Ton dernier message démontre seulement que tu perd ton calme, est ce que certains des messages de ma relance t'on il échauffé l'esprit ? je garderais quant à moi mon calme et répondrait techniquement comme je l'ai fait jusqu'à présent et comme tu l'a demandé et j'apporterais à tes réponses, d'autres aspects non évoques dans ce fil mais évoqués dans bien d'autres qui portent sur le sujet, je vais donc devoir me répéter pour que le fil soit complet

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Le mode M iso fixe est le seul mode ou la mesure de lumiere du boitier n'intervient pas, toutes les autres solutions (AV, TV, Iso auto et utilisation de flash TTL) subirons les inconvénients et les erreurs inhérentes a la mesure automatique de luminosité (ce qui est bien le sujet principal de fil fleuve ..... facon styx ).
Et dans mon discours le fait que les mots ne soient pas les mêmes cela veut dire le contraire ? Le faite de dire que dans ce mode l'exposition doit être gérée totalement par le photographe ne veut pas dire que le boîtier ne le fait pas pour vous ? malgré qu'il vous y aide en laissant actif le barregraphe ...
J'avoue que je ne comprenais plus trop où tu voulais en venir dans tes derniers messages, je n'avais pas compris que tu voulais que ma définition du M soit exactement la même que tu exprimes ici ...

Tu veux donc jouer sur les mots ... je pensais qu'il s'agissait de vrais questions, je viens à peine de comprendre l'intention de ces questions ... déçu ... la prochaine fois demande moi la définition dictionnaire du M se sera mieux au lieu de tourner autour du pot ...

Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.
(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)
Depuis le temps que je répète que le comportement du M+ISO Auto n'est strictement pas le même que celui d'un mode M+ISO fixe, j'espère quand même que tu peux sûrement pas m'accuser de mélanger les deux ... sinon c'est que tu est de très mauvaise foi sur ce coup ...
On m'a demandé comment je gérais des cas inconnus comme la billebaude, j'ai dit utiliser ce mode M+ISO Auto et basculer rapidement en ISO fixe si cela était possible ... et j'ai dit pourquoi je l'utilisais et à quel moment, que faut il faire de plus ? j'ai même dit comment je bascule de l'un à l'autre ... si je bascule pour le second c'est pas pour qu'il m'offre la même prestation ...

Personnellement tu m'excuses mais je penses être certainement bien plus clair quand j'expliques l'usage d'un mode M que bien souvent les autres lorsqu'ils abordent un mode AV/TV, ou là personne ne parle de mode de mesure, ni de sous expo/sur expo ni même d'ISO ... comme si déjà ces paramètres coulaient de source ... alors excuses moi de manquer de clarté dans mes explications, vous les abordez où vos pièges, la manière de régler, lorsqu'un débutant pose la question.
La seule chose que je vois c'est : non pas le M, mais jamais comment utiliser l'AV, j'ai toujours l'impression que l'explication se résume à "ben tu met sur AV sur ton boîtier et tu shoot" ... c'est suffisant pour toi ce genre d'explications ? Pas pour moi

Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).
Ne me parle pas d'un exemple TV et ton cannason à 1/160 alors que tu as utilisé du AV ... je parle du piège TV plus bas ...
Pas ta claire ta phrase en plus ... je suis bloqué quand j'utilises quoi ?

Les pièges ne sont pas les mêmes dans aucun des modes, ils sont spécifiques à chacun d'eux et je vais donc devoir les aborder juste après car tous les modes ont des blocages, le M+ISO Auto compris, lorsqu'on les connait on les évite, mais il faut les connaître ...
Je n'ai jamais vu personne dire quels sont ses pièges quand il conseille avec "fierté", qu'il "suffit de choisir AV ou TV" ... le reste on s'en préoccupes pas le moins du monde ... par contre quand il revient avec un paquet de loupé vous lui expliquerez gentiment qu'il aurait du faire ceci ou pas cela ... moi je préfère donner toutes les explications avant ...

Là encore j'ai expliqué tous ces pièges dans une autre fil qui traitent du M, tant en AV, en TV, en mode M+ISO Auto ... dois encore les répéter ici ?
je vais le faire sinon on va encore me reprocher de ne pas tout dire, alors que celui qui conseilles de faire du AV/TV se contente de rien expliquer ... moi il faut que je justifie TOUS les cas sans faute, alors je m'y colle encore et encore et je vais encore le refaire ici, comme cela ce fil sera la Bible du M mais pas que du M

LES PIEGES DE CHAQUE MODE (je parle des pièges inhérentes au réglages, on connais déjà les pièges par rapport au sujets clairs / obscurs ) :

du AV:

Le piège le plus commun ici est celui que tu as rencontré dans ton exemple :
- chute de vitesse lorsqu'un sujet est plus sombre que la mesure de référence qu'on aurait pu utiliser ou
- chute de vitesse en cas de baisse de luminosité

il existe cependant encore un qu'on rencontre parfois :
- si j'ouvre beaucoup et que j'utilises un ISO trop élevé (F1.2 - ISO 2500 par exemple) et que la vitesse devrait être de 1/32000 alors qu'on est limité à 1/4000 ou 1/8000, cela se traduit par une sur expositions des prises de vues d'autant d'IL qu'il n'a pas pu proposer ... cela arrive quand on shoot dans un lieu sombre à grande ouverture et haut ISO et qu'on oubli de baisser les ISO lorsqu'on retourne dans un environnement plus généreux en lumière
- il en existe d'autre dans l'autre sens mais pas besoin de les évoquer car c'est le genre de piège dont on se rend compte bien plus facilement

C'est pour ces raisons que l'ISO à bien une importance vitale lorsqu'on choisi ce mode. Dans ton cas tu n'aurais pas du utiliser ce ISO mais un plus élevé, pour permettre plus rapide que 1/160 lorsque la lumière n'est pas présente et un vitesse confortable lorsqu'elle revient

du TV:

Les pièges les plus communs sont :
- trop grande vitesse choisie + trop petit ISO (1/1600 et 100ISO par exemple) Si les conditions de lumière ne sont pas suffisantes dans cette configuration, l'apn ouvrira à PO (pleine ouverture de l'objo) et si cela ne suffit pas, il sous exposera les prises de vues d'autant qu'il manque des IL d'ouverture = résultat SOUS EXPOSE

- trop petite vitesse et gros ISO (1/100 et 1600ISO) si la lumière présente est abondante, l'apn fermera autant qu'il le pourra, arrivera à F22 (ouverture max de certains objos) et sur exposera d'autant qu'il n'aura pas pu fermer = résultat sur exposé

Encore l'importance du choix d'ISO mais aussi du choix de vitesse. Certains appliquent en TV, la règle de l'anti bougé photographe, j'ai un 100mm, je met donc 1/200 à 100ISO, et je suis paré ... sauf que les conditions de lumière même à pleine ouverture ne permettent pas d'exposer assez, il aurait fallu un ISO plus haut, et on obtient des séries sous exposées

En M + ISO fixe :

- le piège le plus commun est d'utiliser le réglage pour un éclairage sans le modifier pour un environnement éclairé très différemment
- le 2ème cas est la baisse de lumière (nuage alors qu'on est au soleil)

D'où l'importance de la stabilité de la lumière lorsqu'on fait usage. J'ai déjà expliqué qu'on peut cependant l'utiliser avec 2 éclairage différents, on a donné la technique des crans ou l'usage des C1/C2/C3 pour basculer d'un réglage à un autre lorsqu'on constate que cela change mais sans actions de la part du photographe vous subissez ces changements

En M + ISO Auto :

- le piège le plus commun dans ce mode est le mauvais choix du couple vitesse/ouverture, si je met un vitesse faible et une grande ouverture (1/200 F2.8) et que même à 100ISO j'ai encore trop de lumière = je sur expose d'autant qu'il n'a pas pu baisser les ISO car en butée ...
- le 2ème piège est une vitesse très rapide demandé et trop fermé (1/2500 F8) si j'ai très peu de lumière, il augmentera alors ses ISO au maxi et si cela n'est pas assez = cela sous exposera d'autant qu'il manquera de valeurs ISO ...

Moralité même un ISO auto demande quand même de savoir ce qu'on place comme valeurs et de vérifier un tant soit peu ce qu'il se passe pour pouvoir corriger en temps et en heure et non après avoir loupé 250 photos

Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.
Encore faux, j'ai dit l'avoir utilisé même avec mon Mark IV (tu te rappelles que j'ai dit que depuis le Mark IV j'en fais usage qui lui n'a pas cette option et c'est depuis ce boîtier que je ne fais que du M) ... en gros tu peux en faire usage avec ton 5D III ... sauf que cela dépend du mode de mesure qu'on utilise, personnellement j'utilisais un mode "sélectif" (central)
Mais c'est une lacune forcément, qui commence à être comblé sur certains nouveau boîtiers, dommage que la politique Canon soit un peu conne sur ce sujet, alors que Nikon le propose même sur des boîtiers d'entrée de gamme ...

Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?
Je rappelle que la valeur de 2IL n'était pas une valeur labo mais servant uniquement d'exemple, je vois que tu veux encore jouer sur les mots/chiffres puisque je comprend ta manière de jouer, alors pour être plus proche du réel, je viens de prendre mon 5D III, j'ai visé ma tablette graphique d'un noir profond et j'ai placé une feuille blanche dessus, dans le même éclairage, et la chute était de l'ordre de 3IL 1/3 ... mais étant donné que tu risques de ne pas avoir un cheval noir aussi noir que ma tablette, et un cheval blanc aussi blanc que ma feuille de papier, ont peut raisonnablement penser que l'écart entre une cible clair et foncé soit de moins que 3IL du noir au blanc (ce qui est déjà pas mal) Cela peut donc être un peu au dessus un peu en dessous ... je ne joue pas sur des chiffres exacts ici ... ce n'est pas le but de ce fil
J'ai arrondi à 2IL pour faire des chiffres rond dans les exemples (plutôt que des 1/320)

En tout cas je vois que tu prend donc des exemples avec des valeurs servant d'exemple pour des valeurs calculés précises, alors que j'indiques bien qu'il s'agit d'exemples de comportement et que les valeurs servent uniquement à montrer le type de comportement et non la valeur qu'on obtiendra exactement ...