iso Fixe, ça change beaucoup de chose dans le propos .... et dans le bagage photographique à posséder
    - Tu reconnais avoir mis beaucoup de temps à t'y mettre grâce notamment à l’avènement de l'Iso Auto
    - Tu reconnais des erreurs d'expo en mode M pareil que dans les autres modes
    - Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    - Ta méthode s'accompagne du comptage des crans , je ne sais si tu admets de reconnaître que cette technique, pour le moins génératrice de confusion, n'est pas à la portée de tous, et précisément de ceux qui n'ont pas encore bien intégré le trio

    Maintenant si le but est de jouer avec l'appareil au risque de rater le moment essentiel de la scène ... pourquoi pas, mais quand la photo est essentielle au débutant avoue qu'il est difficile de prôner cette méthode comme étant la méthode universelle

    Maintenant, je reconnais volontiers que sur le post initial de notre ami il est très possible de travailler en mode M ...
    Mais quand l'auteur pose ce genre de question, c'est que certaines notions manquent à l'appel et reconnais qu'il est difficile de faire un tel raccourcis sans rappeler les bases de la photographie plutôt que direct sur le mode M sans être à la limite de la "condescendance " pour l'auteur
    C'est sur ce point que tu me trouveras sur ton chemin
    1) je n'ai jamais changé mon discours : je n'ai JAMAIS dit que le M devait être ISO fixe en permanence et dans mes posts qui parlent de M, j'ai toujours indiqué que la billebaude était initialement réglé en M + ISO Auto puisque je ne connais pas encore la position du sujet et que je ne bascule en ISO fixe qu'une fois celle-ci identifié.
    Par contre si je fais de l'affût je suis directement en ISO fixe et ne passe pas par de l'ISO Auto ... Désolé de dire que M ISO fixe ou M ISO Auto, c'est n'est pas un AV, ce n'est pas un TV, et ce qu'affiche l'apn c'est encore un M ... maintenant que toi tu lises ou interprètes que j'ai indiqué obligatoirement être toujours en M + ISO fixe ça c'est ton problème et non le mien, je sais ce que j'écris et je ne suis pas coupable de ce qu'on comprend en lieu et place

    2) une fois de plus tu raccourci comme tu le veux ... non j'admets passer de l'ISO Auto au fixe QUE quand je suis dans l'inconnu (billebaude, photo de rue pour ceux qui aiment, etc...) donc un environnement qui peut aussi bien être lumineux que sombre (se serait évidemment ridicule de bosser en M + ISO fixe dans cette situation, surtout si je veux intercepter une image rapidement) Quand je fais tu shooting modèle par exemple, je ne passes pas par cette étape, je bosses en ISO fixe tout le temps et ne passe pas par la case ISO Auto. Donc quand une personne n'a pas le matériel approprié, je ne lui conseille le M, QUE si les conditions demande un ISO fixe ... une fois encore je réponds par rapport au matériel et aux conditions qu'on rencontre et non celle qu'on n'a pas. Ici l'éolienne ne demande aucun passage de ISO Auto à fixe, on peut être en fixe directement, donc je suis venu donner une manière de faire et là même avec un 10D je serais venu quand même.

    Tu noteras au passage que je ne viens parler de M QUE si le M est utilisable en ISO fixe, et JAMAIS pour préconiser un M + ISO Auto, car ce mode étant sujets au même défauts que les modes AV/TV, ce ne serait alors proposer quelque chose d'équivalent et non supérieur, donc tu ne trouveras probablement pas ce cas là sur EOS, sauf si la personne indique qu'il se fait avoir par la vitesse (qui peut chuter) et dans ce cas le M+ISO Auto résout ce problème mais en apporte un autre : celui de ne pas pouvoir modifier son exposition (sous expo / sur expo) sauf si il possède un 1DX ou un 7D II ... je réponds là encore selon le matériel ...

    A noter cependant que j'ai utilisé le mode M + ISO Auto dès le Mark IV et celui-ci ne possède pas de correction d'expo

    3) non je n'ai pas mis beaucoup de temps à mi mettre, j'utilisais le M depuis bien avant mais il était réservé au autres disciplines (studio, flash ...) là où je connaissais les conditions, il n'y a qu'en animalier que ne connaissant pas les conditions à l'avance je restais en AV (à l'époque je ne connaissais même pas ce qu'était un affût, je ne pratiquais que de la billebaude), car le passage AV vers ISO fixe n'était pas aussi rapide que de passer de M ISO Auto à M ISO fixe ... L’avènement de l'ISO Auto à bien sûr précipité les choses et son aujourd'hui sur tous les boîtiers.
    De plus à l'époque personne ne venait te prendre par la main pour te dire ce qui était bien de faire ou pas, ce qui est mieux de ce qui ne l'est pas. A l'époque, tu te démerdais, tu achetais tes bouquins, tu testais par toi même, les Forums étaient loin d'être des mine d'informations comme cela peut l'être à ce jour. Il n'y avait pas de tutos, pas de tutos vidéos ... je parle là des années 2006 ... même le RAW n'était pas encore très connu et seul DPP et Camera RAW existaient (ou un autre ici ou là)

    4) je reconnais des erreurs d'expos en mode M ISO Auto (car dépendant des sujets comme l'est un mode AV), et sur un M + ISO fixe les erreurs d'expos se sont tes erreurs, pas celle de devoir interpréter comment l'apn se comportera. Donc au départ tu fais des erreurs, tu en fais de moins en moins puis tu n'en fais presque plus. Si un mode PARFAIT existait à ce jour, ne crois tu pas que tout le monde l'utiliserait ? Est ce que je suis venu dire ici que le M = 100% de réussite contre 25% pour un AV ?
    Ce que je garanti avec un mode M et pour peu que la lumière soit un tant soit peu constante : que je puisse shooter des 10 aines de photos qui obtiendront une exposition identique, et ce quelque soit la couleur du fond (un oiseau blanc qui vole devant un paysage bien vert puis bien jaune puis sombre aura la même exposition sur ces 3 fonds, alors que le mode AV ne le permettra pas) Un oiseau sur un branche (affût) que je cadre à gauche ou à droite, et j'obtiens la même exposition là où se simple faite pourrait changer la donne en AV ... c'est ça le but du mode M, stabiliser son EXPOSITION

    5) alors là oeildetaup bravo cette phrase explique a elle seule le faite que je t'ai sur le dos à chaque fois :
    Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    montre moi STP où dans le message apporté dans ce fil, j'indique qu'il est nécessaire de se mettre en RAW pour utiliser le M et pour corriger des erreurs d'exposition ... si tu inventes des propos que je ne dits pas pour tenter de me discréditer à ta guise, c'est ce que j'appelle un comportement de merde !!

    Le RAW je l'explique séparément, je n'ai pas besoin de mélanger RAW et M, si j'ai parlé de RAW ou de Cfn IV ici c'est pour comparer uniquement ces changements dans la vie d'un photographe qui ont demandé des changements d'habitude ... certains résistent aussi pour ces paramètres, puis s'y essayent et ils finissent par les adopter.
    Le RAW est un avantage tant pour le mode AV que le TV que le le M. Je dirais même que vu les erreurs d'expo qu'on peut obtenir avec un mode AV, il a même plus d'intérêt pour celui ci ... car un M bien utilisé garantira justement bien moins de loupé d'exposition

    6) As tu testé cette méthode avant de parler ? ne parle pas au nom du débutant, parle en ton nom ... arrêtez de faire le défenseur des débutants que vous estimez trop con pour comprendre un mode M, contrairement à moi qui penses le contraire ...
    Tu ne parviens pas à compter jusqu'à 10 ? Compter 6 crans c'est compliqué pour un débutant ?

    Je bosses dans l'informatique depuis 18 ans, et quand parfois je devais dépanner des utilisateurs, je leur téléphonais pour leur indiquer la méthode à suivre, je commençais à dire "alors allez en haut à droit sur votre écran ... " que déjà la personne me disait ne rien connaître en informatique, ce à quoi je répondais "dans les mots haut et droite, y voiliez vous un terme informatique ?"

    Une fois encore tu juges d'une méthode que tu n'essayes pas toi même, comment peux tu juger de comment le débutant la perçoit ? cette méthode je l'ai montré pendant le rendez vous entre midi et deux de ce vendredi ... je n'ai pas vu de signes de vomissement de la part du "débutant" ...
    Tu devrais moins perdre de temps à écrire ici tes doutes, et plus le passer sur le terrain à essayer, Balilaï pourtant un peu réticent c'est ce qu'il fait actuellement, peut être que tu devrais en faire de même, et peut être que tes propos changeraient complètement, toi tu n'est pas réticent tu es obtus ... ceux qui évoluent sont ceux qui savent parfois changer d'avis

    Il y a quelques temps j'étais le 1er à dire que le M + ISO Auto ne permettrait pas de bosser correctement lorsqu'il est né. Il est vrai que certaines versions comme celle du 5D II ne permettent pas de bosser correctement et doucement doucement cela a changé et je fais partie de ceux qui peuvent en faire usage, faut savoir se remettre en question. J'ai utilisé le mode AV pendant longtemps et n'a pas beaucoup évolué, et je bosses en M car celui ci à évolué avec l'ISO Auto, on a donc maintenant dans ce mode (iso fixe ou auto) tout ce dont peut avoir besoin, et depuis qu'on peut aussi le corriger en expo (1DX et 7D II) il n'a même plus aucun reproche à lui faire pour ne pas en faire usage ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  37. #82
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avant que tu me casse le baton sur le dos pourrait tu preciser tes propos

    Quand on travailles en Studio en M on peut espérer une exposition PARFAITE et CONSTANTE, car une fois calé, une fois tes flash réglés au petits oignons, une fois tes sources au bons endroits, si tu utilises des flashs corrects, tu obtiendras 250 photos parfaites en exposition et parfaites en constance.
    hum, quels flashs corrects ?


    - je suis 100% M (ISO fixe et ISO Auto)
    Hum, hum, hum, tu peux développer (et ce n'est pas le 100% qui me gêne plus que le placement des parenthèses )


    Edit : Bon je n'avais pas tout vu et c'est encore pire
    Désolé de dire que M ISO fixe ou M ISO Auto, c'est n'est pas un AV, ce n'est pas un TV, et ce qu'affiche l'apn c'est encore un M ...
    Merci de me dire la difference entre AV, TV et Iso auto .......... et pas de semantique, de la logique, de la technique pure, sale et brutale

  38. #83
    Membre
    Inscription
    May 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Oui mais quand l'expliques le mode M je luttes aussi contre ceux qui utilisent le M en plaçant le barregraphe sur le 0, utiliser le mode M c'est bien, l'utiliser bien c'est mieux.

    La luminosité du LCD n'influe pas sur le mode M, car une personne qui bosses bien en M ne juge que par l'histogramme et les alertes cramages, qui elles ne dépendent pas de la luminosité de votre LCD.
    Cette remarque de "à mais le visage apparaît bien blanc sur mon modèle" je l'ai eu pas plus tard que vendredi en ayant proposé à un forumeur EOS de se rencontrer entre midi et deux. Je lui explique comment caler son histogramme au 1/3 d'IL près, et en effet la remarque était celle là. Je lui expliques alors que cette sensation est vite ôté en baissant sa luminosité placée à fond dans les réglages et en lui indiquant que l'important est de ne pas avoir de clignotement de zones cramées sur les parties importantes du sujet (visage) et que l'histogramme n'apparaisse pas écrasé ou écrêté ...
    La j'aime nettement mieux ces propos, bien !

  39. #84
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre à JPdsfr qui a raison de remonter quelque points évoqués par yvnod77, tu vois en effet que je n'ai pas le même discours.
    Moi je propose en effet la stabilisation de l'exposition et bien sûr pas de me retrouver à 1 ou 2 IL de la bonne exposition, et je n'évoques clairement pas d'ensuite rattraper via post traitement des erreurs du genre, car même si cela est rattrapable à bas ISO cela le sera bien moins à haut ISO

    Mon but est évidemment d'obtenir quelque chose de bon et stable pour justement faciliter le traitement des images et des rafales ou séries et non l'inverse.
    Sur ce point on est parfaitement d'accord.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  40. #85
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Avant que tu me casse le baton sur le dos pourrait tu preciser tes propos
    je ne te casserais pas de sucre sur le dos, on est des techniciens on parle technique, logique, tu auras donc une réponse technique / logique ... je n'ai rien contre personne et je n'ai aucune rancune même pas contre ceux qui m'envoient des pics


    hum, quels flashs corrects ?
    j'entends par flash corrects des produits capables de délivrer exactement la même charge entre 2 flashages aux même valeurs, pas de flash dont l'électronique douteuse n'est pas capable de flasher 2 fois pareil ... j'ai dits marque "chinoise" ?


    Hum, hum, hum, tu peux développer (et ce n'est pas le 100% qui me gêne plus que le placement des parenthèses )
    Edit : Bon je n'avais pas tout vu et c'est encore pire
    100% en M veut dire que le Programme utilisé est le M sur le boîtier (pas P, pas Av, pas Tv) ... sur un 5D III c'est placer la roue haut / gauche sur M ... après ce M peut avoir un ISO fixe ou peut avoir un ISO Auto, mais le programme est quand même un M, même si le comportement entre les 2 modes est bien sûr très différent mais qu'il est cependant nécessaire pourquoi utiliser l'un ou pourquoi l'autre ...


    Merci de me dire la difference entre AV, TV et Iso auto .......... et pas de semantique, de la logique, de la technique pure, sale et brutale
    Là maintenant c'est moi qui te poses une question, tu veux que je te dise les différences entre AV et TV chacun d'entre eux avec l'ISO Auto ou du AV, du TV, du ISO Auto ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  41. #86
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    La j'aime nettement mieux ces propos, bien !
    Ces propos n'ont jamais été autrement pour moi ... j'ai toujours dits qu'un M placé sur 0 tout le temps n'apporte pas mieux que n'importe quel autre mode voir peut être pire ...

    D'un autre côté utiliser un AV toujours à 0 c'est pas mieux, si le mec qui shoote à la neige ne compense pas par une sur expo il obtiendra la même merde que celui qui a utilisé le M à 0 ... ils sont alors à égalité dans leurs résultats ... donc mauvais
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  42. #87
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parlons maintenant de ta photo exemple : http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois



    J'avais posé quelques quelques questions avant d'attaquer la réponse mais tu n'as pas du les voir, je les rappelle ici

    - on est bien d'accord que tu es ici en AV, évaluative, 1/160 F3.5 ISO 800 et -1.33IL de sous expo ? OK ?
    - quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
    - collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou si elle a pu être pondérée ...)

    dès que j'ai ces réponses j'attaques ma réponse précise et technique
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  43. #88
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    April 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 404
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Je viens de regarder les isos auto sur le 50D
    En réglage auto, de 100 à 1600 en mode AV et TV
    Bloqué à 400 sur le mode M

    ça se complique mon affaire !

  44. #89
    Membre
    Inscription
    November 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    62
    Messages
    2 071
    Boîtier
    5D4,5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4,S135f1.8, S120-300f2.8S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Je viens de regarder les isos auto sur le 50D
    En réglage auto, de 100 à 1600 en mode AV et TV
    Bloqué à 400 sur le mode M

    ça se complique mon affaire !
    Balilai sur le 50D en M les iso auto vont de 400 à 1600 si pour une raison ou une autre tu dépasses les 1600 il forcera 400 et tu seras très sous-exposé.

    J'en ai parlé dans le post https://www.eos-numerique.com/forums...o-auto-241558/

    Si tu souhaites des valeurs inférieures à 400 s'est rapées retour en iso fixe comme pour les valeurs supérieures à 1600

  45. #90
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    March 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Essayes de voir si en restant dans une fourchette en dessous des 1600iso si cela se comporte correctement, apparemment yvnod77 en dit plus sur la question.
    Cela demande de la lumière pour ne pas arriver à ses ISO ou en tout cas des réglages plus modestes (vitesses pas trop élevées pour éviter la montée importante des ISO) et ouvertures relativement plus ouvertes pour la même raison ...

    Il est clair que le matériel peut empêcher en parti un usage plus aisé du mode M + ISO Auto ... mais heureusement n'empêche pas l'usage du M + ISO fixe
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Du bon usage des batteries.
    Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2011, 20h49
  2. double usage ?
    Par poharp dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 16h44
  3. Du bon usage de l'IS...
    Par Joseph B. dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2010, 08h40
  4. présentation d'usage
    Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2008, 16h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com