Oui, le débat est amusant, c'est vrai, et il illustre tout à fait la situation actuelle : les seuls reproches faits à cette optique sont fait au constructeur.
Ils ne sont en fait basés que sur une expérience passée avec Sigma qui s'est mal passée (problèmes de FF/BF, rendus pas au niveau des versions Canon, etc...), mais la majorité des gens qui critiquent Sigma dans ce débat n'ont pas eu le 35 entre les mains et leur discours pourraient finalement se résumer à "Sigma c'est mal, n'achète pas !" et économiser beaucoup d'octets de stockage. C'est un discours qui se tient, on a eu des déboires avec un constructeur, on ne veut plus en entendre parler, mais sur une nouvelle optique d'une nouvelle gamme, ça ne relève que d'un souhait personnel et pas d'une comparaison objective.
Le fait est que sur le 35, Sigma a tapé extrêmement fort, bien plus que sur toutes ses optiques précédentes. Et si je pense que passer du 35L au 35 Sigma n'est pas indispensable pour un propriétaire du L (l'économie alors réalisée est minime, avec une revente du 35L à 850€ et un 35 Sigma à 730€ neuf, autant rester sur ses habitudes), pour un acheteur qui n'a aucun des 2 objectifs et qui considère un achat neuf, le 35L ne vaut absolument pas le double du prix du Sigma.
Autant cette expression, "ne vaut pas le double" est très subjective pour le 85L, chacun est libre de vouloir chercher ce "petit plus" et de le payer le prix fort (c'est ce que j'ai fait sur le 50L), autant sur le 35L il n'y a pas de "petit plus" qui vaille les 600€ de différence de prix pour un acheteur qui se lance.
Alex, pour des exemples de photos avec le 35, je te recommande le
même site que cité plus haut. Le forum étant ouvert à tous, il y a de tout en terme de qualité, mais certaines photos te montreront ce que peut donner le Sigma en terme de bokeh, micro-contraste, rendu des couleurs et autres ;)