Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Fréquence de publication sur une page Facebook

    Bonjour à tous.
    J'ai mis le temps, mais me voilà dans Facebook (grmblbl...)
    Bon, donc j'en ai profité pour ouvrir une page photo, que voici:
    https://www.facebook.com/pages/S%C3%...56294534380952
    N'hésitez pas à "liker", à commenter ou à partager, cela va de soi.

    Mais ma question c'est: Vous qui utilisez Facebook depuis probablement plus de temps que moi, quel rythme vous donnez vous pour publier? Parce que si je comprend bien, c'est pas comme une galerie où on met tout d'un coup et basta. Là, c'est dynamique, il faut publier assez fréquemment pour avoir du trafic, faire circuler les photos, mais pas trop pour ne pas saturer nos "fans", comme ils disent. Et ne soûler personne avec des piles de photos qui s’amoncellent chaque jour. Tout en essayant de ne publier que de bonnes images, bien sûr.

    A début, j'étais parti sur une photo par jour (j'ai un petit stock des 2-3 dernières années passées en Asie), on m'a dit, oh là, attention, une par semaine serait mieux... mais ça me semble très peu, du coup, je me demande si le mieux ne serait pas entre les deux, c'est à dire 2 ou 3 par semaine pour commencer, quitte à réduire la quantité et favoriser la qualité et fur et à mesure.

    Franchement, je suis un peu perdu, donc si vous pouviez me donner vos avis ou ressentis sur la question, ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La moyenne des qq pages FB que je vois c'est en gros 1 par semaine, mais ca depend des periodes, de la production de la personne ...

  3. #3
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Effectivement une image par semaine, bien choisie, me paraît être moins lassant...

  4. #4
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Personnellement, je ne suis pas sur FB mais sur 500px.com et je ne dépasse pas non plus 1 photo par semaine (voire moins). J'essaye aussi de pas mal varier le type de photos et de choisir les photos les plus intéressantes d'un point de vue composition.

    Je "suis" un certain nombre de personnes et c'est vrai que j'apprécie plus ceux qui ne postent pas trop. Sinon, c'est un peu pénible (même si les photos sont belles ; on a vite une montagne de photos à regarder pour peu qu'on ne jette pas un œil tous les jours). On a également une impression de "déjà vu" lorsque les photos ne sont pas assez variées ou prises trop souvent sur le même lieu (même si c'est un super spot).

    D'ailleurs, je n'ai pas encore rattrapé mon "retard" de publication après un peu plus de 6 mois sur le site puisque j'en suis au début de l'été 2012.

    Mais je préfère prendre mon temps et être sélectif sur mes images.


    Sinon, les quelques photos que tu as publiées pour l'instant sont sympa !

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis totalement réfractaire et opposé à Facebook!

  6. #6
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    IL FAUT ÉVITER DE PUBLIER SES PHOTOS SUR FACEBOOK!!!!!!

    Êtes-vous conscients que quand vous publiez vos photos sur Facebook, vous lui accordez le droit de les exploiter à des fins commerciales?

    Depuis que je sais ça, je ne poste plus de photos (sauf peut-être quelques photos familiales qui ne devraient intéresser personne d'autres que la famille et avec une qualité moindre...).

    Bonne journée,

    Cari.

  7. #7
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Les légendes urbaines...

    Bref si ton but est de te faire connaitre et de ne pas saouler tes fans/amis une ou deux photos par semaine en faisant toi même une sélection des meilleures me parait être un bon rythme.
    Ca te laisse le temps pour parler de tes photos avec les personnes qui auront l'amabilité de les commenter entre chaque publication.

    Pour ce qui est de montrer son travail sinon il y a effectivement 500PX qui est plus qualitatif mais pour lequel il est difficile de commencer.
    Au début tu auras l'impression que tes photos intéressent personne puis petit à petit ta popularité va augmenter puisque chaque personne qui aime une de tes photos ou la commente fera automatiquement apparaitre ta photo dans le fil de ceux qui le suive.

    De mon coté j'ai par exemple quelques personnes à "grosse popularité" qui me suivent et quand elles votent ou mettent en favoris une de mes photos je vois tout de suite l'impact puisque leurs amis viennent rapidement voir mes photos.

    Effet boule de neige quoi

    Petite astuce, il faut poster le matin entre 9h15 et 11h pour une visibilité encore meilleure.

    Par contre je trouve qu'il est très profitable de se cantonner a un style sur 500PX, en effet les personnes qui te suivent le font souvent parcequ'elles aiment un type de photographie (portrait, paysage, architecture, minimalisme etc...) et si d'un coup tu tentes de sortir de ce style en proposant tout autre chose tu verras que ce sera tout de suite moins populaire.

    Attention je dis pas qu'il faut se cantonner a faire qu'un style de photo mais bien a se tenir a un style par compte 500px.

    Avoir deux comptes du coup si on fait du portrait et du paysage pourra aider a mieux cibler ses "amis".

    Bref je pars sur tout autre chose mais comme tu as un niveau qui me semble tout a fait excellent je pense que tu aurais plus de bénéfice sur 500px que sur Facebook.

  8. #8
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci à tous pour ces avis.
    Bon, une fois voire deux par semaine semble donc être le plus sage pour ma page. Surtout que j'en poste aussi sur le facebook perso, et là, du coup, c'est quotidien (je rattrape mon retard)! Comme pour l'instant 80% de mes "fans" sont aussi des amis, ils vont finir par trouver ça lourd...
    Je connais 500px depuis un moment et ai franchi le pas il y a quelques jours en y publiant quelques images. C'est là: 500px / Sébastien Blond / Photos
    Pour ce qui est des photos "perdues"sur Facebook, en fait, on leur laisse l'autorisation de les utiliser pour la gestion du site, essentiellement. Après, si dans les 300 millions de photos chargées QUOTIDIENNEMENT sur Facebook (chiffre officiel), ce sont les miennes qui sont retenues, alors là, je vais prendre la grosse tête! (Je viens de faire le calcul, ça fait 110 000 000 000 par an...)

  9. #9
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Les légendes urbaines...
    Je t'invite à lire cet article :
    Partage en ligne : quels droits cdez-vous sur vos photos ?

    Et je t'invite surtout à lire les conditions d'utilisation de Facebook concernant la propriété intellectuelle et la licence non-exclusive que l'on donne à Facebook sur les photos et vidéos publiées sur le site. D'ailleurs, je n'ai pas accès à Facebook depuis ce pc (boulot...) mais si tu cherches sur Google "Facebook photos licence non-exclusive" en filtrant sur les pages en français, la toute première page proposée mar Google, c'est la page "Conditions d'utilisation - Facebook", page de Facebook même.

    On est donc bien loin des légendes urbaines...

  10. #10
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Du coup je te suis sur 500px en espérant que ça t'amène des visites quand je vais voter.
    Par contre les gens qui me suivent sont plutôt des photographes d'architecture donc pas sur que l'impact soit énorme.

  11. #11
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    La compression sur FB massacre tellement les photos que de tout façon, on risque pas trop de les piquer pour un gros truc commercial! Et il faut déjà sortir quelque chose qui mérite d'être piqué!!! Le jour où ça m'arrive, je sens que je vais être flatté plus qu'autre chose!

  12. #12
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Pour ce qui est des photos "perdues"sur Facebook, en fait, on leur laisse l'autorisation de les utiliser pour la gestion du site, essentiellement.
    Et bien non justement...
    Voici l'extrait des conditions d'utilisation de Facebook:
    « Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos, vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l'utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d'autres personnes qui ne l'ont pas supprimé... Nous apprécions vos commentaires et vos suggestions concernant Facebook, mais vous comprenez que nous pouvons les utiliser sans aucune obligation de rémunération (tout comme vous n'avez aucune obligation de nous les communiquer). »

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Après, si dans les 300 millions de photos chargées QUOTIDIENNEMENT sur Facebook (chiffre officiel), ce sont les miennes qui sont retenues, alors là, je vais prendre la grosse tête! (Je viens de faire le calcul, ça fait 110 000 000 000 par an...)
    Sur Google, il y a bien moyen de faire une recherche sur base d'une photo au lieu de mots clés, alors je ne serais pas étonnée que Facebook ait développé un logiciel qui permette de filtrer les photos avec recherche par mots clés et autres méthodes pour trier. Si Facebook s'est donné la peine d'ajouter cet article dans ses conditions d'utilisation, c'est pour pouvoir s'en servir en cas de besoin. Maintenant, il est vrai que la probabilité pour qu'une de tes photos soit choisie est faible. La probabilité de gagner à l'Euromillions est faible aussi mais il y a quand même des gens qui gagnent...

    C'est comme quand on publie ses photos tout simplement sur son propre site en gardant 100% de ses droits. Sur l'ensemble du web, c'est encore plus de photos que sur Facebook et pourtant il y en a quand même qui se font voler leur photo.

    Même un membre de ce forum a un jour découvert qu'une de ses photos était sur l'affiche de présentation d'une expo d'un certain photographe X qui se faisait passer pour l'auteur de la photo en question. Tu crois qu'il avait pu imaginer que ça pouvait lui arriver? Quelles étaient les probabilités que ça lui arrive à lui?

    Il ne faut évidemment pas être parano mais il faut être conscient des risques...

  13. #13
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Merci Vast pour cet article très intéressant. J'ai conscience de cela, je connaissais la phrase "Licence non exclusive", mais je pense que cela reste de la théorie pour se réserver le droit de supprimer un contenu qui ne lui convient pas (par ex photos de nu), ou encore pour ne pas se faire attaquer tous les 3 jours par des gens qui essaieront de trouver la faille du système... (on voit le mal partout, décidément!). As-tu connaissance de cas concret d'une utilisation que l'on pourrait juger abusive?
    Je fais évidemment attention. J'ai pas attendu autant de temps pour me facebookiser pour maintenant y aller les yeux fermés... Mon compte perso et tout fermé (ou presque), j'y mets presque aucune info personnelle (pour ça, il y a les email). Et pour ce qui est des photos, je limite le nombre que je poste (pour ça, il y a les blogs, les galeries...), les métadonnées, les infos comme le lieu, etc. Après, je trouve que FB permet quand même de se faire voir beaucoup plus (et beaucoup plus régulièrement) qu'avec le blog que j'ai par ailleurs.

    Yann, tes photos sont très chouettes. J'aime beaucoup les graphismes. Du coup, je te "follow" aussi...

  14. #14
    Membre Avatar de ronald -a-
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Moselle / Lorraine
    Âge
    68
    Messages
    2 521
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

    Par défaut

    Bonjour,

    juste pour dire que j'aime bien
    je n’ai pas commenté sur face... ayant remarqué que je n'y suis pas avec mon compte

    Bons clics
    merci pour le partage

  15. #15
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je suis totalement réfractaire et opposé à Facebook!
    Pareil !!!

  16. #16
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Conscient des risques, je le suis. Ca ne m'empêche pas de sortir dehors en risquant à chaque fois ma vie, de prendre la voiture, etc. C'est comme dans tout. Restons prudents et vigilants, et ne perdons pas non plus de vue les bénéfices que cela nous apporte.
    Celui qui gagne à l'Euromillion, il a tout gagné, sauf sa vie d'avant qu'il a perdue... Celui qui perd, il a perdu ses sous, juste gagné un court instant de suspense... (perso, je ne joue pas!)
    Celui qui poste sur FB, risque (et encore, je trouve le verbe un peu fort) de se faire piquer sa photo qui servira pour une campagne de pub chez Chanel, il ne touchera pas les millions et les millions du cachet... ou peut-être juste de voir sa photo utilisée par un type peu scrupuleux pour un concours photo organisé par la Poste... mais il aura fait voir ses photos aux autres. A beaucoup d'autres.

  17. #17
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    As-tu connaissance de cas concret d'une utilisation que l'on pourrait juger abusive?
    Non, mais j'ai vu plusieurs reportages sur Facebook dans "Envoyé Spécial" et son équivalent belge "Question à la Une" et ce n'est pas rassurant...

  18. #18
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu es conscient, je ne dis plus rien. Je ne suis pas parano non plus. J'ai toujours mon compte Facebook, ma filleule a publié les photos que je lui ait faites et cela ne m'empêche pas de dormir.
    J'étudie aussi la possibilité d'avoir une page Facebook dédiée pour la photo mais si je le fais, les photos postées seront des formats assez réduits et je privilégierai plutôt le lien vers mon site web. A voir...

  19. #19
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    En général je poste le lien vers Flickr sur ma page FB, la qualité sur FB est tellement mauvaise...

  20. #20
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Pas de souci Vast, on est là pour échanger Les avis contradictoires, c'est ce qui permet de réfléchir et d'apprendre. Et d'ailleurs, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis, c'est juste que la parano par rapport à Facebook m'a longtemps bloqué, et au fond, j'y ai sans doute plus perdu que gagné...
    Après, c'est clair qu'en découvrant cette énorme machine, certaines choses me font bondir, et je ne suis pas sûr d'être accroc bien longtemps. C'est plutôt un outil qu'il faut savoir utiliser. Donc j'essaye d'apprendre.
    Pour ce qui est de renvoyer vers un site, c'est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que les petites vignettes de lien attirent autant l'oeil qu'une photo (certes de taille limitée) qui apparait en grand dans le fil d'actualité.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Refus de publication papier après publication sur le Web???
    Par Smejko dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2011, 16h20
  2. Module impression : affichage multipage / page par page
    Par arachnea dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2011, 15h04
  3. GC232 sur la fréquence !
    Par GC232 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2009, 02h55
  4. Fréquence
    Par planete_claire dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2006, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com