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Discussion: Du bon usage du M

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
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    Tu as mis beaucoup d'eau dans ton vin Gparedes
    Je note les + importantes :
    - Tu ne parles plus de mode M mais de M + Iso Auto ...
    - Tu admets devoir passer au préalable en Iso Auto avant de basculer en Iso Fixe, ça change beaucoup de choses dans le propos .... et dans le bagage photographique à posséder
    - Tu reconnais avoir mis beaucoup de temps à t'y mettre grâce notamment à l’avènement de l'Iso Auto
    - Tu reconnais des erreurs d'expo en mode M pareil que dans les autres modes
    - Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    - Ta méthode s'accompagne du comptage des crans , je ne sais si tu admets de reconnaître que cette technique, pour le moins génératrice de confusion, n'est pas à la portée de tous, et précisément de ceux qui n'ont pas encore bien intégré le trio

    Maintenant si le but est de jouer avec le boitier au risque de rater le moment essentiel de la scène ... pourquoi pas, mais quand la photo est essentielle au débutant avoue qu'il est difficile de prôner cette méthode comme étant la méthode universelle

    Maintenant, je reconnais volontiers que sur le post initial de notre ami il est très possible de travailler en mode M ...
    Mais quand l'auteur pose ce genre de question, c'est que certaines notions manquent à l'appel et reconnais qu'il est difficile de faire un tel raccourcis sans rappeler les bases de la photographie plutôt que direct sur le mode M avec le risque d'être à la limite de la "condescendance " pour l'auteur
    C'est sur ce point que tu me trouveras sur ton chemin

    Tu as démarré au 1/4 de tour ....
    Merci à notre ami Milobc d'avoir accepté ce hors sujet

    Bon WE

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tu as mis beaucoup d'eau dans ton vin Gparedes
    Je note les + importantes :
    - Tu ne parles plus de mode M mais de M + Iso Auto ...
    - Tu admets devoir passer au préalable en Iso Auto avant de basculer en Iso Fixe, ça change beaucoup de chose dans le propos .... et dans le bagage photographique à posséder
    - Tu reconnais avoir mis beaucoup de temps à t'y mettre grâce notamment à l’avènement de l'Iso Auto
    - Tu reconnais des erreurs d'expo en mode M pareil que dans les autres modes
    - Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    - Ta méthode s'accompagne du comptage des crans , je ne sais si tu admets de reconnaître que cette technique, pour le moins génératrice de confusion, n'est pas à la portée de tous, et précisément de ceux qui n'ont pas encore bien intégré le trio

    Maintenant si le but est de jouer avec l'appareil au risque de rater le moment essentiel de la scène ... pourquoi pas, mais quand la photo est essentielle au débutant avoue qu'il est difficile de prôner cette méthode comme étant la méthode universelle

    Maintenant, je reconnais volontiers que sur le post initial de notre ami il est très possible de travailler en mode M ...
    Mais quand l'auteur pose ce genre de question, c'est que certaines notions manquent à l'appel et reconnais qu'il est difficile de faire un tel raccourcis sans rappeler les bases de la photographie plutôt que direct sur le mode M sans être à la limite de la "condescendance " pour l'auteur
    C'est sur ce point que tu me trouveras sur ton chemin
    1) je n'ai jamais changé mon discours : je n'ai JAMAIS dit que le M devait être ISO fixe en permanence et dans mes posts qui parlent de M, j'ai toujours indiqué que la billebaude était initialement réglé en M + ISO Auto puisque je ne connais pas encore la position du sujet et que je ne bascule en ISO fixe qu'une fois celle-ci identifié.
    Par contre si je fais de l'affût je suis directement en ISO fixe et ne passe pas par de l'ISO Auto ... Désolé de dire que M ISO fixe ou M ISO Auto, c'est n'est pas un AV, ce n'est pas un TV, et ce qu'affiche l'apn c'est encore un M ... maintenant que toi tu lises ou interprètes que j'ai indiqué obligatoirement être toujours en M + ISO fixe ça c'est ton problème et non le mien, je sais ce que j'écris et je ne suis pas coupable de ce qu'on comprend en lieu et place

    2) une fois de plus tu raccourci comme tu le veux ... non j'admets passer de l'ISO Auto au fixe QUE quand je suis dans l'inconnu (billebaude, photo de rue pour ceux qui aiment, etc...) donc un environnement qui peut aussi bien être lumineux que sombre (se serait évidemment ridicule de bosser en M + ISO fixe dans cette situation, surtout si je veux intercepter une image rapidement) Quand je fais tu shooting modèle par exemple, je ne passes pas par cette étape, je bosses en ISO fixe tout le temps et ne passe pas par la case ISO Auto. Donc quand une personne n'a pas le matériel approprié, je ne lui conseille le M, QUE si les conditions demande un ISO fixe ... une fois encore je réponds par rapport au matériel et aux conditions qu'on rencontre et non celle qu'on n'a pas. Ici l'éolienne ne demande aucun passage de ISO Auto à fixe, on peut être en fixe directement, donc je suis venu donner une manière de faire et là même avec un 10D je serais venu quand même.

    Tu noteras au passage que je ne viens parler de M QUE si le M est utilisable en ISO fixe, et JAMAIS pour préconiser un M + ISO Auto, car ce mode étant sujets au même défauts que les modes AV/TV, ce ne serait alors proposer quelque chose d'équivalent et non supérieur, donc tu ne trouveras probablement pas ce cas là sur EOS, sauf si la personne indique qu'il se fait avoir par la vitesse (qui peut chuter) et dans ce cas le M+ISO Auto résout ce problème mais en apporte un autre : celui de ne pas pouvoir modifier son exposition (sous expo / sur expo) sauf si il possède un 1DX ou un 7D II ... je réponds là encore selon le matériel ...

    A noter cependant que j'ai utilisé le mode M + ISO Auto dès le Mark IV et celui-ci ne possède pas de correction d'expo

    3) non je n'ai pas mis beaucoup de temps à mi mettre, j'utilisais le M depuis bien avant mais il était réservé au autres disciplines (studio, flash ...) là où je connaissais les conditions, il n'y a qu'en animalier que ne connaissant pas les conditions à l'avance je restais en AV (à l'époque je ne connaissais même pas ce qu'était un affût, je ne pratiquais que de la billebaude), car le passage AV vers ISO fixe n'était pas aussi rapide que de passer de M ISO Auto à M ISO fixe ... L’avènement de l'ISO Auto à bien sûr précipité les choses et son aujourd'hui sur tous les boîtiers.
    De plus à l'époque personne ne venait te prendre par la main pour te dire ce qui était bien de faire ou pas, ce qui est mieux de ce qui ne l'est pas. A l'époque, tu te démerdais, tu achetais tes bouquins, tu testais par toi même, les Forums étaient loin d'être des mine d'informations comme cela peut l'être à ce jour. Il n'y avait pas de tutos, pas de tutos vidéos ... je parle là des années 2006 ... même le RAW n'était pas encore très connu et seul DPP et Camera RAW existaient (ou un autre ici ou là)

    4) je reconnais des erreurs d'expos en mode M ISO Auto (car dépendant des sujets comme l'est un mode AV), et sur un M + ISO fixe les erreurs d'expos se sont tes erreurs, pas celle de devoir interpréter comment l'apn se comportera. Donc au départ tu fais des erreurs, tu en fais de moins en moins puis tu n'en fais presque plus. Si un mode PARFAIT existait à ce jour, ne crois tu pas que tout le monde l'utiliserait ? Est ce que je suis venu dire ici que le M = 100% de réussite contre 25% pour un AV ?
    Ce que je garanti avec un mode M et pour peu que la lumière soit un tant soit peu constante : que je puisse shooter des 10 aines de photos qui obtiendront une exposition identique, et ce quelque soit la couleur du fond (un oiseau blanc qui vole devant un paysage bien vert puis bien jaune puis sombre aura la même exposition sur ces 3 fonds, alors que le mode AV ne le permettra pas) Un oiseau sur un branche (affût) que je cadre à gauche ou à droite, et j'obtiens la même exposition là où se simple faite pourrait changer la donne en AV ... c'est ça le but du mode M, stabiliser son EXPOSITION

    5) alors là oeildetaup bravo cette phrase explique a elle seule le faite que je t'ai sur le dos à chaque fois :
    Mais tu reconnais devoir travailler en RAW de préférence qui saura corriger les erreurs d'expo
    montre moi STP où dans le message apporté dans ce fil, j'indique qu'il est nécessaire de se mettre en RAW pour utiliser le M et pour corriger des erreurs d'exposition ... si tu inventes des propos que je ne dits pas pour tenter de me discréditer à ta guise, c'est ce que j'appelle un comportement de merde !!

    Le RAW je l'explique séparément, je n'ai pas besoin de mélanger RAW et M, si j'ai parlé de RAW ou de Cfn IV ici c'est pour comparer uniquement ces changements dans la vie d'un photographe qui ont demandé des changements d'habitude ... certains résistent aussi pour ces paramètres, puis s'y essayent et ils finissent par les adopter.
    Le RAW est un avantage tant pour le mode AV que le TV que le le M. Je dirais même que vu les erreurs d'expo qu'on peut obtenir avec un mode AV, il a même plus d'intérêt pour celui ci ... car un M bien utilisé garantira justement bien moins de loupé d'exposition

    6) As tu testé cette méthode avant de parler ? ne parle pas au nom du débutant, parle en ton nom ... arrêtez de faire le défenseur des débutants que vous estimez trop con pour comprendre un mode M, contrairement à moi qui penses le contraire ...
    Tu ne parviens pas à compter jusqu'à 10 ? Compter 6 crans c'est compliqué pour un débutant ?

    Je bosses dans l'informatique depuis 18 ans, et quand parfois je devais dépanner des utilisateurs, je leur téléphonais pour leur indiquer la méthode à suivre, je commençais à dire "alors allez en haut à droit sur votre écran ... " que déjà la personne me disait ne rien connaître en informatique, ce à quoi je répondais "dans les mots haut et droite, y voiliez vous un terme informatique ?"

    Une fois encore tu juges d'une méthode que tu n'essayes pas toi même, comment peux tu juger de comment le débutant la perçoit ? cette méthode je l'ai montré pendant le rendez vous entre midi et deux de ce vendredi ... je n'ai pas vu de signes de vomissement de la part du "débutant" ...
    Tu devrais moins perdre de temps à écrire ici tes doutes, et plus le passer sur le terrain à essayer, Balilaï pourtant un peu réticent c'est ce qu'il fait actuellement, peut être que tu devrais en faire de même, et peut être que tes propos changeraient complètement, toi tu n'est pas réticent tu es obtus ... ceux qui évoluent sont ceux qui savent parfois changer d'avis

    Il y a quelques temps j'étais le 1er à dire que le M + ISO Auto ne permettrait pas de bosser correctement lorsqu'il est né. Il est vrai que certaines versions comme celle du 5D II ne permettent pas de bosser correctement et doucement doucement cela a changé et je fais partie de ceux qui peuvent en faire usage, faut savoir se remettre en question. J'ai utilisé le mode AV pendant longtemps et n'a pas beaucoup évolué, et je bosses en M car celui ci à évolué avec l'ISO Auto, on a donc maintenant dans ce mode (iso fixe ou auto) tout ce dont peut avoir besoin, et depuis qu'on peut aussi le corriger en expo (1DX et 7D II) il n'a même plus aucun reproche à lui faire pour ne pas en faire usage ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Pour répondre à JPdsfr qui a raison de remonter quelque points évoqués par yvnod77, tu vois en effet que je n'ai pas le même discours.
    Moi je propose en effet la stabilisation de l'exposition et bien sûr pas de me retrouver à 1 ou 2 IL de la bonne exposition, et je n'évoques clairement pas d'ensuite rattraper via post traitement des erreurs du genre, car même si cela est rattrapable à bas ISO cela le sera bien moins à haut ISO

    Mon but est évidemment d'obtenir quelque chose de bon et stable pour justement faciliter le traitement des images et des rafales ou séries et non l'inverse.
    Sur ce point on est parfaitement d'accord.
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  4. #4
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    Parlons maintenant de ta photo exemple : http://jp79dsfr.free.fr/_Public/5D3_3764.jpg et la je te tend le bâton pour me faire battre car le filé n’était pas trop prévu au programme m’étant fait un peu piéger par un passage nuageux. Car sur 4 concurrents que j'ai pris a cet endroit tu eu celui ci au 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier (je n'ai pas dit du fond) similaire.

    Alors j'aimerai que tu m'explique la aussi, simplement, sans se fâcher ni polémiquer, comment tu détermine tes reglages dans un cas pareil ou la lumiere est changeante parfois rapidement ..... j'aimerai bien avoir un cavok a chaque fois



    J'avais posé quelques quelques questions avant d'attaquer la réponse mais tu n'as pas du les voir, je les rappelle ici

    - on est bien d'accord que tu es ici en AV, évaluative, 1/160 F3.5 ISO 800 et -1.33IL de sous expo ? OK ?
    - quand tu dits "celui ci à 1/160e, deux a 1/640 et le dernier a 1/800e pour une expo du cavalier" tu entends que les photos on été prises à ces vitesses, les résultats eux étaient identiques à celle ci ?
    - collimateur central ? est ce le cadrage natif ? ou recadré ? le collimateur est placé où exactement ? (cette question c'est pour évaluer où l'expo est faite ou si elle a pu être pondérée ...)

    dès que j'ai ces réponses j'attaques ma réponse précise et technique
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