@Zoumar : oui je me rappelle bien de ta mésaventure, j'avais suivi le fil ;-) je veux bien un exemple par mail perso.
@armaiman : ca peut marcher si tu conserves la mise au point faite un pas avant, tout dépend ensuite de la taille du pas ;-)
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@Zoumar : oui je me rappelle bien de ta mésaventure, j'avais suivi le fil ;-) je veux bien un exemple par mail perso.
@armaiman : ca peut marcher si tu conserves la mise au point faite un pas avant, tout dépend ensuite de la taille du pas ;-)
Débutant depuis peu j'ai une question
C'est quoi le front focus?
Merci d'éclairer la lanterne du novice du jour
Philippe
c'est un décalage de mise au point vers l'avant qui fait que ce que tu as visé n'est pas net si la profondeur de champ est courte. regarde les photos des bouteilles de lait. celle de gauche (la plus proche) est nette alors que j'avais visé celle du milieu.
Je rigole je rigole mais je compatis! Tiens-nous au courant...
Je t'ai juste donné la photo pour te servir de "référence" et pour rien d'autre.
Histoire que tu puisses comparer avec ton couple "boitier - objectif" et voir après ton 2ème passage au SAV si le problème est réglé.
merci bubuh.
Je vais être casse pied mais il me semble que ta photo est celle prise avec la visée liveview... c'est ce que je vois quand je regarde tes exifs.
tu pourrais poster celle prise avec la visée AF classique stp ?
Ok je te ferais cela ce soir mais je n'avais pas vu de différence entre les deux.
Un point tout de même...faut bien penser à être en one shot.
dans les autres modes il est souvent constaté un FF pour anticiper les mouvements du sujet ( c'est ce que j'ai constaté en tous cas, très léger FF en AI Servo)
je suis en one shot....collimateur central et toutiquanti....
ci dessous la photo au "viseur" perso je ne voi pas de différence avec le live view comme je l'avais dit :
http://img651.imageshack.us/img651/1002/dpp0006v.jpg
ca me parait parfait en effet buhbuh. merci !
bonjour à tous,
je vais ajouter mon grain de sel :en juin j'ai envoyé mon 7D chez Wilma à un mois de la fin de période de garantie (je venais de l'acheter) pour un pb de décalage d'AF, avec lettres d'explications, coups de fil et tout ce qu'il faut. Retour une semaine après avec la même mire et un simple réglage sans plus d'explications. Au final : rien de changé et habitant outre mer, je ne peux pas le renvoyer aussi facilement. Je crois donc que le réglage préconisé par SD n'a pas été fait et que Wilma s'en lave les mains. Maintenant toute maintenance est payante et les frais de port et de douane sont rédhibitoires. La solution est pour moi de me contenter de moins grandes ouvertures pour noyer le FF dans la zone de PDC. Merci Wilma !!!
Le technicien qui a pris en charge ton boîtier s'est contenté de vérifier s'il était dans les tolérances pour le tirage mécanique de la cage reflex et de procéder au réglage par voie logicielle de l'AF, c'est vite fait, et ne nécessite pas le démontage du boîtier. En le récupérant, tu n'as pu constater de changement, le travail n'ayant été fait qu'à moitié. Ca ne sert à rien de faire le réglqge AF par voie logicielle si le tirage mécanique de la cage reflex n'est pas nickel.
oui tout à fait c'est pour cela que j'avais demandé ma photo en mode AF plutot que la photo prise en liveview. La photo prise en AF ne présente pas de front focus et est tout aussi nette qu'en liveview, donc tout va bien pour le 550D+50mm 1.4 de buhbuh :)
merci de ton expérience qui ne me rassure pas...
il me semble que les réparations sont garanties non ? au moins 6 mois ? ca doit prolonger la garantie, ca paraoit logique, sinon le sav canon n'aurait qu'à jouer la montre pour ne pas faire de réparation en garantie.
donc tu devrais pouvoir refaire faire le réglage par Vilma, les as tu appelé, leur as tu dit que tu n'étais pas satisfait ?
Avec les MR de ton 7D ca ne s'arrange pas du tout ?
Merci Silver_dot.
il n'y a aucun changement avec le réglage logiciel ? meme pas un peu ? est ce que c'est par qu'ils sont en " butée" de réglages de type logiciel ?
Quand ils rendent un boitier avec un problème bien détaillé et des photos en exemple, ils ne peuvent pas faire un essai en réel ? ils ne sont pas formés pour lire une photo et constater tel ou tel défaut évident ? ils ne font confiance qu'au rendu sur la mire ou bien qu'au logiciel de réglage ?
y'a bien un service Pro chez Vilma, donc un gars qui sait ce qu'est une photo ? sur ces boitiers "amateurs" ont a pas le droit au technicien expert ?
Vérifient ils le réglage du tirage au moins ou vont ils directement sur le réglage logiciel ? S'ils font le controle de tirage ils devraient pouvoir me donner le décalage en microns ? Connais tu la tolérance nécessaire pour un objectif d'une ouverture de 1.4 ?
En tous cas merci silver-dot je ne savait pas que le mode live-view n'était pas le même que le AF
Pour moi c'était le même.
Je pourrais savoir pourquoi l'autofocus marche différemment ? (simple curiosité)
En live view le capteur est découvert et l'image n'est pas renvoyé vers le capteur AF classique, qui fonctionne par corrélation de phase. L'AF du Liveview est un AF par détection de contraste qui fonctionne par aller retour successif, qui est donc beaucoup plus lent mais n'est pas sujet aux FF ou BF de l'AF classique.
Merci beaucoup Silver Dot, c'est bien ce que je pensais. Je n'ai pas recontacté Wilma parce que j'ai reçu simultanément mes flashs de studio et que je voulais les utiliser tout de suite, et c'est sûr que dans ces conditions, tout va bien. J'ai eu tort je sais, mais un renvoi au SAV, vu le délai et le risque d'une expédition depuis l'outre mer me priverait de l'appareil pendant longtemps, et je ne suis pas certain de la reprise sous garantie. J'apprécie énormément le 7D mais je ne peux pas m'empêcher de penser que je passe à côté de LA BOMBE, j'attendrai un voyage en France.
Merci pour vos réponses et bravo pour l'explication sur la différence entre l'AF du live view et l'AF classique
Notez qu'il est aussi possible d'utiliser le live view et l'AF corrélation de phase en paramétrant de live view en mode rapide. Dans ce mode, le capteur est découvert et affiche l'image sur l'écran LCD. Au moment de la mise au point, le miroir se baisse découvrant les capteurs de l'autofocus : l'image se coupe un bref instant sur l'écran LCD le temps de la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, le miroir se relève et l'image réapparait sur l'écran LCD.
blast ce règlage n'est pas disponible sur tous les boitiers... loin s'en faut.
Ca existe quand même sur pas mal de boitiers : 7D, 60D, 450D... Tu connais un boitier qui ne l'a pas ?
Le live view, silver_ dot ...
je crois que blast parle d une prise de vue par ecran lcd mais avec une map faite par af classique ( plus rapide) et non par contraste. (plus precis mais moins rapide). il doit exister une option pour changer le type d af en visee liveview, ca doit etre l option "rapide" ou "quick"
plus précis ? pas tant que cela en fait... la visée par contraste n'est guère plus précise que par détection/corrélation de phase du module AF de visée.
en réalité ce n'est pas plus précis, mais l'avancée/recul par "pas" par suite d'essais-erreur convient mieux aux objectifs à l'AF douteux ou qui à tendance à ramer sur le sable...
genre l'AF du 50 1.8 par exemple... et encore même là il patine et patauge souvent...
en tout cas dans mon cas de FF en AF classique, et bien avec la visee liveview y'en n'a plus : la map devient parfaite.
Je répondais effectivement à cinemania suite à son commentaire sur mon post :
@roadrun : C'est effectivement l'option "rapide" du live view.
Et elle existe bien sur le 7D le 60D et le 450D et surement sur tous les eos possédant la visée au live view.
Pour ma part, j'aurais tendance à dire que la détection de contraste est moi précise en plus d'être plus lente. Le manuel affirme d'ailleurs :
Mais ça, silver_dot saura surement mieux que moi =)Citation:
Mode direct : Le capteur d'image est utilisé pour la mise au point [...] l'opération d'autofocus prendra plus de temps qu'en mode rapide. En outre, la mise au point peut se révéler plus difficile à effectuer qu'en mode rapide.
Mais il me semble l'avoir déjà lu quelques fois sur le forum.
en fait la détection de contraste est généralement plus hasardeuse, mais comme elle prend son temps elle aboutit...
sur des objectifs comme un 50 1.8 II dont l'AF grabataire n'aime pas être dérangé, ce mode d'AF sort son épingle du jeu, car on va faire avancer tranquillement le moteur jusqu'à avoir dépasser la zone de netteté, puis on va revenir en arriere, mais toujours doucement, par petits "pas", en visée, vu qu'on lui ordonne de sprinter tête dans le guidon a une position, il a tendance à s'arrêter trop tard ou trop tot, et donc généralement complètement à coté de ses pompes... et au passage complètement essouffler à la limite de l'apoplexie... :)
sur des objectifs un peu dopés aux hormones (sales tricheurs) comme tous les L USM, donc dotés d'un vrai USM annulaire, donc précis et fiable, la détection par corrélation de phase est plus rapide et nettement plus précise.
petit détail... si la visée reflex n'était pas plus précise que la détection de contraste des compacts... il n'y aurait plus de module AF par corrélation de phase de nos jours, quand on connais la difficulté technique induite par ce module.
et surtout le prix inhérent à ce module...
on aurait concentré l'intégralité de nos recherches sur comment améliorer la détection de contraste, pour avoir quelque chose d'exploitable.
sache également que la détection par corrélation de phases est basé sur un mécanisme de visée télémétrique, autrement plus précis que ce que tu connais... et on a justement concentré les recherches sur comment miniaturiser un tel système à l'extrême afin de pouvoir l'embarquer et surtout rivalisé d'ingéniosité pour le placer en 1 seul endroit, avec donc une seule visée, car normalement cela nécessite 2 unités de mesure à des endroits différents, donc 2 visées...
la mentalité des compact, ou la détection par contraste, est purement logicielle, et ne coute quasiment rien à faire... elle est basé sur quelques algorithmes pour déterminer, le point de netteté, là où les contrastes sont donc les plus élevés... malheureusement, ce n'est pas totalement fiable et par exemple sur une scène peu contrastée, il se peut carrément que l'AF ne s'y retrouve pas du tout...
essaie donc de photographier un ciel avec un fond aux couleurs pastelles sans rien qui se détache et se démarque... en visée reflex c'est possible, en AF par contraste... c'est peine perdu, ton objectif ne va cessé de faire la mise au point en patinant d'avant en arriere et vice versa, jusqu'à ce qu'il déclare forfait ou fasse une map hasardeuse... mais totalement à coté de la plaque. j'ai déjà eu ce cas... et seul le reflex m'a permis de prendre une photo. d'autant plus qu'on peut pas débrayer l'AF sur les compact :)
Quand on investit une belle somme dans un objectif tel que le 50 f1,4 il est normal d'avoir des exigences quant à la qualité de la mise au point.
Je viens de récupérer mon boitier 550D et mon objectif 50mm f1.4 ce midi chez Vilma. (10 jours de délai donc)
J'ai vu le technicien qui s'est occupé de mon boitier.
Il a bien constaté le problème sur 2 mires :
- une mire de réglage 3D
- une mire sur un pan incliné.
Il se rappelle avoir constaté environ 15 à 20 cm de décalage de mise au point sur une cible à 2.50m de distance.
(Pour une map donnée, il fallait avancer ou reculer le boitier sur un chariot de 15 à 20cm pour avoir une photo correcte)
J'ai fait qq essais dans la boutique (sur du texte, sur un ruban de mètre) et dans la rue. Ca m'a l'air OK ! :thumbup::
Je reconfirmerais en faisant d'autres tests ce soir à la maison au calme, mais il est déjà évident que c'est bien amélioré car le problème était facilement reproductible.
Le technicien était très agréable : un certain "Pierre".
Il m'a fait un réglage de type "3D".
Je me demande bien quel technicien s'est occupé de mon boitier la première fois.....
Donc boitier ou objectif ?
ben boitier puisque la mesure se fait sur banc avec un objectif etalon il me semble....
Alors je comprends pas les tests croisés avec ton collègue et son 50D et les bons résultats que tu obtiens avec le 18-135 !! Tu aurais ce pb dés le début donc ?
Ce qui compte se sont tes essais de validation et les photos correctes en finalité, mais ton aventure me trouble.
je t'étonnes ? euh c'est à dire ? c'est pas un "commode" ?
j'ai confondu technicien avec directeur technique ? en tout cas, il avait l'air de la vieille ecole question vocabulaire "photo" ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)
Il était très agréable ce Pierre, on était sur la même longueur d'onde au sujet de la photo et comment faire une pdv.
il m'a dit s'être occupé de mon boitier. (il a fait des tests "réels" sur un cactus dans l'atelier m'a dit il aussi).
le monde est p'tit :D;))
bon ben test sur mire OK:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 400
zoom :
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/200s | f/1.4 | ISO 400
photo "vraie"
mise au point sur l'oeil à droite de la photo
l'oeil est net, l'autre (derrière) flou et la cuillère devant floue : OK
photo :
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/100s | f/1.4 | ISO 400
zoom:
- EXIF: Canon ( EOS 550D) | 50mm f/1.4 USM | 50mm | 1/100s | f/1.4 | ISO 400
Reste à faire des tests à l'extérieur/lumière naturelle.
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas commode, bien au contraire, tu ne pouvais pas mieux tomber.
En effet, étant maintenant (après mon départ à la retraite )le doyen par rapport aux techniciens de l'atelier, tu as eu affaire à un représentant de ce qu'on peut appeler la vieille école. je comprends parfaitement que ça puisse faire plaisir d'en trouver encore quelques-uns sortis du moule cassé depuis.