Suis je plus clair ?
Tu te rappelle ce que disais Coluche des technocrates ('tinquiete je suis pareil), la seule reponse que je voulais entendre etait

Le mode M iso fixe est le seul mode ou la mesure de lumiere du boitier n'intervient pas, toutes les autres solutions (AV, TV, Iso auto et utilisation de flash TTL) subirons les inconvénients et les erreurs inhérentes a la mesure automatique de luminosité (ce qui est bien le sujet principal de fil fleuve ..... facon styx ).

Le mode M + Iso auto EST UN MODE AUTOMATIQUE et n'est pas un mode manuel ! malgré son nom, d'ou mes allusions a la dialectique et la sémantique.

(T’inquiète pas ce n'est pas toi que je prend pour un sourd mais les auditeurs car dans tes propos je ne sais pas si tu t'en aperçois tu a tendance a mélanger les deux et pour les lecteurs c'est assez brouillon)

C'est pour cette raison qu'il ne bénéficie pas des avantages du M+ISO fixe (expo stabilisée), mais permet cependant de ne pas avoir le comportement de la vitesse qui baisse de trop, puisque la vitesse est choisie également.
Sauf que comme si tu arrive en talon tu est dans le meilleur des cas bloqué et sous exposé comme en AV quand tu arrive a PO, alors que par exemple en TV si tu suis bien ton sujet tu peux t'en sortir (mon canasson au 1/160e par ex).

Et que a part toi qui a un 1Dx/7D2 ce mode est presque in-serviable car (sauf bidouille infâme) tu ne peux pas faire de décalage d'expo pour corriger les erreurs de la mesure auto comme tu le dit mais que j'exprime de manière plus pratique.

Tu es ici en matricielle, de fortes chances que ton collimateur soit sur le cheval donc il le calcule comme étant le sujet de référence, comme il est ici sombre, il va donc naturellement sur exposer de 2IL, et c'est pour cette raison que même ta sous exposition de -1.33IL n'est pas encore suffisante pour éviter de cramer ...
Donc tout cheval blanc utilisé en mesure auto matricielle sans correction d'exposition sera sous exposé de 2Il et que par contre si c'est Tornado il sera surexposé de 2IL ?

(Et rappelle toi que ma réponse ne portait pas sur le principe mais les 2IL)