Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 16 sur 19 PremièrePremière ... 61213141516171819 DernièreDernière
Affichage des résultats 676 à 720 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

Membre Avatar de dodogazgaz
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS USM+70-200 f/2.8 L IS USM+50 f1.8

Par défaut

À l’aide de la molette de sélection de mode, régle ton appareil en zone créative. Je pense que le problème vient de là... Si non regarde tjs l'état de charge de ta batterie

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Les poussières sur le capteur ne sont visible que sur les photos pas à la visée. Avec le coup d'air comprimé que tu as balancé dans l'appareil, les poussières sont parties sous le verre de visée. Arrête tout de suite les con... et confie la matos à quelqu'un qui va faire le boulot si tu ne décides pas d'investir un peu plus dans la pêche aux infos. Parti comme c'est parti, j'a un peu peur pour ton capteur. Il ne faut pas psychoter, OK, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a des tonnes d'infos sur ce forum. Essaye de les trouver, de les lire et de les comprendre avant de partir en guerre contre la poussière !

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut

Salut et merci pour vos réponses
    En fait j'ai trouvé la solution concernant le non affichage de '' nettoyage capteur" sur menu déroulant.Ce mode ne s'affiche pas parce que j'avais programmé le temps de mise en veille automatique du boîtier sur 1 minute,il y a une sécurité programmée qui interdit de se servir de la fonction ''nettoyage capteur'' car il y a risque certain d'abimer le clapet lors de la coupure au bout d'une minute.J'ai donc augmenté le temps sur 30 minutes et là la fonction ''nettoyage capteur"" s'est activée.Dans le fascicule Canon n'en parle pas du tout.

Pour le mode RAW ,effectivement il fallait se mettre en mode zone créative...Merci Dodogazgaz

Concernant les poussières,j'ai pioché préalablement les infos sur le forum ,il y a à boire et à manger sur le sujet,il y en a qui soufflent,il y en a qui aspirent,il y en a qui inventent même des buses d'aspiration branchées sur leur aspirateur ménager,bref j'ai fait la part des choses,je me suis tout de même servi de matériel de nettoyage adapté aux boîtiers numériques (je ne suis pas maso pour foncer tête baissée tout de même).
    J'ai contrôlé le capteur CMOS à la grosse loupe,il n'y a aucune impureté.J'ai nettoyé aux cotons tiges de qualité,avec le produit de nettoyage (HAMA) les 2 miroirs recto verso,moins de poussière in fine,il est quasi certain que le peu de micro-particules restantes sont passées devant le verre de visée des 9 collimateurs.Sur les photos on ne voit pas de tâches,mais c'est gênant lors de la visée.
    Les bons conseils seront la bienvenue !
    et dans tous les cas seulement après avoir épuisé toutes les possibilités perso,je me déciderai à le faire nettoyer par un pro (Cela fait partie de mon tempérament )
    merci les p'tits loups
    Dernière modification par mariol ; 23/04/2006 à 18h14.

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par mariol
    Hugh !
    Mon 30D acheté récemment a des tâches visibles du viseur,j'ai nettoyé le verre réfléchissant et viseur,rien n'y faisant j'ai donné un coup de bombe d'air comprimé et là horreur.....celà s'est empiré,maintenant il y a des poussières microscopiques noires visibles sur toute la surface de visée autour des collimateurs.J'ai voulu nettoyer le capteur,mais dans le menu déroulant ''maintenance'',il n'y a pas la ligne de sélection ''nettoyage capteur",alors que le fascicule parle bien et matérialise bien cette fonction.Qui peut m'en dire plus à ce sujet.....serait-ce un problème d'origine,d'autant plus inquiétant qu'il n'y a pas possibilité de selectionner le mode RAW (non mentionné)
    Si un possesseur du 30D peut m'en dire plus ce serait la bienvenue,en attendant merci.
    bye
    Si vous aviez lu ce forum vous sauriez que souffler dans un APN est une connerie. A vos dépends vous venez de confirmer mes conseils.

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Par défaut

Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.

Membre Avatar de fth84
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, Canon 24-70 L, Canon 50 1.8, canon macro 100 2.8, canon 100-400 L IS

Par défaut

J'ai mon 30D depuis 1 semaine et demie et j'ai remarqué plein de poussières sur le capteur il y a quelques jours... heureusement que j'avais eu le même problème avec mon 300D il y a quelques temps et commandé les Sensor Swab juste au cas où... il m'a fallu deux nettoyages (2 Sensor Swab) pour récupérer un capteur propre (attention, même à la loupe, elles ne se voient pas)... et encore, je dois faire des essais aujourd'hui pour être sûre du résultat
    ... je te tiens au courant

Membre Avatar de davidof
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    24/105 is usm, 70/300 is usm, 50 f1.8

Par défaut

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745

Et le

- VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

En vente sur le site www.missmemory.com

Est ce que c'est efficace ?

merci
    Dernière modification par davidof ; 25/04/2006 à 16h45.

Membre Avatar de mariol
    Boîtier
    EOS 30D + EOS 300D
    Objectif(s)
    EFS 17-85 USM,EF 100-400L IS USM,macro EF 100 USM,EF 75-300,EFS 18-55

Par défaut

Citation Envoyé par openvms
    Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
    dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.
    Je n'en doute guerre,mais moi je dis que c'est une autre possibilité de non affichage ""nettoyage capteur",l'autre possibilité est celle que j'ai découverte...sans toucher à la molette de sélection des modes,j'avais uniquement augmenté le temps d'extinction automatique de l'APN sur 30 minutes,et de suite,la fonction "nettoyage capteur" s'est activée.Pour moi c'est une sécurité logique,qu'adviendrait-il si l'APN s'éteignait au bout d'une minute,pendant le nettoyage ??

Concernant les poussières j'ai réussi à les éliminer à 95 %,elles étaient situées entre les 2 verres dépôlis du viseur que j'ai déposés.Le capteur n'avait rien.Je vais maintenant acheter Sensor Swab et liquide Eclipse pour peaufiner le nettoyage.En tout cas j'aurrai appris quelque chose....ne pas souffler avec bombe ou éviter si l'on est pas expérimenté et que le démontage de cette partie est moins sorcier qu'il n'y parait de prime abord.
    Merci à tous pour votre aide
    Dernière modification par mariol ; 25/04/2006 à 22h46.

Membre Avatar de PhilippeLeRouge
    Boîtier
    CANON 40D
    Objectif(s)
    CANON EF 17-85 mm f/4-5.6 IS USM et EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM

Par défaut Speckgrabber de Kinetronics

Bonjour, je viens de lire dans le dernier numéro de "Reflexe Numerique" un article sur le stylo SpeckGrabber de Kinetronics (www.mmf-pro.com/Kinetronics.htm).
    Ce stylo y est présenté comme un outil idéal pour nettoyer les surfaces "sensibles" des appareils photos, mais aussi pour enlever les poussières sur un capteur CCD.

Bon, c'est pas très cher (moins de 10 euros), mais ce stylo est-il efficace, et surtout sans danger pour mon capteur.

Si quelqu'un a un avis sur la question, cela m'intéresse.

Merci d'avance

Membre Avatar de ryoeos
    Boîtier
    20D, 5D2
    Objectif(s)
    24x70L f:2,8 - 85mm f:1,8

Par défaut

Salut le lien ne fonctionne pas.

Membre Avatar de Jacques
    Boîtier
    30d-7d
    Objectif(s)
    EF70-200 f/4 USM - EF100-400mm f/4.5-5.6L IS USM - Canon Flash Speedlite 580EX

Par défaut le lien fonctionne.... un ) de trop !

Membre Avatar de thar
    Boîtier
    Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    + Canon 10-22 f 3.5-4.5 + Canon 24-105 L f4 + Canon 75-300

Par défaut Nettoyage du capteur

Clique sur ce lien et tu auras les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de nettoyage des capteurs dont le SPECKGRABBER dont tu parles:
    http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html

Membre
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    ef-s 17-85, ef-s 10-22, ef 70-300 IS

Par défaut

voici ma petite expérience perso concernant les poussieres qui se déposent sur le capteur :

appareil incriminé : canon EOS 30D

reçu le vendredi 28 avril 2006

en testant l'appareil je me rend compte qu'il y a quelques taches dans le viseur
    je pense au mirroir et effectivement il y a quelques poussieres dessus

mais plus grave il y en a aussi sur le capteur (pour un appareil reçu le jour même !!)

je me décide à aller voir un "professionnel" sur metz que j'ai pu trouver grace à cette adresse
    http://www.reidlimaging.com/revendeurs.htm
    afin de le faire nettoyer (mardi 2 mai)
    le vendeur prend l'appareil, démonte l'objectif et remonte le mirroir avec son doigt (sic)
    je lui laisse l'appareil (pas trop rassuré quand même) en milieu d'apres midi et il me demande de revenir le chercher le lendemain (pour une opération qui dure 10 minutes !!! mais bon il a surement autre chose à faire)

je téléphone le lendemain (mercredi 3 mai) il me repond que l'appareil sera prêt à 18h30

je m'y rend à l'heure convenu
    là le vendeur me dit "l'appareil est prêt je donne juste un dernier coup d'air dedans" et sur ces mots il sort un espece de pistolet à air comprimé et "tire" joyeusement dans l'appareil (re sic)

je prend l'appareil, paye le monsieur et je sort prendre une photo, voilà le résultat (il va sans dire que l'état déplorable du cateur se voyait sur l'ecran de l'appareil sans avoir besoin de zoomer sur la photo)

j'entre et lui montre, il s'excuse et prend l'appareil.
    il revient 5 minutes plus tard et sort prendre une photo (en tout automatique (re re sic)
    il me le tend pour me montrer à l'ecran : plus une trace

je retourne faire une photo dans les règles de l'art cette fois (manuel, ouverture à f16 map

manuelle et flou) : encore quelques trace dont une assez visible : il me certifie que c'est

un oiseau et que le reste c'est simplement le produit utilisé et que ça va s'évaporer

je retourne chez moi et m'apperçois sur l'ecran de mon pc que le resultat après nettoyage

n'est pas mieux, voir pire qu'avant

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Salut tous,

Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!

Membre Avatar de portnawak
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Scrib
    Salut tous,

Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!

Rassure toi , tu n'es pas le seul , mon 30D aussi est tout nouveau et plein de poussières...
    alors que j'ai simplement visser mon 17-85 dessus et que je ne l'ai plus bougé !
    Je pense franchement qu'il est sorti d'usine avec des poussières sur le capteur :bash:

Je précise que j'ai acheté le 30D chez Audiophil et que bien evidement la boîte n'avait jamais été ouverte.

Membre Avatar de Scrib
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

Par défaut

Citation Envoyé par portnawak
    Rassure toi , tu n'es pas le seul , mon 30D aussi est tout nouveau et plein de poussières...
    alors que j'ai simplement visser mon 17-85 dessus et que je ne l'ai plus bougé !
    Je pense franchement qu'il est sorti d'usine avec des poussières sur le capteur :bash:

Je précise que j'ai acheté le 30D chez Audiophil et que bien evidement la boîte n'avait jamais été ouverte.
    Ben moi aussi acheté chez audiophil, dans un boite toute neuve (par contre j'attends toujours le manuel en Français promis par Mme Hocini voilà un petit mois.)

Membre
    Boîtier
    Canon 20Da
    Objectif(s)
    EFS 17-85mm f/4-5.6 IS USM, EF 70-200mm f/2.8L IS USM

Par défaut

Bonjour à tous.

Je rebondis sur ce qu'il vient d'être dit.
    Mon capteur à la livraison avait également des poussiéres (achat octobre 2005). Mais quand j'entends ce qui se fait chez les pros en terme de nettoyage, ma réaction est le suivante : "On est jamais mieux servi que par soi même !"

Alors j'ai acheté le sensor brush machin avec sa moulinette à vent! et des sensors swab.

Premier essai au sensor brush, 80% des tâches disparaissent, bon signe!. Alors je recommence, il me reste deux petites tâches. :blink: Alors je me dit, tant qu'à faire, puisque j'ai les sensor swab, autant en profiter. Alors premier essai, j'ai encore plus de tâche qu'avant! Alors, un petit coup de sensor brush! C'est mieux mais toujours mes deux tâches! Alors je recommence avec un sensor swab, puis dans la foulé le sensor brush. Les deux petites tâches sont encore présentes ! :censored: J'ai grandi l'image à 200%, et balaie les différentes photos avant, pendant et aprés nettoyage, C'est nettement mieux, celles qui restent, étaient présentes avant nettoyage et aux mêmes endroits.

Alors je pense que je n'aurais pas mieux! Il y même un semblant de rayure sur le coin gauche que l'on ne voit qu'à 200%! :p

Je pense que je me contenterai de celà, il faut pas faire une fixation là dessus, car celà ne se voit pas sur les photos sauf à f/32!

Alors pour tout ceux qui veulent se lancer : :goodluck:

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Smile Un pinceau pour pas cher

Jusqu'ici je nettoyais mon capteur avec des sensor cleaner (batonnets impregnes). Mais la solution du pinceau antistatique me paraissait interessante.
    Ne voulant pas dépenser 100 € pour un simple pinceau, j'en ai trouvé un qui marche aussi bien . Je suis allé chez graphigro et j'ai acheté pour 9,6 € un pinceau de la série Kaefrell (pinceau orange, taille 14 marqué 8792, référence 67236)
    Il est bien en acrylique malgré sa teinte marron imitation poil de bestiole.
    Rappel du mode opératoire : charger le pinceau avec une bombe d'air comprimé, puis la passer sur le capteur. J'avais quelques poussieres qui ont disparu au premier passage :clap:
    Dernière modification par Ganesh ; 28/05/2006 à 19h56.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par davidof
    Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :

- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745
    Et le
    - VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435

Est ce que c'est efficace ?...
    Je me permet de faire un up sur cette question, la réponse m'interesse ausi
    Merci

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le sensor brush rotatif n'est qu'une variante du pinceau classique sauf qu'on charge le pinceau en électricité statique en faisant tourner rapidement le pinceau. Ca marche aussi avec une perceuse !
    C'est plus simple de charger avec une bombe à air.

Pour le sensor Cleaning, ça marche bien également. il faut juste être assez méticuleux. Je l'utilise surtout pour les bords du capteur là ou le pinceau a plus de mal pour attraper les poussières.

Ma méthode de nettoyage:
    Tous les 15 jours (environ, bien que cela se réduise a force de passer le pinceau) je passe un petit coup de pinceau "chargé".
    Tous les 2 mois environ, pinceau + sensor cleaning (aspirateur).
    Une fois par an, pinceau + sensor clean + Sensor cleaner (batonnets imprégnés et secs).

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

En double.....

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par canon-passion
    Le sensor brush rotatif n'est qu'une variante....
    Merci pour ton retour d'expérience canon-passion. Je suis entrain de lire le fil contenant ton astuce, le pinceau Tristar. Je pense finalement m'orienter vers une solution Tristar + bombe + Sensor Swabs. L'économie est de l'ordre de 150€, tout de même :blink:
    J'ai vais pouvoir m'acheter le manfrotto finalement. :thumbup:
    Comme quoi, j'ai eu peur que mon fil ne m'apporte rien de plus, je ne suis bien trompé. On a toujours besoins de conseils de dernière minute

Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Boîtier
    gfzf

Par défaut

D'ailleurs, quel est ce Manfrotto dont tout le monde parle ? :blink:

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par Velk
    D'ailleurs, quel est ce Manfrotto dont tout le monde parle ? :blink:
    Regarde sur ce lien.
    C'est un trépied.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)
    70-200 2.8 L IS USM - 16-35 2.8 L USM - 85 L IS II 1.2

Par défaut Aidez moi pour choisir un kit de nettoyage

Bonjour à tous, j'ai bien suivi les posts un petit peu partout mais je vois que pas mal de gens ont leur propre recette pour nettoyer leur appareil, quel serait le moyen idéal pour nettoyer le capteur d'un EOS 350D car j'ai vraiment des sales poussières.
    Je compte commander un kit aujourd'hui à mon avis.
    Je vous remercie pour vos infos

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Qq'un a t'il déjà essayé le speckgrabber car apparemment ce n'est pas très cher et ça a l'air éfficace ?

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

J'utilise ceci:
    http://www.missmemory.com/product_in...oducts_id=1134

J'en suis content

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je viens de recevoir ça à l'instant :

Kit de nettoyage PRO Type 1 avec BrushOFF
    Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par fred08

Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !
    Commandé ou?

Membre Avatar de lebil57
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

Par défaut

Citation Envoyé par fred08

Contient :
    Eclipse 59ml
    12 Sensor Swab Type 1
    25 Pecpad
    1 Staticwisk 20
    1 Speckgrapper
    1 Chiffon Antistatique
    1 BrushOFF

Avec ça j'ai tout !
    Salut Fred serait il de proceder a un petit nettoyage de mon capteur demain a la rencontre STP,car je n'ai pas le matos et ni le courage d'y toucher de peur de faire une connerie (moyennant finance bien sur )

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Baylyns
    Commandé ou?
    reçu après trois jours. C'est certain que ça fait cher, mais je suis tranquille et ne me stresse pas avec tout ça.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lebil57
    Salut Fred serait il de proceder a un petit nettoyage de mon capteur demain a la rencontre STP,car je n'ai pas le matos et ni le courage d'y toucher de peur de faire une connerie (moyennant finance bien sur )
    Oui. Mais bon, endroit calme, à l'abris etc...sinon on fera pire

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Devils
    Qq'un a t'il déjà essayé le speckgrabber car apparemment ce n'est pas très cher et ça a l'air éfficace ?
    Un complément, petit complément. Me paraît efficace sur une grosse poussière sèche. La seule chose qui nettoie tout seul c'est le batonnet de sensor swab + éclipse. Et si tu te sers du reste pour dégrossir le boulot, tu ne feras qu'un seul passage avec le batonnet. Mais pour moi, le seul, l'unique moyen c'est ça.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Je suppose que pour un 350D c'est le pro Kit 2 qu'il faut prendre alors ?
    Si oui, je sens que je vais acheter ça ainsi je serai plus tranquille

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui type 2. Le tout dans une belle trousse style maquillage, peu de place dans le sac. Le kit à 99 euros est déjà très bien. A toi de voir pour le brushoff.

Membre Avatar de Devils
    Boîtier
    EOS 1D MK4 + EOS 5D
    Objectif(s)

Par défaut infos

Merci à vous tous pour votre aide, je viens à l'instant de commander le même kit que Fred08 sur le site qu'il a cité dans le post.

Membre Avatar de ze-bob
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

Par défaut

Mon kit à moi se compose de:

- 1 Litre d'alcool isopropylique à 4,42 Euros le litre en pharmacie.
    - 1 Lingette en tissus très fin sans silicone, anti-statique, qui ne peluche pas de chez l'opticien, marque Hoya, offert gentiment par la vendeuse.
    - Une petite spatule en plastique pour colle néoprène retaillée pour la fenêtre du 20D sur la quelle vient se fixer la lingette.

Et avec ça c'est nickel, plus aucune poussière en 2-3 passages...
    De plus, après avoir eu peur d'appuyer comme tout le monde, je me suis rendu compte que la fragilité du filtre devant le capteur était relative, c'est pas de la guimauve, nous ne sommes pas des bourrins et tout le monde peut y arriver sans problème.

Membre Avatar de Ger@ld
    Boîtier
    Canon EOS Digital
    Objectif(s)
    17-40

Par défaut

du Mir vaiselle et un schootch britz

bon je vais coucher moi !!!!

Membre Avatar de ze-bob
    Boîtier
    EOS 5D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f2.8 L IS, Canon 100-400 L IS, Sigma Art 14-24 f2.8, Tamron 24-70 f2.8

Par défaut

Pour un Zenite E ça peut dépanner ;-)

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par Alien
    Je sais le sujet a été maintes fois abordé
    ben alors, si tu sais que ce sujet a "été maintes fois abordé", pourquoi ne fais-tu pas une recherche sur le forum ?

C'est ce que je viens de faire et voici les réponses que j'ai trouvées :

http://eos-numerique.com/forums/show...toyage+capteur

+ tous les autres .....

le tout, en 47 secondes.

TransFXB

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

Ce serait bien de fermer ce post maintenant sinon il y en aura un de plus

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut Le nettoyage pour le nuls !!!

Pardon de plagier le titre de la célèbre série....

Avertissement :
    Ne pas rentrer l'embout de l'aspirateur dans la chambre.
    Vaporiser l'air avec un peu de recul et par petit jets.
    Lorsque l'on touche au capteur, exercer le minimum de pression.

a) Le nettoyage à sec :

Matos,
    Bombe à air.
    soufflette a brosse "spécial photo"
    Coton tige.
    Petit pinceau doux type brosse.
    Le tissu magique "scotch brite".

Quelques jets d'air sur le miroir et le dépoli.
    Aspirer l'interieur de la chambre (avec le plus petit embout de l'aspirateur domestique).
    Découvrir le capteur.
    un petit jet d'air sur la capteur.
    quelques passages du pinceau et/ou du coton tige.
    Un dernier petit jet d'air.
    Refaire une vue de test.
    Il faut parfois répéter l'opération 2 ou 3 fois.

b) Le nettoyage humide :

Car parfois le nettoyage sec n'est pas suffisant.

Matos :

Faute de liquide Eclipse faire préparer par le pharmacien une solution de
    95 % d 'éthanol à 90 ° (alcool à 90 sans eau)
    5 % d'ether pour l'évaporation
    Environ 2,5 € avec le flacon de 125 ml.

Un paquet de 100 lingettes Pac Pad.
    Environ 10 € chez les bons revendeurs photo.

Des spatule découpées dans de vieilles carte de crédit, ou similaire.
    Largeur, un petit millimètre de moins que le capteur.

Découper une lingette a deux fois la largeur de la spatule, la plier en deux, et la faire tenir par exemple avec un trombonne.

Avec le ciseaux, ajuster la lingette pour qu'elle ne déborde pas trop sans laisser la spatule déborder.

Imbiber légèrement la partie "utile" de la lingette, et faire un aller retour sur le capteur.

Là aussi, plusieurs passages peuvent être nécessaires.
    Et s'il reste une pétouille sur le capteur, pas grave, la plupart du temps on ne la remarque pas (et on peut la supprimer en post traitement)

Ouala !

Pour infos, je fais comme cela depuis 5 ans, sur 6 boitiers différents et je n'ai jamais rien rayé en pas loin d'une centaine de nettoyages.
    Mais je n'agit pas non plus comme un boucher....
    En fait la solution nettoyage humide est la même que celle proposée dans le commerce, mais beaucoup moins chère...
    Dernière modification par Viktor ; 16/06/2006 à 16h13.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Merci Viktor, ça va être utile pour un projet que j'ai en tête pour EOS-num...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pas de probleme,
    Ces solutions trainent sur le ouaibe depuis l'apparition des reflex numériques.
    Et la "solution humide" a fait l'objet d'un article dans la plutôt sérieuse revue "le photographe" il y a environ 3 ans.

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

Par défaut

Excellent! Je vais peut-etre me laisser tenter Merci Viktor :thumbup:

Page 16 sur 19 PremièrePremière ... 61213141516171819 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 443
    Dernier message: 16/12/2024, 12h00
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 17h55
  4. Neutraliser capteurs