Affichage des résultats 1 à 45 sur 217
Discussion: Du bon usage du M
Mode arborescent
-
30/10/2015, 22h28 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je suis conscient que de passer d'une habitude à une autre demande du temps, tout comme ceux que j'ai converti du déclencheur à la touche AF On pour la désolidarisation de l'AF de la touche de shoot ... ces choses demandent un certain temps d'adaptation, et c'est même totalement normal
Cependant tu as au moins la démarche de tenter de le comprendre et de faire peut être des tests que tu n'aurais pas fait hier, et qui sait, peut être que demain tu rejoindra les adeptes du M, qui ne l'utiliseront pas que pour du studio ... je peux t'assurer que si tu persévères un peu, tu en verras de plus en plus d'avantages et de plus en plus de circonstances dans lesquelles tu pourras en faire usage ... tu as fait un 1er grand pas en avant, et pour cela je t'en remercie ...
Comme je disais si ce fil fait qu'une personne au moins change peut être une manière un peu fermée de voir se mode et d'en exploiter le meilleur, il se rendra compte pourquoi je tentes de le démystifier, et je ne gagnes rien dans cette histoire, je n'ai aucun autre intérêt que de vous donner quelque chose que j'ai acquis au fil des années.
Je bossais aussi en AV pendant des années, je bossais aussi en déclencheur normal, je bossais aussi en JPEG, j'ai découvert à l'époque ce qu'apportais une Cfn III -4 et j'ai partagé ces avantages avec tous mes potes de shooting, et ils l'ont tous adopté et le font toujours.
J'ai ensuite découvert les avantages du mode M, et je l'ai adopté à 100% lorsque le 1D Mark IV offrait le mode M + ISO Auto ne trouvant alors plus trop d'intérêt de revenir au AV, et depuis le 1DX avec en plus la possibilité de modifier un ISO Auto, je n'ai alors plus aucun intérêt à le ré utiliser ... là aussi je partage uniquement mes avancées avec tous mes potes, sur le terrain, et je n'en connais aucun qui est repassé au AV ... certains gardent pour eux leur découvertes leurs recettes, moi c'est le contraire, j'aime à les partager ...
Quand j'ai proposé il y a quelques années des sessions shooting + post traitement (LR + Photoshop), c'est 9 personnes qui venaient chez moi, et je leur montrait exactement mon workflow, mes recettes, mes traitements, mes scripts, mes astuces de shooting, je n'y gagnait rien, seulement l'amitié de ceux avec qui je partage nos passions, et cela me suffit ...
Alors bien sûr que quand je me fait sauter dessus par ceux qui n'ont pas encore envie de comprendre ce mode et qui dénigrent voir transforme mon message au point d'en démotiver d'autres alors que je tentes de leur donner un bagage de plus, une corde de plus à leur arc, cela me touche intérieurement, ... mais malgré tout je persiste encore à penser que même si 10 me sautent dessus mais que 1 ou 2 ont pu dépasser les préjugés pour s'y intéresser et peut être découvrir qu'au final il n'est vraiment pas compliqué de gérer ce mode, voir même qu'il est bien plus prévisible / logique qu'on ne le penses au départ, mon message qui tente de le faire apprendre aussi au débutant, n'est pas si dénoué de sens ...
Je donne encore à ce jours des cours dans des clubs photos et oui le mode M y est abordé abondamment, bien sûr j'expliques aussi les autres (AV/TV ...) et pour l'instant personne ne s'est encore suicidé, mais il est vrai que d'avoir la personne devant soit, lui expliquer, lui démontrer les intérêts et pièges que l'on rencontre, aide considérablement à faire passer le message. Sur un Forum, un pavé même technique, sera évidemment bien plus indigeste ...
Tout ça pour dire que cela me fait au moins plaisir de voir que ce topic rende curieux certains d'entre vous au point de vouloir comprendre ce mode sur le terrain et de valider par lui même que cela puisse lui être utile, et je répondrais à tout futur message de problèmes qu'il rencontrerait pour tenter de l'aider encore à faire sauter les derniers pièges, le jeux en vaut la chandelleR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Du bon usage des batteries.
Par 550DGRIPPE dans le forum Discussions généralesRéponses: 18Dernier message: 23/11/2011, 20h49 -
double usage ?
Par poharp dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 27/08/2010, 16h44 -
Du bon usage de l'IS...
Par Joseph B. dans le forum Discussions techniquesRéponses: 76Dernier message: 05/03/2010, 08h40 -
présentation d'usage
Par Denis_EOS dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 8Dernier message: 07/05/2008, 16h38