Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 234

Vue hybride

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Non, car le coef 1.6x s'entend sur une seule dimension. Donc, 18*1.6*1.6=46

Je ne vois pas ça comme ça du tout.

Le crop se fait sur les deux dimension, en conséquence, la surface d'un capteur FF est 2,56 (1,6x1,6) fois plus grande que celle d'un capteur APS-C.

Sortez votre calculette, prenez les dimensions d'un capteur FF et celles d'un capteur APS-C, et calculez leur surface respective.

Pour ceux que ça peut amuser, calculez la diagonale de chaque capteur, et voyez ce que donne le rapport entre les deux, qui sera évidemment.... de 1,6 également.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

Le crop se fait sur les deux dimension, en conséquence, la surface d'un capteur FF est 2,56 (1,6x1,6) fois plus grande que celle d'un capteur APS-C.

Sortez votre calculette, prenez les dimensions d'un capteur FF et celles d'un capteur APS-C, et calculez leur surface respective.

Pour ceux que ça peut amuser, calculez la diagonale de chaque capteur, et voyez ce que donne le rapport entre les deux, qui sera évidemment.... de 1,6 également.
    Euh, on est bien d'accord ! Le x1.6, c'est pour la largeur ou la longueur. Donc pour une seule dimension.

Membre
    Boîtier
    350d - 5D mkII
    Objectif(s)
    50 f/1.4

Par défaut

y a t il un prof de maths d ans l assistance? :rudolph:

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Sortez votre calculette, prenez les dimensions d'un capteur FF et celles d'un capteur APSC
    Bon ! J'ai sorti ma calculette, sachant que le capteur FF mesure 24 x 36 mm, sa surface est 864 mm2 , le capteur APSC mesure 14,8 mm x 22,2 mm et sa surface est 329 mm2. Si je divise 864 par 329 j'obtiens un rapport de grandissement de 2,62 et toi tu trouves 2,56. Tu me diras ça ne change pas grand chose et c'est vrai, mais d'où provient cette différence ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Bon ! J'ai sorti ma calculette, sachant que le capteur FF mesure 24 x 36 mm, sa surface est 864 mm2 , le capteur APSC mesure 14,8 mm x 22,2 mm et sa surface est 329 mm2. Si je divise 864 par 329 j'obtiens un rapport de grandissement de 2,62 et toi tu trouves 2,56. Tu me diras ça ne change pas grand chose et c'est vrai, mais d'où provient cette différence ?
    J'avais pris les dimensions du capteur de l'EOS 300D (22.7 x 15.1 mm), le rapport donnant 2,52. La moyenne entre les diverses dimensions des capteurs APS-C de Canon donne un rapport de format comparé au FF de 2,56. L'arrondi étant plus pratique pour le calcul, on ne va pas se chamailler pour quelques millièmes.

Pour résumer, la surface d'un capteur FF fait bien 2 fois et demi celle d'un capteur APS-C et non 2 fois comme j'ai pu le lire dans un message du topic. (c'est ça qui m'avait interpellé)
    Dernière modification par silver_dot ; 05/09/2009 à 21h19.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

J'avais pris les dimensions du capteur de l'EOS 300D (22.7 x 15.1 mm), le rapport donnant 2,52. La moyenne entre les diverses dimensions des capteurs APS-C de Canon donne un rapport de format comparé au FF de 2,56. L'arrondi étant plus pratique pour le calcul, on ne va pas se chamailler pour quelques millièmes.

Pour résumer, la surface d'un capteur FF fait bien 2 fois et demi celle d'un capteur APS-C et non 2 fois comme j'ai pu le lire dans un message du topic. (c'est ça qui m'avait interpellé)
    Bien sûr que l'on ne va pas se chamailler pour si peu et grâce à ton explication je viens de découvrir que les dimensions du capteur APSC Canon varient un peu d'un modèle de boîtier à l'autre, comme quoi on en apprend tous les jours.

Membre
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Bien sûr que l'on ne va pas se chamailler pour si peu et grâce à ton explication je viens de découvrir que les dimensions du capteur APSC Canon varient un peu d'un modèle de boîtier à l'autre, comme quoi on en apprend tous les jours.
    L'APS-C de Nikon n'est pas non plus exactement celui de Canon, puisque le le coef multiplicateur n'est que de 1,5. Ce qui signifie que le capteur des "jaunes" est légèrement plus grand que celui des rouges, de même que la taille des photosites. Un hasard? Probablement, tout comme le fait que Nikon s'obstine à rester à 12MP, là où Canon passe de 15 à 18MP. Ils n'ont pas l'air d'avoir peur de la concurrence...

Membre
    Boîtier
    5d mark ii
    Objectif(s)
    Canon 28/2.8 --35/2 -- 85/1.8 et bien d'autres :)

Par défaut

5d mk II évidemment ! :rudolph:

:goodluck:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. achat nouveau reflex après 350 D
    Par KIP dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2009, 14h08
  2. Problème Boitier 20D > achat nouveau boitier
    Par cougnews dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 17h59
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 09h50
  4. avec le nouveau 5D, un nouveau caillou ???
    Par stesty dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2008, 19h13
  5. Nouvel achat, Nouveau venu!
    Par Nighthawk dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/05/2008, 07h26

Règles de messages