un connoisseur :DCitation:
merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net
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un connoisseur :DCitation:
merci 1D Mark III et son écran de merde qui empêche de savoir si c'est vraiment net
Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
Ma réponse 4 dit que si le cheval était très clair, il aurait fait l'inverse de ce qu'il a fait sur ta photo, il aurait lui déjà sous exposé la prise (par exemple, il t'aurait proposé non pas 1/160 mais peut être 1/800) ... en gros même si ton barregraphe était à 0 la photo aurait été sous exposée, d'autant plus si tu laisse le barregraphe à -1.33 qui sous expose encore de cette valeur alors qu'on est déjà sous exposé ...
J'espère que c'est plus clair ...
Pas grave si je dois me répéter, je veux que cela soit clair alors je formule autrementCitation:
Ou dit de façon encore plus claire, peut tu nous dire les différences essentielles entre ce qui est appelé chez Canon le Mode M iso fixe, M iso auto, et M + Flash TTL
Désolé si tu a deja répondu mais je n'ai pas tout lu cela devient trop fouilli pour moi, donne le numéro de message
M + ISO fixe : les 3 paramètres que forment un exposition : ouverture + vitesse + ISO sont fixés par le photographe quelque soit les conditions rencontrés (par exemple tu choisis 1/160 + F5.6 ISO 800) Si il se trompe il expose mal, s'il choisi une expo juste, elle le restera tant que la lumière ne change pas ... c'est ce mode qui utilisé lorsque cela est approprié, permet un stabilité d'exposition. Je l'appelle le Priorité Exposition ...
M + ISO Auto : le photographe paramètre la vitesse et l'ouverture seulement, l'ISO évolue seul selon : la zone de mesure (et on retrouve le comportement des cartons blancs/gris/noir) Si on utilise ce mode avec un sujet très blanc, la photo est sous exposée (comme en AV), si le sujet est gris on sera bon, et si il est noir on sera surexposé ... comme seul l'ISO bouge, ce comportement est obtenu par l'ISO qui sera trop faible sur sujet clair (100ISO par exemple au lieu de 400) d'où la sous exposition, qui sera bien de 400ISO sur sujet gris, et qui sera de 1600ISO sur le noir (d'où la sur exposition)
Comme il a un comportement proche des AV/TV, il a donc les mêmes désavantages + 1 désavantage supplémentaire : celui de ne pas pouvoir modifier l'exposition en sous exposant / surexposant (sauf sur 7D II / 1DX qui eux disposent de cette possibilité) La zone de mesure est donc très importante dans ce mode.
C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
M + Flash TTL : si possible à utiliser en ISO fixe, c'est une exposition comme pour le M+ISO fixe qui permet l'exposition de l'ensemble de la photo comme si on avait pas de flash + un flash qui réagit par calcul de ce qui traverse l'objectif (ETTL) et si ETTLII il prendra en considération la distance. Dans ce mode en général l'exposition choisie l'est pour exposer le fond (on la choisit pour le fond) et le flash se charge alors d'éclairer le sujet (débouchage fill in).
Cependant dans ce mode le flash peut être inconstant car là aussi il se base sur la couleur de ce qu'il voit.
On peut sinon bosser en M Flash (le flash est placé dans sa position M comme le boîtier) et là il travailles comme un flash de studio, donc en puissance de sortie qui va de 1/128 de puissance à 1/1 choisie par le photographe (si le sujet s'approche ou s'éloigne, le sujet est + éclairé ou - éclairé ... alors qu'en ETTL II le flash calcul sa puissance par rapport au sujet et sa distance et c'est lui qui gère sa puissance (même si on peut sur exposer sa puissance pour lui demander de flasher plus fort ou moins fort).
Pour changer l'expo sur le sujet (au flash) on ne change pas les paramètres choisis pour l'exposition (vitesse / ouverture / ISO) on change la puissance du flash (le barregraphe spécifique du flash) ce qui permet au flash de flasher plus ou moins fort et donc d'impacter le sujet (et non le fond)
Suis je plus clair ?
Tu te rappelle ce que disais Coluche des technocrates ('tinquiete je suis pareil), la seule reponse que je voulais entendre etaitCitation:
Suis je plus clair ?
Le mode M iso fixe est le seul mode ou la mesure de lumiere du boitier n'intervient pas, toutes les autres solutions (AV, TV, Iso auto et utilisation de flash TTL) subirons les inconvénients et les erreurs inhérentes a la mesure automatique de luminosité (ce qui est bien le sujet principal de fil fleuve ..... facon styx :D).
Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.
(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)
Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).Citation:
C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.
Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?Citation:
Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
(Et rappelle toi que ma réponse ne portait pas sur le principe mais les 2IL)
Ton dernier message démontre seulement que tu perd ton calme, est ce que certains des messages de ma relance t'on il échauffé l'esprit ? je garderais quant à moi mon calme et répondrait techniquement comme je l'ai fait jusqu'à présent et comme tu l'a demandé et j'apporterais à tes réponses, d'autres aspects non évoques dans ce fil mais évoqués dans bien d'autres qui portent sur le sujet, je vais donc devoir me répéter pour que le fil soit complet
Et dans mon discours le fait que les mots ne soient pas les mêmes cela veut dire le contraire ? Le faite de dire que dans ce mode l'exposition doit être gérée totalement par le photographe ne veut pas dire que le boîtier ne le fait pas pour vous ? malgré qu'il vous y aide en laissant actif le barregraphe ...
J'avoue que je ne comprenais plus trop où tu voulais en venir dans tes derniers messages, je n'avais pas compris que tu voulais que ma définition du M soit exactement la même que tu exprimes ici ...
Tu veux donc jouer sur les mots ... je pensais qu'il s'agissait de vrais questions, je viens à peine de comprendre l'intention de ces questions ... déçu ... la prochaine fois demande moi la définition dictionnaire du M se sera mieux au lieu de tourner autour du pot ...
Depuis le temps que je répète que le comportement du M+ISO Auto n'est strictement pas le même que celui d'un mode M+ISO fixe, j'espère quand même que tu peux sûrement pas m'accuser de mélanger les deux ... sinon c'est que tu est de très mauvaise foi sur ce coup ...Citation:
Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.
(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)
On m'a demandé comment je gérais des cas inconnus comme la billebaude, j'ai dit utiliser ce mode M+ISO Auto et basculer rapidement en ISO fixe si cela était possible ... et j'ai dit pourquoi je l'utilisais et à quel moment, que faut il faire de plus ? j'ai même dit comment je bascule de l'un à l'autre ... si je bascule pour le second c'est pas pour qu'il m'offre la même prestation ...
Personnellement tu m'excuses mais je penses être certainement bien plus clair quand j'expliques l'usage d'un mode M que bien souvent les autres lorsqu'ils abordent un mode AV/TV, ou là personne ne parle de mode de mesure, ni de sous expo/sur expo ni même d'ISO ... comme si déjà ces paramètres coulaient de source ... alors excuses moi de manquer de clarté dans mes explications, vous les abordez où vos pièges, la manière de régler, lorsqu'un débutant pose la question.
La seule chose que je vois c'est : non pas le M, mais jamais comment utiliser l'AV, j'ai toujours l'impression que l'explication se résume à "ben tu met sur AV sur ton boîtier et tu shoot" ... c'est suffisant pour toi ce genre d'explications ? Pas pour moi
Ne me parle pas d'un exemple TV et ton cannason à 1/160 alors que tu as utilisé du AV ... je parle du piège TV plus bas ...Citation:
Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).
Pas ta claire ta phrase en plus ... je suis bloqué quand j'utilises quoi ?
Les pièges ne sont pas les mêmes dans aucun des modes, ils sont spécifiques à chacun d'eux et je vais donc devoir les aborder juste après car tous les modes ont des blocages, le M+ISO Auto compris, lorsqu'on les connait on les évite, mais il faut les connaître ...
Je n'ai jamais vu personne dire quels sont ses pièges quand il conseille avec "fierté", qu'il "suffit de choisir AV ou TV" ... le reste on s'en préoccupes pas le moins du monde ... par contre quand il revient avec un paquet de loupé vous lui expliquerez gentiment qu'il aurait du faire ceci ou pas cela ... moi je préfère donner toutes les explications avant ...
Là encore j'ai expliqué tous ces pièges dans une autre fil qui traitent du M, tant en AV, en TV, en mode M+ISO Auto ... dois encore les répéter ici ?
je vais le faire sinon on va encore me reprocher de ne pas tout dire, alors que celui qui conseilles de faire du AV/TV se contente de rien expliquer ... moi il faut que je justifie TOUS les cas sans faute, alors je m'y colle encore et encore et je vais encore le refaire ici, comme cela ce fil sera la Bible du M mais pas que du M
LES PIEGES DE CHAQUE MODE (je parle des pièges inhérentes au réglages, on connais déjà les pièges par rapport au sujets clairs / obscurs ) :
du AV:
Le piège le plus commun ici est celui que tu as rencontré dans ton exemple :
- chute de vitesse lorsqu'un sujet est plus sombre que la mesure de référence qu'on aurait pu utiliser ou
- chute de vitesse en cas de baisse de luminosité
il existe cependant encore un qu'on rencontre parfois :
- si j'ouvre beaucoup et que j'utilises un ISO trop élevé (F1.2 - ISO 2500 par exemple) et que la vitesse devrait être de 1/32000 alors qu'on est limité à 1/4000 ou 1/8000, cela se traduit par une sur expositions des prises de vues d'autant d'IL qu'il n'a pas pu proposer ... cela arrive quand on shoot dans un lieu sombre à grande ouverture et haut ISO et qu'on oubli de baisser les ISO lorsqu'on retourne dans un environnement plus généreux en lumière
- il en existe d'autre dans l'autre sens mais pas besoin de les évoquer car c'est le genre de piège dont on se rend compte bien plus facilement
C'est pour ces raisons que l'ISO à bien une importance vitale lorsqu'on choisi ce mode. Dans ton cas tu n'aurais pas du utiliser ce ISO mais un plus élevé, pour permettre plus rapide que 1/160 lorsque la lumière n'est pas présente et un vitesse confortable lorsqu'elle revient
du TV:
Les pièges les plus communs sont :
- trop grande vitesse choisie + trop petit ISO (1/1600 et 100ISO par exemple) Si les conditions de lumière ne sont pas suffisantes dans cette configuration, l'apn ouvrira à PO (pleine ouverture de l'objo) et si cela ne suffit pas, il sous exposera les prises de vues d'autant qu'il manque des IL d'ouverture = résultat SOUS EXPOSE
- trop petite vitesse et gros ISO (1/100 et 1600ISO) si la lumière présente est abondante, l'apn fermera autant qu'il le pourra, arrivera à F22 (ouverture max de certains objos) et sur exposera d'autant qu'il n'aura pas pu fermer = résultat sur exposé
Encore l'importance du choix d'ISO mais aussi du choix de vitesse. Certains appliquent en TV, la règle de l'anti bougé photographe, j'ai un 100mm, je met donc 1/200 à 100ISO, et je suis paré ... sauf que les conditions de lumière même à pleine ouverture ne permettent pas d'exposer assez, il aurait fallu un ISO plus haut, et on obtient des séries sous exposées
En M + ISO fixe :
- le piège le plus commun est d'utiliser le réglage pour un éclairage sans le modifier pour un environnement éclairé très différemment
- le 2ème cas est la baisse de lumière (nuage alors qu'on est au soleil)
D'où l'importance de la stabilité de la lumière lorsqu'on fait usage. J'ai déjà expliqué qu'on peut cependant l'utiliser avec 2 éclairage différents, on a donné la technique des crans ou l'usage des C1/C2/C3 pour basculer d'un réglage à un autre lorsqu'on constate que cela change mais sans actions de la part du photographe vous subissez ces changements
En M + ISO Auto :
- le piège le plus commun dans ce mode est le mauvais choix du couple vitesse/ouverture, si je met un vitesse faible et une grande ouverture (1/200 F2.8) et que même à 100ISO j'ai encore trop de lumière = je sur expose d'autant qu'il n'a pas pu baisser les ISO car en butée ...
- le 2ème piège est une vitesse très rapide demandé et trop fermé (1/2500 F8) si j'ai très peu de lumière, il augmentera alors ses ISO au maxi et si cela n'est pas assez = cela sous exposera d'autant qu'il manquera de valeurs ISO ...
Moralité même un ISO auto demande quand même de savoir ce qu'on place comme valeurs et de vérifier un tant soit peu ce qu'il se passe pour pouvoir corriger en temps et en heure et non après avoir loupé 250 photos
Encore faux, j'ai dit l'avoir utilisé même avec mon Mark IV (tu te rappelles que j'ai dit que depuis le Mark IV j'en fais usage qui lui n'a pas cette option et c'est depuis ce boîtier que je ne fais que du M) ... en gros tu peux en faire usage avec ton 5D III ... sauf que cela dépend du mode de mesure qu'on utilise, personnellement j'utilisais un mode "sélectif" (central)Citation:
Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.
Mais c'est une lacune forcément, qui commence à être comblé sur certains nouveau boîtiers, dommage que la politique Canon soit un peu conne sur ce sujet, alors que Nikon le propose même sur des boîtiers d'entrée de gamme ...
Je rappelle que la valeur de 2IL n'était pas une valeur labo mais servant uniquement d'exemple, je vois que tu veux encore jouer sur les mots/chiffres puisque je comprend ta manière de jouer, alors pour être plus proche du réel, je viens de prendre mon 5D III, j'ai visé ma tablette graphique d'un noir profond et j'ai placé une feuille blanche dessus, dans le même éclairage, et la chute était de l'ordre de 3IL 1/3 ... mais étant donné que tu risques de ne pas avoir un cheval noir aussi noir que ma tablette, et un cheval blanc aussi blanc que ma feuille de papier, ont peut raisonnablement penser que l'écart entre une cible clair et foncé soit de moins que 3IL du noir au blanc (ce qui est déjà pas mal) Cela peut donc être un peu au dessus un peu en dessous ... je ne joue pas sur des chiffres exacts ici ... ce n'est pas le but de ce filCitation:
Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?
J'ai arrondi à 2IL pour faire des chiffres rond dans les exemples (plutôt que des 1/320)
En tout cas je vois que tu prend donc des exemples avec des valeurs servant d'exemple pour des valeurs calculés précises, alors que j'indiques bien qu'il s'agit d'exemples de comportement et que les valeurs servent uniquement à montrer le type de comportement et non la valeur qu'on obtiendra exactement ...
Bonjour . Un nouveau jour et peut être un nouveau fil pour passer des modes de prises de vues a celui des mesures de lumiére ? Ca compléterait bien , et serait tout aussi constructif . Osons !
en AI servo tu peu avoir des surprise sur les MP bien precise
j'utilisé AF ON en Foot sur L'eos 1 CT pratique pour stoper la MP sur certaines phases de jeux
mais cela manqué de precision sur une base AI servo surtout quand on AF pompe un peu
ça peu ocasioner de vilaines surprise
je préfere vraiment AIservo/to One shoot c'est plus efficace avis perso
@JPdsfr : tu te rends peut être compte que ton dernier message joue sur les mots plutôt que de jouer sur le fond ... que faute d'arguments techniques sur la prise de vue, te recherches la petite bête dans des phrases isolées ou des mots, pas très réglo comme procédé, ça ressemble un peu à des coups sous le niveau de la ceinture ... quand je dits être "déçu", c'est que de la part de quelqu'un comme toi qui fourni des documents extrêmement pointus sur le matériel, avec des mesures labos, etc etc je m'attendais à une démarche plus technique plutôt que de tenter de trouver des failles sur la forme sur ce qui a été dit ...
Tout ce que je dits ici est pour démontrer qu'un mode M (avec ISO fixe donc) n'est pas tributaire des sujets mais qu'il doit être réglé pour la quantité de lumière présente, contrairement aux autres modes (P, AV, TV et même le M + ISO Auto)
- Dans l'exemple de ton cheval le réglage AV avec -1.33IL ne peut pas être gardé pour tous les sujets qui passent, sur ce sujet sombre (cheval) c'est une vitesse de 1/160 qui a été obtenu (la baisse de lumière en plus ne fait que baisser la vitesse mais l'expo aurait été la même), sur un autre sujet plus clair c'est probablement 1/640 qui aurait pu être obtenu, ce qui garanti que le cavalier NE PEUT PAS ETRE EXPOSE de manière identique entre ces 2 prises de vues (sujet clair et sujet obscure) et ce même si la lumière est identique entre ces 2 prises de vues (la conséquence de cela en plus de celle d'une chute de lumière, peut rendre la photo inexploitable)
Dans l'usage d'un mode AV et pour appliquer une sous exposition sur toutes les prises il faut donc être certain de la nature des sujets qui rentrent dans le cadre, sinon il est nécessaire de sous exposer certaines prises et en sur exposer d'autres, sous peine d'obtenir de fortes sous/sur expositions (celle que l'apn fait automatiquement + celles appliquées par le photographe)
Dans le cas présent un mode M est donc bien supérieur et pratique à l'usage, car ce sera le seul qui une fois fixé et tant que la lumière ne change pas, permette d'obtenir des photos identiquement exposées (ton cavalier si il passe 10 fois sur 10 chevaux de couleurs clairs ou foncés sera toujours identiquement exposé, et le cheval sera donc en toute normalité clair lorsqu'il est clair et sombre lorsqu'il est sombre.
Si déjà à cette affirmation tu es contre, je ne peux malheureusement rien faire d'autre que de le démontrer de manière pragmatique avec un test labo (lumière constante, pied, cadrage identique et prises de vues qui démontrent ce comportement) qu'il ne peut pas en être autrement.
Pour les cas de lumière changeante vous avez donc aussi des pièges (cas de la vitesse qui baisse comme pour ta photo), mais c'est essentiellement ces cas (lumière changeante) que vous pointez du doigt comme étant ingérable en M.
Nous avons donné 2 manières de faire (C1/C2/C3 ou crans à compter) permettant de dire qu'il est parfaitement possible d'utiliser ce même mode M + iso fixe, dans ces cas de changement de lumière.
Vous en AV/TV vous devez changer de -1.33IL à +1.33IL si les sujets changent de couleur sur lumière constante <=> nous en M on a rien à faire
Vous en AV/TV vous n'avez rien à faire si la lumière change (si vous avez choisi un ISO permettant de couvrir les 2 plages) et que les sujets sont de même nature <=> nous en M ont doit changer l'expo pour compenser cette différence d'intensité lumineuse. Il vous faudra cependant cadrer identiquement, et que les proportions du sujet soient identiques dans le cadre pour obtenir une expo identique (un simple changement de zooming peut suffire à faire changer d'exposition)
Si là encore on est contre ces affirmations, le test labo donnera des certitudes pour tous ceux qui veulent nier des comportements avérés
Enfin je rappelle que quand je viens dire qu'un mode M est viable dans une situation donné, on vient toujours dire : NON je ne le conseilles pas ! raisons évoquées qu'il est débutant, que si la lumière change c'est foutu etc etc etc
Par contre je viens que très rarement dire que le mode M est le seul mode utilisable, je viens uniquement dire ce qu'il apporterait de mieux que les autres dans cette situation, je ne suis pas extrémiste au point de dire non aux autres modes, je n'apporte qu'une solution qui peut s'avérer plus pratique sur le terrain, il suffira d'essayer et voir si cela est en effet le cas.
Enfin j'ajoutes un cas de piège que je n'ai pas évoqué dans mon message précédent (celui des pièges de chaque mode), mais cela doit être dit car cela fait partie des erreurs qu'on rencontre tant en AV/TV qu'en M :
- Attention aux objectif zoom à ouverture filante !! Les fameux 100-400 F4-F5.6 par exemple ... car l'ouverture de F4 à 100mm peut alors passer à F5.6 à 400mm, le changement de zooming impact donc les réglages qu'on obtient.
Dans le cas d'un mode M si on fige une expo alors qu'on utilise F4 comme ouverture, en zoomant cela fermera automatiquement de 1IL et cela se répercute sur la prise de vue qui sera sous exposée de 1IL ... il est donc impératif en mode M de faire son expo sur son réglage le plus fermé des deux ou plus fermé encore (donc au minimum à F5.6 ici), car dans ce cas, en shootant à 100mm à F5.6, aucun changement d'expo n'a lieu à 400mm F5.6, il faut seulement que la vitesse soit correcte aussi pour cette focale ...
Sur du AV, cela peut aussi impacter la vitesse, pour l'exemple du cheval si la prise de vue est faite à 120mm F4 et qu'on obtient 1/160, en zoomant à 400mm cela passe à F5.6 et la vitesse chute alors à 1/80 !!
A jouter donc à la liste des erreurs qu'on rencontre sur le terrain
Les boîtiers offraient à l'époque en CFn IV, 4 choix :
- le classique (AF + shoot au même endroit)
- le AF On pour motoriser (AF) mais sans mémorisation d'expo possible
- le AF On pour motoriser (AF) mais AVEC mémorisation d'expo possible (le mi-course devient une mémo d'expo)
- le AF On pour STOPPER la motorisation (AF) mais sans mémorisation d'expo (l'AF est fait par le mi course, mais l'appui sur la touche AF-On stoppe la motorisation)
Par contre AF-On pour stopper la motorisation AVEC mémorisation d'expo n'a jamais existé. C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré le AF-On pour motoriser AVEC mémo d'expo sur déclencheur, car c'était le seul mode qui rendait possible la mémorisation d'exposition y compris en Ai Servo ...
Comme je suis ainsi depuis le 20D, je suis donc totalement habitué à ce mode de fonctionnement ...
En plus de cela je trouvais cette démarche un peu illogique : je motorise d'un côté (mi course) et j'appui sur une autre touche pour annuler ce qui est demandé !
Je trouvais plus logique de dire : j'appui sur la touche = je motorise, je n'appui pas = je ne motorise pas ...
Logique + fonction mémo d'expo ont fait que mon choix a été porté sur ce choix
Déjà dans ce post on parle de :
- Mode M contre le reste du monde
- Mode M + ISO Auto
- Les pièges de chaque programme
- Le comportement de chaque programme
- L'AF-On
Alors franchement qu'il parle aussi des modes de mesures ne pose plus trop de problèmes, car on ne peut déjà plus dire qu'il ne parle que du M ... on pourrait alors avec ce seul topic, traiter quelques sujets (même si cela rend plus difficile de trouver la section qui parle de chaque chose) Faudrait un index pour trouver la section correspondante ...
Car en plus cela n'est pas complètement illogique de les traiter en même temps, les programmes dépendent énormément des modes de mesure, un AV/TV avec une mesure spot changera d'expo bien plus vite que ce même programme en pondérée centrale, le M lui n'est pas impacté par ces choix ...
Par contre je veux bien qu'on en parle quand déjà le sujet sera stabilisé en ce qui concerne le M, car apparemment cela n'a pas l'air d'être encore le cas ... même si on a fait un aparté pour l'AF On ... c'est uniquement pour que cela soit traité en fin de course et qu'on ne retrouve pas des questions réponses se mélanger entre celles dédiés au M et au modes de mesure, sous peine que cela devienne un peu le bordel ...
Sinon la solution c'est d'en parler sur un autre topic mais comme des liens existent entre mode de mesure et comportement, j'avoue que cela serait dommage .. à voir ce qui serait le mieux
Une petite phrase en passant, toujours dans la neutralité:;))
Je crois au contraire que tout le monde à compris et que vous n’êtes plus que deux irréductibles qui vous affrontez pour avoir le dernier mot.
Une prolongation avec des vérités et contres vérités risque fort de décourager vos plus fidèles admirateurs dont je fais parti et de noyez et décourager un peu plus ceux qui peinent à vous suivre.
Quand on en arrive au stade des citations, on est probablement à bout d'arguments.
Aussi je vous fais une proposition.
Faites chacun de votre coté un document "clair, constructif, transposable sur tous les boitiers, les miens sont sans iso auto par exemple" sur cela et chacun pourra choisir en toute connaissance et avoir un document de base pour les futures discutions.
Voilà qui est sage et fort bien dit.
Je crois que tout le monde sera d'accord pour admettre que gparades a raison sur le fond quand il analyse les possibilités et les défaillances de chaque méthode.
Les différents persistent à savoir qui peu exploiter quoi et dans quelles conditions.
Et là, c'est fonction du gout de chacun, de son habilité et de sa réactivité (on est pas tous égaux), de son envie et des résultats qu'il attend. On n'est pas tous des fans de la perfection, moi le premier.
J'ai trouvé ce débat passionnant car il a eu le mérite de nous faire se remettre en cause par rapport à nos certitudes.
Je suis certain que chaque personne qui a suivi sérieusement ce débat va réfléchir de son coté et adopter la bonne méthode, c'est à dire celle qui lui convient le mieux.
Longue vie à tous
:)
Je penses que tu n'a pas compris de quoi parle stéphanengo (vu que tu cites sa phrase) ... ce que lui a demandé à Canon c'est d'avoir une touche qui permette la bascule de Ai Servo à One Shot ou vise versa (au lieu d'aller dans le menu qui va avec ou via la touche dédiée mode AF et d'en changer)
Sur les 7D II ont peut attribuer à la touche AF On ou la touche "*" (sur le 1DX aussi), cette fonction de commutateur entre ces 2 modes (sans passer par le Ai Focus) Si on est en One Shot l'appui sur cette touche le fait passer en mode Ai Servo et si on est en Ai Servo il le fait passer en One Shot
Sur un 5D III/1DX c'est faisable mais via la touche Profondeur de champs
Par contre si je ne m'abuses il faut rester appuyer sur la dite touche pour qu'il se comporte ainsi, Stéphanengo confirmera bien que c'est de cela qu'il parle (si c'est moi qui me trompe alors je ne comprendrais pas pourquoi il dit que c'est depuis le 7D II que cela existe)
Cette fonction existe aussi lorsqu'on utilise un objectif grand blanc, via les petits boutons situés près de la lentille avant (peu pratiques il faut le dire)
Le 60D ne dispose donc pas de cette bascule, et encore moins les apn plus anciens
@geo18 et Balilaï : je suis parfaitement d'accord pour vos 2 derniers propos
j'ai ajouté également que cela peut aussi être attribué à la touche *
La touche AF On peut avoir la fonction de stopper AF ou d'actionner l'AF, par contre sur un 60D tu ne peut pas avoir la mémo d'expo sur mi-course si tu fais le choix de le stopper, alors que tu as ce choix si tu fait le choix de l'actionner avec cette touche
Roooohhh.. prends pas cela au premier degré
Le carnet de mon Père proposait toutes sortes de combinaisons pour régler l'appareil manuellement en fonction de la pellicule Iso, type de scène, lieu, type de lumière, effet recherché et d'autres dues à l'expérience du terrain
C'était pour répondre avec humour à la demande de manuel de Balilaï ;))
Geo demande rien, il sait tout:D:D:D
Bon, j'ai rien compris
on reprends depuis le début...
On change quoi ?
Il est convaincu depuis longtemps
il te fait courir !
C'est bénéfique pour les autres :)
Et ç'a marche, non ç'a courre.
Plus sérieusement, une bonne doc sur ce mode mal connu, cela serait pas mal.
On en trouve sur le net, mais un effleurement, pas en profondeur comme vous êtes capable de le faire.
Et puis cela t'éviterais de recommencer à chaque fois.
Bien sur vous subirez des critiques, comme tous ceux qui font quelque chose et certainement de la part de ceux qui ne font pas grand chose.
En effet je suis un idiot qui me suis laissé embarqué dans une discussion sans fin ce qui n'a pas grand intérêt, et disons que je n'ai pas le courage de la continuer. Donc disons que Gp a raison sur tout les points, que mes propos sont nuls et a oublier.Citation:
Je crois au contraire que tout le monde à compris et que vous n’êtes plus que deux irréductibles qui vous affrontez pour avoir le dernier mot.
Une prolongation avec des vérités et contres vérités
Comme je ne sais pas faire pourriez vous appliquer sur les photos suivantes la correction qui va bien :
+1.7 IL pour compenser le seulement +0.3 sur ce gris : http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_6683.jpg
+2 "" sur ce un peu plus blanc : http://jp79dsfr.free.fr/_Public/IMG_0763r.jpg
- quelque chose sur ce noir http://jp79dsfr.free.fr/_Public/IMG_0510r.jpg
mais bon, il y a certainement une bonne raison quelque part qui dit qu'il n'y en a pas besoin et que ....................moi avoir rien compris :innocent:
Pas du tout, je reste sur mes positions, j'en ai encore eu l'exemple hier (quoique j'aurai du m'abstenir de sortir)Citation:
Il est convaincu depuis longtemps
Desolé mais peu de chance que j'en ai le temps maintenantCitation:
Faites chacun de votre coté un document "clair, constructif,
On ne voulait pas t'offenser JP
C'est toi qui a permit que ce débat avance et devienne si intéressant (en ce qui me concerne)
:beer:
La seule manière de faire maintenant est du labo ... pour montrer le comportement exact, un peu comme Balilaï l'a fait avec les quelques photos tests qu'il a fait ... j'espère que si je me donnes cette peine, que je n'aurais pas des réflexions de JPdsfr qui diront que j'ai pipé le test ... mais franchement je risque bien de me donner le temps de le faire ...
Je vais te donner un exemple : sur ton dernier exemple de ta photo 1, quand tu mélange 50% de pixels très sombres (arrière plan) + 50% de pixels relativement clairs (cheval et cavalière) = une moyenne de gris, la compensation peut alors être proche de 0IL (-0.33IL ici) ... mais comme je n'ai pas envie de continuer ce débat, car de toute façon tu ne veux pas le comprendre, alors continue de shooter en AV, que veux tu dire de plus ... quand on est obtus à ce point il n'y a plus rien que je ne puisses faire ...
En effet je continuerai a utiliser les modes AV, TV, manuel en choisissant celui qui sera le plus adapté au contexte. Et puis que veux tu obtus c'est un angle ouvert a toutes les idées, c'est pas mal non plus. :DCitation:
alors continue de shooter en AV, que veux tu dire de plus ... quand on est obtus à ce point il n'y a plus rien que je ne puisses faire ...
Alors pourquoi m'empêcher de parler du mode M ? dès que j'en parles on me tombe dessus ? c'est quoi la règle ? on ne doit parler que du AV/TV ?
Je rappelle qu'à la base la discussion est parti d'un shoot d'un éolienne, que tout le monde s'accorde à dire quelle n'empêchait pas l'usage de ce mode, et on a dérivé sur un "non pas le M", comme si moi j'avais dit "non pas le AV" (chose que je n'ai pas fait) ...
L'ouverture d'esprit est de laisser les autres choisir non ? mais pour choisir il faut un choix, toi tu as choisi le AV à 95%, d'autres le M à 100%, celui qui nous écoutes à peu être envie de connaître les avantages de chacun d'entre eux, c'est pour cette raison que ce topic existe ... je n'ai aucune envie de te faire changer tes habitudes, je n'ai rien à y gagner, mais seulement de faire connaître à d'autres qu'il n'existe pas que le AV/TV dans la vie et qu'il n'est pas si compliqué à utiliser qu'on veut le faire croire et bien sûr je continuerais évidemment à le faire savoir, que j'ai 1 ou 35 personnes sur le dos ....
Étant donné que dans ce fil je compare les modes, sans incriminer personne du choix qu'il veut faire, j'ai une question pour toi geo18 :
- comment fait tu avec ton 20D (et je crois le 5D), lorsqu'on AV/TV demande une correction d'exposition de plus de 2IL ? (Évidemment si on me répond que cela n'arrive jamais, je poserais la question de pourquoi le barregraphe est passé à une échelle de 3 IL)
- Et une autre question dédiée à Balilaï : tu as proposé il y a quelque temps une photo orageuse en panoramique (belle photo au passage), utilisant le M, peux tu expliquer ce choix ?