Citation Envoyé par masterpsx Voir le message
Bah moi je suis pas inquiet, j'ai eu un 450D, j'ai actuellement le 50D et je compte me pendre ce 7D, lors de mon passage au 50D, je n'ai rien remarqué de particulier en terme d'exigeance optique avec mes objectifs de l'époque dont il me reste la plus part. Les 1er samples que j'ai vu m'ont plutot rassuré, tant sur la gestion du bruit que je trouve en progrés par rapport au 50D que par le piqué des images qui m'a semblé conforme à ce qu'on peut attendre en JPG avec le style d'image standard.

La diffraction ? Oui elle arrivera un poil plus vite et alors ? Ca change pas grand chose, la résolution n'en restera pas moins superieur ou égale face a un capteur plus petit avec la plus part des objectifs, on ne regarde pas ses photos à 100% que je sache. D'ailleur voici un article interessant qui si on le lit jusqu'au bout semble dire que oui la diffraction arrive plus vite mais que le piqué lui aussi arrive plus vite dans les grandes ouvertures, donc si ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre je vois pas bien le problème, au contraire même, bien souvent c'est trés appréciable d'avoir du piqué dans les grandes ouvertures. Diffraction Limited Photography: Pixel Size, Aperture and Airy Disks
Intéressant ton tutoriel, je te conseille de le relire attentivement, notamment ceci:

"Recall that a digital sensor utilizing a bayer array only captures one primary color at each pixel location, and then interpolates these colors to produce the final full color image. As a result of the sensor's anti-aliasing filter (and the Rayleigh criterion above), the airy disk can have a diameter approaching about 2 pixels before diffraction begins to have a visual impact (assuming an otherwise perfect lens, when viewed at 100% onscreen)."

Donc, pour mettre les points sur les i, plus la taille du pixel est petite, plus vite la limite de diffraction est atteinte.

Si tu n'es pas encore convaincu, utilise le simulateur d'ouverture générant de la diffraction, et par conséquent limitant la résolution, un peu en dessous. D'après ce dernier, la diffraction serait visible sur le 7D à partir de f:8 (malheureusement, la simulation n'est accessible que par diaphragme entier, il serait intéressant de voir ce que cela donne à 6,4 ou 7,2...).

Enfin, encore un peu en dessous, je recommande les images montrant les effets de la diffraction à différentes ouvertures de diaphragme. Bien que je ne me sois jamais hasardé sur les appareils les plus récents, je me demande si certains, notamment ceux faisant du paysage, n'y trouveront pas l'explication de leurs difficultés de micro-réglage (je ne suis plus sûr du terme consacré)...